Samsung led strip en serie


Messages recommandés

Salut l’équipe !

 

je me suis fabriqué un panneau avec 12 barres led Samsung horticole réf. SL-B8R5C9H2AWW. Tension de fonctionnement 43,1V et 1,2A.

Pour alimenter tout ça, j’utilise 2 driver HLG-480H-C1400A. Output: Vmax 420V et 1,4A.

Théoriquement, 1 driver pourrait alimenter jusqu’à 8 barres en serie. Mais dans les faits, dès que j’en branche plus de 3, il y en a plus qu’une seule qui s’allume.

De quoi cela peut-il venir ? Je pensais au diamètre du fil ? J’utilise du fil classique de 1,2mm2, peut-être devrais-je opter pour au AWG 18?

 

merci de votre aide

image.jpg

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 17 minutes, Breezygreen31 a dit:

 

Salut l’équipe !

 

... tension de fonctionnement 43,1V et 1,2A.

Pour alimenter tout ça, j’utilise 2 driver HLG-480H-C1400A. Output: Vmax 420V et 1,4A.

Théoriquement, 1 driver pourrait alimenter jusqu’à 8 barres en serie. Mais dans les faits, dès que j’en branche plus de 3, il y en a plus qu’une seule qui s’allume.

...

 

merci de votre aide

 

Yop,

 

quelle tension arrive à la 4eme barre, la 5eme , etc .. ?

 

En-dessous de 38,5 V ça s'allume pas en théorie.

 

 

bye.gif.cf1bed3940f668cb02096215e84f4c4d.gif

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tension 43v aux bornes de chaque barres pour un montage 3 en séries.

Sur un montage 4 en série, seulement 43v aux borne de la 1ere et 0 aux 3 suivantes.

Pourtant la plage de courant constant va de 171 à 343V.
C’est incompréhensible !!!

il y a 12 minutes, Lamictal a dit:

 

Yop,

 

quelle tension arrive à la 4eme barre, la 5eme , etc .. ?

 

En-dessous de 38,5 V ça s'allume pas en théorie.

 

 

bye.gif.cf1bed3940f668cb02096215e84f4c4d.gif


 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop

 

@Lamictal

Citation

t as-tu testé d'alimenter chaque barre une par une pour vérifier leur bon fonctionnement ?

faut il qu'il dispose d'un driver adapté a ça

 

Citation

aussi mesurer leur résistance hors tension ?

ce qui n'a pas de sens avec des diodes ...

 

Citation

Toutes les barres sont tournées dans le même sens et je rentre et sort par le même côté. Peut-être faut-il entrer et sortir par le bout opposé de la barre ?

ben comme les barres sont toute dans même sens , tu dois nécessairement croisé ton câblage entre celle du haut est celle du bas par exemple.

vus la config que tu nous montre ici ton câblage doit revenir a contre sens sur celle du bas a rapport a celle du haut pour respecter ta série ...

 

edite par exemple:  la sortie de la dernière barre du haut a droite doit attaquer la première barre a gauche du bas

@+

Modifié par Heka
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 23 minutes, Heka a dit:

yop

 

@Lamictal

faut il qu'il dispose d'un driver adapté a ça

 

ce qui n'a pas de sens avec des diodes ...

 

ben comme les barres sont toute dans même sens , tu dois nécessairement croisé ton câblage entre celle du haut est celle du bas par exemple.

vus la config que tu nous montre ici ton câblage doit revenir a contre sens sur celle du bas a rapport a celle du haut pour respecter ta série ...

 

edite par exemple:  la sortie de la dernière barre du haut a droite doit attaquer la première barre a gauche du bas

@+

Donc je dois effectuer les branchements ainsi?

16642844420554544144048300926634.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Breezygreen31 a dit:

Donc je dois effectuer les branchements ainsi?

 

Re,

 

je pense que les connexions - + potentielles de chaque coté c'est juste pour un coté pratique ça change rien sinon !

 

Montage en série implique une addition des voltages non ! ?

 

 comment il mesure seulement 43 V à chaque barre ? (mais les ampères ne s'aditionnent pas par contre).

 

964507130_ledtesttensionenserie.thumb.jpg.33e3bf60bb8c7054518828e8a19a57eb.jpg

 

ps: j'essaye de t'aider je suis pas un pro niveau électricité :-P n'est-ce pas ?

 

 

bye.gif.25fb9a46ec51aa2c34e1c638ddc63400.gif

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

ben c'est ce que je me dis aussi mais bon faut s'y connaitre vachement en électronique pour comprendre,

 

et tu as testé avec chacun des drivers je pense et toutes les barres dans un sens ou dans un autre ?

 

 

bye.gif.08bbc9bc1a3fbf8ca298cb1ab5b73377.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,
 

Il manque quelque chose la non ? (où c'est une photo d'illustration ?) :ph34r:
 

1.png.d6f57de8760c81a171d42b56305457f0.png
 

7 hours ago, Breezygreen31 said:

Je pensais au diamètre du fil ? J’utilise du fil classique de 1,2mm2, peut-être devrais-je opter pour au AWG 18?

 

Essaye de toujours respecter la même section de câble en sortie des drivers meanwell comme indiqué dans la fiche technique.
 

2.png.a177fd58b55eb1bc4b67c2f9db52e96a.png
 

En l'occurrence ici avec ta section de câble 1.2mm2 ça ne doit pas poser de problème particulier (section supérieur à l'entrée du driver, l'inverse pourrait poser problème) ..
 

7 hours ago, Breezygreen31 said:

Mais dans les faits, dès que j’en branche plus de 3, il y en a plus qu’une seule qui s’allume.

 

Moi je ne comprends pas comment tu arrive à allumer un strip de 43.1V avec un HLG-480H ? :lol:
 

Logiquement comme cela ça devrait fonctionner (selon la conception du pcb cela peut varier mais pour moi les deux schémas ci dessous sont OK pour une mise en série de ce type de strips et le driver est ok également même si on est à la limite max ..) :
 

3.png.570ae5be7953c7905a4e7743e05a34be.png
 

OU:
 

4.png.926cd8b86d1fcd94f423f92da3ff19c9.png

Fais bien attention à la polarité du sens des strips !
 

Bon bricolage et n'oublie pas d'ajouter la terre à ton panneau (et de travailler toujours hors tension!) :excl:;)
 

Good night!
++

Modifié par bonzionay
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse !

Oui je me doutais que les 2 cheminement étaient bons, par contre tu sembles dire qu'il n'est pas assez puissant ?

Pour mon montage, j'avais prévu 2 drivers pour alimenter 2 boucles de 6 strips en series.

Malheureusement je n'arrive pas à dépasser 3 😪😪😪 

  • Sad 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites