Consommation électrique : Linky va-t-il devenir votre meilleur ami ?....


Messages recommandés

Yop,

 

juste concernant le chauffe-eau = il est d'office installé avec une horlogerie de pilotage heure pleine/creuse depuis des dizaines d'années et ce partout en France (si on prend un abonnement qui envoi ce signal aux bonnes heures).

 

Et payer 2€ de + par mois pour leur donner tout un tas d'informations utiles pour eux et leurs acheteurs d'info..

 

C'est comme payer pour avoir une carte de "fidélité" dans les magasins tout en pensant qu'on est payé pour être fidèle 🤪

 

Quand aux linky n'en parlont pas.. :fook: ..

 

 

bye.gif.6e4e7f0c6ce270fd8a1a7bfe26c0029c.gif

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

 

C'est le principe même des objets connectés que d'extraire de la data de nos vies. Il n'y a pas de raison que Linky échappe à la règle.

 

Par ailleurs, j'aimerais bien connaître le coût de fabrication et de transport de l'appareil et sa consommation électrique, juste pour voir si ça contrebalance les économies réalisées.

 

Mais confier à des machines-espions le soin d'organiser pour nous  la nécessaire décroissance énergétique, ça me paraît pas la manière la plus judicieuse de procéder. Une délibération démocratique et collective sur notre mode de vie, sur ce dont on a réellement besoin, ce qu'on veut réellement produire et comment, etc, me paraitrait infiniment plus souhaitable. Un an de grève générale dédié à  l'organisation de débats dans toutes les communes de France pour décider de la suite, l'An 01 façon Gébé, pour de vrai.

Révolution !

 

Pl°p.

 

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

Un souvenir d'il y a quelques années,

Un message reçu par enedis après une tentative d’installation de compteur linky:

 

2121951706_Capturedecran2022-09-24a19_58_13.png.1d487328e37d8a55e7318d0caf8cddca.png

 

Merci à mon petit cœur qui a fait fuir le méchant installateur. Elle n'est pas méchante mais très dissuasive 🥰

 

A+ et bon grow

Modifié par 1ConNu
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, Polopot a dit:

Plop,


- Rappelons quand même que le but premier (officiel) c'est de permettre à chacun de mieux comprendre et surveiller
sa consommation. Et que c'est pas une mauvaise chose, voir une chose importante aujourd'hui.

++
 

 

Salut

 

Et l'autre but quel est il , le vrai ?

 

https://europeecologie.eu/linky-la-cour-des-comptes-revele-les-mensonges-denedis

 

Donc le but avéré , oh quelle surprise ...: C'est l'argent

 

D'une part l'argent qu'ils vous soutirent et d'autre part l'argent économisé grâce a celui qu'on vous a soutiré .

 

Alors pour certains ca aura pu permettre de détecter un appareil défectueux dont la maintenance/entretien n'a pas été pas faite depuis longtemps .

C'est pas vraiment fait pour ca a la base .

 

Oui le linky PEUT , si vous savez le déchiffrer et que vous faites des efforts pour économiser de l’énergie dans votre quotidien même si le linky n'a pas du tout été fait pour servir le particulier clairement , mais vous payez le prix fort . 

 

Coté Enedis ben ils ont des nouveaux compteurs linky , payés par les abonnés , qui leur font économisé des sous sur les déplacements/maind'oeuvre , qui leur permettent de te couper le jus a distance sans prévenir , d'avoir plein de données a vendre et a utiliser pour mieux anticiper les achats d’électricité .

 

En gros on paye pour que Enedis fassent de grosses économies mais pas nous ...Et ou partent les sous ? Dans les poches des mêmes que d'habitude ....Nos factures ne sont pas prêtes de baisser même si votre consommation baisse parce que le reste ils le prennent sur les abonnements , taxes et autres ...

 

Ils en ont rien a carrer de vos petites cultures de cannabis , tout ce qui compte ce que ca rentre . Encore y'aurait une prime a chaque cultivateur découvert , la on aurait du soucis a se faire ...mais on en est très loin ...

 

Une arnaque de plus ... parmi tant d'autres ...

 

++

 

  • Like 4
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop.

 

Il y a 10 heures, Polopot a dit:

Rappelons quand même que le but premier (officiel) c'est de permettre à chacun de mieux comprendre et surveiller
sa consommation. Et que c'est pas une mauvaise chose, voir une chose importante aujourd'hui.

 

C'est pas faux comme dirait le gus juste au dessus, mais faut avoir l'esprit affuté comme un saucisson (comme dirait son comparse Caradoc) pour penser qu'un surplus de technologie réglera les problèmes engendrés par un excès de technologie. Si on veut régler le problème, il faut prendre le mal à la racine : moins d'objets électriques = moins de consommation.

C'est ça où on laisse à l'état et au grosses boîtes privées le droit de s’immiscer un peu plus encore dans nos vies privées, on leur donne tous les outils pour mettre en place demain un techno-fascime vert (le gouvernement parle déjà de gérer la pénurie d’électricité de cet hiver comme ils ont géré la crise covid, ça promet), où, au prétexte de l'urgence écologique, la consommation de chacun sera mesurée, évaluée, contrôlée voire sanctionnée (ainsi que les faits et gestes de tout un chacun --> télésurveillance + drônes + logiciel de reconnaissance faciale + traitement des big data = :ph34r::help::excl:). Dans l'esprit de nos gouvernants, la seconde solution semble plus simple et saine à mettre en place que la première. Leurs motifs ne varient guère, comme l'a souligné @Demourok à l'instant. Reste à comprendre pourquoi dans la population certains les suivent dans leurs délires...

 

Pl°p

Modifié par High Rabbit
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

Justement, je voulais mettre en lumière que -comme pour tout en fait- tout n'est pas ni tout noir, ni tout blanc:

Quand je lit sur l'article que tu as linké @Demourok que des personnes ont refusé le Linky pour raisons de santé je m'esclaffe
(sans remettre en cause la puissance du somatique, du cerveau et de l'effet nocebo)

Pour la coupure à distance dont tu parles, depuis Avril 2022, ils ne coupe plus l’électricité en cas d'impayé
(source: https://particulier.edf.fr/fr/accueil/aide-contact/faq/tarifs-aides/coupure-edf-impaye.html )

Pour les déplacements évités et les modifications à distance... Ben ça peut être pratique pour toi aussi, pour mettre à
jour ton forfait en un clic, et puis ça évite de faire circuler encore plus de voitures, pollutions, etc.
Bref, y a à boire et à manger, tout n'est pas à jeter/inutile dans le lot :)


Donc attention à ne pas "tout mélanger". Bien sûr qu'ils sont avant tout là pour faire de l'argent (et là encore, on aurait
l'air malin avec une faillite de notre fournisseur d’énergie national... 😅)

Je n'ai pas d'actions ni d'affection particulière pour Enedis, je dit juste de faire attention de ne pas
tomber dans la caricature, ça va vite.
Also j'ai surtout l'impression que c'est pas avec Enedis que vous avez un problème, mais avec le capitalisme
(et là c'est une autre paire de manche comme lutte ;) )

@High Rabbit pour le coup y'a un truc sur lequel je suis d'accord et "suiveur", c'est de sanctionner les gaspilleurs.
L'energie et l'eau sont des ressources rares, pour lesquels on abîme la planète. Je suis complètement
pour sanctionner les gaspilleurs, tricheurs, et autres filous. Mais dans ce cas (et c'est un vrai problème
aujourd'hui) il faut TOUS les sanctionner, y compris les pros, les grosses boites ou les copains du président.


Tchouuuu !

++

Modifié par Polopot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

 

il y a 19 minutes, Polopot a dit:

@High Rabbit pour le coup y'a un truc sur lequel je suis d'accord et "suiveur", c'est de sanctionner les gaspilleurs

 

Hey, j'ai rien dit de tel moi ! Je dis justement que c'est une logique merdeuse que de dire qu'on va espionner tout le monde pour coincer les tricheurs, que ça mènera à une techno-dictature molle. Et Linky s'avérera un outil tout à fait adapté à ce monde là (ton crédit social est trop bas, bam !, interdiction de te chauffer à plus de 15°C).

Demander aux gens de moins consommer dans un monde qui les enjoint de toujours plus consommer est absurde. Oui, comme tu le dis, le problème est le capitalisme dont le fonctionnement repose sur la croissance économique, croissance économique qui est indissociablement liée à une augmentation de la consommation d'énergie :

 

PIB-vs-Energie-Primaire-2021-1024x667.pn

 

 

Pl°p.

 

 

 

 

 

  • Like 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re-

Je dit que je suis d'accord avec la logique (que je trouve pas "délirante") de sanctionner les tricheurs, pas que toi tu l'est ;)

Mais du coup tu propose quoi ? Chacun fait ce qu'il veut et on contrôle rien, on sanctionne rien ? Liberté totale de chier sur la planète accordé à tout le monde ?
Je peux gaspiller, polluer, faire ce que je veux sans conséquences ? En 2022, c'est plutôt cette approche ultra-ultra-libérale que je trouve "délirante" :o

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, Polopot a dit:

Re-

Je dit que je suis d'accord avec la logique (que je trouve pas "délirante") de sanctionner les tricheurs, pas que toi tu l'est ;)

Mais du coup tu propose quoi ? Chacun fait ce qu'il veut et on contrôle rien, on sanctionne rien ? Liberté totale de chier sur la planète accordé à tout le monde ?
Je peux gaspiller, polluer, faire ce que je veux sans conséquences ? En 2022, c'est plutôt cette approche ultra-ultra-libérale que je trouve "délirante" :o

++

 

Salut 

 

Y'a quand même 2 poids de mesure sur qui fait beaucoup de gaspillage et qui est le plus incriminé.

De mon point de vue y'a peu de contrôle , peu de sanctions (ou alors disproportionnées ) envers les entreprises , beaucoup de moyens de contourner (délocalistion , etc ).Au point que certains préfèrent transgresser les lois et payer les amendes pour faire plus de profit qu'en respectant les lois .

 

Et encore on parle pas du gaspillage dans le domaine de la publicité , du marketing par exemple . Est ce vraiment utile ? Alors que beaucoup considère ça comme une nuisance au vu des excès dans ces domaines.

 

En fait c'est aussi comme le rappelle a juste titre @Polopot le sacro-saint capitalisme qui a poussé les gens a avoir ce type de comportement de consommation excessive voir compulsive .

Encore une fois on veut s'occuper des conséquences avant de régler le problème en amont ...et on fait payer les petits particuliers au profit des investisseurs qui sont la cause de tout ca ...puisque c'est pour remplir leurs poches qu'on en est arrivé la et qu'on continu de les remplir par tous les moyens ...

 

Ils font les conneries , on paye les pots cassés ...

 

++

 

 

 

 

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Polopot a dit:

pour le coup y'a un truc sur lequel je suis d'accord et "suiveur", c'est de sanctionner les gaspilleurs.
L'energie et l'eau sont des ressources rares, pour lesquels on abîme la planète. Je suis complètement
pour sanctionner les gaspilleurs, tricheurs, et autres filous. Mais dans ce cas (et c'est un vrai problème
aujourd'hui) il faut TOUS les sanctionner, y compris les pros, les grosses boites ou les copains du président.

Re-

@Demourok Il ne me semble pas avoir dit autre chose. Mais attention de ne pas tomber dans le whataboutism et toujours regarder la paille dans l'oeil du voisin
plutôt que la poutre dans le notre ;)

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

 

Il y a 16 heures, Polopot a dit:

Mais du coup tu propose quoi ? Chacun fait ce qu'il veut et on contrôle rien, on sanctionne rien ?

Je propose que plutôt de vendre des tas de trucs inutiles et énergivores aux gens puis de leur faire la morale parce qu'ils consomment trop d'énergie, on devrait d'abord éviter de leur vendre des trucs inutiles.

Interdire la publicité, supprimer progressivement les supermarchés au profit des épiceries de quartier, imposer des garanties longues (au moins 10 ans), décider démocratiquement ce dont dont a besoin, ce qu'on veut produire et comment, décider de ce qu'il est utile d'avoir à domicile et de ce qu'on devrait posséder en commun (par exemple, ne me paraitrait pas malsain d'avoir un lavomatic et un cyber-café par immeuble/quartier/hameau, plutôt qu'une machine à laver par foyer ou un smartphone par poche), remettre des trains sur les rails, plafonner drastiquement les salaires (plus on est riche plus on pollue), mettre en place une sécurité sociale de l'alimentation plutôt qu'interdire la consommation de fruits hors-saison (par exemple), interdire les objets connectés, limiter le nombre de voyage en avion à un par individu et par décennie, organiser la ville sans voiture, remettre en valeur l'artisanat local et de qualité plutôt que le manufacturé chinois, réorienter fissa les crédits accordés à la recherche sur le numérique et la génétique pour qu'ils aillent à des études naturalistes ne nécessitant ni ciseaux-moléculaires ni intelligence artificielle etc. Et mettre messieurs Lagardère, Dassault, Niel, Bolloré, Macron et consorts au pain sec et à l'eau, sous l’œil des caméras et les regarder s'entredévorer (c'est très décadent comme passe-temps, mais on pourra pas dire qu'ils ne l'ont pas cherché et on n'aurait qu'à dire que ça sera la dernière émission télé, qu'après ça on se débarrasse de ce médium par trop débilitant).

 

La liste n'est pas exhaustive, mais il s'agit globalement de mesures positives plutôt que punitives (sauf pour Manu, Xavier et les autres), ce qui suffira pour peu qu'on ait d'abord acté la nécessité vitale de changer de modèle de société.

 

L'alternative étant de continuer comme si de rien n'était, de toujours plus fliquer, contrôler et sanctionner les gens avec du Linky ou autres au prétexte d'écologie, jusqu'à ce que la planète explose.

 

Pl°P.

Modifié par High Rabbit
  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Ci-dessous un article qui relate une demande de Bercy à la DINUM (direction interministérielle du numérique):

https://www.nextinpact.com/article/70030/bercy-veut-vos-releves-bancaires-en-temps-reel

 

Cela m'a fait sourire car il y en effet beaucoup plus simple pour savoir ce que vous faites chez vous que de s'enquiquiner à comploter pendant 25 ans avec Linky qui permet, au mieux, de faire un suivi horaire des consommations et de déconnecter à distance l'alimentation électrique. Il s'agit de suivre vos comptes bancaires.

 

Bon, les banques le font déjà pour des transactions suspectes (fraude et terrorisme) mais on est encore loin de l'utiliser pour contrôler Bob le fumeur de pétards.

 

En attendant, si j'étais vilain et voulais identifier des petits fumeurs, tu te tapes toutes les transactions vers des growshops ou des seeders et tu rends visite aux acheteurs. Il ne doit pas y avoir beaucoup d'acheteurs d'alchimie ou de C....I.... qui achètent pour faire pousser des carottes dans leur salon. On peut faire pareil avec ceux qui achètent du bitcoin pour faire des achats coquins.

 

Voilou, bon perso je préfèrerais que l'on autorise les plantations en pleine ville et dans les parcs, cela inciterait les gens à sortir et détendrait le string de la population.

 

Bonne journée.

 

++ 

 

 

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Rien de spécial à rajouter, ce topic est superbe, que des interventions très intelligentes, merci à tous, gros kiff, c'est vraiment très intéressant.

Special Big-up à Rabbit, il a bien cerné le sujet à mon avis...

 

J'avoue sentir poindre comme un sentiment de mauvaise conscience en continuant à cultiver en intérieur, même si j'optimise autant que faire se peut grâce aux leds.

 

Mais quand je vois les gaspillages énergétiques des gens au quotidien (à mon boulot c'est un truc de dingue), bah je me dis merde, c'est pas moi le mouton noir, le vilain petit canard.

J'ai surtout halluciné quand, lors de leur première réunion ministérielle pour évoquer la crise énergétique, nos gouvernants avaient leurs voitures avec chauffeur qui tournaient, à l'arrêt, pendant 2 heures, dans la cour de Matignon,  juste pour les garder climatisées afin qu'ils ne souffrent pas trop de la chaleur au sortir de leur réunion...

 

On m'a installé Linky y'a maintenant 2 ou 3 ans, j'ai pas eu trop le choix, suis locataire en immeuble...

Ca me fait ch*** qu'on puisse savoir combien je consomme, et surtout sur quelle plage horaire. 

Si j'étais vraiment parano ou complotiste, je me dirais que cette saloperie a spécialement été conçue pour détecter les cannabiculteurs...

Je veux dire, si j'étais chef aux RG sur ce sujet, je demanderais directement à EDF les coordonnées des gens qui ont des pics de consommation 12/12... Trop facile.

 

Big-up & Courage!

 

Modifié par kamoulox
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 35 minutes, kamoulox a dit:

Salut,

...

Je veux dire, si j'étais chef aux RG sur ce sujet, je demanderais directement à EDF les coordonnées des gens qui ont des pics de consommation 12/12... Trop facile.

 

Big-up & Courage!

 

 

Yop,

 

@kamoulox en fait c'est pas si simple,

 

l'accumulation des cycles de consommation de ton frigo/cumulus/four/aspirateur/fer à repasser/ordinateur/box internet/lampes/tout ce qui est en veille/tout ce qu'on s'imagine pas/ etc etc..

 

par exemple j'ai un ami il a des aquariums (3 ou 4) et ça régule tout le temps plusieurs paramètres pour les poissons et les plantes et ça doit donc allumer tel ou tel truc à ce moment là puis l'autre à un autre moment avec des durées différentes 24h/24 etc etc..,

 

d'autres amis cultivateurs qui travaillent en 2 x 8 ou 3 x 8 voir en 2 x 12 le week-end et donc les pics de conso c'est à telle heure pour l'un à telle heure pour l'autre etc etc..

 

et suivant ton opérateur et tes options choisies les heures creuses peuvent être entre midi et 2 et un peu la nuit, ou toute la nuit ou que là ou là etc etc... (et ainsi tu allumes ta box en fonction des options que tu veux)

 

Donc pour les flics ça va être chaud à moins d'avoir déjà pleins d'indices sur un potentiel suspect et essayer de faire une relation avec le matos électrique qu'il utilise, et ils ne font pas encore ça avec des "pauvres" cultivateurs comme nous :-P

 

 

mais en effet "de but en blanc" un cycle d'un éclairage "puissant" en lui-même en 12h/12 ou 18h/6 ça peu être détectable mais bon y'a pas encore de relation intense suffisante entre les flics et EDF t'inquiètes pas.

 

Après ok avec la putain de dictature macron qui se mets en place ça pourrait arriver avec ses potes qui pourraient détenir une boite privée de fourniture d'énergie ! ? 🤪

 

 

ps: y'a très longtemps une fois j'ai été modifier la puissance de l'abonnement électrique d'un client et il passait de 6Kw à 12Kw dans un petit appartement.. c'était pas pour rien.. et fallait voir la tronche du client y'avait pas de doute :mdr:

 

 

bye.gif.23a1c12636fa9ddb77b7a0c4e095a30f.gif

Modifié par Lamictal
fotes
  • Like 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

il y a 9 minutes, Lamictal a dit:

j'ai un ami il a des aquariums (3 ou 4) et ça régule tout le temps plusieurs paramètres

 

 Je vois bien, mais ça reste du variable, "aléatoire" sur une journée complète, moins "chelou" à détecter...

Pas comme nos plantes.

Linky va pas quand même (ou alors merde j'ai raté un chapitre) détecter si c'est ton bulleur connecté pour tes crevettes ou ton thermo-mix qui tourne pendant 2 heures.

 de 18 à 20 h ou de 20 à 22 en plus, c'est pas réglé comme du papier à musique...

 

Perso, solo/célibataire, à part un frigo, un ordi, une machine à laver et un mini-four qui tournent 2x par semaine, j'ai rien... Même les chauffages, électriques mais à inertie, je les fais à peine tourner, seulement si on approche du 0 dehors... J'habite au 1er, y'a 2 étages au-dessus, et des voisins des 2 côtés, en gros ils chauffent tous pour moi! 😃 

 

Mon placard c'est 50/60% de ma facture.

en 12/12...

 

++

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re,

 

@kamoulox en fonction de tes paramètres c'est toi qui voit si tu dois t'en faire ou pas :supair: 

 

moi par exemple ma culture ça représente environ 5 à 7% de ma facture ^_^ 

 

et désormais j'ai maxi 150w en 18/6 et 230w de conso en 12/12 donc pour moi ça ce confond avec tout ce qui reste dans l'habitation.

 

 

Tant que tu cultives pas un max pour dealer je pense vraiment que tu ne risques absolument rien, mais si ton/tes voisins (comme chez moi) sont flic BAC et/ou STUP alors fait surtout gaffe aux odeurs et l'état de ta tronche après conso.. :laugh:

 

Heureusement en France devant un juge il faut des vraies preuves et pas juste des soupçons, moi mes 2 voisins flics depuis une dizaine d'années s'en doutent peut-être mais je ne m'en fait pas (je deal pas j'ai une bonne tronche et ça sent quedal surtout quand tu vapotes).

 

 

bye.gif.9c2ea8d9cd8f7b3308b7533bbd6fd44c.gif

Modifié par Lamictal
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re, 

 

Non mais je m'inquiète pas plus que ça  hein...

Au pire si je me fais choper, bah je saurais quoi dire au juge t'façon; maladie auto-immune (Spondylarthrite), gros consommateur, pas envie de traîner dehors et d'alimenter les trafics, blabla.

Je risque pas la prison avec mes quantités, aucune preuve que je deal ^^ donc bon...

Et j'ai toujours un bon FAC et 2/3 pots de Ona, pour ça pas de souci, je mets toutes les chances de mon côté! 😃

 

Je dis juste s'ils voulaient, ils nous gauleraient tous, ou la plupart... avec cette saloperie censée nous "aider à maîtriser notre consommation".

Heureusement ils ont d'autres chats à fouetter, et ils sont en sous-effectif il paraît...

 

bisous

 

 

Modifié par kamoulox
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites