CBD consommé, permis de conduire menacé !


Messages recommandés

Plop,

 

Voilà sur quoi je tombe en tapant "présence cannabis salive" sur google (https://www.testdrogue.fr/module/ph_simpleblog/module-ph_simpleblog-single?sb_category=pour-tout-le-monde&rewrite=test-cannabis-duree-detection-temps)

 

"Le niveau de consommation ne jouera pas énormément sur la durée de détection du cannabis dans la salive. Plusieurs études scientifiques ont montré que le taux de THC dans la bouche baisse drastiquement 4 à 6 heures après le dernier joint fumé, à un niveau bien trop faible pour être détecté avec un test salivaire.

Cela dit, il est évident que plusieurs joints fumés durant un laps de temps assez courts peuvent rallonger ce temps de détection d'une heure ou plus.

Pourquoi ce temps de détection est-il plus court que lors d'un dépistage urinaire ? Tout simplement parce les traces de cannabis ne circulent pas dans la salive. En effet, on ne peut détecter dans la cavité buccale que le THC qui s'y est déposé pendant la consommation d'une cigarette de cannabis. Or, ces traces ne peuvent subsister longtemps dans un tel milieu biologique, du fait que la bouche est constamment "nettoyée" par des apports en salive fraiche. Le temps de détection est donc forcément limité."

 

Et personnellement je ne vois effectivement pas pourquoi la production de salive induirait le relargage de THC dans la bouche. Dans nos organismes le THC est essentiellement stocké dans les corps gras, ce qui explique qu'on le retrouve dans le sang après que le corps ait puisé dans ses réserves lipidiques puis dans nos urines plusieurs jours/semaines après consommation. Mais, sans rie n'y connaître en physiologie maxilo-digestive, je ne vois pas à quel moment le THC pourrait s’immiscer dans la synthèse de la salive.

 

Bon dimanche à tous !

 

Pl°p.

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop

 

Effectivement, ces tests détectent (très finement) une "pollution" ou "contamination" de la bouche par le thc.

Celui ci y reste un certain temps mais peu s'accumuler a des endroits peu drainés par la salive ou bien rugueux comme la langue.

Une seule solution, une hygiène buccale parfaite par une décontamination adéquat.

 

Et non, désolé mais saliver ne fait ressortir le thc...par quel principe ? Au contraire, il aide à l'évacuation.

 

Pour ma part, je ne prends jamais la route après consommation sans passer par la case nettoyage en profondeur. Même si il s'est passé 24h entre le 2.

 

A+

Modifié par Beddy
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, Beddy a dit:

Et non, désolé mais saliver ne fait ressortir le thc...par quel principe ? Au contraire, il aide à l'évacuation.

Hello

Dans la bouche tu as des glandes sous-maxillaires responsable de 70% de la salivation buccale.

Et qu'est ce qu'on retrouve avec ces glandes? Des récepteurs cannabinoïdes de type 1 et 2..

Donc oui ça a un lien.

 

D'ailleurs vous avez tous fait l'expérience de la fameuse pâteuse après pétard (xerostomie) ce qui montre bien que salive et cannabis sont liés..

 

 

 

il y a 28 minutes, High Rabbit a dit:

C'est un site commercial.... y a mieux comme source d'information.

 

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop.

 

il y a une heure, Indi-Punky a dit:

C'est un site commercial.... y a mieux comme source d'information.

Bin oué, mais si c'est un site commercial qui évoque études scientifiques (sans les nommer), ça augmente son crédit ?.. :b1:

 

il y a une heure, Indi-Punky a dit:

Dans la bouche tu as des glandes sous-maxillaires responsable de 70% de la salivation buccale.

Et qu'est ce qu'on retrouve avec ces glandes? Des récepteurs cannabinoïdes de type 1 et 2..

Donc oui ça a un lien.

Pour ce que j'en sais les cannabinoïdes ne sont pas stockés au niveau des récepteurs endocannabinoïdes, je psuppose même qu'ils sont dégradés après usage par telle ou telle enzyme, ce qui fait que le lien en question me semble ténu.

Tout comme le fait que les cannabinoïdes aient une influence sur l'activité des glandes salivaires (quantité produite) ne prouve pas qu'ils modifient la composition de la salive (qualité).

 

L'un dans l'autre je te donnerais volontiers raison Indy, j'ai pas d'investissement personnel dans ce débat, mais surtout j'aimerais bien être enfin fixé sur ces histoires de tests salivaires, j'y gagnerais en sérénité d'esprit à chaque fois que je prends le volant (surtout si j'ai raison).

 

Pl°p.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 48 minutes, Lamictal a dit:

Yop,

 

quid d'une différence entre la consommation fumée et la vaporisée ?

 

- fumer produit des particules solides

- vaporiser produit du gaz

 

 

bye.gif.c76b99556217dd66a6d1a060ee93fa26.gif

 

Yo,

gazeu est un état, le THC gazéifié redeviens solide selon condition (température,...)

++

Modifié par penacho
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, penacho a dit:

 

Yo,

gazeu est un état, la matière (solide) gazéifiée redeviens solide selon condition (température,...)

++

 

La weed vaporisée l'est de part ses particules liquides qui se transforment en gaz (évaporation) mais rien de solide à un moment ou à un autre donc pas de sublimation, tant que l'on ne dépasse pas les 195°C environ.

 

Ok tu me parles de condensation qui se produit lorsque la vapeur rencontre un objet très froid.., mais dans notre bouche/corps la variation n'est pas suffisante ! ou bien alors ok la vapeur se condense entre la sortie de la partie chauffante du vaporisateur et notre bouche puis jusqu'à nos poumons ?

 

ps: un goudron neutre et de l'huile de plante verte s'en dégage et se condense + facilement de part leur état + gras mais contiennent-ils suffisament de thc ?

 

ps2: des tests sérieux seraient peut-être à faire pour en savoir + 😇 ? qui achète au moins une dizaine de test police et fait l'expérience ?

 

 

bye.gif.955c8e7a332d8e90c9c99818502e67d8.gif

Modifié par Lamictal
fote
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 29 minutes, Lamictal a dit:

 

La weed vaporisée l'est de part ses particules liquides qui se transforment en gaz (évaporation) mais rien de solide à un moment ou à un autre donc pas de sublimation, tant que l'on ne dépasse pas les 195°C environ.

 

Ok tu me parles de condensation qui se produit lorsque la vapeur rencontre un objet très froid.., mais dans notre bouche/corps la variation n'est pas suffisante !

 

ps: un goudron neutre et de l'huile de plante verte s'en dégage et se condense + facilement de part leur état + gras mais contiennent-ils suffisament de thc ?

 

 

bye.gif.955c8e7a332d8e90c9c99818502e67d8.gif

 

Yo, au temps pour moi

je voulais dire :  etat liquide dans les glandes de la plante T° ambiente -> chaleur, vaporisation (etat gazeu) -> baisse de T°, etat liquide (ou solide ?) dans notre organisme

Non ?

Citation

En physique, la sublimation est le changement d'état d'un corps de l'état solide à l'état gazeux, directement. Le procédé inverse se nomme déposition ou condensation solide ou encore sublimation inverse.

 

EDIT :  ah ok je crois que j'ai compris ce que tu veux dire :D ^^

Du coup j'en reviens à ce post :

il y a une heure, Lamictal a dit:

Yop,

 

quid d'une différence entre la consommation fumée et la vaporisée ?

 

- fumer produit des particules solides

- vaporiser produit du gaz

 

 

bye.gif.c76b99556217dd66a6d1a060ee93fa26.gif

Lors de la combustion, c'est la vaporisation de cannabiniodes (ceux qui ne sont pas dans le foyer, la braise, mais assez proche pour que la chaleur les vaporise) qui permet l'absorbtion par l'organisme. Donc comme pour la vaporisation, non ?

 

Modifié par penacho
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

ouais entre la théorie et le concret tel qu'on le vit c'est pas évident 😅

 

Si je peux j'essayerai bien avec le test utilisé par la police mais ça se trouve où ?

 

à part lors d'un contrôle :fook: lool

 

En tout cas quand je dois partir hors de la ville c'est lavage de dent/bouche et finition au bain de bouche à l'alcool, est-ce pertinent ?

 

 

bye.gif.809acb4320972376f904847b644c7041.gif

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Une question que je me pose depuis un moment: quand aurons-nous accès à ces tests en vente libre?

A l'instar des éthylotests...

 

De 2012 à 2020 il était même obligatoire d'avoir un éthylotest à bord du véhicule, avec le gilet jaune et le triangle de signalisation.

De mon point de vue, il serait juste de pouvoir pratiquer un "auto-test" avec le même matériel que celui de la maréchaussée.

 

Certes si tu as fumé ton spliff "high-thc" 2h avant, tu sais parfaitement que tu es hors des clous, mais dans le fameux cas des fumeurs/vapoteurs de CBD (+THC 0.2/0.3%?...) qui nous intéresse ici, ça permettrait de prendre la route avec la conscience tranquille...

Il doit même y avoir une "faille" juridique à ce sujet; comment se faire verbaliser pour avoir consommé un produit autorisé mais dont tu ne peux contrôler toi-même l'impact toxicologique avant de prendre le volant? 

Un peu comme si tu abusais du "bourru" (moût de raisin à peine fermenté) ou d'un jus de pomme légèrement fermenté, ou alors tu kiffes le baba au rhum ou le tiramisu à l'Amaretto un peu chargé de belle-maman et t'en as repris 2 fois, pas de quoi casser 3 pattes à un canard mais au moins l'éthylotest te dit si tu risques quelque chose en cas de contrôle...

 

Dès lors que les forces de l'ordre peuvent te soumettre à un test salivaire pour "détecter" la présence de THC ou autres, il me semblerait normal d'avoir accès à ces tests au préalable...

Tu peux très bien avoir été drogué "à l'insu de ton plein gré", t'as grignoté 2 cookies et tu savais pas, ou avoir trop respiré lors d'une fin de dîner chez des hôtes amateurs d'herbe un peu forte.

La mesure du taux dans le sang on n'y est pas encore, bien qu'ils l'utilisent déjà pour "quantifier" ton état dans le cas d'une prise de sang.

Mais la détection salivaire, des tests identiques à ceux de la gendarmerie, ça devrait être disponible en pharmacie... amha.

 

++

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello ✌️

 

Pour info ces tests sont en vente libre, il y a plusieurs marque dispo narcocheck et securetec la deuxième marque est celle utilisée la majorité du temps par la police.

Par contre pour les Securetec il faut en commander minimum 25.

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 mois après ...
Le 13/11/2022 à 10:47, Indi-Punky a dit:

Hello

Dans la bouche tu as des glandes sous-maxillaires responsable de 70% de la salivation buccale.

Et qu'est ce qu'on retrouve avec ces glandes? Des récepteurs cannabinoïdes de type 1 et 2..

Donc oui ça a un lien.

 

D'ailleurs vous avez tous fait l'expérience de la fameuse pâteuse après pétard (xerostomie) ce qui montre bien que salive et cannabis sont liés..

 

Salut.

 

Je me permets de revenir la dessus.

 

Parce que oui sur internet on lit pas mal de bêtises, mais ici ça me fait mal à la chichette !

 

Effectivement la consommation de THC peut mettre à mal la production de salive. Tout le monde ici peut en être temoin.

La présence de THC sur les récepteurs, c'est un problème de communication, mais ça ne créé pas une salive riche en THC !!! Quelle drôle d'idée !!!

 

Les tests détectent une pollution de la bouche par le THC parce qu'il passe par la lors de la consommation. Pas parce qu'il passerait dans le sang, puis le système de récepteur, puis par les glandes... Voyons...

 

Certains ici devraient peut-être revoir leurs basiques de bio... Avant d'émettre des vérités bancales.

 

A+

Modifié par Beddy
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Beddy a dit:

Les tests détectent une pollution de la bouche par le THC parce qu'il passe par la lors de la consommation. Pas parce qu'il passerait dans le sang, puis le système de récepteur, puis par les glandes... Voyons...

Hello

 

Donc une personne consommant en suppositoire par exemple ne serait pas positif?  :siff:

 

il y a une heure, Beddy a dit:

mais ça ne créé pas une salive riche en THC

Je n'ai pas dit que cela en créai, je dis que la promiscuité des deux (glandes salivaires et récepteurs type 1/2) crée forcement un lien..

Prenons l'exemple du kleaner, tu l'utilise tu es clean pendant 20min et après faut recommencer.

Quelque part c'est bien que le THC revient dans la bouche. Si ce n'est via la salive, il revient comment?

  • Like 1
  • Confused 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Indi-Punky a dit:

Plop

 

Il y a 3 heures, Indi-Punky a dit:

Donc une personne consommant en suppositoire par exemple ne serait pas positif?  :siff:

 

Exact ! C'est clairement expliqué sur les sites des fabricants et contesté par personne. C'était différent sur la génération de tests précédent... Mais ca remonte un peu déjà !

 

Il y a 3 heures, Indi-Punky a dit:

Prenons l'exemple du kleaner, tu l'utilise tu es clean pendant 20min et après faut recommencer.

Quelque part c'est bien que le THC revient dans la bouche. Si ce n'est via la salive, il revient comment?

 

Le kleaner déjà c'est une blague, non ? Qui sait si ça marche ! Personne ! Mais c'est sensé déjouer le test, en l'empêchant de fonctionner, en l'empêchant de virer, pas en faisant disparaître le THC

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 44 minutes, Beddy a dit:

Le kleaner déjà c'est une blague, non ? Qui sait si ça marche ! Personne ! Mais c'est sensé déjouer le test, en l'empêchant de fonctionner, en l'empêchant de virer, pas en faisant disparaître le THC

Re,

 

Le kleaner nettoie la bouche pour que lors du test elle soit le plus clean possible. Beaucoup utilise de la listérine en version alcool, c'est le même principe.

Il ne masque rien.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites