Fabrication d'un water chiller frigo 🥶


Messages recommandés

HELLO

 

Bienvenue sur mon petit JDB. Je vais donc fabriquer un water chiller pour refroidir mon bac hydro, environ 40L.

Pour se faire on va partir d'un frigo top (ma femme m'a piqué celui que j'ai acheté pour l'occasion).

Donc achat d'un frigo 50€, on peut faire moins voir même de la récupération.

Achat d'un tuyaux d'arrosage de 15mm par 25 mètres de long 10€.

Achat de 4 mètres d'isolant pour le tuyaux 5€.

Une petite pompe à eau 400L/h qui trainait dans ma cave.

Pour le moment c'est tout.

 

Et zeee partit...

Tout d'abord il faut donc une perceuse avec une mèche qui correspond au diamètre extérieur de votre tuyaux.

Elle servira a percer la porte du frigo. Evitez les cotés et l'arrière.

Certain frigo ont du gaz dans les parois. Mais jamais dans la porte donc on perce la.

 

Le frigo

1660938462793.thumb.jpg.eb27160d58e660807cc04385149c84ed.jpg

La perceuse

1660938514565.thumb.jpg.4ba8529c7c71c50ccb95958ac90f77e4.jpg

Vue intérieur des trous

1660938462776.thumb.jpg.eded1c6ed9ad39646830f2ae975905db.jpg

Vue extérieur 

1660938462763.thumb.jpg.fa80fc9bfba6da315c7b83986332b03d.jpg

 

La à première vue le plus difficile est fait..

Il nous reste a passer chaque bout du tuyaux dans les trous.

Donc arrivé d'eau et sortit d'eau tout simplement.

 

1660938462751.thumb.jpg.2ad7261b0103f6ec1db81714469a77fe.jpg 

A l'intérieur c'est bête le tuyaux est posé comme je l'ai acheté, il fait des cercles sur lui même.

Dans le principe plus il y a de longueur et plus la capacité de rafraichissement augmente. 

Je teste donc avec 25 mètres pour voir.

 

Donc je remplie un réservoir de 20L pour le test. Je met ma pompe dans le bac et j'allume tout. Température de départ 23,2 degrés.

On laisse tourner et je prendrais des mesures. Je veux voir si cela rafraichis déjà.

1660938462744.thumb.jpg.14f6b70fcf10eaf8e77fccf7a5ffaa8e.jpg

IMG_20220819_210627.thumb.jpg.6f2ef3f7e276d81d791c818dde6ff710.jpg

 

Ensuite je veux voir jusqu'où on peut aller. 15 17 19 degrés a voir.

Si cela fonctionne et que la température descend vraiment je mettrais ma pompe sur un contrôleur de température inkbird couplé a un chauffage d'aquarium.

Et si vraiment le système est viable, l'avantage est que l'on peut très bien faire d'autres trous et refroidir plusieurs bacs hydro.  

 

Voili voilou si vous voyez des modifications a apporter, ou des conseilles a me donner je suis preneur.

Je ferais des petites majs les premiers jours pour voir un peu l'évolution de la température et du système.   

 

 

++ les ZAMIS    

  • Like 4
  • Thanks 2
Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

RE

 

En 2h de temps de marche du système. On a perdu presque 3 degrés. C'est plutôt encourageant. 

En sachant que le frigo n'était pas froid, il a était branché en même temps que la pompe. Demain je mettrai quand même une pompe un peu plus grosse pour voir le résultat. 

 

IMG_20220819_230102.thumb.jpg.9ea1465ed787320a00596e4399da5470.jpg

 

++ les zamis

  • Like 3
Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

yo !

 

sympa le montage, il y a de l'idée ... 👍

j'y vois un petit souci sur le plan énergétique, passer par l'air comme media entre le gaz du du frigo et la masse d'eau a refroidir.

l'air est un excellent isolant thermique, passer par cette air pour refroidir l'eau représente une considérable perte d'énergie ...

perso j'essayerais peut être de dézinguer la caisse du frigo pour tenté d'enrouler directement mon tuyau de flotte autour de la plaque qui contient le gaz détendu du frigo ...

ce n'est peut être pas faisable avec tout les frigo ... mais tu voie l'idée, tenté de te rapprocher du principe des fontaines a eau (celle avec les grosses bombonnes) par exemple.

 

bonne bidouilles

@+

  • Like 4
Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Bourus!

 

Vraiment sympa ce petit bricolage! Par contre tu dit dans ton dernier message vouloir mettre une pompe un peu plus grosse demain, il me semble avoir lu que pour les échanges thermiques de ce genre, plus le liquide passe doucement dans le tuyau, meilleurs sera le refroidissement, après comme d'hab, il vaut mieux tester, en la théorie et la pratique des fois...

 

Sinon je me dis que pour optimiser la chose (si ça fonctionne bien) tu peux surement trouver autre chose que le tuyau d'arrosage qui sera plus efficace pour les échanges thermiques, après je comprend aussi que c'est plus simple comme ça...

 

En tout cas beau boulot!

 

A+

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Re

Merci pour ta réaction @Heka

Je sais que tu est plutôt calé en électricité et tout ça.. 

Moi pas du tout :D

Donc je vois pas tellement le montage dont tu parle.. J'imagine presque un gros système pelletier comme ça a première vue. Après perso je n'ai pas voulu me prendre trop la tête. Mais j'avais deja bien pensé que l'air bloquerai un peu le rafraîchissement de la masse liquide oui. C'est pour ça que j'ai mis une petite pompe, pour que l'eau mette assez longtemps pour parcourir les 25m de tuyaux.. 

Mais je suis preneur de conseilles. 

Encore merci

++

Yo @letsgrow

Effectivement c'est une première esquisse. Je vais remplacer le tuyaux d'arrosage par un tuyaux en cuivre recuit. Mais malheureusement le prix n'est pas le même. Dans un premier temps je veux mettre au point un chiller pas chère et à la portée de tous. Au vue des prix des water chiller dans le commerce, je préfère creuser un peu pour pouvoir aider les moins fortuné on va dire. 

Merci pour ton intervention poto

++

  • Like 2
Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

YO

 

Ce matin à 5h30 avant de partir sur le marché j'ai fait un petit contrôle de température. 

17°c tout rond. Donc la chose est viable dans l'état actuel. 

Maintenant on va essayer d'améliorer la bête petit à petit. 

Et surtout essayer de gérer pour que la température ne descende pas sous les 19° et ne monte pas au dessus des 21°. 

En rentrant je vais le mettre dans mon GT424 avec le inkbird pour essayer tout le bazard. 

 

++ les zamis

  • Like 1
Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Yop !

 

J'ai déjà vue le même JDB sur le fofo il y a quelques années :D j'arrive plus a remettre le nez dessus mais c''était exactement le même montage :

Un frigo, des tuyaux et bim le FrigoChiller :supair:

 

Perso je mettrais un fût ou une poubelle rectangulaire remplis d'eau dans le frigo, j'y enroulerais le tuyau a l'intérieur pour profiter

de la masse d'eau pour servir d'accumulateur et minimiser l'utilisation d’électricité tout en augmentant le pouvoir de refroidissement (bon oui il faudra le temps de refroidir toutes l'eau au début), après une sonde InkBird, quelques essais et réglages et tu devrais pouvoir obtenir la bonne température a 2° près

 

++!

 

Edit : j'ai retrouvé !   Fabrication d'un Water chiller

Modifié par SweetDreamsXAE5
  • Like 4
Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Yop !

 

 J'viens de repenser a la gestion de la température et j'ai eu une idée relativement simple :

 

image.thumb.png.e737a4bd73c19fde34d08257c96e16a8.png

 

En reliant l'InkBird a l'Ă©lectrovanne tu pourras switcher d'un mode a l'autre

 

Tu peux même envisager de mettre un petit réservoir de soupe dans le frigo, mettre une petite pompe pour que l'eau dans les tuyaux circules ( eau stagnante mauvaise toussa toussa), et relier l'ensemble a l'électrovanne :

 

- bonne température ou trop froid, la circulation ne ce fais que dans le réservoir de soupe

-Trop chaud, ouverture de l'Ă©lectrovanne pour refroidissement de la soupe puis quant la temp est atteinte tu reviens en config sans refroidissement

 

L'avantage c'est que du coup tu as un contrôle précis de la température ( fonction du réglage de l'InkBird) et que tu n'as pas besoin de bricoler la longueur des tuyaux ni la puissance du frigo etc...

 

Une électrovanne 3 voie 2 voie ??? ce trouve entre 10 et 50€ (voir BEAUCOUP plus ) en fonction d'ou tu l’achète ( hein ... alimachin est pas mal pour ça :p)

 

 

++ !

 

Edit : j'aime bien ton projet ^_^ moi les bricolages inventif me font avoir des Ă©rections de plaisir :roll:

 

Edit 2 :  Pour éviter d'avoir a faire passer de la soupe dans les tuyaux tu peux même envisager de faire un circuit de refroidissement fermé, il "suffirais" de mettre des boucles de tuyaux dans le réservoir de soupe, ou y brancher un échangeur de chaleur (genre watercooling de PC par exemple ) .. ;

 

Bon j'm'arrĂŞte la sinon je vais faire le tour de toutes les solutions et les commenter juste par plaisir :pro:

 

Edit 3 : Heuuu j'suis pas certain de mon coup sur le 3 voie... ce serait pas une 2 voie ??? si je crois bien :siff:

 

Modifié par SweetDreamsXAE5
  • Like 4
Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

yop

ayant déjà vu (et cité) des DIY du genre (mais n'en ayant pas l'utilité à c jour) je suis curieux de voir le résultat effectif, merci à toi de le tester :respect: 

petite question : peux tu mesurer les watt  consommés du frigo sur une certaine durée de temps (si tu as ce genre de prise à tout hasard ) ? 

en effet je suis curieux de voir la conso du fridge en mode "circulation active" sur un certain laps de temps donné ( à ton choix of course)...

a+

 

  • Like 2
Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Super idée et pour pas trop cher en plus !

Par contre je ne suis pas sur que l'histoire de l'électrovanne soit la meilleur option pour garder la soupe à la bonne température.

Je pense que dans une optique d'économie d'énergie il est préférable de stopper le frigo quand tu es dans la fourchette de température, via une prise connecté par exemple.

 

Je vois bien un scénario avec un sonde type DS18B20 controlé avec esphome dans ton réservoir et une prise connecté sur le frigo, pour piloter ma domotique j'utilise home assistant c'est gratuit et avec un raspberry pi ça tourne (ou même un pc de récup dans l'optique de gratuit/pas cher).

 

Je pense qu'il faut aussi de quoi isoler les trous dans la porte, une astuce pour ça ?

 

@+

Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Yo tout le monde.

Je vois que le sujet intéresse c'est plutôt cool du coup. 

Je suis prêt à tester pas mal de chose si vous m'aider. 

Cette aprem je vais déjà mettre le chiller relié à mon bac, parce que mon eau est à 24° actuellement. 

@boogerman j'ai effectivelent ce genre de prise. On fera les tests pour voir un peux la conso.

@SweetDreamsXAE5 ton intervention m'intéresse particulièrement. Surtout sur le fait de ne pas avoir de soupe stagnante et de pour faire un circuit coupé avec une electrovanne.

@iLLogicaL on va pouvoir discuter. J'ai quelques Raspberry qui forment à la maison donc le sujet m'intéresse aussi. 

Je suis au taf. 

Cette après midi ou demain on approfondira le sujet. 

++

 

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Bourus a dit:

@iLLogicaL on va pouvoir discuter. J'ai quelques Raspberry qui forment à la maison donc le sujet m'intéresse aussi. 

Je suis au taf. 

Cette après midi ou demain on approfondira le sujet. 

++

 

Hello @Bourus,

Je t'invite déjà à installer le bousin quand tu auras le temps, ça devrait être assez simple avec ça : https://www.home-assistant.io/installation/raspberrypi/

Tu me dis si t'as besoin d'un coup de main.

 

@+

  • Thanks 1
Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Yop !

 

Il y a 2 heures, iLLogicaL a dit:

Par contre je ne suis pas sur que l'histoire de l'électrovanne soit la meilleur option pour garder la soupe à la bonne température.

Je pense que dans une optique d'économie d'énergie il est préférable de stopper le frigo quand tu es dans la fourchette de température, via une prise connecté par exemple.

 

 

 Ou comme dit plus haut par moi même : utiliser un accumulateur dans le Frigo pour avoir de l'inertie ( de l'eau donc..  ) ,

 

Ensuite il n'est pas économique d'éteindre complètement un frigo [même de façon alternative genre 1HrOn/1HrOff] , je vais passer les explications ( hein...ya g**gle pour ça) , mais c'est plus cher de faire On/Off au besoin que de le laisser tourner au ralentie en permanence, plus le fais que ça défonce le Frigo de faire ça ... c'est créé et conçue pour un fonctionnement "continue".

 

il y a 1 minute, Bourus a dit:

Re

@SweetDreamsXAE5 pour ton idée numéro 2. J'y est pensé. Mais il faudrait plus un congélateur et de l'eau glycollé dans le circuit pour que ce soit efficace en circuit fermé.

Mais la conso d'un congélateur est supérieur au frigo. 

 ++

 

Yop !

 

 Hummm je suis pas certain certain, j'suis pas très callé en thermodynamique des fluides mais a vue de piffomètrie si ta 40L de soupe et au vue de la taille du Frigo je pense que ça devrait être suffisant si l'échange thermique est efficace.

 

Par contre je me tournerais sur un échangeur de chaleur/radiateur dans le bac de soupe plutôt que du tube plastique... sinon la perte est énorme et l’efficacité ridicule..

 

Ou alors tu met ton bac de soupe "au bain marie" :roll:   ou alors tu met ton bac de soupe DANS le frigo (sonde de temp' et on/off sur sonde ^^)

 

Bref ^^

Bon bricolage

 

 ++ !

  • Thanks 1
Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, SweetDreamsXAE5 a dit:

Yop !

 

 

 Ou comme dit plus haut par moi même : utiliser un accumulateur dans le Frigo pour avoir de l'inertie ( de l'eau donc..  ) ,

 

Ensuite il n'est pas économique d'éteindre complètement un frigo [même de façon alternative genre 1HrOn/1HrOff] , je vais passer les explications ( hein...ya g**gle pour ça) , mais c'est plus cher de faire On/Off au besoin que de le laisser tourner au ralentie en permanence, plus le fais que ça défonce le Frigo de faire ça ... c'est créé et conçue pour un fonctionnement "continue".

Hello,

J'ignorais que de faire on/off serait contre productif, merci de l'info !

 

@+

Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Yop !

 

il y a 38 minutes, iLLogicaL a dit:

Hello,

J'ignorais que de faire on/off serait contre productif, merci de l'info !

 

@+

 

 Yep pour info c'est la même chose pour presque tout le gros électroménager qui doit fonctionner en continue (Frigo, Congélo, chaudière etc... )

 

C'est la même idée qu'en voiture : tu consomme moins d'énergie en roulant doucement en continue que de faire des arrêts/départs fréquents a grande vitesse

 

++ !

  • Like 1
Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Hello!

 

+1 pour l'accumulateur, par contre j'y aurais plutôt mis de la bière :jesors:

 

Sinon dans la même idée que l'électrovanne, j'avais plutôt pensé a utiliser le thermostat du frigo, trouver comment le régler (ou le remplacer) pour qu'il match avec les températures qui nous intéressent, et ensuite déplacer la sonde dans le bac pour qu'il fonctionne en fonction de la température de soupe... 

 

A+

  • Haha 1
Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites
il y a 22 minutes, letsgrow a dit:

Hello!

 

+1 pour l'accumulateur, par contre j'y aurais plutôt mis de la bière :jesors:

 

Sinon dans la même idée que l'électrovanne, j'avais plutôt pensé a utiliser le thermostat du frigo, trouver comment le régler (ou le remplacer) pour qu'il match avec les températures qui nous intéressent, et ensuite déplacer la sonde dans le bac pour qu'il fonctionne en fonction de la température de soupe... 

 

A+

Hello,

+1 pour la bière, voire même un bon rhum arrangé :rire:

 

C'est clairement LA solution que tu proposes là, déporter la sonde et ajouter une résistance variable pour le thermostat du coup ? 

J'imagine que la modification du thermostat va ĂŞtre propre Ă  chaque frigo ?!

 

@+

Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Yop !

 

il y a une heure, iLLogicaL a dit:

Hello,

+1 pour la bière, voire même un bon rhum arrangé :rire:

 

C'est clairement LA solution que tu proposes là, déporter la sonde et ajouter une résistance variable pour le thermostat du coup ? 

J'imagine que la modification du thermostat va ĂŞtre propre Ă  chaque frigo ?!

 

@+

 

 

Question intéressante mais d'expérience la température de la soupe en hydro est très fluctuante, même en isolant le bac.

Si en plus t'es dans un truc genre billes d'argiles c'est la foire aux échanges thermiques, mon chiller fonctionne 10mn/Hr pour compenser ( Bretagne, Bac 60L, Chiller 200W ) et rester a 20°

 

Du coup réfrigérer la soupe en continue je pense pas que ce soit top top, il y aura forcément de grands écarts au lever/coucher et en fonction de ta météo locale, et un frigo c'est pas un chiller ça a pas du tout la même réactivité.

Après ça peut le faire si on accepte d'avoir des écarts de 4/5° sur la journée, ce qui peut être tout a fais tolérable.

 

Le fonctionnement par à-coup avec de l'eau bien plus froide que la soupe est plus efficace et précis je pense.

Je veux dire que c'est comme ça que fonctionne les chiller ... donc bon ^^ cqfd

 

Question sonde/thermostat de frigo moi je regarderais du coté des caves a vin/champagne qui fonctionne a des temp' de +/- 10 a 15°c

ce sera plus simple de remplacer par un truc prévue pour que de modifier les valeurs directement sur le thermostat ( sécurité toussa toussa)

 

Edit :

 

sinon c'est juste une vis a régler dessus  ( dépend de la marque/modèle) mais faut tourner la vis, attendre que la temp' soit atteite puis retourner la vis si nécessaire etc...

re re Edit :siff: :

 

Thermostat universel entre 5 et 10 balles

 

image.png.9b77fff28e389767960436d623f1e17e.png

 

++ !

Modifié par SweetDreamsXAE5
  • Like 1
Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, SweetDreamsXAE5 a dit:

Yop !

 

 

 

Question intéressante mais d'expérience la température de la soupe en hydro est très fluctuante, même en isolant le bac.

Si en plus t'es dans un truc genre billes d'argiles c'est la foire aux échanges thermiques, mon chiller fonctionne 10mn/Hr pour compenser ( Bretagne, Bac 60L, Chiller 200W ) et rester a 20°

 

Du coup réfrigérer la soupe en continue je pense pas que ce soit top top, il y aura forcément de grands écarts au lever/coucher et en fonction de ta météo locale, et un frigo c'est pas un chiller ça a pas du tout la même réactivité.

Après ça peut le faire si on accepte d'avoir des écarts de 4/5° sur la journée, ce qui peut être tout a fais tolérable.

 

Le fonctionnement par à-coup avec de l'eau bien plus froide que la soupe est plus efficace et précis je pense.

Je veux dire que c'est comme ça que fonctionne les chiller ... donc bon ^^ cqfd

 

Question sonde/thermostat de frigo moi je regarderais du coté des caves a vin/champagne qui fonctionne a des temp' de +/- 10 a 15°c

ce sera plus simple de remplacer par un truc prévue pour que de modifier les valeurs directement sur le thermostat ( sécurité toussa toussa)

 

 

++ !

Hello,

Tout dépend du fonctionnement mais avec une sonde sur un arduino il est peut être possible d'ajuster le thermostat en fonction de la température de la soupe.

Après pour ma part c'est pour éviter les algues avec mes blumats et la température est généralement assez stable sur la semaine (Réservoir hors de la chambre de culture).

 

Je vais me pencher sur les caves à vin si c'est prévu pour ce genre de température c'est peut être plus intelligent de partir là dessus à condition que le prix ne soit pas déraisonnable.

 

@+

Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites