Petite sortie au calme


Messages recommandés

Yep les copains,

 

Je ne sais pas si mon poste aura sa place sur le forum mais je me suis dit après tout pourquoi pas... 

 

Et c’était pour moi, une bonne occasion de peut-être vous faire découvrir une autre de mes passions :  la détection de métaux 

 

Donc voilà, étant en congé et le temps n’étant pas trop mauvais ce matin, je décide de préparer mon matériel ( + 3 cartouches pour la route 😁 ) et me voilà parti à l’aventure 🤠

 

Bon on peut pas dire que ce fut de la grande sortie au niveau des trouvailles mais ça m’a fait du bien de pouvoir décompresser un peu car j’adore être penard en pleine nature et fumer ma canne au calme 😋

 

Je poste quelques photos pour illustrer et que vous compreniez le délire.

 

J’espère vous avoir fait découvrir quelque chose et peut-être rencontrer des collègues détectioristes sur le forum... 

 

A+

36BF21CF-667A-4018-8B2C-5C2A89E4263E.jpeg

5FE4E6BB-CC8A-439D-A7A4-C566F2558613.jpeg

F30A9B66-1D15-4FD9-81F3-6338820C09F5.jpeg

2F6B2544-7526-45D9-AC39-0DDF62AB22A8.jpeg

B0AF2005-76C0-45DB-A080-BCC89F41998E.jpeg

50382217-F938-4120-BFA6-693D4EC25790.jpeg

89BBB941-32F6-4FE5-BAA3-9FC3CF987E28.jpeg

  • Like 6
  • Sad 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello 

 

Joli denier! L'autre face est rincée? 

 

C'est quoi le truc bleu a côté des douilles? 

 

Screenshot_2022-10-06-18-55-28-97_40deb401b9ffe8e1df2f1cc5ba480b12.thumb.jpg.fc395e193b3e3c2a3d0225bd18ca09f4.jpg

 

Ça a l'air mérovingien ça, si c'est le cas faut le déboiter ce champ 😊

 

Bonne recherche! Mais laisse mes coins tranquille 😂

 

✌️

Modifié par zepekeño
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ploop!

 

ah c'est sympa comme partage ça!

La détection c'est un truc que j'aimerais bien essayé quand j'aurai du temps, ça doit etre sympa peinard.

 

Par contre tu dois trouver a fond de plombs de chasse non?

 

a plus! :)

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@zepekeño

 

Salut camarade, 

 

Ah je vois que Monsieur est connaisseur lol

Non ça peut aller, je le trouve pas trop mal pour une fois, d’habitude c’est quasi savo 😩 

 

Quand j’aurai un peu le temps, je nettoierai tout ça mais c’est pas vraiment ce que je préfère.

 

Pour le truc bleu, il s’agit d’une perle de verre, elle était avec l’autre objet qui pourrait être une sorte de fibule ou une broche.

J’en avais déjà trouvé une fois et on m’avait dit que c’était romain mais vraiment pas certain...

 

J’ai la chance d’habiter un petit coin riche en histoire ( gaulois, roro et un peu de nero aussi 😁 ) si ça te dit un jour... je te garde une canne d’Acapulco gold au cas où 😉

 

J’avais trouvé ça aussi il y quelques temps dans ce champ, je pense qu’il s’agit d’un reliquaire mais tu aurais une idée de l’époque ?

 

A+ ✌️ 

D0E3CEA2-F66D-44D7-9407-D781CC853AEB.jpeg

4D6B02D2-29A1-444F-AC5D-2D899B40006A.jpeg

41E7C916-625E-4FCF-9098-87FE7449E66C.jpeg

65DE9099-993A-418E-982A-4943E4CCCD9F.jpeg

  • Sad 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@karmik 

Hello, 

 

Merci, ça me fait plaisir car je pensais que ça n’intéresserait personne lol

 

Oui c’est vraiment sympa comme activité, pour moi qui aime le calme et la nature c’est le top et avec le temps je me suis même découvert une passion pour l’histoire 🙂

 

Je vais dire que ça dépend vraiment des endroits mais le pire de tout c’est les cannettes  car ça il y en a vraiment partout j’ai l’impression, je trouve ça fou d’ailleurs le non respect des gens...

Après avec le temps et l’expérience, on arrive à identifier +/- en fonction du son émis.

 

✌️

 

 

 

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

Oui en général ces monnaies la sont raides 😄 tu dois avoir les même en billon dans le coin 

 

Ton pendentif je dirais 18eme siècle par rapport à la manière dont il est fait mais je suis pas un pro non plus, tu l'as ouvert voir ce qu'il avait dedans? 😄 

 

Ta monnaie si tu sais pas ce que c'est je pourrais te le dire demain si tu veux faut que je chope mon livre magique 😜

 

il y a 40 minutes, oOAmerOo a dit:

Pour le truc bleu, il s’agit d’une perle de verre, elle était avec l’autre objet qui pourrait être une sorte de fibule ou une broche.

 

Yes justement les mérovingiens utilisaient beaucoup la pâte de verre pour leur bijoux, souvent c'est de forme très "carrée", tu as un ardillon derrière la fibule? 

 

Rapproche toi du château si tu veux trouver du romain et près de la source si tu veux trouver du gaulois 😊 et la forêt sur la butte la haut faut y aller 😄 enfin bref je vais rien t'apprendre non plus 😂😜

 

✌️

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop

 

J'ai jamais pratiqué mais j'en connais qui le font, c'est très addictif j'ai l'impression !!!

 

Je trouve ça génial que la passion de la détection t'amène à découvrir mieux l'histoire, je fais le parallèle avec le grow qui m'a permis de découvrir mieux la nature..

 

@zepekeño
 tu es ultra calé ma parole !

 

BizYvette

 

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @zepekeño

 

Merci pour tes conseils qui se vérifies bien dans ce cas, on est effectivement pas très loin d’une source...

 

Le "château" c’est une ancienne ferme mais assez récente, début XXe je pense mais la forêt abritait bien quelque chose 😉

 

Ça m’a pris du temps mais à force de recherches via de vieilles cartes et vieux documents ( et même si beaucoup me prenait pour un fou) je suis tombé sur ces ruines d’une ancienne abbaye datant de +/- l’an 600.

Je te dit même pas le frisson... 

 

Tu as l’air de vraiment bien t’y connaître, ça fait longtemps que tu détectes? 

Tu es de quel coins sans indiscrétion?

 

A+ l’ami 

CE0550BE-A729-45EB-B52A-9E529443D04C.jpeg

E5D7964A-473B-4108-BAEA-72A00269EB78.jpeg

23326B28-AE67-483D-A8F5-2F1CE031878E.jpeg

5C7781BC-B123-4B30-9A8F-CC06A99C9348.jpeg

E261C8B0-4371-42CA-BB80-CF3894240DA7.jpeg

52EAA3D2-649F-408E-B02F-1E9A7CA02B42.jpeg

  • Like 2
  • Sad 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Yvette

 

Oui effectivement c’est très addictif surtout quand tu tombes sur du « jaune » 😋

 

Tu as tout à fait raison pour la comparaison avec le grow, ça a été le même pour moi mais là je suis encore en apprentissage 😂

 

Ça m’a permis d’apprendre pleins de choses sur l’histoire de ma région et qui n’a jamais rêvé de jouer les Dr Jones 🤠

Modifié par oOAmerOo
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yooo @oOAmerOo

 

Sympa ces petites trouvailles! Comment tu as fait pour trouver les pâtes de verre comme ça car ça sonne pas ca 😅 

 

ouaaa ton abbaye mon vieux fais la j'ai jamais trouvé autant de monnaies d'un coup que sur ce genre d'endroit, on était tombé aussi sur une ancienne église, plus de 200 monnaies dans l'aprem avec des pièces en argent et tout je te dis pas l'adrénaline chaque son c'était une monnaie 😄 si tu as des anciens murs autour détecte dedans, ils cachaient plein de trucs aux pieds des murs 😉 super stylé en tout cas! Il doit régner une atmosphère spéciale la bas non? 

 

Ca fait 15ans que j'en fais mais une bonne année quasiment ou j'y suis pas allé, le détecteur prend la poussière mais ça empêche pas de me dire tout les jours "tiens faudrait aller voir ici" 😂 comme tu dis c'est une sacré passion et comme pour le grow une fois que t'as commencé ça fait parti de ta vie 

 

Je suis entre Lille et Marseille 😂 pays des escargots, par rapport à ton dernier je dirais que toi t'es plutôt chez les bretons? 😄

 

Les anciennes bâtisses "perdues" comme ça en général elles sont sur des anciennes construction, en fait c'est beaucoup plus simple de récupérer des pierres d'un bâtiment écroulé plutôt que de ramener les pierres d'une carrières, on trouve toujours de toute les époques autour de bâtisses comme celle ci, ça se trouve elle a été bâtie avec l'ancienne abbaye si elle est pas loin

Pour faire simple quand les romains sont arrivés ils ont construit des villa de culture sur les sites gaulois, villa d'habitation en hauteur pour surveiller les champs et les alentours, les mérovingiens ont réutilisé les villa romaines, a l'époque féodale ils ont continué à détruire les anciens bâtiment pour récupérer les pierres puis ainsi de suite jusqu'au 18eme siècle a peu près, bien entendu il y avait aussi de la pierre de carrière qui était achetée

 

Je met ma main à couper qu'entre la bâtisse et le petit village a droite tu vas trouver du romain tu verras 😄 et entre le village et le bois derrière du gaulois 

 

Tu as essayé d'ouvrir le pendentif? Ça a un nom spécial que je ne me souviens plus mais ce genre de pendentif sert a y mettre des souvenirs ou des "grigri" 

 

Tu regarde aussi les traces dans les champs avec les vues satélite Géoportail ou Google Earth? 

 

Bonne recherche! 😊

 

✌️

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ,

 

Perso , je vois ça d'un mauvais œil tu pille et tu vole des objets qui sont et doivent rester en ses lieux ...

 

C'est bon je déconne :P

 

Ma passion , c'est les anciens champs de batailles ( Alsace Moselle ) , t'as encore des obus à ailettes allemandes plantées dans le sol et non explosé , + les

 

munitions grenades etc...sans compter les objets de nos combattants , pipes en porcelaine , gamelles etc...

 

J'adore découvrir des bouts de mémoires de nos anciens ( de plus je suis bénévole pour des reconstitutions de 39-45)

 

Je n'ai pas de détecteur , mais c'est effectivement un projet qui me tient en tête depuis quelques temps .

 

Merci pour ton partage ;-)

 

Ps : en ce qui concerne les obus , munitions , grenades que je trouvent non explosé , cela va de soit que je le signale direct a la gendarmerie via gps .

Modifié par bob67
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re @zepekeño

 

Alors pour les pâtes de verres, je les ai trouvés par hasard en creusant sur d’autres cibles 😅

 

L’endroit est malheureusement difficile à détecter ( terrain fort accidenté et beaucoup de végétation ) mais je compte y retourner en hivers quand ça sera plus facilement accessible. Je penserai à tes conseils et je vais bien faire le tour des fondations.

 

C’est vrai qu’il y règne une atmosphère bizarre, presque oppressante ( l’abbaye a été incendiée ) que j’avais déjà pu ressentir sur certains champs de batailles @bob67 tu as peut-être déjà ressenti ça toi dont c’est la passion ?

 

Pour le pendentif-reliquaire, non je n’ose pas 😔 je suis croyant et assez superstitieux et pas trop envie de m’attirer le mauvais œil 😜🤣 mais d’après mes recherches il doit renfermer une relique sacrée mais quoi 

 

Oui oui j’utilise google earth et geoportail pour les anciennes cartes.

Il y a aussi la carte de Ferraris pour chez moi et je sais pas si tu connais mais l’app Old Maps est vraiment pas mal non plus...

 

Je suis plus du côté de Gallia Belgica, le long de la voie romaine qui reliait Bavais à Cologne.

Ça fait un peu loin pour se faire une petite sortie mais je suis content d’avoir pu rencontrer un passionné comme toi sur ce forum.

 

@bob67 salut l’ami

 

On peut dire que le début de ton message m’a direct fait monter en pression 🤯je me voyais déjà reparti dans ce vieux débat 🤣

 

Bien comme passion et pas mal de beaux objets à trouver mais je suis pas trop militaria, bien trop dangereux pour moi les obus, je manie juste les gros pétards 🤭🤣

Modifié par oOAmerOo
  • Like 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo

 

Je tiens juste à mentionner que :

 

A : c'est une pratique totalement illégale  :siff:

 

B : des artefacts sortis de leur contexte n'ont plus la moindre valeur historique , c'est une perte (et un vol) de patrimoine qui servira à rien à part sa petite collec perso ou pour revendre ...

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Le Sultan Yep,

 

Oui un peu comme la culture en soit 🤔


Et c’est vrai aussi qu’il est beaucoup mieux d’attendre que ces terrains soit vendu à des promoteurs pour y construire des parkings ou autres, là c’est sur que ce n’est pas perdu...

Mais bon ça reste mon avis et je m’attendais à ce genre de commentaires, j’y suis habitué 😔

 

Ps: je suis belge et je pratique en toute légalité, permis à l’appui 😉

https://www.belgique-detection.com/post/comment-obtenir-le-permis-de-détection-de-métaux-en-wallonie

Modifié par oOAmerOo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re , cultiver du cannabis ne détériore pas le patrimoine archéologique , ton analogie ne tient pas la route .

 

Ensuite je sais pas comment ça se passe en Belgique , mais ici quand un promoteur veut construire un supermarché etc , on a organisme (INRAP) qui s'assure qu'il y ait *systématiquement* des fouilles préventives . Et si ils tombent sur quelque chose le chantier est juste bloqué , c'est eux qui décident pas le promoteur (qui prévoit/incorpore toujours dans son budget de quoi gérer ce genre d'aléas) .

 

C'est bien pour ton permis , j'imagine que tu remets tes trouvailles dans un dépôt agrée par l'administration du patrimoine etc . Et quand bien même , j'insiste : tout artefact sorti de son contexte perd toute valeur historique et bousille toute possibilité de stratigraphie etc

 

 

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re @Le Sultan

 

Non mais il me semble que c’est une pratique illégale aussi chez vous... là est l’analogie.

 

Après je respecte tout à fait ton avis même si je te soupçonne de travailler pour la DRAC 😂 mais tout interdire n’est pas non plus la solution selon moi.

Une loi comme le treasure act en Angleterre serait beaucoup mieux pour tout le monde.

 

Intéressante la vidéo, évidemment l’auteur m’a l’air bien trop fragile que pour faire de la Detection.

 

Et sinon, je revend tout sur e*** pour financer l’achat de mon matériel de grow 🤣

( je rigole détends toi )

 ✌️
https://www.viveladetection.com/une-loi-detection-revolutionnaire-et-positive-est-adoptee-en-flandre/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Détecter ce n'est pas du tout illégal, sur terrain privé tu fais ce que tu veux 

 

Par contre oui la loi est mal faite et ambiguë 

 

Les artefacts ça c'est du blabla, on est plus des depolueur que des voleurs d'objets historique, tu crois que les archéologues vont retourner un champ pour trouver des Francs? 

 

Des archeo j'en connais un paquet, certains détectent et pillent leur propre site et je te garanti que c'est monnaie courante dans ce milieu 

 

Ramener les trouvailles tu peux te faire menotter c'est bien là le problème... Combien de gars ont fini au tribunal parce qu'ils ont voulu ramener ce qu'ils avaient trouvé . En Angleterre les archeo travaillent avec les detectoristes, les gars trouvent, ils appalent les archeo puis des fouilles peuvent commencer après vérif 

 

Enfin bref ça sert a rien d'argumenter au final 

 

✌️

  • Like 3
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re ,

 

A moins que tu sois propriétaire d'un terrain acheté avant 2016 ou 2017 non c'est interdit . La loi est claire , la découverte doit être fortuite ex : tu creuses pour faire une piscine ou un potager et tu tombes sur des vestiges là c'est OK mais tu dois le signaler aux autorités compétentes .

 

Si tu creuses uniquement dans le but de trouver des artefacts : interdit , même chez toi .

 

"les gars trouvent, ils appalent les archeo puis des fouilles peuvent commencer après vérif  "

 

Pour trouver ils ont foutu en l'air la stratigraphie , c'est obligatoire et irréversible . Cf. la vidéo que j'ai posté à 9'30 .

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello 

 

Ce qui est interdit par la loi ce n'est pas de chercher c'est de trouver, il y a que 2 endroits en france ou c'est totalement interdit, l'Oise et la Normandie a cause de la guerre et des grenades/obus qui sont susceptibles d'être un peu partout 

 

Sur terrain privé tu peux tant que ce que tu trouve est a moins de 50cm je crois (au delà TOUT appartient a l'état), un détecteur peu aider à trouver des canalisations par exemple, donc si chez toi tu veux trouver le tuyau et que tu tombe sur un truc historique tu accepterais d'aller au tribunal parce que t'as découvert fortuitement avec un détecteur? Parce que eux ils vont même pas chercher à comprendre... Donc tu vas faire comme tout le monde, tu vas ranger tes pièces en or bien à l'abri et tu vas rien dire à personne 🤷🏽

 

Comme pour plein de choses t'as le droit de l'acheter mais pas de l'utiliser.. comme t'as le droit d'acheter des seeds mais pas de les faire germer enfin bref c'est la loi a la française quoi 

 

Il s'organise des rallye détection officiels sur terrain privés, avec demande en préfecture etc.. donc si c'était vraiment interdit ça n'existerait pas ce genre de trucs 

 

Certains cultivateurs m'appellent de temps en temps pour retrouver des trucs qu'ils ont perdus dans le champs, d'autres veulent "nettoyer" leurs champs car ils crevent leur pneus a des endroits précis, la détection c'est pas seulement piller des objets historique, tout comme on trouve pas des trucs de valeur a chaque fois ça c'est juste dans la tête des gens, on est principalement des ramasseurs de pollution même si oui... De temps en temps on tombe sur des supers trucs! Sauf qu'on ne peut pas prévenir les autorités compétentes sinon on risque de gros soucis, c'est ça qui est bête 

 

Faut pas mélanger le gars qui se balade avec sa poêle et ceux qui pillent sciemment pour alimenter le marché noir d'objets de collection et historique, et vu que des collectionneurs sont prêts à payer des milliers d'euros juste pour une monnaie précise tout ça c'est pas prêt de s'arrêter... Ça empire même 

 

Enfin voilà quoi on a tous raison et tord en même temps, c'est un domaine hyper ambiguë je te le garanti, en vérité c'est toléré, tant que tu trouve pas des trucs de valeur... 

 

✌️

 

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re ,

 

"si chez toi tu veux trouver le tuyau"

 

Tu peux aussi consulter le cadastre et autres documents remis lors de l’acquisition du bien , déduire sa position en traçant une ligne +/- droite entre le compteur et le logement . Bref en pratique pour avoir bossé quelques années sur des chantiers je n'ai *jamais* vu quelqu'un chercher une canalisation avec une poêle à frire (on fait comment si c'est du PVC ^^ ?)

 

"avec demande en préfecture"

 

Ce qui change tout , on est bien d'accord ?

 

Pas d'autorisation (+ celle du proprio) = interdit d'utiliser un détecteur .

 

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000006845775

 

++

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites