Intérêt du cycle lumineux 6/2


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

N'ayant pas trouvé beaucoup d'informations concernant les effets bénéfiques ou négatifs de la mise en place d'un cycle lumineux 6h allumé 2 heures éteint, je souhaiterais donc savoir si quelqu'un à déjà expérimenté ou même des liens pour des renseignements.

La croissance est elle plus vigoureuse? 

Peut-on donner plus de lumière car la plante aura 3 pauses de 2h dans 24h.

J'ai aussi lu dans un article que les plantes profitait le mieux de la lumière les deux premières heures suivant l'allumage.

 

Merci de vos retours.

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop !

 

Je me suis intéressé a ce sujet l'année dernière, et ce que j'en ai retenue des sites anglophones c'est que ça nécessite des génétiques stables a cause du stress que ça provoque en particulier avec les hybrides et sativa, plus la flo est longue et plus le risque de soucis est grand.

 

Par contre les articles qui en parlent pointes du doigt l'intensité lumineuse et l'accès au CO2, dans le sens ou trop d'intensité lumineuse rend inutile les 18Hr puisque la plante n'absorbera pas plus d'énergie qu'en 6Hr.

Ce qui veut dire que "trop" d'intensité lumineuse avec "pas assez" de CO2 sont inutile et nécessite donc moins de temps d'exposition pour un même résultat qu'en 18Hr.

 

J'en ai conclus que 6/2 valait le coup que si on sur--expose les plantes sans ajout de CO2.

Avec ajout de CO2 on peut alors sur-exposer les plantes et augmenter la durée de jour.

 

 Alors j’interprète peut être mal mais le rapport intensité lumineuse /durée d'éclairage / accès au CO2 sont intimement lié.

Du coup pour véritablement être profitable il faudrait faire du 6/2 a "extrêmement" haute intensité lumineuse + ajout de CO2

 

Après j'ai pas testé mais c'est le résultat de mes recherches sur le net'' donc a prendre avec des pincettes et le nez bouché ^^

 

++

 

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

Merci de ton retour @SweetDreamsXAE5,

Actuellement je compte faire une longue cro peut être jusqu'à 6 mois 😅.

Et je réfléchis à une alternative et si ça peut me faire gagner quelques semaines, je suis en terre peut-être qu'en hydro c'est plus adapté.

Après c'est vrai que je souhaite la stressée le moins possible déjà que je vais lui couper la tête et ensuite bondage pallisage.

Donc a faire plus sur des génétique stables car la honey melon Haze est une "research" donc pas stabilisé.

même si ce n'est pour ce run on va continuer de ce renseigner si d'autre on des avis n'hésiter pas la @TEAM CannaWeed😜.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Il y a 2 heures, Nassmou a dit:

Bonjour à tous,

 

N'ayant pas trouvé beaucoup d'informations concernant les effets bénéfiques ou négatifs de la mise en place d'un cycle lumineux 6h allumé 2 heures éteint, je souhaiterais donc savoir si quelqu'un à déjà expérimenté ou même des liens pour des renseignements.

La croissance est elle plus vigoureuse? 

Peut-on donner plus de lumière car la plante aura 3 pauses de 2h dans 24h.

J'ai aussi lu dans un article que les plantes profitait le mieux de la lumière les deux premières heures suivant l'allumage.

 

Merci de vos retours.

 

++

3 cycles de 6h d'éclairage, ça fait 18h d'éclairage. Pourquoi ne pas faire simplement un cycle de 18h d'éclairage continu? C'est quoi l'idée des 3 X 6h ?

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop !

 

 L'idée a la base, je crois, concerne plutôt les plantes en extérieur avec ces fameuses interruption d'obscurité pour optimiser la durée de flo cro

edit: Cro ..,;pas flo ..

 

En in de ce que j'ai compris, c'est d'optimiser le temps d'exposition/repos

En exposant un max on réduit la durée d'exposition jour/nuit pour au final optimiser le taux de croissance, tout en ce permettant d'exposer les plantes a une intensité lumineuse extrême et/donc la pénétration

Ce faisant on augmente le risque de stress mais bien géré ça augmente fortement le taux de croissance.

 

Après il faut prendre en compte l’expérience du grower, sa connaissance de la souche etc .. ce qui fait que pour un grower "lambda" ou une nouvelle variété, il faudra appuyer cette exposition maximale a coup de CO2 sans quoi un 18Hr classique avec moins d'intensité reviendra au même sans tout le stres généré .

 

++

 

Modifié par SweetDreamsXAE5
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop !

 

 My bad, en exterieur : *optimiser la cro en empêchant la plante de passer en flo via exposition en pleine nuit d'une source lumineuse.

 

Ce qui reprend la constatation que les plantes ne ce calent pas nécessairement sur un cycle circadien de 24Hr

 

Qu'en réduisant la durée jour/nuit on obtient une croissance plus soutenue tout en restant en croissance a condition de fournir a la plante  ce qui lui est nécessaire pour faire la même chose / ou mieux . Donc plus de lumière, voir si l'intensité est extrême : plus de CO2 également sans quoi plus de lumière est inutile.

 

Disons que tu vas a la plage a 7Hr du mat et que ton jumeau y va a 14Hr: avant de choper un coup de soleil a 7Hr du mat il te faudra rester très longtemps, celui qui viens a 14Hr lui il lui faudra 1Hr ou 2 avant de ce cramer.

Le CO2 agit comme un écran solaire : a 7Hr pas besoin mais si tu y reste 18Hr il t'en faudra tout de même alors qu'en venant a 14Hr il te faudra te tartiner comme un fou pour pas cramer OU rester très peux de temps

 

* Ce qui veut aussi dire qu'en restant seulement quelques heures au soleil intense tu accumule autant d'énergie qu'en 18 pour un même résultat - mais içi il faudra aussi ajouter le fait que plus d'intensité = plus de pénétration.

 

++

 

 

Modifié par SweetDreamsXAE5
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Désolé mais je comprends rien à ce que tu dis!!!

C'est quoi l'intérêt d'empêcher la plante de passer en flo en extérieur? La faire fleurir en décembre???

Et en in, je vois pas où est la différence pour un même éclairage entre 1 X 18h ou en 3 X 6h ?

 

++

  • Like 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop !

 

 Dans nos contrées ? aucun intéret, mais plus au sud tu peux planter début mars une plante poussé en In ( sous 18Hr * pendant 2-3-4 mois comme tu le sent ou en 3*6*2 d'ailleurs ...) ), un coup de lampe a minuit (+/- ) jusqu'en juin/juillet et tu obtiens un monstro plant.

 

En in c'est d'augmenter le taux de croissance en augmentant son métabolisme, comment ?

En accélérant le temps biologique en réduisant la durée jour/nuit. Donc en modifiant le cycle circadien de 24 a 8Hr.

 

Mais comme un sportif si tu augmente pas tes apports ben ça sert a rien effectivement.

 

++

Modifié par SweetDreamsXAE5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop!

 

(6/2) perso j'ignore complément ce que cela peu donné, je n'ai pas gratter ce sujet ...

 

par contre je rejoins SweetDreamsXAE5, sur la relation intensité/durer d'exposition, me semble une évidence vis a vis du concept du DLI par exemple ...

 

perso j'ai adopté le 16/8 pour le cycle végétatif (sous la contrainte, mes plantes montre de la saturation lumineuse sous les effet de mes "expérimentations" optique)

bon, j'ai gratter deux heures/jour de courant sur la cro,

c'est pour le moment le seul bénéfice tangible que je suis parvenue a tirer de mes expériences pour le moment sur le cycle végétatif ...

je suis content, c'est toujours ça de pris l'air de rien ...

mais pour ma part cela ouvre beaucoup de questions, tant sur la notion du quantitatif que de son interaction avec le temps ...

 

pour ma part j'envisagerais plus volontiers une approche dynamique de l'intensité lumineuse sans trop bidouiller sur la photopériode (une approche plus frileuse, sans doute...)

 

@+

 

 

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop !

 

il y a 19 minutes, Heka a dit:

pour ma part j'envisagerais plus volontiers une approche dynamique de l'intensité lumineuse sans trop bidouiller sur la photopériode (une approche plus frileuse, sans doute...)

 

 

 Les programmateurs HPS associés au ballast électronique + ampoules adaptés  hauts de gammes prévoyant cette notion d'aurore/crépuscules

ta remarque @Heka sur cette dynamique me semble tout a fais valable

 

 

++!

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou ! Et peut-on tenter aussi le 5/3/5/3/5/3.... etc parce que 6/2 ça fait 8 et sur 3 cycles ça fait bien 24heures... mais 5/3 fait 8 aussi et par 3 cycles, ça se fera aussi sur 24h... mais là du coup vous avez du 9heures de noir complet et 15heures de jour.... ça doit passer aussi pour nos amies les plantes !!! Et rester en croissance !!! l'économie d'énergie est gigantesque !!!! bon je sais ce que vous allez me dire : ESSAYE !!!! LoL 🤣 mais NON, NON !!!! ehehhhehhhh !!!!!!

de toute façon la floraison par contre restera du 12/12 !!! voir du 11/13 !!! l'important c'est que ça fonctionne !!! @Nassmou on compte tous sur toi et ton interêt pour la CHOSE !!!! 🤣 Bisous à tous et bonne soirée !!! ++

  • Like 1
  • Sad 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop !

 

il y a 28 minutes, Repiey a dit:

Coucou ! Et peut-on tenter aussi le 5/3/5/3/5/3.... etc parce que 6/2 ça fait 8 et sur 3 cycles ça fait bien 24heures... mais 5/3 fait 8 aussi et par 3 cycles, ça se fera aussi sur 24h... mais là du coup vous avez du 9heures de noir complet et 15heures de jour.... ça doit passer aussi pour nos amies les plantes !!! Et rester en croissance !!! l'économie d'énergie est gigantesque !!!! bon je sais ce que vous allez me dire : ESSAYE !!!! LoL 🤣 mais NON, NON !!!! ehehhhehhhh !!!!!!

de toute façon la floraison par contre restera du 12/12 !!! voir du 11/13 !!! l'important c'est que ça fonctionne !!! @Nassmou on compte tous sur toi et ton interêt pour la CHOSE !!!! 🤣 Bisous à tous et bonne soirée !!! ++

 

Ouep si c'est peux fais c'est pour de bonne raison, principalement parce que c'est ce tirer une balle dans le pied en In au vue  du stress engendré.

Mais ça marche puisqu'il y a des exemples dispo sur le net via cette technique de raccourcissement des journées

L'intéruption de nuit étant abordée sur SoftSecret il y a quelques années déjà, de même que les "journées" raccourcie  ... ce n'est pas nouveau

 

Mais comme ce site est fait pour débattre je trouve plus équilibré de présenter les fais tel

que constaté/lue plutôt que d'envoyer des vannes/moqueries extrèmements utiles a ce débats.

 

Extrêmement cordialement a toi @Repiey

 

SWXAE5

 

++!

 

Edit :

 

Je viens de voir tes autres posts, j'en conclue que tu es ou bourré ou défoncé ou dans un épisode lunatiques au vue des commentaires ultra constructifs que tu as posté ces dernières minutes ...

Np @Repiey j'ai donc mal interprété tes propos. My bad. J'te présente mes excuses

Modifié par SweetDreamsXAE5
  • Like 1
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re ! ben non, @SweetDreamsXAE5 !!! je t'assure que je ne me moquais pas du tout !!! ok, mon ton était peut-être un peu rieur... mais ce sujet m'intéresse néanmoins ! d'autant + que je suis comme toi, persuadé que cela fonctionne... je regrette que tu l'ai pris ainsi !!! Cannaweed n'est pas un site où on est sensé "tirer la gueule" que je sache ??! donc avec humour je demandais à Nassmou de repousser l'expérience encore un peu + loin, c'est tout !!! Merci pour ta cordialité ça reste donc sympa !!! ça me rassure !!! la bise à + (si tu acceptes mes excuses) !!!😍

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo!

 

@SweetDreamsXAE5

nous savons déjà par exemple grâce au principe du light-rail, que les plantes se développe normalement avec une intensité intermittente ...

j'entrevois bien des possibilités d'optimiser se phénomène ...🤓

 

@+

Modifié par Heka
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop !

 

il y a 4 minutes, Heka a dit:

yo!

 

@SweetDreamsXAE5

nous savons déjà par exemple grâce au principe du light-rail, que les plantes se développe normalement avec une intensité intermittente ...

j'entrevois bien des possibilités optimiser se phénomène ...🤓

 

@+

 

 Ouep j'ai d'ailleurs lue quelques sujets a ce propos sur les sites saxons

L'idée avec les led c'est qu'en émettant par clignotement a certaines fréquences on obtient le même résultat qu'en puissance continue tout en économisant +/- 25% 'énergie en moins, voir plus en théorie

La difficulté réside en la conception d'une chip Led + transfo adapté pour ce clignotement.

 

Ensuite exploité une puissance adaptative comme tu le mentionne est déjà prouvé, mais encore faut-il calculer "au plus juste" les intensités/conso pour optimiser le bouzin.

Et si c'est fais en HPS il n'y a pas de raison qu'en led ça ne passe pas

 

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop

 

clair il y a du travaille, évaluer les ratios favorable et les bonnes séquences ...

mais les leds nous offrent plein de nouvelles possibilités a explorer 🙃

 

@+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, FranckyVincent a dit:

3 cycles de 6h d'éclairage, ça fait 18h d'éclairage. Pourquoi ne pas faire simplement un cycle de 18h d'éclairage continu? C'est quoi l'idée des 3 X 6h ?

Hello FranckyVincent,

J'ai créé le topic afin d'avoir un retour sur cette technique s'il y avait des growers plus expérimentés qui ont déjà pratiquer.

 

Afin de voir si il y a vraiment une différence de rapidité de croissance.

 

Car le moment où les plantes assimile mieux la lumière c'est pendant les 2 première heure et si on ajoute plus de lumière 25% ou 50% par exemple peut elle encaissé pendant 6h car après elle se repose 2h.

 

Personnellement j'aurais bien tester cette session mais vu la longue cro que je vais faire je veux pas d'un herma au bout de 4 mois.

Je testerai à la prochaine session mais bon cela sera juste une expérimentation sans valeur.

Le mieux ça aurait de tester avec 2 tentes et 2 bouture du même âge et voir la différence...

 

En tous ça merci à tous pour ces infos.

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

il y a 46 minutes, SweetDreamsXAE5 a dit:

Tu compte grow quoi et comment pour info ?

J'ai commencé à faire un monstroplantes, enfin commencer...😅(plantules cro+4) qui normalement va durée plusieurs mois.

C'est donc comme ça que le sujet est arrivé dans ma tête.

il y a 50 minutes, SweetDreamsXAE5 a dit:

sans véritable info au final

C'est sur par encore de retour, perso les quelques échanges qui ont eu lieu mon informer du stress, du dli etc..c'est déjà ça en espérant comme même qu'il y a quelqu'un qui à déjà tester.

Sinon je vais devoir tester 😂

 

++

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites