⛺️120/120 - 🥥 - combien de 🪴 ?


Messages recommandés

Bonjour bonjour 👋 

 

Me revoilou pour mon 4 eme run :) 


Je souhaite rester sur du 🥥 qui me semble plus simple à gérer question arrosage propreté gestion des engrais etc. Ceci dit selon vos avis j’ai pas fait ma commande coco sur la Box 1 je suis prête à bifurquer sur du terreau.

 

Mon Matos :

 

Box 1 : 120/120/200

Éclairage BarreLed Bloomled spectrawild M720w  + console 

https://www.bloomled.fr/fr/spectrawild-barres-led-horticole-samsung-console-gestion/607-spectrawild-m720-barres-horticoles-leds-full-spectrum-720w-90x90-compatible-console-smartwild-samsungmeanwell-3701048227301.html

Extracteur + FAC : 720 m3/h 

Ventilos

Engrais Advanced Nutrients

 

Box 2 : 100/100/200

Eclairage barre led offerte par @MarsHydroLED (suite au concours)  MARSHYDRO FC-E3000 300w

https://marshydro.eu/products/mars-hydro-fc-e-3000-led-grow-light/  

Extracteur + console 420m3/h +Fac adapté 

ventilos

AdN

 

 

 

 

Mes variétés  :

 

Je dois déstocker (Peach tree & Mimozz  - Naranchup & Passion fruit - Critical - Cheese …) mais j’ai trop envie de tester la Chocolate Mint de chez Humboldt. Qui l’aurait testée  ? https://www.humboldtseeds.net/fr/chocolate-mint-og/
 

 

Los de ma dernière session, dans mon espace 120/120 je suis partie sur 16 pots de 3,5 l en coco en SOG. C’était trop. Mon rendement n’a pas été trop degueux 575 grs mais moins important que sur le run précédent (5x8 l env 750 g). Et surtout j’ai galéré pour l’arrosage manuel (à la carte) quasi quotidien et treeees long (vérif EC/PH pot/pot- vidage de drain…), pour la défoliation, pour l’hygrométrie …

 

Forte de ces expériences un peu scabreuses j’ouvre ce post pour éviter ce genre de déconvenues.

Voilà mes questions (destinées surtout aux habitués de la  🥥 en circuit ouvert)

1) Quelle serait pour vous la technique la plus adaptée avec des pots conséquents (pour limiter le job les engrais l’eau etc) J’hésite entre le ML, notamment après avoir longtemps bavé sur les sucettes amnesia Hase de @Jo1312, ou le scrog qui serait une première.

 

2) En fonction, quel serait le nombre idéal  de pot/litrage 🥥 (infos introuvables) pour chaque espace/éclairage ?

 

N’hésitez pas à commenter si d’autres points susceptibles de m’aider vous viennent à l’esprit

 

Merci d’avance pour votre soutien.

 

Bizzz ++
 

Ps : Je tiens à m’excuser aux potos qui m’on suivie  pour le’ absence du smoke report etc sur mon Der jdc. Re Covid qui m’a tenu un mois de berk, et par la suite je me suis sentie incapable de définir en détail le high de chaque variété. Si ce n’est que dans l’ensemble c bien, sans être l’éclate totale. Quand aux arômes, j’en ai reconnu aucun 🤭

Du coup non adepte des choses faites à moitié  je pense m’abstenir de faire un jdc sur ce run 😗😗

(sauf pour la box2 avec la marshydro bien évidemment)

 

 

 

Modifié par Sulìteria
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Yooo Jo :) 

 

Oui c’est vrai question rendement c’était  pas mal, mais j’ai eu du mal à gérer la densité des buissons surtout après la pose du filet….

 

En fait j’ai vérifié c’était des 11 litres exactement, pas des 8 litres 🤭.
( J’ai aussi vérifié l’équivalence terre Vs coco, plus parlant pour tous)


1 litre coco = 3 litres terre environ.


Dans mon run 2  j’étais partie sur 5x11 litres coco = 5 x 33 litres terre soit 165 litres terre au total (dans 120/120)..

 

Sur mon run 3 je suis partie sur 16x3,5 litres coco = 16x 10,5 l terre = 168 litres terre. Ce qui était trop aussi selon moi...Ah qu’est ce qu’on est serré, serré dans cette boîte 🎵🎶

 

Si je pars sur ta preco 9x 8l de coco =  9x24litres de terre, soit 192 litres terre ca me replonge dans le meme schéma. Bon certe le ML si correctement fait est probablement plus gérabe. Mais je suis pas sure de faire aussi bien que toi lol…

 

Par ailleurs en plein brainstorming mdr hier je suis tombée sur le super cropping à travers une vidéo de kyle kushman. Il taille et pince ses plants durant la Cro et les laisse récupérer une quinzaine. Il les fait partir en étoile pour gérer la hauteur et la pénétration lumineuse en les pinçants et laisse bcp de secondaires robustes et hautes qu’il pince aussi.

Sur du 11 litre coco, horizontalement je vais beaucoup m’étendre; surtout si je fait du topping. J’aimerai qu’elles puissent être à l’aise et donner chacune le meilleur d’elle même…je suis pas sure que partir sur beaucoup de pots soit la meilleure « stratégie » mais bon p-e ai je tout faux…

 

 Pianu pianu, indécise comme dab je vais pas me précipiter 😂

 

Bonne journée bizzz ++ 
 

 

Modifié par Sulìteria
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 bonjour !

 

je ne vais pas te donner de conseil sur une culture en pure coco, je ne connais pas.

 

par contre le raisonnement suivant me chiffonne, et me semble très incomplet ...

 

Citation

Donc 1 litre coco = 3 litres terre environ.
Donc dans mon run 2  j’étais partie sur 5x11 litres coco = 5 x 33 litres terre soit 165 litres terre au total (dans 120/120)..

 

la culture en pure coco s'apparente a un mode de culture hydro, et "1 litre coco = 3 litres terre " n'est vrai que en mode hydro, c'est dire avec arrosage quotidien voir multi quotidien.

je pense que ce mode de culture appelle l'arrosage automatique pour avoir un réel intérêt, c'est de l'hydro quoi... (une vraie galère en manuelle, et c'est beaucoup moins efficace)

d'autre part en terre des pots de 30L ou 24L  en in, son parfaitement inutile (du gâchis de ressource...) a moins de faire une cro de 4 mois, pour sortir un big monstroplante pour remplir ta 120*120 a lui seul ...

 

j'ai le sentiment que que ta problématique aspire davantage a une culture en terre plutôt qu'en pure coco ...

 

edite: un autre point a médité,

a l'origine les techniques de culture en mode horizontale ont été développer pour répondre au manque d’efficacité de nos éclairage essentiellement.

les temps change et tu dispose de gros matos, tu peux envisager également d'exploité d'avantage l'axe verticale par exemple.

 

bonne échauffage de neurone

@+

Modifié par Heka
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Heka

 

il y a 30 minutes, Heka a dit:

par contre le raisonnement suivant me chiffonne, et me semble très incomplet ...


Non non, je crois pas 😂

 

il y a 31 minutes, Heka a dit:

la culture en pure coco s'apparente a un mode de culture hydro, et "1 litre coco = 3 litres terre " n'est vrai que en mode hydro, c'est dire avec arrosage quotidien voir multi quotidien.


Oui et alors, ce n’est pas mon cas, je suis pas en mode Hydro ? :) 

 

Définition de l’hydroponie :

 

L’hydroponie ou culture hydroponique, est la culture de plantes réalisée sur un substrat neutre et inerte, ce substrat étant irrigué d’un courant de solution qui apporte des sels minéraux et des nutriments essentiels à la plante.

Un des avantages principaux de l’utilisation des substrats inertes, est le fait de pouvoir contrôler tous les nutriments que reçoivent les plantes, puisque c’est le cultivateur même qui réalise le mélange nutritif correct pour chaque phase de développement de la culture. Normalement, les milieux hydroponiques provoquent une grande oxygénation de la zone radiculaire, ce qui se traduit par des racines plus nombreuses et mieux développées (comme nous le verrons plus tard, cela dépendra également de la température de l’eau d’arrosage). 

 

il y a 33 minutes, Heka a dit:

je pense que ce mode de culture appelle l'arrosage automatique pour avoir un réel intérêt ... (une vraie galère en manuelle, et c'est beaucoup moins efficace)


Heuuuuuu, non :) 

L’arrosage auto a un intérêt uniquement pour l’aspect pratique. Il peut meme s’avérer contre productif car tu gères moins facilement les besoins spécifiques.

La coco a besoin d’être arrosée en moyenne 1fois tous les 2 jours en Cro ,  puis 1fois par jour en flo voire plus.

Arrosage manuel moins efficace  ? pour info en arro manuel, avec 5x11l,  j’ai réalisé 750g dans 120/120.

 N’importe quel substrat à besoin d’une irrigation spécifique. Le principal est de répondre à ses besoin. Ta plante elle s’en tape si c’est manuel ou en auto du moment qu’elle mange.

 

il y a 38 minutes, Heka a dit:

d'autre part en terre un pot de 30L ou 24L  en in, son parfaitement inutile (du gâchis de ressource...) a moins de faire une cro de 4 mois, pour sortir un big monstroplante pour remplir ta 120*120 a lui seul ...


Ben voila tu réponds par toi même...

- de pots + de litrage / + de pots - de litrage. C’est un choix de culture et c’est pour ça que je me pose la question.

P-e que 2 pots de 11 l coco qui peuvent s’étendre à l’horizontale seront autant productifs que 4 qui vont être à l’étroit, dans l’ombre sous la canopée..?

 Et à l’inverse de ton raisonnement, à rendement égal,

je pense (sauf erreur) que c’est au contraire plus économique.

 

il y a 41 minutes, Heka a dit:

j'ai le sentiment que que ta problématique aspire davantage a une culture en terre plutôt qu'en pure coco ...


Heuuuuuu, non :) 

En culture coco on a les meme préoccupations d’espace à gérer qu’en terre sauf qu’on doit tenir compte de la règle 1 l de coco = 3 l de terre.

 

Il y a 1 heure, Heka a dit:

je ne vais pas te donner de conseil sur une culture en pure coco, je ne connais pas.


Je valide 😂 une méconnaissance et beaucoup d’aprioris ;) 

 

Bonne journée ++

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt

voici juste un point de vue 

pour 120x120 

-9 pot de 11l + ML de 8 ( ou 16 mais branche plus fine) , Perso j'en mets 6 dans un M2

Si tu reste en coco tu peux descendre à 7/8 L par pot et toujours 9 

pour la coco pour raprocher ce substrat d'un terreau il te suffi d'ajouter du vermicompost à hauteur de 15/20 %

 

Le passage en terreau t'évite la gestion du PH et EC et un arrosage sur 2 avec engrais ou 2/3 pour le stretch (selon réaction des plantes)

 

en fait si tu divise en carré ton espace , ça te fait 40cm2 pour chaque plante ce qui sympa pour leur développement , circulation d'air...et 9 pots à gérer 

 

regarde JDC de NicoT , il est en coco et sans arrosage auto , avec des put... de résultat ( attention config différente pour le reste de l'espace)

 

++

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @frerekush

 

8/9 pot de 8 litre coco en Ml me parait bien. Faut juste que je me fasse à l’idée de partir sur du ML et franchement c’est pas gagné mdr…. pas évident pour moi cette technique. Mais en effet si je me lance je pense que c’est la meilleure configuration

 

Il y a 3 heures, frerekush a dit:

pour la coco pour raprocher ce substrat d'un terreau il te suffi d'ajouter du vermicompost à hauteur de 15/20 %


c’est ce que j’avais mis en session 2 mais j’en garde pas un super souvenir. L’intérêt de contrôler au gr près les apports en nutriments est faussé avec l’ajout de terre,

la rétention d’eau n’est pas la même le litrage est plus gros pour un meme résultat etc. Finalement tu retrouves plus l’avantage du coco… tant qu’à faire autant parti full terre à mha
 

Il y a 3 heures, frerekush a dit:

en fait si tu divise en carré ton espace , ça te fait 40cm2 pour chaque plante ce qui sympa pour leur développement , circulation d'air...et 9 pots à gérer 


yess 👍

 

Ok, je vais aller voir chez Nico. Merci pour ton intervention :) 

 

bye ++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep Suli

pour le ML tu peux hybrider la technique , au lieu de garder 2 secondaires puis 2 cut , tu garde 4 secondaires et âprès un seul cut , tu as tes 8 apex

un mix entre l'étêtage et le ML , en soit, et facile à faire 

 

Pour la coco + vermi. c'est juste une proposition , de toute façon chaque mode de culture à ses avantages et inconvénients

Ça dépend plus de ta philosophie générale autour de la culture , perso je suis pro-bio mais ça ne suffit pas à déterminer mon mode puisque je peux faire bio en terre ou hydro

 

comme je suis en maison , la terre me va bien , je la recycle sur place , et sa correspond à ma vision de la culture en générale , et cela n'empêche pas de faire des essais avec de la coco , je cherche à remplacer la tourbe 

 

Pour finir je dirais part sur les 8L en coco , ce substrat tu le lis bien et tu l'apprécie ,

et le seul conseil que je te donnerai ( je suis pas fan du conseil en général) , c'est de ne changer qu'1 SEUL paramètre entre tes run , pour bien assimilé les réactions

 

Amuse toi bien et bon culture

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@frerekush 👋

 

Il y a 15 heures, frerekush a dit:

pour le ML tu peux hybrider la technique , au lieu de garder 2 secondaires puis 2 cut , tu garde 4 secondaires et âprès un seul cut , tu as tes 8 apex

un mix entre l'étêtage et le ML , en soit, et facile à faire

 

Ok. Faudrait que je trouve un tuto sur le le ML, car même avec certains tbons jdc c’est pas évident de me projeter en étant carrée, sure de moi pour faire les choses bien, de façon chronologique etc…. ex 4 secondaires 👍 

Mais…… Cut en Cro? a quel moment ? ainsi que l’apex principal ? Quand diriger et poser tes attaches? Faisable sur du geotextile ? une Cro plus longue ou normale ? Tu défolies régulièrement? Quand ? gourmands inclus ? Tu poses un filet ?Toujours avant le passage en 12/12 ? Etc etc 🤯😂  Bon j’exagère un chouïa mais voila le genre de questions que je vais me poser avant de me lancer. 
C’est pour ça que, peu après avoir déposé mon post, toujours dans l’optique de m’informer à paquet, je suis tombée sur cette vidéo de kyle kushman sur le super cropping https://youtube.com/watch?v=XdfW2p-lHN0&feature=share

et ça m’a paru intéressant limpide et simple à réaliser.

Qu’en penses tu ? Tu as déjà testé ?

Si je pars là dessus la seule question serait combien de pot et de quel litrage. Mais bon je crois qu’en partant sur Max 4 de 11 litres je devrait pas trop me casser la gueule….

 

Il y a 15 heures, frerekush a dit:

comme je suis en maison , la terre me va bien , je la recycle sur place , et sa correspond à ma vision de la culture en générale , et cela n'empêche pas de faire des essais avec de la coco , je cherche à remplacer la tourbe 

 


J’avoue c’est kiffant, la boucle est bouclée avec sa propre terre... Mais bon la mienne est argileuse et rocailleuse (maquis), résultât pas terrible avec mes succulentes et mes tomates… alors j’imagines même pas avec les plantounettes

 

Il y a 15 heures, frerekush a dit:

le seul conseil que je te donnerai ( je suis pas fan du conseil en général) , c'est de ne changer qu'1 SEUL paramètre entre tes run , pour bien assimilé les réactions


1 seul a peine ? Genre si je change le litrage je peux pas changer de technique de grow 🤔

 

Merci à toi belle journée ++ 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Comment va ?

La crotte ce covid dis. Il te lâche pas.

Connais pas la coco mais visiblement tu n as pas envie d en changer donc comme @frerekush part sur des 8l et conserves tes automatismes.

Pour le ML c'est vraiment pas sorcier.

Le tuto est très explicite et plein d exemples.

Tu peux aussi faire un tour sur mon jdc. C'était ma première et franchement rien de compliqué pour qui a déjà cultiver à minima.

Pour 8 apexs compte 45/50 jrs de cro où tu auras à palisser et éventuellement pincer. Puis une fois en 12/12 t as plus qu'à surveiller et éventuellement pincer un peu. 

Pour toi qui a déjà grow, et de belle manière, easy. 

 

À plus

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt @Basty ça merci et toi ?

 

Il y a 2 heures, Basty a dit:

Connais pas la coco mais visiblement tu n as pas envie d en changer donc comme @frerekush part sur des 8l et conserves tes automatismes.


ouaip. Disons que pour moi la coco a des avantages qui priment sur les inconvénients alors à moins qu’on me démontre l’inverse…

Pour du Ml je pense en effet que c’est la meilleure config. Si je pars sur du ML j’aimerai copier le grow de@Jo1312 🫣 il y a du lollipop…le résultat est à tomber.

Pk pas.

Tu pense quoi de la vidéo de kile kushman sur le super cropping ?

 

Il y a 2 heures, Basty a dit:

tuto est très explicite et plein d exemples.


Lequel ?

 

Faire un tour sur les jdc c’est super instructif et j’irai voir le tien mais sans vouloir faire ma chieuse c’est souvent laborieux. Certains font 15 pages, tu ne sais pas exactement où se trouve ce qui t’intéresse, la réalisation de la technique y est souvent peu détaillée…. Bref c’est parfois beaucoup d’énergie investie pour un résultat approximatif. Ou il faudrait y passer des journées entières lol pour trouver la pépite hyper détaillée.. le tuto quoi :) 

 

Merci pour tes conseils et tes compliments poto 

 

Bizzz ++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Sulìteria a dit:

Si je pars sur du ML j’aimerai copier le grow de@Jo1312 🫣

 

Re @Sulìteria

 

C'est pas vraiment du M-L que tu as vu sur mon précédent run, mais plutôt des serie de taille au "feeling"

 

Le tuto cité haut dessus est parfait pour apprendre le Main-Lining 😁

 

 

++

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep Suli

 

tu te poses beaucoup de questions 

-la video pas pu la regarder , ça à pas voulu , si non le super cropping , j'ai vue mais pas vraiment tester ,mais ça m'est arrivé de plier une branche ou deux suite à des stretch non maitrisé

 

bien sur que tu peux changer de litrage pour tes pots et de technique , mais reste avec le même engrais , substrat  pour justement te concentrer sur ce que tu change

pour les géotextile des pinces et c'est parti pour le palissage , ou tu fait un trou propre pour passer la ficelle , et encore d'autres façons ,tu peux être créative 

 

il y a ici  même tout les guides et tuto  sur la culture , comme le lien ramener par @Duncann 

 

Les cut se font pendant la cro , chaque Cut espacé au minimum de 10/12 jours le temps que la plante s'en remette 

l'effeuillage c'est en fonction des plantes , de comment elles fournissent , grandisse ...

 

Peut être juste commencer par un étêtage , tu coupe au dessus du 5eme noeud quand ta plante en 8 environs et tu te trouve avec 10 secondaires pour une belle couronne

 

bonne lecture 

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Merci @Duncann pour ce tuto hyper explicite bien qu’il ne réponde pas vraiment à mon questionnement de départ sur la qte de pot, mais je crois qu’avec cette technique la plante dépasse pas trop du pot..

 

@Jo1312 je sais que ce n’est pas uniquement du ML, tu fais aussi du super cropping et du loliloop (deso pour l’ortho) si j’ai bien compris.  Avec une Cro + flo hyper étalée…D’ailleurs je comprends la longueur pour la Cro en revanche pk tu laisses autant pour la flo (de memoire il me semble que tu es à plus de 90 jours)

 

@frerekush pour les questions tu as raison je m’en pose beaucoup. Sans doute parce que je suis pas sure de moi, alors je préfère me les poser avant que pendant 😂

Ah, ok pour la vidéo je vais essayer de la remettre.

 

Il y a 15 heures, frerekush a dit:

bien sur que tu peux changer de litrage pour tes pots et de technique , mais reste avec le même engrais , substrat  pour justement te concentrer sur ce que tu change


D’accord c’est bien comme ça que je l’avais compris. 

Donc je peux garder les pots en tissus c’est cool. Promis je tacherai d’être créative si je pars là dessus 🤭 

 

Il y a 15 heures, frerekush a dit:

Les cut se font pendant la cro , chaque Cut espacé au minimum de 10/12 jours le temps que la plante s'en remette 

 

Ouaip 👍 Donc tu démarres au 3 eme noeuds pour la première coupe = 2 apex probablement à germination + 10/15 jours. Tu attends 10 jours pour faire ta deuxième coupe = 4 apex. Puis 10 j pour la troisième = 8 apex.  (je pense que ça suffit si je pars sur 8 ou 10 x 8l coco).
Ce qui nous fait environ 50 jours de CRO. 

 

Concernant les secondaires. Selon toi, est ce un tort de les supprimer dans le but de  potentialiser au maximum les 64 ou 80 apex (et d’avoir un truc propre par la même occase)

Pour les coupes annexes, je supprime tous les gourmands grosse feuilles et secondaire lors de la 3 eme coupe par exemple, et j’y retourne quand c’est nécessaire en flo.

Ça te semble bien ?
 

En tout cas merci beaucoup pour ce partage c’est cool :) 


À plus tard ++

 

 

 

Modifié par Sulìteria
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

Il y a 5 heures, Sulìteria a dit:

pk tu laisses autant pour la flo (de memoire il me semble que tu es à plus de 90 jours)

 

C'était simplement la variétée choisie qui nécessitait autant de jours de flo, rien d'autre ^^

 

Révélation

20220924_191216.thumb.jpg.acdd58b26179c5c6fa5fd84de7edf18d.jpg

 

 

Il y a 5 heures, Sulìteria a dit:

pars sur 8 ou 10 x 8l coco

 

Pars sur 9 pots pour garder une symétrie optimale

 

++ et bon futur run

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Jo1312 a dit:

Pars sur 9 pots pour garder une symétrie optimale


Ca marche. Bien que j’hésite encore sur la technique mdr... Mais bon 72 buds si bien gérés ça peut-être sympa. Faut juste que je me persuade que c’est pas trop une usine à gaz sur 9 plantes 😂

A propos tes sucettes d’amnezia pesaient combien en moyenne ?

 

Mes doutes se portent aussi sur le rendement d’une technique à une autre. Par exemple entre celle ci et le super cropping selon kile kushman (dans sa vidéo). Après son lolipoop son nettoyage son pinçage en étoile et son topping (en Cro)  il obtient une 15 aine de sucettes. J’hésite donc. Dans l’absolu ça me parait plus simple, ou pas..

 

A voir 🙂
 

Merci Jo ++ 

 

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep Suli

 

juste pour le 1er cut attend qu'il y est au moins 6 départ , la plante sera assez forte pour subir l'attaque 

même si tu garde uniquement le 3eme noeud 

Si tu veux gagner du temps sur la Cro tu garde le 2eme et 3em noeud , ça te fait 4 départ sur les quel tu fera une dernière coupe au 2eme ou 3eme noeud ( tu gagne une coupe)

et là tu as tes 8 futur apex , quand ils ont chacun 5 ou 6 départ tu peux lancer la Flo, l'idée c'est de créer 8 branches principale

le ML te permet de bien gérer l'espace , ordonner tout ça et colle bien à la culture sous led ( plutôt à plat )

comme évoquer sur le tuto/guide c'est une technique de culture frutiere professionnel donc intéressante pour les rendements 

Tout ça c'est les grandes lignes , qui s'adaptent à ton espace ,bien sur !   

 

je sens que tu y est presque 

 

Bon run 

+++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

Complétement d'accord avec frère kush👍

Je sens que vous aller réussir à la convertir au main linning 🤣

Sinon par contre je trouve les plantes plus charnue en Ml direct plutôt qu'en laissant deux étage au départ.

Pour la fourchette de grammage tu peux viser en 6-7 g/apex's en moyenne et +de10 avec des souches productrice quand tout roule💪

++

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites