[Résolu]Floraison et risque de moisissure


Variété(s): Skunk#1 et mystere
Age de la plante: 3 mois
Date d'apparition du problème: Une semaine
Partie(s) atteinte(s): Jeunes feuilles du haut
Évolution du problème et de la plante: Début de moisissure sur deux têtes
Région: Auvergne Rhône Alpes
Conditions de culture: Exterieur
Type de sol: Classique
Taille des pots/trous: NR
Engrais ou additifs: Bio bloom
Dosage des engrais et additifs: Normal
Fréquence d'arrosage: 3
Fréquence d'arrosage avec engrais: Une fois sur trois
Quantité approximative par arrosage pour une plante: NR

Messages recommandés

Bonjour, je me rapproche de vous pour deux problèmes.

Conseil pour récolte précoce et prévention moisissure.

Je cultive en extérieur et ce matin la température était de 6 degrés. Cet après-midi cela va monter à 25 degré.

Vu l'avancée de la flo il me faudrait tabler sur une récolte fin octobre.

Voici la situation, j'espère que les photos vous aiderons, la qualité n'est pas bonne, désolé.

 

Plante 1 : photos 1 à 3

Ma Skunk# 1 sous une serre et déjà attaquée par de la moisissure. J'ai dû couper deux tiges. Je pense que j'en suis à floraison + 40.

Que faire, tout couper ou trouver une solution pour stopper l'arrivée de moisissure. J'essaye d'aérer au max en laissant ouvert la serre même la nuit. Le matin j'ai des branches humides sur les bords.  Du coup je coupe dès que j'aperçois une once de moisissure pour espérer sauver le reste et pousser la floraison plus loin.

 

Plante 2: photos 4 et 5

C'est une variété mystère car j'ai acheté sur sensi seed un paquet de mix féminisée dont on ne connaît pas la variété.

C'est d'ailleurs un challenge pour moi d'essayer de découvrir quelle est cette variété mystérieuse. Pour l'instant elles sent très très fort le citron ou les agrumes voir même les fruits tropicaux. cela me permet d'éliminer certaines variétés. Le parfum est enivrant, jamais senti quelque chose d'aussi fort sur de la weed.

Pour l'instant cette plante va très bien mais elle accuse un retard de floraison. Je dois être à Flo plus 30. Elle finira au mieux de mûrir fin octobre.  Comment lutter contre la moisissure qui risque d'arriver avec la saison ? Mettre une bâche au dessus la nuit ? La sécher au sèche cheveux car le matin elle est trempé.

 

Je trouve que mes plantes ont débuté la floraison tard cette année et du coup la récolte tardive est un vrai problème dans ma région.

 

En résumé Si vous pouvez me conseiller pour :

1. Éviter l'apparition de moisissure 

2. Savoir si je récolte la skunk#1 d'ici la semaine prochaine pour me protéger de la moisissure.

 

Par avance merci à vous et longue vie à cannaweed.

 

 

IMG_20221004_091152_1.jpg

IMG_20221004_091226_1.jpg

IMG_20221004_090944.jpg

IMG_20221004_091322_1.jpg

IMG_20221004_091256_1.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Il y a 8 heures, charly07 a dit:

1. Éviter l'apparition de moisissure 

 

Mais garde en tête que sous nos latitudes (et encore plus au Nord de la Loire), quoique tu fasses, l'apparition du botry est juste inéluctable.

 

Il y a 8 heures, charly07 a dit:

2. Savoir si je récolte la skunk#1 d'ici la semaine prochaine pour me protéger de la moisissure.

Vas voir les JDC et tu seras vite fixé. 2 méthodes, 2 résultats:

https://www.cannaweed.com/forums/topic/237943-jdc-2-extérieur-khalifa-genetics/page/4/?tab=comments#comment-4401777

https://www.cannaweed.com/forums/topic/238268-jdc-extérieur-pleine-terre-4-féminisées/page/2/?tab=comments#comment-4401010

 

Ciao.  

Modifié par nicolas35
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Nicolas, 

Je pense comme toi et crains que le processus ne soit déjà engagé sans retour en arrière. Je suis un peu devenu expert en moisissure et mon regard est exercé tellement j'ai été  souvent confronté au problème. Je regarde tous les jours avec attention et si ça continu je couperai le tout. Et pour l'autre ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @charly07 ,

 

Il y a 16 heures, charly07 a dit:

... le processus ne soit déjà engagé sans retour en arrière.

 

Hélas ! La moisissure se développe maintenant puisque les conditions météo lui conviennent mais ses spores étaient présents sur la plante depuis peut-être longtemps.

Rien à faire, sinon espérer qu'elle ne sera pas trop importante...  ce qui n'empêche pas de la retirer dès que possible de manière à limiter une nouvelle production.

 

Finalement, c'est une loterie...

 

Couper où pas...?

Si sa présence n'est pas importante, un joueur prendra le risque, surtout si la récolte n'est pas absolument indispensable... par contre, couper dès son apparition sauvera ta récolte mais sa qualité ne sera pas celle que tu attendais faute de temps.

 

Je suis également concerné chaque année et je n'ai pas encore trouvé de "solution miracle" qui, à mon avis, n'existe pas.

Moi, je repère le "botry" au nez... en l'absence de vent, son odeur désagréable est parfaitement reconnaissable.

 

A+.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut 

 

La solution miracle c'est d'avoir récolter avant que ca parte en sucette niveau climatique .

On a pas trouvé réellement de solution alors il faut contourner le problème .

 

+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai bâché pour le soir la plante la moins avancée (plante mystère), mais malgré cela les têtes et feuilles sont humide le matin. 

Pour celle qui est sous serre j'inspecte minutieusement  chaque jour et espère. Pour l'instant rien de nouveau. Peut on envisager n'avoir que deux branches touchées puis plus rien si on a coupé les moisies à temps ? 

 

Je veux y croire car j'ai coupé à chaque fois dès les prémices de la moisissure et mes branches sont bien espacées, mais elle est vicieuse cette coquine. 

 

Deux questions subsidiaires :

Le tronc, une partie des branches et même des tiges de feuilles de la skunk#1 sont violettes, comment ça se fait ?

 

Si je récolte à Flo+50 ça sera vraiment de la daube ? 

 

A suivre. 

Modifié par charly07
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @charly07 ,

 

il y a 31 minutes, charly07 a dit:

... comment ça se fait ?

 

Probablement des températures trop basses. Toutes les plantes n'en sont pas affectées.

 

il y a 31 minutes, charly07 a dit:

... ça sera vraiment de la daube ? 

 

Pas nécessairement, mais certainement moins psychoactif que des têtes coupées à terme.

De toute façon, tu sauras à quoi t'attendre en observant leurs trichomes au microscope de poche.

 

A+.

 

Modifié par mastiff
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello 

 

il y a une heure, charly07 a dit:

J'ai bâché pour le soir la plante la moins avancée (plante mystère), mais malgré cela les têtes et feuilles sont humide le matin. 

 

S'il ne pleut pas laisse la a l'air libre car sous une bâche ça va amplifier le phénomène

 

il y a une heure, charly07 a dit:

Peut on envisager n'avoir que deux branches touchées puis plus rien si on a coupé les moisies à temps ? 

 

En général quand tu vois le botry, ce n'est qu'une question de temps avant que ça colonise la plante entiere, en fait le botry est la sans qu'on le remarque, la moisissure que l'ont voit en surface c'est le stade final du botry 

 

il y a une heure, charly07 a dit:

Si je récolte à Flo+50 ça sera vraiment de la daube ? 

 

En out ne te fie pas forcements aux données du breeder (genre 8 semaines de Flo), en général, je dis bien en général, en out ta plante est prête lorsque les pistils brunissent et "disparaissent", ce n'est pas le cas tout le temps mais bien souvent c'est un signe 

 

L'année dernière j'ai été fort attaqué par le botry je pensais sorti être d'affaire en cutant les parties attaquées mais ça a empiré pendant le sechage

 

En gros soit tu te satisfait d'une plante pas prête, soit tu te mordra les doigts de pas avoir cut avant 😄

 

Elle est entrée en Flo quand ta plante? Mi août?

 

Édit: en réalité le botry c'est une succession de choses, l'humidité oui mais aussi et surtout la baisse des températures, par exemple en plein été il peut pleuvoir sur des plants sans que ça botryse, car la nuit les températures sont élevées, par contre quand tu passe de 20 le jour a 5 degré la nuit comme ici la c'est le vrai début des problèmes 

 

Bonne culture 

 

✌️

Modifié par zepekeño
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut 

 

Perso j'ai regardé mes trichomes et c'est pas tant a la bourre , la résine est pas trop mal , suffisamment laiteux pour prendre de bonnes baffes .

C'est plus le coté maturation du gout , terpènes etc ... qui m’inquiète , meme si ca commence a sentir vraiment fort .

 

Soit dit e, passant , la meilleure white widow que j'ai eu dans une de mes box etait un herma que j'ai du flingué a genre 40-45 jours de 12/12 , elle etait super bonne ....

 

Les mystères de la nature .

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

La plante continue gentiment à murir...et à moisir.

J'ai choisi la tactique suivante :  j'observe 4 fois par jour la plante et à chaque découverte de moisissure je coupe soit la branche soit uniquement la partie moisie. J'avais environ 50 branches (scrog), il m'en reste 16.

 

Je sais que la plante n'est pas prête (aucun trichome ambré,  80% laiteux) mais je sauve les meubles. J'espère arriver à sauver une ou plusieurs tiges pour les amener à maturité d'ici deux semaines encore minimum. A la fin il n'en restera qu'une !

 

Je pense aussi avoir découvert une raison possible de l'apparition de la moisissure, c'est à dire moi et ma négligence. J'ai fait une défloraison importante vers la semaine 3 de flo. Je n'ai pas pris beaucoup de précaution niveau hygiène. Ciseaux ou doigts pas désinfectés, coupe imprécise. Apres avoir lu pas mal de choses sur le sujet j'ai compris que ce genre de pratique étaient propices aux champignon, plus le temps, plus l'humidité....

  • Sad 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello 

 

Ne te fie pas forcément aux trichomes dans ce cas mais plutôt a l'apparition du botry, autrement dit coupe tout maintenant si tu veux pas avoir fait tout ça pour rien 

 

Tu peux très bien regarder 20 fois par jours, quand tu vas commencer à manuc' tu vas tomber sur des endroits que tu pouvais pas voir avant et la... Surpriiiiiiise 

 

La stratégie c'est où tu te contente d'une weed pas prête mais qui peut être très bonne quand même, soit tu attends et tu vas fumer tes doigts et regretter pendant une semaine de n'avoir pas cut avant 😄

 

C'est toi le chef!

 

Bonne culture et on croise les doigts pour toi 

 

✌️

 

 

Modifié par zepekeño
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

 

J'ai suivi les avis des expérimentés du forum et j'ai tout coupé ce jour,  Merci Zepekeno pour ta mise en garde qui m'a enfin fait réagir. Bon ça colle, ça sent fort (odeur de shit pur je trouve) ça devrait être pas mal.  

 

J'ai cependant en effet découvert des débuts de moisissures entre les nœuds de plusieurs branches.

 

Ma question maintenant est comment réussir la séchage et le curing sans que cette merdouille ne continue à s'étendre. Je ne suis pas pressé et j'ai une pièce grande donc bien aérée, pas humide mais peut être un peu fraiche.

Généralement je fais sécher les branches tête en bas après manucure plante fraiche mais là j'ai préféré tenter un  séchage sur filet en détachant au max les têtes et en les espaçant sur le filet. J'espère que ça va bien se passer. 

 

Si vous avez des conseils pour que je m'en sorte tant pour le sechage que pour le curing. Si vous pouvez aussi me dire comment détecter si la tête est pourrie une fois sèche, car quand ça sèche tout se compacte et on a du mal à détecter la moisissure je trouve. Et je ne veux pas m'empoisonner.  

 

Merci encore pour vos conseils.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello 

 

Tu as bien fait de couper, et tu vois il y a forcément des zones de botry que tu pouvais pas voir avant 😄

 

Pour le séchage pareil tu as bien fait de couper en petits bouts, tu peux mettre un ventilo qui souffle dessus mais faut pas que ce soit la tempête, juste une petite brise, genre ventilo sur force 1 a 2-3m du filet, faut pas que ça sèche trop vite non plus

 

Faut retourner les têtes tout les jours aussi, pas besoin de faire tête par tête tu passe ta main dessus comme si tu voulais faire rouler des billes, je sais pas trop comment t'expliquer 😂 passe ta main dessus comme pour faire un massage a madame 😂

 

Si des têtes pourrissent tu devrais le voir de suite, ça va moisir et faire une couche grise bien deguelasse, perso je regarde dans le noir avec le flash, ça saute aux yeux direct je trouve 

 

Surtout, surtout si tu trouve une tête moisie en train de sécher enlève la très délicatement, les spores sautent de peur a ce moment là et ça contaminera le reste

 

Pareil au curing, faut ouvrir les pots tout les jours et mettre ce qui était en bas au dessus, pendant 1 semaine on va dire, une fois stabilisé c'est ok, ça m'est déjà arrivé que le fond du bocal moisisse et la t'es vert...

 

Bonne révolte heu récolte! 

 

✌️

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.