Cannabis : doit-on abandonner le stéréotype du « stoner paresseux » ?


Messages recommandés

Les consommateurs de cannabis sont souvent dépeints comme des paresseux bons à s’allonger sur le canapé en mangeant des chips. Or, des recherches de l’Université de Cambridge remettent en question ce stéréotype.

if-youre-a-lazy-stoner-it-might-be-genet

 

Le cannabis est la troisième substance contrôlée la plus couramment consommée dans le monde, après l’alcool et la nicotine. Nous savons qu’une consommation excessive de cannabis peut être liée à l’anhédonie (la perte de la capacité à ressentir le plaisir) et à l’apathie (l’incapacité d’être ému ou de réagir). Cependant, des études antérieures ont montré des résultats mitigés et peu ont examiné l’association entre la consommation de cannabis et des sous-processus de récompense spécifiques.

 

Dans le cadre de nouveaux travaux, des chercheurs de l’Université de Cambridge ont analysé cette association.

Pas de vraies différences

Cette étude, publiée dans l’International Journal of Neuropsychopharmacology, impliquait 274 adultes (26-29 ans) et adolescents (16-17 ans) ayant consommé du cannabis au moins une fois par semaine au cours des trois derniers mois (avec une moyenne de quatre fois par semaine) et un groupe de non-consommateurs appariés pour l’âge et le sexe.

Les participants ont rempli des questionnaires spécialement développés. L’anhédonie a été mesurée avec l’échelle de plaisir de Snaith-Hamilton et l’apathie a été mesurée avec l’échelle d’évaluation de l’apathie. La prise de décision basée sur l’effort pour la récompense a été mesurée avec la tâche d’effort physique, et le désir et le goût subjectifs des récompenses ont été mesurés avec la nouvelle tâche Real Reward Pleasure.

 

Les consommateurs de cannabis ont obtenu des scores légèrement inférieurs dans les mesures anhédonie comparés aux non-consommateurs qui semblaient mieux capables de s’amuser. En revanche, les chercheurs n’ont relevé aucune différence en ce qui concerne l’apathie ni dans les réponses cérébrales à la récompense chez les consommateurs de cannabis par rapport aux non-consommateurs.

3743_87jf_stonersarenotlazy.webp

 

Abandonner les stéréotypes

Compte tenu de ces résultats, les chercheurs pensent que nous devrions repenser le stéréotype du consommateur de cannabis paresseux avachi dans son canapé. Ce stéréotype a été largement représenté par des personnages fictifs. L’idée que la consommation soutenue de cannabis conduit à une léthargie globale est également souvent exploitée dans les campagnes publiques antidrogue.

« Nous sommes tellement habitués à voir des « lazy stoners » (« consommateurs paresseux ») sur nos écrans que nous ne nous arrêtons pas pour nous demander s’ils sont une représentation exacte« , explique Martine Skumlien, auteure principale de cette recherche. « Pourtant, notre travail suggère que les personnes qui consomment du cannabis ne sont pas plus susceptibles de manquer de motivation ou d’être plus paresseuses que les personnes qui n’en consomment pas« .

 

La chercheuse convient naturellement que le fait de fumer du cannabis peut être associé à d’autres inconvénients et effets néfastes sur la santé (comme amputer son pénis). En revanche, le stéréotype du stoner léthargique apparaît désormais stigmatisant et pourrait même rendre les messages sur la réduction des méfaits moins efficaces. « Nous devons être honnêtes et francs sur ce que sont et ne sont pas les conséquences néfastes de la consommation de drogue« , a-t-elle ajouté.

Notez que cette étude a impliqué moins de trois cents personnes et que les résultats sont basés uniquement sur des questionnaires autoremplis. Il serait donc intéressant d’évaluer cette corrélation avec d’autres méthodes et sur un plus grand échantillon.

 

Source: sciencepost.fr

  • Like 5
  • Thanks 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

 

Comme c'est dit a la fin de l'article , l'étude a été faite selon un protocole assez hasardeux .

Ça peut quand même donner des pistes intéressantes. Les consommateurs ont l'air d'avoir plus de mal a s'amuser .On présente ça comme une conséquence mais pour ce serait plutôt la cause de la consommation.La recherche du plaisir justement.

 

Apres y'a le plaisir de consommer du cannabis mais je pense que des lors que l'on a une consommation excessive voir compulsive , on ne prend plus vraiment de plaisir.

 

Rien que le fait de le cultiver soi même son cannabis et de venir participer sur Cannaweed montre qu'on est pas si inactifs que ca .

 

Apres y'a beaucoup de paramètres a prendre en compte qui peuvent altérer le comportement des consommateurs de cannabis , comme les mœurs , les lois , etc ....

 

++

  • Like 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Rien d'étonnant à constater que le consommateur de cannabis reste actif lorsqu'il n'est pas sous effets. C'est un peu comme de dire que le gars qui picole tous les we est parfaitement alerte les autres jours de la semaines malgré qu'il s'est mis 3 énormes caisses durant le we.

Le problème commence à se poser quand les périodes sous effet du cannabis (ou de l'alcool, ou autre) vont prendre une place trop importante dans la journée, car oui, sous effet on aura tendance à procrastiner. Ou bien lorsque la consommation va s'effectuer à des moments clés de la journée, comme par exemple après le petit déjeuner ou après le repas de midi, ce qui peut aussi engendrer des problèmes pour avoir une activité "normale".

 

++

  • Like 1
  • Confused 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

il y a une heure, FranckyVincent a dit:

ce qui peut aussi engendrer des problèmes pour avoir une activité "normale".

 

je suis pratiquement d'accord avec toi d'autant que tu a mis des "" a normale (je trouve jamais judicieux de comparer la picolle a la fume)

 

pour moi c'est l'intention de la prise plutot que le moment qui est important

style : tu fumes avant d'aller au taf pour y echapper car ce dernier te gonfle ,ben tu as pas mal de chance de te manger le mur

alors qu'un boulot qui te satisfait pourquoi pas (si bien sur tu ne dois pas courrir dans tout les sens) il y aurra certainement quelques inconvenients mais contrebalances par des benefices imprevus

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo @mrpolo

 

Merci pour ce report, j'avais déjà un semblable sur Neweed mais j'arrive pas à remettre la main dessus...

 

ce petit sondage fait avec seulement 300 personnes c'est vraiment léger question fiabilité de résultats mais ça donne une idée et je trouve ça rassurant.

On peux se dire que les mentalités ont bien changé tout de même 😅

 

...bon là c'est tiré par les cheveux mais ça a existé 🤣

 

Il y a 19 heures, unautremonde a dit:

pour moi c'est l'intention de la prise plutot que le moment qui est important

style : tu fumes avant d'aller au taf pour y echapper car ce dernier te gonfle ,ben tu as pas mal de chance de te manger le mur

alors qu'un boulot qui te satisfait pourquoi pas (si bien sur tu ne dois pas courrir dans tout les sens) il y aurra certainement quelques inconvenients mais contrebalances par des benefices imprevus

Je suis plus ou moins d'accord car perso je fume tous les jours, et pas forcément et uniquement le soir avant de vouloir regarder un film ou lire un livre, mais aussi pour grow, pour cuisiner, dessiner, couper ma haie, faire l'amour, refaire l'amour 😅🤭, et dormirrrrrrr😁🤘

 

Il m'arrive aussi de fumer avant de bosser, et j'aime mon taf mais chuttt c'est interdit et immoral 🙃🤫

 

++

  • Like 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut NicoT

 

je vois bien le plus dans ta liste non exhaustive des plaisirs que nous offres la vie et qu'ils sont biensur compatible avec la consommation de cannabis

par contre ou est le moins ?

 

ce dont j'ai l'intuition c'est que comme tous les psychotropes le cannabis et un ampli a emotion qu'il faut gerer

 

A+

 

 

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, unautremonde a dit:

salut NicoT

 

je vois bien le plus dans ta liste non exhaustive des plaisirs que nous offres la vie et qu'ils sont biensur compatible avec la consommation de cannabis

par contre ou est le moins

Re

 

Le moins !?

Je fume beaucoup, donc le cannabis influe certainement sur une majeure partie de mes activités, donc bonnes, mauvaises, marrantes ou tordues

 

J'ai toujours était de nature hyper-actif et depuis que je fume (20ans...), Je suis devenu comme vous me connaissez..., Actif, voir hyper actif et parfois lourd, donc tet que je fume pas assez pour me matraquer et dormir un peu plus😅🤣🤣🙏

 

Bref je déconne et j'exagère mais chez moi je suis le seul fumeur et nous sommes parfois beaucoup chez moi, je ne change pas mes habitudes pour autant, simplement je ne fume jamais à l'intérieur et il n'y a absolument rien chez moi  (tant vestimentaire que physique, déco...) qui pourrait laisser penser que quelqu'un fume de la beuze à la maison....( Mis à part si tu commences à fouiller dans mon carré magique 😅🤣🤪)

 

Je vois donc du moins et du plus toute la journée, je fais avec et le canna m'accompagne😁🤘

 

++

 

Édit satané hypermétropie 🫤🥲

Modifié par NicoT
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

intéressant bien que pas très solide au nombre de participants et les méthodes,

j'ai déjà vue passer des articles allant dans ce sens et je suis d'accord pour dire que ça ne rends pas paresseux !

 

Mais j'ai des amis qui ne sont pas de cet avis, comme souvent j'ai tendance à penser que c'est en fonction de notre consommation,

manière de consommer, génétique et psychologie.

En gros ça dépends de tout presque.

 

On à plus qu'a légaliser en France et voir l'impact sur le chômage sur plusieurs années 🤣

Mais pour un jeune cadre dynamique j'ai peur que d'autres substances soit préférées...

 

++

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir tous

 

pour ma part  je suis un procrastinateur de nature, la beuh est plutôt un stimulant boosteur d'activité pour moi ...

(clair que je ne m'en colle pas un pour rester scotché dans un canapé)

quoiqu'elle n'est pas compatible avec nombre de mes activités qu'elles soit professionnelle ou ludique.

ce qui explique ma consommation très intermittente, qui passe d'une conso excessive a l'abtinence total ...

 

 

je ne vois pas comment faire autre chose que du stéréotype stérile, en tentant de définir l'influence de la beuh sur les gens.

cette influence (pas toujours positive loin de la) et sans doute aussi diverse qu'il y a de consommateurs.

 

@+

 

 

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Plop,

 

Le 13/09/2022 à 23:24, Heka a dit:

je ne vois pas comment faire autre chose que du stéréotype stérile, en tentant de définir l'influence de la beuh sur les gens.

cette influence (pas toujours positive loin de la) et sans doute aussi diverse qu'il y a de consommateurs.

 

Sans parler du fait que d'une weed à l'autre, les effets ne sont pas les mêmes. Certaines variétés te transforment bel et bien en stoner paresseux en te  donnant envie de ne plus faire qu'un avec ton canapé, d'autres te transforment en lapin Duracell. Personnellement, certaines variétés me coupent la chique, d'autres me foutent la parlotte. Certaines variétés me poussent à m'isoler, d'autres me donnent envie d'aller toquer chez le voisin.

Alors parler d'une manière aussi globalisante de l'effet du canna sur les gens que le fait cet article me paraît un poil excessif.

 

Pl°p.

 

 

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

Pour moi c'est assez doso-dépendant. Même la plus energique sativa finira par être sédative au bout du 2eme, 3eme, 4eme (ça dépends de ta tolérance ça 😛 )

Par ailleurs, pareil, pour un usage quotidien/pluri-quotidien, même en dehors des périodes de consommation je trouve que ça a un impact sur ces "périodes à jeun",
même sans effet du produit, notamment -et c'est pas une grosse surprise- sur la mémoire immédiate (ce qui me motive à décélérer un peu perso).
Avant la W, quand je commençais une phrase un peu longue, je savais comment j'allais la terminer.... 😶😅

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites