Virus latent du houblon


Messages recommandés

Salut ,

 

Tu as fait faire tes analyses où ?

 

C'est assez ressemblant avec ce que j'ai pu observer ici avec des plantes "chimères" , qui vont fleurir normalement sur une branche et produire du "foin" sur l'autre . Si c'est bien ça merci pour l'info !

 

@+

Modifié par Le Sultan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop !

 

Merci pour l'info !

 

Me fais penser a ce soucis de micro araignée ultra difficile a détecté aussi ...

moi qui me foutais de la gueule de mon pote qui passe tout son matos a l'UV-C avec sa combinaison d'astronaute 😅

 

Par contre concernant la désinfection, le contact a l'alcool est inefficace au contact de quelques secondes ou ça fonctionne en trempage total sup' a 30s ? Sinon ça va être relou ...

 

++ !

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Le 31/08/2022 à 17:53, Xtremeride a dit:

Cela pourrais aussi venir d'un champs de houblon infecté, mais pour ca il faudrais un contact, et de toute manière j'en ai jamais vu

 

Ça vient pas forcement d'un champ, mais le houblon est souvent utilisé pour décorer les immeubles et les structures extérieures. C'était très à la mode chez les promoteurs immo y a une dizaine d'années et donc on en retrouve quasiment dans toutes les villes.

 

Cya

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 31/08/2022 à 20:50, Le Sultan a dit:

Salut ,

 

Tu as fait faire tes analyses où ?

 

C'est assez ressemblant avec ce que j'ai pu observer ici avec des plantes "chimères" , qui vont fleurir normalement sur une branche et produire du "foin" sur l'autre . Si c'est bien ça merci pour l'info !

 

@+

Yop,

 

J'ai fais ca dans un laboratoire plante et pathogène qui était dans mon secteur. Sinon j'ai trouver un laboratoire en Espagne qui fait le test pour 80 euro par test.

 

Par contre j'ai jamais eu de plantes comme tu le décris, avec une branche normale et l'autre pas normale sur la même plante, moi c'était surtout en bouturage, une bouture sortais plus ou moins normal et l'autre pas du tout.

 

++

 

 

Le 31/08/2022 à 22:24, SweetDreamsXAE5 a dit:

Yop !

 

Merci pour l'info !

 

Me fais penser a ce soucis de micro araignée ultra difficile a détecté aussi ...

moi qui me foutais de la gueule de mon pote qui passe tout son matos a l'UV-C avec sa combinaison d'astronaute 😅

 

Par contre concernant la désinfection, le contact a l'alcool est inefficace au contact de quelques secondes ou ça fonctionne en trempage total sup' a 30s ? Sinon ça va être relou ...

 

++ !

 

 

Yop !

 

Je sais pas justement si ce type de lampe détruit aussi les viroides, de ce que j'avais compris ces lampes extermine tout en surface, mais tout ce qui est à l'intérieur de la plante non. Ou alors j'ai mal compris les explications.

 

J'ai lu que l'alcool ne suffisais pas a détruire le HLVD complètement mais que le trempage 10 min dans l'eau avec javel a 10% c'était. bon, le labo m'as dis que l'alcool suffisais mais comme il ont très peu de connaissance sur ce viroide qui est très récent en Europe je préfère utiliser la javel dans ce cas. J'ai acheter une dizaine de paire de ciseaux histoire d'avoir assez de ciseau pour faire mes boutures sans devoir attendre de tout désinfecter entre les plantes.

 

++

 

Il y a 10 heures, lifeisorganic a dit:

Salut

 

 

Ça vient pas forcement d'un champ, mais le houblon est souvent utilisé pour décorer les immeubles et les structures extérieures. C'était très à la mode chez les promoteurs immo y a une dizaine d'années et donc on en retrouve quasiment dans toutes les villes.

 

Cya

 

Yop !

 

Pour la transmission du viroide il faudrais un contact entre le plant de houblon et la plante de canna, ou par l'intermédiaire de ciseau etc, en tout cas dans ma ville j'en ai jamais vu ni en déco ni nulle part. J'ai lu aussi que cela pouvais se transmettre via le pucerons ou acarien suceur mais pas trouvé d'étude la dessus.

 

++

 

 

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 10 mois après ...

Saaaaaaaaalut 

 

Je déterre le sujet, mais chez moi, tout est infecté... 

J'ai fais l'erreur de tout mettre en bouturette aéro, et dans le lot, un vieux cut contaminé... 

 

Bref... Bouturage quasi impossible, et quand ça part, c'est pas foufou, plantes molles, branches fragiles qui poussent limite vers le bas.... 

 

Après m'être renseigné, la tissue culture serait la solution ! 

Mais Vl'a le prix des kits ! 

Et je trouve que chez les ricains ! 

 

Du coup... Kékin qu'aurait un plan pour trouver ce genre de kits ? 

Voir même de le faire home made ? 

 

Tchu 

  • Sad 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ReuzzzZz 

J'ai retrouvé un sujet d'exo, mais les liens ne fonctionnent plus....

 

Il a changé de pseudo exo, mais je ne me rappelle plus son nouveau blaze... (pourtant jle suis 😅

 

Guide micropropagation

Tchu 

Modifié par Beuze Z Hache
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Alors je crois que tu vas avoir un soucis..

D’après ce que j'ai lu c'est pas juste une culture de tissus, ça passe par une purée, centrifugé, séparé, reconstitué etc. (et ça doit être fait sur une partie non vascularisé de la plante etc...) (mais suis pas du tout un expert du sujet.. donc... pincette)

 

Je crois que c'est Botafarm qui en parlé récemment et qui disait que seul ce mode de culture in vitro fonctionnais etc.

 

Sinon tu as les kits amazon (ouille ca douille..) 400e au bas mots. 

https://phytotechlab.com

Si tu trouve une correspondance, ils ont des kits pas trop chers.

 

 

https://www.ebay.fr/itm/223592112482

Celui là est aux Us, mais il semble livrer en Europe et le kit est pas très onéreux.

Sans compter qu'il précise Most Plants Include Cannabis .

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hola !

 

Je comprend donc que la solution pour éliminé le virus serait de faire de la micro-propagation ?

 

Mais ce dont tu parles @Indi-Punky

il y a 13 minutes, Indi-Punky a dit:

purée, centrifugé, séparé, reconstitué etc.

Késako ? Une technique spécifique pour éliminer le virus ?  Une technique de propagation en utilisant directement l'ADN ??!!!  

 

Sinon pour la micro-propagation, pas besoin d'être alchimiste, et ya surement moyen de trouver le matos sans avoir à prendre un credit.

 

En tout cas, ça m'interresse cette hitoire !

 

La biz !

 

 

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, leonotis a dit:

Je comprend donc que la solution pour éliminé le virus serait de faire de la micro-propagation ?

Re,

 

Non, justement. Il faut faire une culture in vitro des méristèmes qui ne sont pas vascularisé mais contiennent le code genetique. (encore une fois suis pas expert)

 

La micro propagation est encore différent, tu parts d'un bout de plante, donc infecté.

 

En tout cas c'est ce que j'ai compris.. si un expert passe dans le coin... coin coin! :help:

  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Saaaaaaaaalut 

 

Merci déjà de participer 😉

 

Il y a 5 heures, Indi-Punky a dit:

La micro propagation est encore différent, tu parts d'un bout de plante, donc infecté

Ah ouais, moi j'avais capté que tu "desinfectais" les plantes... 

 

Bon bah c'est pas gagné alors... 

Mais j'ai mp @Condensail pourra sûrement nous éclairer...

 

Tchu 

 

Édit :

Pourtant y'a des kits sur la bay qui stipulent hlvd... 

Mais c'est pt'être pour "stocker" des souches non infecter comme sur le sujet de condensa justement.... 

Screenshot_20230803_063327_com.android.chrome.thumb.jpg.db95cfe8d2aac79ca5d4693bceb9da1b.jpg

Modifié par Beuze Z Hache
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop 

 

J'ai vu une vidéo récente de Julien Bota/ insta où il dénigrais kom il faut une partie des growers par rapport au curing enfin bref 

Sinon pour le virus en France c'est propice à certaines zones géographiques ?

@+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop tout le monde !

 

@Beuze Z Hache

Avec la micropropagation tu n'élimine pas le virus, la micropropagation c'est un moyen de faire des clones à partir d'un petit bout de tissu de la plante, genre un petit bout de feuille.

Edit: En faite j'ai dis une connerie, culture in vitro et micropropagation c'est la même chose, sorry.

 

 

Pour le HLVD il faut faire de la culture in vitro comme a expliqué indy, ca prend environ 6 à 9 moi pour nettoyer une plante sans résultat certifié à 100%, le processus est super long, sinon le labo m'avais expliqué que c'était aussi possible en laissant la plante à 60 degré pendant 14 jours, j'ai pas tester parce que j'avais pas les moyen de tenir cette température pendant aussi longtemps, et j'imagine pas la tronche de la plante... mais c'est a essayer. Personnellement j'ai tout jeté ( en pleurant tout les larmes de mon corps ) et j'ai tout recommencé en partant de bonne bases et en aillant une hygiène stricte entre les plantes.

 

 

@bedo56 c'est pas propice a des zones géographique, c'est surtout propice au graine que tu va grower qui pourrais avoir eu des parents infecté, ou alors des bouture de provenance inconnu qui te ramenerais le virus.... et bien entendu la propagation se fais essentiellement par le ciseaux


A bientôt !

  • Like 5
  • Thanks 1
  • Sad 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Saaaaaaaaalut 

 

Il y a 2 heures, Xtremeride a dit:

Pour le HLVD il faut faire de la culture in vitro comme a expliqué indy, ca prend environ 6 à 9 moi pour nettoyer une plante sans résultat certifié à 100%, le processus est super long,

😭😭😭😭

Rrrraaaa la misère ! 

C'est chelou quand même, parce que c'est fait dans la stérilisation de tout, limite, on sterilise presque les morceaux prélevés... 🤔

Ça m'casse les c*uilles p*tain ! 

Ch'uis blazé ! 

J'ai éradiqué des tarsonèmes ! Ça m'a déjà bouffé de l'argent et beaucoup beaucoup de temps ! Alors là.... 

Il y a 2 heures, Xtremeride a dit:

sinon le labo m'avais expliqué que c'était aussi possible en laissant la plante à 60 degré pendant 14 jours, j'ai pas tester parce que j'avais pas les moyen de tenir cette température pendant aussi longtemps, et j'imagine pas la tronche de la plante... mais c'est a essayer.

Bah si on me confirme que c'est LE moyen, sûr, moi je tente ! 

J'ai moyen de le faire je pense.... 

J'ai monté ma box flo à plus de 50° après les tarso, donc avec un chauffage sans secu, y'a moy'! (en coupant l'extra par contre (ou par intermittences, histoire d'apporter de l'air frais un mini) 

Faut que toute la plante tape le 60° ? Racines y compris ? (juste pour savoir, pour pas rempoter dans trop gros, ça aidera) 

Il y a 2 heures, Xtremeride a dit:

j'ai tout recommencé en partant de bonne bases et en aillant une hygiène stricte entre les plantes.

Ouais nan mais là, virer ces cuts m'arracherait le coeur ! 

Il y a 2 heures, Xtremeride a dit:

bedo56 c'est pas propice a des zones géographique, c'est surtout propice au graine que tu va grower qui pourrais avoir eu des parents infecté, ou alors des bouture de provenance inconnu qui te ramenerais le virus.... et bien entendu la propagation se fais essentiellement par le ciseaux

Ezzzzact ! 

Je rajoute qu'il ne faut pas croiser les drains 😉

(que les non contaminées ne pompent pas les drains des contaminées) 

 

Tchu 

  • Sad 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Saaaaaaaaalut 

 

Je re up désolé... 

 

Quelqu'un pourrait me confirmer que monter la box à 60°c pourrait être la solution ? 

 

Après faudrait qu'elle soit de la jour comme de nuit à 60 j'imagine ? 🤔

Et le tout, avec quelle hygro ? 

 

Merci d'avance les potos 

 

Tchu 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

Je me cale par la pour me tenir informé a propos de se virus.

Je trouve ça quand même bizarre , j'espère que c'est pas une fausse information pour faire paniquer tout le monde ou nous faire acheter des test pcr etc.

D'ailleurs ce qui fait flipper c'est que j'ai vu que quelqu'un avait tenter de poser la question chez une célèbre revendeur de graines (enfin savoir comment ont peut agir face à ça et si les banques testais leurs semance avant de les vendre) mais il l'ont envoyé gentiment promener en faisant les sourd d'oreilles (tu m'étonnes ça dois pas être bien bon pour leurs business 😄).

 

 

Pour la vidéo de botafarm @randy march 2 je suis du même avis que toi, je t'avoue que je me méfie de ce qu'il raconte car perso je le suis sur insta et parfois il explique vraiment bien certe mais dit aussi de la merde sur des sujet qu'il maîtrise pas du tous 🤣

Genre sa vidéo sur la différence entre hid et led m'a fait halluciner tellement j'ai entendu de conneries limite il explique tout l'inverse de la réalité 😂

 

J'adore ce qu'il fait mais je trouve qu'il a un vrai dont pour faire gober n'importe quoi tellement il est sûr de lui dans ses explications enfin je me comprend 😄.

 

Pour faire subir les plantes a des 60° faut voir si elle tiennent le choc car j'ai un gros doute qu'elles fassent long feu😕

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites