[PROJET] Mini placard autonome, LEDs 26w, bonsai de tomate


Messages recommandés

Salut à tous !
Je vis en PL aménagé et la culture indoor me manque terriblement ! 😑
 
J'ai donc pour projet de monter un mini placard quasi autonome pour cultiver un bonsaï de tomate cerise dans un premier temps. A voir comment je peux organiser l'espace pour cultiver d'autres plans.
D'autres minis espaces dédiés aux aromates seront présents dans le camion mais rien d'aussi élaboré que celui-ci.
 
Les contraintes sont l'espace réduit ainsi qu'une consommation minimale.
 
spacer.png
 
 
Espace de culture : 33 x 37 x 70 cm
 
Il se situe dans le salon, dans le meuble principal.
Dans un soucis d'esthétisme, les parois intérieures seront en lambris lasuré blanc car le but c'est d'avoir vu sur cet espace de culture depuis mon p'tit canap quand je le souhaite ! 😍
J'envisage une porte en polycarbonate ainsi qu'un rideau occultant pour cacher la lumière.
 
 
Éclairage
 
Après quelques heures de recherches, mon choix s'arrête sur un kit DIY de chez http://ledfury.be composé de 4 strips Bridgelux EB Gen2 en version 3500K
Je vais le modifier pour ne garder que 3 strips et ainsi avoir une puissance totale de 26w.
 
Des avis sur ce choix ? Le spectre est-il correct pour le type de culture choisis ?
 
spacer.png
 
Arrosage
 
Passionné de petits bricolages électronique et d'automatisation, j'ai déjà développé et codé plusieurs systèmes d'arrosage automatiques.
Je projette un système simple avec un arduino, une sonde d'humidité de la terre, une mini pompe et un p'tit réservoir.
 
Révélation

Matériel pour l'automatisation de l'arrosage :

 

Alimentation 12v 10w

spacer.png

 

Mini pompe à eau 12 V 4.8W

spacer.png

 

Capteur capacitif d'humidité du sol

spacer.png

 

Arduino nano

spacer.png

 

A rajouter, un relais, une breadboard et un réservoir.

 

 
Coté engrais, j'vais pas ressortir le metrop 😅 mais plutôt partir là dessus :
Des avis ?
 
spacer.png
 
Ventilation/humidification
 
J'opte pour l'intraction/extraction pour deux ventilateurs de 80mm PWM de chez Noctua qui seront fixés sur la porte de polycarbonate. Est-ce que je vais piloter ça via un p'tit code arduino ? Oui ! 😛 Une petite sonde de température et d'humidité et je vais pouvoir faire joujou avec quelques lignes de code.
 
Ai-je réellement besoin d'un brasseur d'air à l'intérieur de la box ? J'en doute. Des avis ?
J'ai bien envie de mettre un petit brumisateur à ultrason pour le kiff, probablement superflu, mais kiffant à automatiser ! 😁
 
spacer.png
 
Pour l'instant je couche tout sur papier, je n'aurai du temps à consacrer à la réalisation du projet seulement cet automne.
Des avis sur la viabilité du concept ?
 
Des connaisseurs de la culture indoor de tomates ? Photopériode, spectre, variétés ...
Modifié par TYSONLAIKA
  • Like 5
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, merci pour l'info ! 🙏

Le site étant en ligne et après être tombé sur un topic ici même qui en faisait les louanges, j'allais commander les yeux fermés !

 

J'ai mis la main sur le matos qu'ils utilisaient, go me monter mon propre système ducoup !

 

Driver Meanwell APC-35-350

spacer.png

 

Stips Bridgelux EB Series™ Gen 2

spacer.png

Modifié par TYSONLAIKA
  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

en effet le site existe toujours et il a été mis à jour il y a peu,

 

c'est étrange pour un truc soi-disant fermé ! (perso mon compte existe toujours).

 

J'ai demandé à l'instant si on peut toujours commander via le site LEDFURY ou si il faut passer par un point de vente France y'en a 2 apparement (1 en Belgique),

 

On va bien voir ^_^

 

c'est cool si on peut toujours par l'un ou l'autre car privilégier un peu + les produits vendus en France (donc du taf pour des gens et un peu de TVA qui rentre, et en cas de garantie/SAV c'est + simple et fiable)

 

plutôt que l'Angleterre l'Allemagne ou la Chine.. :boulet2:

 

Sinon le diy c'est bien surtout si on maîtrise l'électricité !

 

 

bye.gif.9d4035ac06f4cca9a0e5eb8e0189bbe9.gif

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, Beuze Z Hache a dit:

Saaaaaaaaalut 

 

Intéressant ! 

 

N'hésite pas à proposer tes jdb ! Perso l'arrosage auto avec sonde me fait bien kiffer ! 

Après, perso, j'ai un peu un niveau en électricité proche d'un mollusque... 

 

Tchu 

 Yooo ! Bien sûr qu'il y aura des jdc !! 

Et des tutos pour la fabrication du système LEDs et des automatisations ! 👌

Grand kiff pour moi l'électricité et l'électronique depuis que je suis gamin ! 😁

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 16/09/2022 à 14:34, TYSONLAIKA a dit:

Ok d'acc, tiens au jus !

 

Re,

 

bon ben pas de réponse de "Ledfury" après avoir posé une question via leur site internet, peut-être + de renseignement en contactant les magasins qui vendent du matos identique.

 

En tout y'a de l'équivalent total via d'autres points de vente !  quelque part le seul soucis c'est ta surface disponible 33cm x 37cm !

 

 

sinon sans jeu de mot :wub: pour avoir un super truc faudrait voir le Q de chez Sanlight:

 

https://www.sanlight.com/fr/serie-de-produits/sanlight-q1w/ mais c'est au moins 190€..

q1w-with-accessories-768x512.jpg.e1bc7160720a05743e8045d9466355fd.jpg

 

 

Mais pour ton genre de besoin je ferai comme toi du DIY B)

 

 

Bonne continuation à bientôt

 

 

bye.gif.d9e289e7bfd01b375669b7843615df25.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, Beuze Z Hache a dit:

Saaaaaaaaalut 

 

Mais 50 w contre 26 avec sa modif 😉

 

Tchu 

 

Coucou,

 

ouais mais les hommes préfèrent les grosses nan ?  :lol:

 

j'avais même plus fait gaffe à cette différence !

 

on dit que c'est pas la taille qui compte mais en fait si.. :ptdr:donc ouais pour de la ptite tomate on prend pas trop gros. 

 

 

bye.gif.7f571c4b377da359bb98460bdd4a76bb.gif

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites