[240W LED][0,64m²][NO TILL/organique][Sativa] Objectif silence et simplicité


Messages recommandés

 

Bonjour à tous, 

Après plusieurs années à consulter régulièrement ce forum/reddit/internet, je décide enfin de me lancer. La CB est prête, mais quelques interrogations subsistent. 

tente:

Je souhaite quelque chose qui tienne la route sans pour autant exploser la CB. Je me suis orienté vers HOMEbox.

-HOMEbox Ambient Q80+ / 80 x 80 x 180 cm.

Plusieurs éléments ont retenu mon attention : La couleur qui change des autres armoires. Cela fera un peu plus penderie que les monolithes noirs habituels. Les fermetures qui descendent jusqu'en bas, mon pot étant volumineux ce sera plus pratique. Les ouvertures me semblent également suffisantes. Peut être devrais rajouter de quoi occulter l'intraction passive. 

lampe :
 

LIGHTNING Basic RED 240W plant light - 3500K+660nm de chez Led-tech (https://www.led-tech.de/en/LIGHTNING-Basic-RED-240W-plant-light-3500k)

Ayant parcouru le topic LED il semble que la marque soit plébiscitée pour son bon rapport qualité/prix. En terme de taille, elle fait 44*58, j'ai opté donc pour une tente légèrement plus grande afin que ça ne touche pas les bords etc... (la 60*60 me paraissant trop juste à ce titre)


Gestion climat : Plusieurs choix

- Kit extracteur d'air Prima Klima Thermo-contrôlé 360 m³/h ø125mm

Le kit est fourni avec un filtre à charbon aux caractéristiques suivantes :

Bride: 125mm

Longueur: 250mm sans bride

Diamètre: 230mm

Courant d'air maximum: 440m³/h

Courant d'air optimal: 360m³/h

Poids: 3kg

Charbon actif: CTC80-3mm 1.6Kg

j'hésite avec ce modèle 

 

Extracteur Prima Klima Whisperblower 300/420/530m³/h ø125mm 3 vitesses

Mon raisonnement est le suivant, qui peut le plus peut le moins. La vitesse 1 serait suffisante pour mon espace et ma lampe. Il serait de ce que j'ai compris plus silencieux que le modèle précédent ayant la capacité d'aller plus haut en m³. 

Pour ce modèle, j'opterai pour le filtre suivant

Prima Klima Ø125mm - L40cm - Filtre à charbon - MAX 480m3/H

J'ai de nombreux ventilos de PC, ils assureront le brassage de l'air sous la canopée. 


Mesure température/humidité :

 

J'ai développé un système basé sur un module esp32 via esphome et home assistant. Il s'agit à la base d'un projet pour une serre automatisée. Seule la partie mesure est active, les automatisations électriques viendront par la suite. En attendant, la lumière sera gérée par un timer mécanique. 

Pot et substrat :
 

Je souhaite partir sur une culture en no till organique. J'ai un vermis composte qui sera lancé au cours du mois de septembre et qui alimentera mes prochains runs. 


Je suis parti sur un pot HORTOSOL Pot géotextile Noir/Vert - 100L - Ø50x52 cm


Je vous partage le substrat que je souhaite mettre en place, si nécessaire je le poserai sur le topic dédié afin d'obtenir plus de réponses. 

 

1/3 Tourbe (Tourbe blonde 80 L. Jardiland - issu agriculture biologique)
1/3 composte (Invivo Nous on sème - Compost végétal mélangé en égal proportions avec du compost issu de la filière compostage de ma ville)
1/3 aération ( Je pense partir sur des pierres de lave disponibles dans une jardinerie près de chez moi)
Le tout pour 80/90L de quoi me laisser de la place de paillage sur le pot.


Amendements :


Algues marines (700mL)

Poudre d'os/poudre poisson (350 de chaque)
biochar 500g Terralba
azomite 500g Terralba
Basalte vocanique 500g Terralba
Guano chauve souris 400g Terralba
Vers de composte ( Via Plus2vers si possible sinon achat )


EDIT : Paillage sur le dessus du pot, rajout d'humus du jardin/forêt d'un ami/possibilité d'utiliser son compost également (bio principalement) et ses vers de compost. 
 

 

Graines : 
 

SUPER SILVER HAZE (FEMINISED) de Chez Green House Seeds. Je pensais en faire partir 3 dans le pot. Qu'en pensez vous ? 


Merci à tout ceux qui pourront me donner un retour sur ma future installation ou auront simplement pris le temps de me lire. 


Ps: peut être un petit bug sur le début du texte, mais je n'arrive à réparer la chose. 

 

Modifié par Dominiquesuppo
ajout dans la section amendements. Orthographe
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo l'ami

 

Je plussoie ton projet, mais pourquoi un pot de 100L?

 

Pour grow dans un pot de 100L sur une plante unique, il te faudrait au minimum 120x120...

Déjà 50L c'est énorme ( édit ..sans parler de la hauteur perdue... ça te laisse 130/140cm...

- moins l'éclairage et la FAC cela te laisse moins d'un mètre !!) , c'est le genre de pot qu'on pourrait envisager en Outdoor mais indoor...25L c'est déjà des belles mémères!!

 

Pour arriver à 25L il faut compter au minimum 7/8 semaine de croissance..., En ayant fait plusieurs rempotage entre temps !!

 

Tout le reste me semble opérationnel

 

240w c'est limite overkill dans 80x80, ça passe sans problème dans 100x100..

Ton extracteur et FACsont eux en cohérence avec ton éclairage 👍

 

++

Modifié par NicoT
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, NicoT a dit:

Yo l'ami

 

Je plussoie ton projet, mais pourquoi un pot de 100L?

 

Pour grow dans un pot de 100L sur une plante unique, il te faudrait au minimum 120x120...

Déjà 50L c'est énorme, c'est le genre de pot qu'on pourrait envisager en Outdoor mais indoor...25L c'est déjà des belles mémères!!

 

Pour arriver à 25L il faut compter au minimum 7/8 semaine de croissance..., En ayant fait plusieurs rempotage entre temps !!

 

Tout le reste me semble opérationnel

 

240w c'est limite overkill dans 80x80, ça passe sans problème dans 100x100..

Ton extracteur et FACsont eux en cohérence avec ton éclairage 👍

 

++

Salut !

De ce que j'ai lu sur les forums US, ils recommandent pour le no till un minimum de 15/20 gallons soit 56/75L, la norme étant plus aux alentours des 30 gallons soit 115L. Vu la taille de la tente et que les pots ont en général la même hauteur, je me disais autant partir sur plus, d'autant que je pensais mettre plus d'une plante dans le pot (2 voir 3).

En no Till, la majorité ne rempote pas, le sol est vivant et accompagne la plante tout au long de son développement. Aucun ajout n'est fait au cours de la culture en terme d'engrais etc... d'où le volume conséquent demandé. 

Pour l'éclairage, il est dimmable si nécessaire. Je vais possiblement augmenter de taille de tente dans l'avenir. 

Merci pour ta réponse et d'avoir checké les éléments !

A bientôt !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo

 

C'est vraiment trop 100L et surtout pour une box 80x80

@NicoT te fais déjà un bon avertissement en te conseillant.

 

Part sur 3/4 plants minimum, ca cassera le temps de cro et la taille des pots, un ML en style de culture avec pinçage régulier pour limité la hauteur

 

Le reste est bien sinon

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, Chulo a dit:

Yo

 

C'est vraiment trop 100L et surtout pour une box 80x80

@NicoT te fais déjà un bon avertissement en te conseillant.

 

Part sur 3/4 plants minimum, ca cassera le temps de cro et la taille des pots, un ML en style de culture avec pinçage régulier pour limité la hauteur

 

Le reste est bien sinon

 

++

Salut ! 

Aie ! Deux avertissements, vous conseillez de partir sur quelle taille de pot par plantes pour le volume de ma tente ? 30L chacun ?

Je comptais appliquer un MainLining effectivement avec pinçage régulier. C'est vrai que je n'ai pas précisé la technique...

A bientôt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 17 minutes, Dominiquesuppo a dit:

De ce que j'ai lu sur les forums US

Re

 

Pourquoi pas mais en mettant le bag dans un hangar avec un éclairage digne de la taille de la bête, mais dans une box 80x80...je sais même pas si il rentre dedans 😅

Une poubelle standard c'est déjà 50L...

Sans parler de la merdouille pour arroser...

Lorsque ta plante aura 3 semaines, tu mettras de l'eau tout les combien !?

Car une plante de 3semaines par exemple n'a pas des racines de 70cm!!!?

 

La taille des pots ont aucun rapport avec le rendement...

J'ai déjà sorti 400g sur une seule plante dans un pot de 13L et j'ai déjà récolté 30g dans un pot de25L...

Seul la technique, la variété, et la durée de CRO influencent sur le rendement...

 

il y a 27 minutes, Dominiquesuppo a dit:

je pensais mettre plus d'une plante dans le pot (2 voir 3).

... vraiment pas une bonne idée...

 

++ 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

il y a 2 minutes, Dominiquesuppo a dit:

vous conseillez de partir sur quelle taille de pot par plantes pour le volume de ma tente ? 30L chacun ?

Après c'est des conseils/avis persos

dans une 80x80 je mettrais facile 4 plants (voir 6) pot 7L c'est suffisant, j'avais fais 25L a mes début, franchement c'est long, fatiguant, les 7L sont beaucoup mieux pour limité un temps de cro trop long et gagner 1 run.

 

4/6 plants bien préparer/tailler limite a 10/10.5 semaines de flo après c'est des vars qui peuvent ne pas être prête près 14/15 semaines de flo..

ML 16 apex c'est très bien je te recommande si tu fais 4 pots

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, NicoT a dit:

Re

 

Pourquoi pas mais en mettant le bag dans un hangar avec un éclairage digne de la taille de la bête, mais dans une box 80x80...je sais même pas si il rentre dedans 😅

 

 

Un pot cubique de 50 x 50 x 46 cm fait 115L ça rentre donc largement. 

La source dont je m'étais inspiré pour la culture en no till : https://www.redbudsoilcompany.com/blogs/the-redbud-blog/what-size-container-is-best-for-no-till-living-soil
Il n'y aurait selon ce lien, pas forcément besoin de plus arroser, également valable pour l'amendement (rappel en no till, on utilisera que de l'eau une fois le substrat constitué.)

Passage précis :

Révélation

When you jump up to those larger size container like 25's and 30's, all of this changes. I have ran 5 gallon pots next to my 25 gallon pots, and the 25 gallon pots took the exact same amount of water as the 5's did. So by simply going to a bigger container we just helped to save a finite resource as well as saving ourselves work. In a 25 gallon plus container that is properly amended you can feed as little or as much as you like. Not so in a 5 gallon container. You will be married to feeding your plants constantly to keep them thriving. With a larger volume of soil that is alive, say a little bigger than the size of a basketball in a 25 gallon container, it has a better ability to retain nutrients, and increase it's water holding capacity.


Je vais continuer de potasser tout ça, merci pour les conseil @Chulo et @NicoT !

A bientôt.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

Comme le poto @Chulo, perso je te conseillerais de demarrer sur des bases " basique"..., 7L pour des ML 16 apex ça sera un peu short..

Si vraiment tu comptes opter pour ton éclairage 240w , offres lui une tente de 100x100 au moins.

Ça te permettra d'y mettre 4x11L en leur donnant 12apex en ML ça serait plus dans "les normes"

 

Bon par contre, si tu comptes faire des ML , c'est souvent plus efficace sur des Indica, les sativas ont en général un Strech plus long et une Flo plus longue également..., Donc 4 sativas qui pousse même dans des pots de 11L ...bah ça prend énormément de place...

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

A ta guise mais bon un pot de 115L dans une 80x80 c'est :saiyan:

Rien que pour travailler le plant c'est hardcore "infaisable" donc l'arrière est condamné, tu ne pourra meme pas le sortir car ca pèse son poids.

 

Modifié par Chulo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 21 minutes, NicoT a dit:

Rere

 

Il y a ce JDC extrêmement bien fait de @Jim

 

 

Et effectivement il utilise des Big bag..😅😉

 

:dejadehors:

++

Salut !

Pas de soucis, il y a eu un petit qui proquo sur la méthode de culture !

J'ai feuilleté son JDC, je vais le refaire afin de viabiliser mon projet. 

Je réfléchis tout de même à partir sur une tente plus grande vis à vis de la lampe !

A bientôt !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, Dominiquesuppo a dit:

Salut !

Pas de soucis, il y a eu un petit qui proquo sur la méthode de culture !

J'ai feuilleté son JDC, je vais le refaire afin de viabiliser mon projet. 

Je réfléchis tout de même à partir sur une tente plus grande vis à vis de la lampe !

A bientôt !

Re

 

J'avoue que j'ai souvent entendu parler de cette méthode sans vraiment m'y être attarder 😒..., Non pas que je ne la trouve pas bien mais je grow en minéral, donc totalement à l'opposé de cette méthode🤪... mais bon je grow en minéral modéré 😁😅..., Quand une habitude nous tiens parfois c'est tenace😅..

 

Bref...

Franchement ne casse la tête avec une tente 80x80..., Une 100x100 coûte pas bcp plus cher et ça te permettra de pouvoir y mettre sans trop de difficulté ton ou tes ventilos ect..., Et surtout c'est plus pratique pour bricoler 😉

 

Bon potassage à toi 😉🤘

(Je vais faire de même...)

++

Modifié par NicoT
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 17 minutes, NicoT a dit:

Re

 

J'avoue que j'ai souvent entendu parler de cette méthode sans vraiment m'y être attarder 😒..., Non pas que je ne la trouve pas bien mais je grow en minéral, donc totalement à l'opposé de cette méthode🤪... mais bon je grow en minéral modéré 😁😅..., Quand une habitude nous tiens parfois c'est tenace😅..

 

Bref...

Franchement ne casse la tête avec une tente 80x80..., Une 100x100 coûte pas bcp plus cher et ça te permettra de pouvoir y mettre sans trop de difficulté ton ou tes ventilos ect..., Et surtout c'est plus pratique pour bricoler 😉

 

Bon potassage à toi 😉🤘

(Je vais faire de même...)

++

RE
J'avais prévu un plateau tournant pour le pot, mais en 100*100 ce sera plus simple en effet. Faut que je vois à mon retour de vacances si la place est suffisante par contre !

Oui, les habitudes sont tenaces, ayant à coeur d'être en "bio" le plus possible, je préfère prendre le pli le plus rapidement possible !

A bientôt.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt

 

Le no-till c'est bien un des ultra rare cas ou on utilise des (très) gros pots en indoor^^

 

En plus du jdc de Jim, il y a lui aussi:

 

 

Et doit y en avoir quelque autre qui traine ici:

 

https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=no-till+site%3Acannaweed.com

 

Le setup à l'air cohérent (à part ptet la led un peu trop puissante, mais ça doit passer si on dimme), et 180cm de haut ptet un peu juste vu le big bag et la variété sativa.

 

Par contre j'ai pas l'impression que tu parles de la préparation des engrais verts ( je sais pas si c'est indispensable, mais le peu de no-till que j'ai vu en utiliser)

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, animalxxx a dit:

Slt

 

Le no-till c'est bien un des ultra rare cas ou on utilise des (très) gros pots en indoor^^

 

En plus du jdc de Jim, il y a lui aussi:

 

 

Et doit y en avoir quelque autre qui traine ici:

 

https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=no-till+site%3Acannaweed.com

 

Le setup à l'air cohérent (à part ptet la led un peu trop puissante, mais ça doit passer si on dimme), et 180cm de haut ptet un peu juste vu le big bag et la variété sativa.

 

Par contre j'ai pas l'impression que tu parles de la préparation des engrais verts ( je sais pas si c'est indispensable, mais le peu de no-till que j'ai vu en utiliser)

 

++

plop

Merci pour ton passage !

Je pense d'abord partir sur un paillage en remplacement de mon engrais vert. J'en ferai un pour le second run ! 

Merci pour les liens, j'avais pas trouvé ce journal encore !

A bientôt 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à toi, 

 

je me permets d’ajouter mon grain de sel car j’ai lu ton sujet et tous les commentaires qui y ont été fait 

 

perso je tourne en 100x100 pour la flo et 80x80 pour la croissance et je suis équipé en led aussi. 
tous comme les copains au dessus le pot de 100L sera insupportable notamment sur les arrosages et le temps de culture, avant de remplir un pot de 100L de racines .. 

 

Pour te donner une idée je suis en 4x25L moi. Faut déjà compter 1 mois et demi de croissance pour bien remplir le pot et faire un truc propre 

 

par exemple

là c’est 1 mois et demi de croissance 

 

D57FDC05-2C01-450B-85E0-B89C4AC4003D.thumb.png.bf5e4a774c663a950eb23973d792a921.png

et ça c’est 2 mois de croissance 

2F79EB8E-2F67-42F6-843E-2B4E8960A602.thumb.png.54b92799c9bb8afadd5605990c38a115.png

 

bien sûr c’est dans une 80x80, je suis passé en flo aprzs dans la 100x100.

 

donc voilà mon avis perso, 25l c’est le max pour une 80x80

 

niveau watt 240 c’est très bien, je suis à 480 dans la 100x100 et c’est presque trop mais 240 seront parfaits à mon avis. 

 

bonne chance pour la suite,

 

à bientôt 

 

edit : j’avais pas pris en considération le mode de culture, courage dans le 100L j’ai hâte de voir ça ! Je ne connais pas du tout 

Modifié par Bobby270
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, Bobby270 a dit:

Salut à toi, 

 

je me permets d’ajouter mon grain de sel car j’ai lu ton sujet et tous les commentaires qui y ont été fait 

 

perso je tourne en 100x100 pour la flo et 80x80 pour la croissance et je suis équipé en led aussi. 
tous comme les copains au dessus le pot de 100L sera insupportable notamment sur les arrosages et le temps de culture, avant de remplir un pot de 100L de racines .. 

 

Pour te donner une idée je suis en 4x25L moi. Faut déjà compter 1 mois et demi de croissance pour bien remplir le pot et faire un truc propre 

 

par exemple

là c’est 1 mois et demi de croissance 

 

D57FDC05-2C01-450B-85E0-B89C4AC4003D.thumb.png.bf5e4a774c663a950eb23973d792a921.png

et ça c’est 2 mois de croissance 

2F79EB8E-2F67-42F6-843E-2B4E8960A602.thumb.png.54b92799c9bb8afadd5605990c38a115.png

 

bien sûr c’est dans une 80x80, je suis passé en flo aprzs dans la 100x100.

 

donc voilà mon avis perso, 25l c’est le max pour une 80x80

 

niveau watt 240 c’est très bien, je suis à 480 dans la 100x100 et c’est presque trop mais 240 seront parfaits à mon avis. 

 

bonne chance pour la suite,

 

à bientôt 

 

Yo

 

Le mode de culture "no till" demande à avoir un pot de cette taille, voir bien plus ....200L.., ça paraît énorme mais c'est tout à fait normal.

 

C'est comme tu déplacer un carré de ton jardin dans ta box, donc forcément ça prend de la place, mais ça passe.

 

La culture du canna devient quasiment secondaires dans la culture no till

 

C'est un monde à part, mais il est très beau ce monde.

 

Je ne suis pas capable d'en faire autant, mais ça me plairait bien 👍

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,
 

Chouette projet :plus: comment tu gére l'arrosage avec ce type de culture ? manuellement ou tu peux te permettre une irrigation plus poussé ?
 

Pour le pot une idée qui peut-etre intéressante c'est le FlexiPot 139L de AutoPot :
 

https://autopot.co.uk/all-products/easy2go/autopot-flexipot-139-l/
 

Et le système easy2GO pour un arrosage automatique ?
 

https://autopot.co.uk/all-products/easy2go/easy2go-kit/
 

A voir .. je ne connais pas ce principe de culture c'est juste une idée ..

Bonne soirée!

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites