Risques pour la santé et la sécurité associées à la culture personnelle de cannabis à domicile


Messages recommandés

Salut,

 

En surfant, j'ai trouvé cela :

 

https://ccnse.ca/sites/default/files/Risques_pour_sante_et_securite_culture_personnelle_cannabis_domicile_mars_2018.pdf

 

Ce n'est pas de toute première fraicheur, je n'ai pas tout lu mais ça a l'air bien sourcé, donc je pose ça là.

 

Ca me fait penser qu'une ss-section RDR (réduction des risques) pourrait être intéressante.

 

Ciao

  • Like 2
  • Thanks 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...
  • 2 semaines après ...

Merci bcp !

 

Je fait un copier/coller du tableau récapitulatif .

 

Centre de collaboration nationale en santé environnementale11
Tableau 1. Recommandations – Messages à l’intention du public
Risques pour la santé
environnementale RECOMMANDATIONS
EMPOISONNEMENT
ACCIDENTEL
Considérer tous les produits du cannabis comme étant dangereux pour les enfants et les animaux de compagnie,
même ceux qui ne semblent pas particulièrement attrayants (p. ex., mégots).
Créer un espace de culture dont l’accès est contrôlé (serrure solide et autres mesures, comme un système
d’alarme)70.
Étiqueter les produits du cannabis et les garder dans une armoire fermée à clé ou un contenant avec dispositif de
sécurité.
Garder à portée de la main les coordonnées du centre antipoison de la région; celui-ci pourra vous offrir une aide
immédiate et anonyme en cas d’intoxication soupçonnée.
QUALITÉ DE L’AIR INTÉRIEUR
Adapter la production en fonction de la capacité de ventilation de la demeure, de la sensibilité des occupants aux
moisissures intérieures (présence de personnes asthmatiques) et de la capacité de contrôle des odeurs.
Contrôler l’humidité dans la demeure en recensant et en atténuant les sources, en limitant la culture à une pièce
ou à une enceinte ventilée et en utilisant un déshumidificateur, au besoin. Surveiller l’humidité relative à l’aide
d’un hygromètre bon marchéj.
Rester à l’affût de signes de moiteur ou de moisissures16 et consulter des professionnels, au besoin.
Se débarrasser des plants moisis rapidement et de façon sécuritaire.
Envisager des méthodes de production de CO2 sans combustion.
Doter tous les foyers, surtout ceux dotés d’un appareil à combustible (qu’on y cultive ou non du cannabis) d’un
détecteur de CO, une intervention éprouvée qui sauve des vies.
UTILISATION INAPPROPRIÉE
DE PESTICIDES
Promouvoir de bonnes pratiques de production (première intervention contre les organismes nuisibles).
Limiter le recours aux pesticides et éviter les produits non approuvés par l’ARLA.
Suivre les directives générales de Santé Canada pour l’utilisation de pesticides à l’intérieur39.
Offrir des conseils généraux de lutte antiparasitaire et promouvoir des méthodes à faible risque dans
d’éventuelles trousses de sécurité.
RISQUES ÉLECTRIQUES
ET D’INCENDIE
Rappeler que les codes du bâtiment, de l’électricité et de prévention des incendies restent en vigueur.
Envisager l’utilisation de dispositifs d’éclairage DEL écoénergétiques destinés à la culture de cannabis.
Toujours suivre les instructions de sécurité et d’installation ou retenir les services de professionnels pour installer
du nouvel équipement.
Être conscient des dangers (et des conséquences légales) de l’utilisation de solvants organiques dans la
transformation du cannabis.
RISQUES ASSOCIÉS AUX
RADIATIONS
Limiter l’exposition aux UV en éteignant les lampes lorsque quelqu’un se trouve dans l’espace de culture, ou en
couvrant la peau et les yeux.

 

Bcp de recommandations relèvent tt de même du bon sens mais bon , tout est bon à prendre

 

UTILISATION INAPPROPRIÉE
DE PESTICIDES

 

Il va falloir que je me penche là dessus je ne me suis pas encore renseigné sur la gestion des nuisibles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites