Explications lampe LED


Messages recommandés

Bonjour tout le monde j ai un petit souci ou alors je ne comprend pas bien.

J'ai actuellement une lampe LED quantum vboard 240w je crois avec un bouton a tourner pour régler l intensité lumineuse.

 

C est ma première expérience avec les lampes LED avant j était avec une lampe classique sans bouton pour régler la puissance .

 

Pour mes précédentes session il me suffisait de monter la lampe pour que les plants faces de même et prennent en hauteur.

Maintenant que je suis en LED le constructeur de la lampes préconise 50cm des plants j'ai donc placer ma lampe a 50cm des plants et je règle les ppfd avec le bouton cependant les pieds ne prennent pas en hauteur .

Je me suis donc dit monte la lampe mais comme je monte la lampe et que je règle par la suite l intensité lumineuse les pieds on suffisamment de lumière et ne cherche donc pas a pousser en hauteur .

 

Ma question est la suivante ou doit on placer la lampe led ? A 50 cm comme le dit le constructeur ?

Et comment faire pour qu'il prennent un peut de hauteur sachant que si je monte la lampe je vais augmenter la puissance de lampes ?

 

La culture est a 21 jour (voir photo ) et sa ne monte pas 

IMG_20220828_205608.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

je pense que tu devrais aller dans la section Diagnostic  ;)

 

https://www.cannaweed.com/forums/forum/383-diagnostics/

 

Pour donner + de données sur ta culture,

 

et perso la hauteur de 50 cm me semble correcte, la préconisation constructeur doit être à 100% de la puissance je présume.

 

 

bye.gif.f7831d2328cde23455ad9469b22e85c9.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir !

 

Citation

Et comment faire pour qu'il prennent un peut de hauteur sachant que si je monte la lampe je vais augmenter la puissance de lampes ?

ben pas forcement pourquoi ?

tu peux tenté ce type de gestion auquel tu est habituer (comme tu le faisais sous la lampe, tu ne la "dimmais" pas ...)

tu reste dimmer a 50% comme préconiser (la période végétative est celle ou on peu gratté du courant faut en profité ...) et tu joue simplement avec la hauteur.

et tu attend le changement de photopériode pour libérer éventuellement de la puissance supplémentaire ...

 

bon grow a toi

@+

Modifié par Heka
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 15 minutes, Heka a dit:

bonsoir !

 

..

tu reste dimmer a 50% comme préconiser (la période végétative est celle ou on peu gratté du courant faut en profité ...)..

 

bon grow a toi

@+

 

Coucou,

 

je vois pas où c'est indiqué que la préco est à 50% ?

 

Mais c'est ce que je fais en cro avec les quantum 288 -_-

 

384179599_noticeFRquantumboard240w.thumb.png.cb942032825d07ca925e4aec9ca568b8.png

 

En gros faut pas dépasser un PAR 600 donc là on voit que ça fait environ 50cm mais c'est à 100%.

 

Dimmé à 50% je les place à 40cm.

 

 

bye.gif.b7a194f0e01549568d34eb0bc979e679.gif

Modifié par Lamictal
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo

 

Citation

je vois pas où c'est indiqué que la préco est à 50% ?

oui tu as raison, notre ami parle de 50cm et non pas de 50% 🙃

mais nous explique aussi jouer du dimmer, donc ....

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, Heka a dit:

yo

 

.. 🙃

mais nous explique aussi jouer du dimmer, donc ....

 

@+

 

Il doit utiliser une appli mais il règle à combien au fait ?

 

 

bye.gif.7954217ea34be10a7b089d930f23f7b3.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo!

 

"dimmé" est un "franglicisme" qui veux dire faire baisser la puissance lumineuse de l'appareille.

 

"Dimmer" est le terme anglais qui désigne un gradateur de puissance .

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Good day!
 

Attention avec l'application Photone car pour essayer d'évaluer au mieux l'efficacité lumineuse il faut l'avoir calibré avec un luxmètre et si tu es sous iphone, ajouter un diffuseur à la caméra (pas besoin sur un smartphone android d'après leur dire).
 

https://growlightmeter.com/
 

De plus l'application est gratuite mais tu dois débloquer les sources lumineuses dont tu souhaite évaluer qui sont bien sur payante ..
 

Quel source utilise tu ? pour ton luminaire il te faut la source nommée "LED Spectre Complet" qui coute 5.99€ (à vie).
 

Perso j'ai réaliser quelques comparaisons entre l'application photone (iPhone7) et un luxmètre "Extech HD450", les résultats sont loin d'être satisfaisants (même calibré) ..
 

Je te conseille l'achat d'un simple luxmètre à 30€ qui fera je pense mieux l'affaire ;)
 

++

Modifié par bonzionay
ajout matériel test
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci du conseil j'ai effectivement était acheter un luxmetre .

 

En cherchant sur internet je tombe sur plusieurs chiffre pour ce qui est du besoin en lux / dli / ppfd pendant chaque phase ( croissance / floraison ) avais vous des conseilles pour ce qui est du réglage des LED ?

 

De combien un plant a til  besoin de lux / dli et ppfd  en général pour la croissance et la flo ?

Ou un bon guide et j'irai le regarder :-)

merci d'avance .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir tous !
 

Citation

 

De combien un plant a til  besoin de lux / dli et ppfd  en général pour la croissance et la flo ?

 

harff... c'est une question complexe qui dépend de beaucoup de choses au final,

il convient d'être prudent avec ces données, qui sont délicat a collecté et surtout a s'échanger entre nous ou bien suivre un plan ou une règle établi comme un "standard" .

 

tout d'abord je rejoins bonzionay, un lux-mètre de base (inutile de se ruiner),

plus une information pertinente pour pouvoir te faire une idée d'un taux de conversion lux/ppfd, plutôt qu'une apli smartphone.

 

et l'info pertinente l'ami Lamictal nous la donne plus haut,

puisque maintenant tu que as une idée du ppfd que ton panneau peut poser a des distances précise a pleine puissance,

il te suffit de reproduire ces situations avec le luxmètre.

c'est a dire tu pose le luxmètre au centre sous le panneau, tu veille a ce que le panneau soit bien parallèle au sol (de niveau quoi),

et tu l'accroche précisément aux mêmes distance qu'indiquer sur le graph ci dessus, et tu fais ta mesure en lux.

cette mesure en lux, tu peux la comparer a la valeur ppfd indiquer par le graf et obtenir un taux de conversion lux/ppfd.

la valeur ppfd divisé par le nombre de lux, te donne un taux de conversion .

 

par exemple, je donne des chiffres au hasard juste pour illustré l'exemple

(de toute façon peu importe la valeur que va donner le luxmètre, c'est une donnée très "relative" pour nos plantes ...)

 

admettons que pour la valeur PAR a 0.9m 190µmol/m²/s, le luxmètre nous donne "9000" lux, et bien je divise 190 par 9000, 

j’obtiens 0,0211..  comme taux de conversion, a présent il me suffit de multiplier par ce taux, n'importe quel lecture du luxmètre, pour obtenir une estimation du ppfd .

attention !  j'ai donner ces chiffre au hasard, ne vous y fier pas un instant, j'ai pas la moindre idée de ce que va dire ton luxmetre pour 190µmol/m²/s.

dans tous les cas cela reste une estimation a coup de louche, mais suffisante pour nos besoins.

ne vous fier pas au valeurs que vous lisez en tant que tel, elles n'ont pas un gros intérêt en soit, mais elles vous fournissent des points de reperd tangible.

mais les bonnes valeur a appliquer c'est vos plantes qui vont vous le dire ... 

(nous avons tous un apprentissage a faire pour comprendre comment fonctionne la relation plante/lumière dans notre box)

 

voila avec les infos apporté par Lamictal, tu as une base de départ pour être dans les "clous" (parce qu'il faut bien démarrer quelque part ...),

mais a partir de la, c'est l'observation de la réponse de tes plantes qui doit guidé ce que tu fais, et non une donnée chiffre établie par un quelconque programme (ce ne sont que des guide de démarrage)

parce que chacun d'entre nous est dans une situation différente et ce qui est vrai chez moi ne l'est pas nécessairement chez toi ...

 

conseille d’ordre général, ne comparer vos données qu'avec les gens qui utilise le même matos que vous (et dans des conditions comparable aux votre est préférable), sinon vous "comparer des carottes avec des patates" ce qui n'a pas beaucoup de sens au final ...

par ailleurs, rien ne vous empêche de suivre le petit protocole que je viens d'indiquer avec votre apli, afin de déterminer a minima, quel est le précepte qui s’approche le plus de la donnée constructeur de votre matos ...

 

sinon il est également possible si vous posséder du matériel courant, de rechercher sur le net pour celui ci, une lecture de laboratoire en sphère, ou au spectrographe, vous disposerais ainsi d'une info fiable et précise du taux de conversion de votre matériel (et d'autres infos très utile au passage ...)

 

oups désoler pour le paver

bon grow a tous

@+

Modifié par Heka
  • Like 1
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites