[Résolu]Feuille qui qui jaunisse et meurt


Variété(s): Wedding crasher
Age de la plante: 5
Date d'apparition du problème: 1 mois
Partie(s) atteinte(s): Tige,Jeunes feuilles du haut,Jeunes feuilles du bas,Vieilles feuilles du haut,Vieilles feuilles du bas
Évolution du problème et de la plante: Au départ ça commence avec comme des traces de rouilles sur les lignes de la feuille pour finir avec des feuilles jaunissantes et cassantes qui meurt
Région: Var
Conditions de culture: En pot
Type de sol: Bio soil mix de cell max
Taille des pots/trous: 60 litres je crois
Engrais ou additifs: Par orde chrono et je n’utilise que des engrais bio biz :


Bio grow avec activera et fish mix
Bio grow et top max
Bio grow et bio bloom
Dernièrement j’ai mis aussi du CalMag
Dosage des engrais et additifs: Pas très précis 😅
Fréquence d'arrosage: Selon l’humidité de la terre ou du peau, qui dépend pas mal des conditions extérieur
Fréquence d'arrosage avec engrais: A chaque fois
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 10 litres

Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes, 

 

J’ai un plant de wedding crasher qui est très mal parti au départ car des pies m’ont ravagé toutes mes semences et il ne restait plus que lui de viable mais affaiblis. J’ai choisis cette variétés car l’an denier j

ai eu un très joli plant avec une très belle récolte.

Depuis un mois mon plant a au départ comme des lignes de rouilles sur les feuilles, puis elle jaunissent, craquellent et meurt.

cf photos ci dessous.

j’ai essayé un fongicide pensant que ç’etait un champignon puis j’ai fais complément d’engrais cal mag de bio bizz pens at que ca pouvait être un manque de calcium. 
‘mais ca ne marche pas, pouvez vous m’aider.

 

merci 

4BBD38CA-27E3-4CDD-99F7-01F710F9C88E.jpeg

955E6A0C-C7A9-42CD-B9A2-3EA2B07EBB01.jpeg

FD482EAD-B270-426F-9EED-F82D496B3A0A.jpeg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir 

 

L'arrosage pour un pot de 60l c'est 15l d'eau (1/4 de la contenance du pot)

Les engrais ce n'est pas à chaque arrosage et surtout il y a des tableaux d'engraissage pour éviter de trop doser ^^ .

Il y a sur Google des sites de jardinerie qui te diront la contenance de ton pot en entrant les dimensions dessus .

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Merci pour les infos je vais regarder après je vis dans un coin où il peut particulièrement sec ou humide d’une semaine à l’autre et ça joue pas mal sur la terre.

Pour les engrais je suis d’accord avec vous il faut que je me penche dessus sérieusement.

L’an denier je n’utilisais que du grow et du bloom et c’était mieux. (Voir photo ci dessous du plant de l’an dernier à la même époque) 

 

Est ce que vous pensez que c’est pas assez d’eau ou trop d’engrais qui fais ça au feuille ? 
 

merci 

0AA34FF2-B820-4DBB-9C91-485FB18F9CCF.jpeg

En comparatif mon plant de cette année 

707F0548-47A1-4AC3-A203-3D955EA5E55A.jpeg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Effectivement si tes pots font 60L, il y a un léger ss-arrosage.

 

Effectivement, engraissage approximatif et trop récurrent, risque de sur engraissage. Risque accentué par la dureté de l'eau dans le Var. Ca ressemble à un excès de calcium qui aurait, à son tour, bloqué l'assimilation du magnésium et potassium. Si c'est ça, je te souhaite bon courage pour rétablir l'équilibre en flo.

 

Ciao 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Si c'est un excès en calcium (ça y ressemble beaucoup ms j'ai lu que c'était plutôt rare et moi je croyais que le terreau faisait tampon), moi je rincerais mon substrat ac une eau au bon niveau de pH (6,5) pour tenter d'éliminer l'excès et ensuite au prochain arrosage eau au bon pH + PK (1 fois sur 2).

 

Après tu peux aussi être amené à avoir un prblm de manganèse et fer (car un excès de Ca bloque beaucoup de choseS).

 

Elle a pris cher et la comparaison ac l'année dernière en est parfaitement révélatrice.

 

Allez l'année pro, tu soignes l'arrosage et l'engraissage (moins c'est mieux) et ça le fera.

 

Ciao

 

Modifié par nicolas35
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Merci pour les conseils Nicolas je vais essayer ça et je vais voir ce que ça donne. 
c’est sûr que par rapport à l’an dernier elle a pas la même gueule 😅d’ailleurs les feuilles de cette année sont très vert profond signe d’un surengraissage  sûrement .

J’ai fais le petit petit chimiste à l’arrache. 
Et l’an prochain je soigne tout ça.

 

bonne soirée 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut 

 

Pareil que nicolas niveau diag j'etais la dessus aussi .

Quand j'vois ta plante de l'an dernier , elle est plus grande certes , mais ou sont les buds ?Si c'est la même période ???

Et puis je sais pas si c'est carence ou sous arrosage mais elle a pas l'air en forme pour attaquer la flo .

 

Bio grow et fish mix ca fait un peu doublon en azote , t'as mis la sauce cette année .Ca va etre compliqué de finir avec que le froid arrive je pense ...

 

Bonne chance en tout cas 

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Demourok,

 

Pour être précis voilà une photo de l’an dernier datant du 6 octobre, j’ai fais une récolte aux alentours du 10 novembre. 
Oui comme tu dis j’ai mis la saucesur les engrais. L’an denier je faisais juste bio grow pendant la croissance et avec parcimonie et j’étais passée à bio bloom quand les têtes sont arrivées. Cette année j’ai acheté plein d’autres engrais  du style sachet de développement racinaire, activera, topmax, bio fish et j’ai tout mélangé donc pas là bonne idée. L’an prochain je ferais plus simple, je doserais, et j’adapterais l’arrosage.

Après ça a mal commencé cette année au départ j’avais trois jeunes  plants (2 ieme

Semaine) que j’avais semé et ils ont été attaqué par des pies, c’est le seul qui a survécu, il lui restait deux feuilles. 
En tout cas merci pour les conseils demourok, c’est top ce forum.

 

bonne journée a tous 

1AFD6C10-CF99-4D4E-92F6-991E5F67AD61.jpeg

4CF34F79-DE6C-40CC-97E3-709957238F51.jpeg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut 

 

A mon avis c'est surtout le fishmix qui t'as mis dedans et le fait d'engraisser a chaque .

Le reste ca a l'air plus booster que engrais , les boosters contiennent peu ou pas de npk en général .

 

++

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Effectivement le Bio grow (NPK 4-3-6) fait doublon avec Fish mix (NPK 5-1-4).

Ce sont en théorie deux engrais de croissance mais de part sa composition (plus riche en azote et moins de PK) le fish se prête mieux à la phase de croissance végétative.

Biobizz conseille d'utiliser le Bio grow en flo (en complément du Bloom) ms je ne vois pas l'intérêt d'apporter de l'azote en flo et ce d'autant plus qu'après le stretch la plante n'absorbe quasi-plus l'azote par la voie racinaire...

 

Un racinaire, puis du Fish mix jusqu'à la fin du stretch et enfin du bloom en floraison proprement dite, avec un bon substrat et des rempotages successifs, ça suffit.

 

Ciao. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Le Roots Excelurator Gold de chez House & Garden a une très bonne réputation.

 

Je n'ai jamais utilisé le Bio soil mix de cell max mais ça à l'air, là aussi, d'être bcp engraissé et il faut donc adapter le plan de nutrition de biobizz qui est fait pour des substrats + light. 

 

Une carence se rattrape bcp plus facilement qu'un excès.

 

Ciao

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,


Ok merci pour le conseil et je pense aussi que le bio cell mix est tres riche , l’an dernier n’ayant qu’un sac je l’avais me mélangé avec la terre qui avait reposé dehors tout un hiver.  C’était sûrement mieux alors que cette année je n’ai utilisé que ça dans le pot. 
 

j’aurais appris et au final je ressort avec beaucoup de bonnes infos pour l’année prochaine.

 

merci et bonne journée 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop!

 

Citation

Biobizz conseille d'utiliser le Bio grow en flo (en complément du Bloom) ms je ne vois pas l'intérêt d'apporter de l'azote en flo et ce d'autant plus qu'après le stretch la plante n'absorbe quasi-plus l'azote par la voie racinaire...

chez Biobizz le bio-grow est la base nutritive de tout le programme le bio-bloom n'est lui qu'un additif pour la flo ....

l'azote représente le pétrole (l'energie) de tout le principe organique, si la plante ne l'assimile plus en flo les micros organismes qui se charge de minéralisé phosphore et potassium entre autre, se nourrisse eux d'azote ....

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.