[Résolu]Araignée mite a flo + 42


Messages recommandés

Bonjour,

 

Je suis aujourd'hui à 42j depuis le 12/12 et ça doit faire environ 2 semaines que je constate des araignées mite, premiers signes sur les feuilles après quelques recherches c'est bien ça, voir photo (bien zoomé, *60 - *100):
1438286428_SatSep0316-25-35.jpg.121c3e43ef863ed265a8573feff30390.jpg1658717368_SatSep0316-25-48.jpg.cc26086793302c124cd286e72e02e46f.jpg

J'ai un pied qui a fait de la croissance 2 mois en exte et j'ai fait l'erreur de l'amener à l'intérieur pour la passer en flo.

Je n'ai rien traité hormis écraser avec mes doigts car je suis en pleine flo et je suis fébrile a l'idée de traiter les feuilles a côté des tetes.

Tous les pieds montrent 2-3 feuilles qui ont été touchées mais assez faiblement, il y a peu de dégâts, 0 toiles, je surveille tous les jours depuis et je pense avoir bien ralenti la colonie, pour le moment je n'en ai pas observé une seule araignée sur une tête, elle sont sur les feuilles et ne pondent pas à grande vitesse.

Pour info, j'en trouve régulièrement 1-3, rarement plus (4-7), sur les feuilles plutôt à l'abris du vent, je n'ai pas observé plus d'individus pour l'instant.

photo_2022-09-13_15-34-21.thumb.jpg.9d885f06556dbe21c01af50a50874636.jpg

 

photo_2022-09-13_15-32-48.thumb.jpg.c62e6bdf4d3feaf6591d8f80dbdc2037.jpg
 

J'ai isolé (photo ci dessus) le pied qui a amené les araignées (je suppose) des autres afin qu'elle ne touche personne autour (mais j'ai des doutes sur l'efficacité de la technique 😅).

photo_2022-09-13_15-34-24.thumb.jpg.a4560ac57281587efbaf955e195ce037.jpg

 


Il me reste au plus bas mot 3-4 semaines de floraison,


Pensez-vous que:

 

ça tiendra jusqu'en fin de maturation...

ou
ça va tenir limite en récoltant de manière précoce...
ou

c'est vain...


...en surveillant tous les jours et en écrasant tout ce qu'on vois ?

Merci d'avance à vous,


JP

A++

Modifié par jaques-potte
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Saaaaaaaaalut 

 

Tfacon tu vas pas tout virer si tu proche de la fin ! 

Pour limiter la propagation, faut essayer de pas être trop bas en hygro et pas trop chaud en températures... 

Pas facile en flo et sous hps avec les températures actuelles.... 

 

Sinon y'a les prédateurs 😉, ça coûte des ronds, mais c'est efficace ! 

 

C'est quoi tes constantes actuelles ? 

 

Tchu 

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Beuze Z Hache a dit:

Saaaaaaaaalut 

 

Tfacon tu vas pas tout virer si tu proche de la fin ! 
Cela me fendrai le coeur, comme tout ceux qui traversent cette épreuve arachnide...
 

Pour limiter la propagation, faut essayer de pas être trop bas en hygro et pas trop chaud en températures... 

Pas facile en flo et sous hps avec les températures actuelles.... 
Effectivement en ce moment il fait très chaud, néanmoins la piece dans laquelle se trouve la box est climatisée, en plus d'ejecter directement à l'exterieur l'air extrais, les conditions sont plutôt bonne. Après je remarque qu'en inspectant tous les jours et en tuant ceux que l'on vois sur son passage ralenti considérablement la colonisation, ou bien j'ai de la chance je ne sais pas car c'est la première fois que je suis confronté à cette problèmatique.

 

Sinon y'a les prédateurs 😉, ça coûte des ronds, mais c'est efficace ! 
Je t'avou que je ne sais pas du tout vers quoi me tourner mais je vais chercher de ce côté, si ça peut m'aider à finir ce run sereinement...

 

C'est quoi tes constantes actuelles ? 
Difficile à dire, mon thermo/hygro est en panne et je n'en ai pas d'autre, a vu de nez il doit faire dans les 27-30° au niveau des tetes du haut proche de la lampe (400w cooltubé sur 400m3/h + 2 venti + intra 200m3) je dirai 21-23° en bas et temperature la nuit equivalente à celle de l'exterieur 14-18°, pour ce qui est de l'hygro, je dirai sec en ce moment mais l'extracteur prend de l'age et avec le filtre à charbon c'est moins efficace, je dirai entre 50-60% en moyenne, et entre 60-70% tous les 4-5j le jour où j'arrose.

 

Tchu 


Plop @Beuze Z Hache et merci pour ta réponse, ci joint les miennes.

Si cela est plus approprié, je peux déplacer ce topic dans les diag', car effectivement les conditions ne sont pas décrite.


Sur le papier avoir ces bestioles n'est pas bon, en plus de risquer d'y laisser ses têtes, elles nous lâchent des cadeaux empoisonnés si j'ai bien compris. Maintenant je sais qu'il y a des stades d'invasions et que dans les faits selon les cas, y en qui tente le water curing avant de perdre une bonne partie de la récole et d'autre où ça passe... Je n'ai aucune idée si chez moi c'est le début de la guerre ou bien je peut aller tranquillement jusque F+70 en surveillant et en évitant un water curing.

cannabicalement:bigspliff:

Modifié par jaques-potte
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop,

 

ah putain la plaie, il m'est arrivé exactement la même chose sur le dernier run, à 3 semaines de la fin, idem.

La c'est juste le début, et les toiles ça va arriver super vite surtout si tu as une hygro en dessous de 30 et T° au dessus de 25.

 

Les phytos à ce stade c'est mort, tu vas pourrir ta weed.

 

Remonter l'hygro, diminuer les T°, et perso j'ai fait un lacher d'acariens prédateurs.

Et au cut un passage sous la pomme de douche à fond et rapide, puis séchage.

 

Un léger secouage des branches sèches avant et après la manuc, et c'était réglé.

 

bon courage

 

 

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Reuh 

 

Ouais donc t'as les conditions propices au développement.... 

 

Je vais regarder où j'ai pris mes prédateurs et je t'envoie ça 😉

 

En 30 jours, il peut se passer des choses.... Mais juste en écrasant ce que tu trouves, j'ai un doute que tu réussisses à éviter l'invasion (je te le souhaite hein.... 😉

 

Après prédateurs ou pas, J'pense que le water curring sera un peu un passage obligé si tu veux un truc safe ! (sauf si bien sûr t'arrives à t'en débarrasser sans rien, juste en éliminant à la main) 

 

Tchu 

 

Ps: 

Prédateurs

Modifié par Beuze Z Hache
Ps
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

bon alors là tout de suite je suis total arraché mais est-ce qu'un lacher de coccinelles pourrait aider ?

hippodamia-convergens.jpg.55caac4910a5618daf833cb731790df0.jpg

 

 

nan sans déconner ! et elles feraient la teuf après ce festin de mites  :plol:

1820402371_sexcoccinelle.gif.b630e08569809135c4d9c8ff07334903.gif

 

 

edit: on peut par exemple en acheter là = https://fr.jardins-animes.com/coccinelles-adultes-anti-pucerons-p-3471.html

cocci.thumb.png.d3dac0b01d670aa8321760981daac5e9.png

 

 

bye.gif.70845a7443eaf9bcaa57f82f80dfcb1f.gif

Modifié par Lamictal
  • Like 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @karmik @Beuze Z Hache @Lamictal merci pour vos réponses.

Bien vu pour le tétranique, c'est exactement ça au vu des photos et merci beaucoup pour les liens je ne savais pas du tout vers quoi m'orienter. Du coup j'ai commandé une boite de 5 cartes de chrysopes ... on va voir ce que ça donne mais je préfère cette solution que d'utiliser des produits ...

Un petit conseil avant utilisation ? Si jamais il y a quelque chose à savoir je suis preneur, j'ai cru comprendre qu'en mettant les cartes aux branches les predateurs vont eclore en quelques jours et chercher le tétranique. Ensuite ça met 2 semaines à voir des résultats et 3-4 semaines pour l'éradication.. on s'en débarrasse facilement par la suite ?

Sinon j'ai fait mon petit tour quotidien, appart 2-3 petits qui se planquaient j'en ai pas relevé d'autre .. c'est la première fois que j'en vois aussi peu.

Pour ce qui est des conditions de l'environnement ça va etre compliqué de faire baisser la temperature, je suis au max de ce que je peux faire(pas de lampe moins puissante, deja tout en haut de la box), en revanche faire monter l'hygro ça va etre plus simple. J'ai également trouvé ceci concernant les araignées rouges en faisant mes recherches:

 

Vitesse de développement

A 15°C :
14,5 jours oeuf
6,5 jours larve
5,5 jours protonymphe
6,5 jours deutonymphe soit 33 jours pour devenir adulte depuis la pose de l'oeuf
+ 3,5 jours pré-oviposition soit 36,5 jours jusqu'au dépôt du premier oeuf

A 20°C :
6,75 jours oeuf
2,75 jours larve
2,25 jours protonymphe
3 jours deutonymphe soit 14,75 jours pour devenir adulte depuis la pose de l'oeuf
+ 1,75 jours pré-oviposition soit 16,5 jours jusqu'au dépôt du premier oeuf

A 30°C :
2,75 jours oeuf
1,25 jours larve
1,25 jours protonymphe
1,5 jours deutonymphe soit 6,75 jours pour devenir adulte depuis la pose de l'oeuf
+ 0,5 jours pré-oviposition soit 7,25 jours jusqu'au dépôt du premier oeuf

Merci à vous,

A++

Modifié par jaques-potte
  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re,

 

une fois les tetra installés ils commencent à faire des toiles partout ce qui pourrit les buds, empeche la respi et après elles y vivent.

Le soucis c'est aussi les piqures sur les feuilles, et les dejections aussi. En bref toute activité de cette saloperie est juste insupportable ^^'

 

D'ailleur tips au poto, check bien les pointes des feuilles des plants les plus attaqués; chez moi a un moment javais des boules de tetra sur les extrémités... je sais pas si c'était gang bang ou quoi, degueulasse en tout cas mais facile à supprimer.

 

++

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re

ok merci

 

sinon quand tu parles de douchette tu pratiques comment ?

 

la plante dans la douche et tu rinces copieusement tete par tete

 

j'essaie de me construire une strategie car c'est vrai que c'est une plaie et un creve coeur leur attaques

j'ai quelques produits aussi cela semble efficace uniquement pour reduire l'attaques

bref je suis a la peche au infos

 

+

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut la compagnie,

Merci à vous je vais recevoir cet aprem les chrysopes et je vais directement les introduire je vous ferai un retour bien évidement.

@unautremonde Pour ce qui est des déjections du chrysope, aucune idée, en revanche leur utilisation à l'air plutôt bien reçue dans la communauté, retours positifs, donc c'est que ça doit pas être pire. Niveau douche j'imaginais au moment du cut couper le pied entier le mettre à l'envers dans la douche et jet fort et rapide partout, après bien secouer pour enlever l'exces d'eau et mettre à secher.

@karmik Horrible 😅 j'y ferai attention pour l'instant j'ai plus noté des amas d'oeufs sous les arretes centrales des feuilles, ce qui présage rien de bon pour la suite .. je pensais que ça ralentissait mais j'en ai retrouvé aujourd'hui à nouveau ...

@Beuze Z Hache Pour les conditions je pense que je suis bon, il faut etre entre 20° et 31° et au moins +30% d'hygro, il suffit que je réduise l'apport d'air exterieur la nuit pour maintenir une temperature normale d'interieur 24/24.

Sinon le problème que je vois dans tout ça c'est que les chrysopes sont à utiliser à titre "préventif", et que dans mon cas je m'y prend peut etre un peu tard les araignées sont déjà là et s'installent petit à petit, j'essaie de limiter le fléau mais je sent que c'est pas super efficace ma technique manuelle... j'espère que ces larves vont trouver leur bonheur ...

Je vous tiens au courant, merci encore.

A++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 26 minutes, jaques-potte a dit:

le mettre à l'envers dans la douche et jet fort et rapide partout

 

salut @jaques-potte

 

dans ce cas je pense qu'il te faudras faire une manucure sur pied avant

suspendu a l'envers les feuilles viennent proteger les buds

 

moi je ne fais pas secher mes pieds en entier (pas la place)

ce sera branche par branche

mon doutes est sur la force du jet , a voir a l'usage

 

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re

sinon water curing, pareil jamais essayé je vois partout divers avis sur le sujet, ça a l'air assez controversé mais globalement il y a une perte odeur/gout plus ou moins légère pour une meilleure dégradation des elements indésirable, au pire j'opterai pour cette solution plutôt que le jet de douche, non pas que ça ne me parait pas réalisable mais je doute de l'efficacité, ça va enlever partiellement ce qu'il y a en exterieur mais pas en profondeur.
Tout va dépendre du niveau d'invasion ... si c'est comme maintenant franchement je pense que je ferai rien du tout sechage classique car seule les feuilles sont touchée actuellement, je ferai juste une plus sévère manucure, d'habitude je laisse beaucoup de matière.. mais pas cette fois ça c'est sur.

peace

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo,

 

ça y est c'est parti j'ai lancé le test, pour info bien pro la livraison propre et bien emballé, dans une mini glacière.. rien à dire !! c'était encore assez froid a l'ouverture ..

J'ai réparti les 5 cartes dans les divers endroits la où j'en ai remarqué le plus souvent, j'en ai mis 2 sur le pied qui en a le plus (celui du fond en surengraissage qui viens de l'exterieur).

Je vous dit quoi, en attendant je continue de réfléchir à la suite.

Merci à tous pour les conseils, l'apport d'information et le déplacement dans la section diag.
A++

 

Modifié par jaques-potte
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re

le water curring j'ai testé

vraiment en dernier recours car le resultat n'est pas fameux meme a l'aspect tu gardes la defonce mais c'est tout

 

apres je n'ai pas l'impression que les envahisseurs rentrent profondement dans le bud alors le prochain coup je tenterais la douchette

 

j'utilise du cinnaprot de prot eco on peut l'utiliser  jusqu'a 15 jours avant la recolte (je me donne un delai plus long)

cela les ralenti bien meme tres bien (a utilise avec un agent mouillant comme le savon de potassium)

 

a apres en general si tu leur rends le climat moins propice  il ne pourront plus trop faire de mal surtout si tes plantes sont en bonne santé

 

+

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.