Quel est l’impact de la présence de fumée dans une serre ?


Messages recommandés

Bonjour à toute et à tous !

 

Voila une question qui me trotte dans la tête depuis quelque temps. Ne trouvant pas de réponse concernant les plantes en général, et encore moin concernant le cannabis, je vous expose l’idée.

 

Ayant acquis un poêle de faible puissance, mais avec un très bon rendement, je l’ai donc installé chez moi. C’est un poêle type rocket stove.

Il fume à l’allumage, cependant une fois la double combustion atteinte, aucune fumée n’est présente. Les gaz en sortie de conduit sont encore chaud, mais pas suffisamment pour ressentir une sensation de brûlure.

La sortie du conduit est en façade, et mon idée serait d’installer une serre afin que ces gaz et fumées soit injectés directement dans la serre pour la chauffer en hiver.

 

Quel impact pourrait avoir une serre complètement enfumée sur nos plantes ? Comptons environ 20 à 30 minutes d’enfumage par allumage.
L’idéal serait de pouvoir cultiver une auto en hiver, en recyclant les gaz encore chaud.
Notez que j’ai conscience des risques lié au co2, et que ma sécurité ne sera pas engagée 🤭

 

Quelqu’un a un avis sur cette idée loufoque svp ? 


 

A+


 

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello 

 

Pas top cette histoire de gaz, ça respire une plante 🤔 même pour toi quand tu vas rentrer dedans ça va ta manier tu vas voir 😂 

 

omg-mr-bean-faints.gif.b2c4df33a103dfe41736aaeab453c1e9.gif

 

Tu pourrais peut-être continuer le conduit, qui passerait par un mur de la serre et ressortirait par le toit pour évacuer dehors? Ça te fait percer ta serre par contre et je sais pas si le pouvoir calorifique te chaufferait vraiment, car si tu veux vraiment cultiver va te falloir minimum 20 degrés et je sais pas combien il fait chez toi en hiver mais ça risque de simplement la passer en hors gel la serre c'est tout 

 

Sinon achete un poêle à 50€ sur le bon coin et tu le met dedans 😄 attention phénomène montgolfière tu vas retrouver ta serre dans l'espace 😂

 

Le temps d'ensoleillement n'est pas top aussi en hiver ne t'attend pas à des bestiaux 

 

Bonne culture j'espère que ton idée se concrétisera!

 

✌️

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, zepekeño a dit:

Hello 

 

Pas top cette histoire de gaz, ça respire une plante 🤔 même pour toi quand tu vas rentrer dedans ça va ta manier tu vas voir 😂 

 

omg-mr-bean-faints.gif.b2c4df33a103dfe41736aaeab453c1e9.gif

 

Tu pourrais peut-être continuer le conduit, qui passerait par un mur de la serre et ressortirait par le toit pour évacuer dehors? Ça te fait percer ta serre par contre et je sais pas si le pouvoir calorifique te chaufferait vraiment, car si tu veux vraiment cultiver va te falloir minimum 20 degrés et je sais pas combien il fait chez toi en hiver mais ça risque de simplement la passer en hors gel la serre c'est tout 

 

Sinon achete un poêle à 50€ sur le bon coin et tu le met dedans 😄 attention phénomène montgolfière tu vas retrouver ta serre dans l'espace 😂

 

Le temps d'ensoleillement n'est pas top aussi en hiver ne t'attend pas à des bestiaux 

 

Bonne culture j'espère que ton idée se concrétisera!

 

✌️

 

 


 

Oui, c’est vrai, je pensais justement faire une seconde arrivée d’air.

Mais d’ailleurs, je suis totalement à la ramasse, la chose la plus simple à laquelle il fallait penser, c’était l’échange thermique en faisant passer le conduit dans la serre…

Pas de soucis pour Mr.Bean, j’ai un masque à gaz 😆

 

Ma future serre sera dans une caravane que je vais modifier, de sorte à avoir tout le toit en polycarbonate assez épais pour éviter les perte. J’ai des stocks d’isolant multicouche, pour les parois. Et des vieux néons qui consomment peu pour un petit supplément de lumière.

A la rigueur, je devrai peut être faire passer une gaine flexible dans la serre, et éventuellement percer un trou dessus pour avoir l’avantage du co2 sans être saturé. Quitte à mesurer les gaz en temps réel, pour savoir si d’autre trou sont nécessaire ou pas.

 

Ici les hivers sont rude, mais je ne compte pas faire une quantité monstrueuse, je fais ça pour la science mdr 🤓

 

Bon écoutes, si tu vois une étoile filante le jour de noel, ça sera peut être la caravane 😂

 

Merci en tout cas, je n’avais pas pensé a la solution la plus logique

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, FranckyVincent a dit:

Salut,

 

Avec la très courte durée de lumière des  journées d'hiver, tu peux oublier les autos...

 

++


Salut,

 

C’est vraiment expérimental, je pense compléter le cycle avec des néons.

Je prend en compte ton avis, je sais que c’est très bancale comme idée 😅

 

Merci, je vais y réfléchir. Suivant les résultats de température, et la lumière que je serais en mesure de pouvoir apporter en plus, j’aviserai.

 

++ 

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Avec des autoflo, tu seras "obligé" de rallonger la photopériode sur toute la durée de vie des plantes (croissance + floraison) alors qu'avec des plantes non autoflo, tu auras à rallonger seulement la croissance. Après, l'électricité est pas chère :laugh:

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, FranckyVincent a dit:

Re,

 

Avec des autoflo, tu seras "obligé" de rallonger la photopériode sur toute la durée de vie des plantes (croissance + floraison) alors qu'avec des plantes non autoflo, tu auras à rallonger seulement la croissance. Après, l'électricité est pas chère :laugh:

 

++


Hep

 

J’ai supprimé tous les gros appareils de la maison par minimalisme et économie, j’ai réduit drastiquement la facture EDF. Du coup je vais pouvoir me permettre de compléter mon cycle avec de l’éclairage sans vraiment voir la différence 😄

Je vais tâtonner au fur et à mesure, il faut en premier temps que j’arrive à être hors gel 24/24h, même une fois que le poêle à bois s’éteint. 
Ça vas vachement dépendre des premiers test finalement, et de l’hiver qu’on vas avoir.

 

A voir, auto ou pas, j’ai des stocks de graine destinée à être torturé muahahah😈


+

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut .

GRAVE DANGER !!!

C est tres tres dangereux comme idée . 

Une cheminée rejette non pas du Co2 mais du Co , monoxyde de carbone qui est un gaz inodore et surtout mortel !!! Ainsi que du NOx oxyde d azote .Sans parler des hydrocarbure et autre des differentes phases de combustion.

Pour chauffer ta serre tu peux prolonger le tuyau de poele dedans pour que celui ci chauffe la serre mais a AUCUN moment y envoyer ce coktail de gaz toxique . 

A plus . 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, FranckyVincent a dit:

Yep,

 

Hors gel, c'est déjà bien mais il faut quand une certaine température pour que ça pousse. En dessous de 15°c, ça va être compliqué de faire quelque chose....

 

++


Salut !

 

A vrai dire depuis 2ans, on a quasiment plus de gelé ici.
La température de ma maison en hiver chute au minimum à 10 degrés C, peut être que faire cracher une vmc dedans remonterai facilement la température. 
 

Je pense que ça risque d’être difficile quand même pour les jours d’hiver les plus froid, mais je pourrai déjà étendre la période de culture d’un mois en automne,  et lancer les semis bien plus tôt au printemps


 

++


 

il y a 54 minutes, JoCk.. a dit:

Salut .

GRAVE DANGER !!!

C est tres tres dangereux comme idée . 

Une cheminée rejette non pas du Co2 mais du Co , monoxyde de carbone qui est un gaz inodore et surtout mortel !!! Ainsi que du NOx oxyde d azote .Sans parler des hydrocarbure et autre des differentes phases de combustion.

Pour chauffer ta serre tu peux prolonger le tuyau de poele dedans pour que celui ci chauffe la serre mais a AUCUN moment y envoyer ce coktail de gaz toxique . 

A plus . 

 

 

 

 

 

Salut à toi,

 

Merci à toi pour ta mise en guarde.

 

Je connais les risques lié aux gaz, donc pas de soucis à avoir, mais c’est toujours important de le rappeler.

Je me posais justement cette question car une fois la double combustion atteinte, le poêle ne rejette quasiment plus de Co

 

 
@++

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop

perso j'ai jamais vu cela :unsure: et mes doutes sont du même acabit que plus haut

en terme de chauffage de serre de ce que je sais c'est des bruleurs à gaz (et c'est pour avoir du co2 aussi, si je ne me trompe pas)

si tu veux absolument avoir une culture chauffée je dirai qu' il y a les solutions des serres enterrées

a+

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re bonjour à tous,

 

Je suis tombé sur ce document, qui répond à la question.

https://www.agrireseau.net/documents/Document_102257.pdf

Il parle des problèmes liés au chauffage des serres, chaque gaz en excès à un impact, et mon petit espace serait trop vite saturé en gaz quel qu’il soit, même pour une courte exposition.

 

Le mieux restera donc de faire passer le conduit dans un coffre plein de vermiculite pour accumuler la chaleur, et d’isoler au mieux la serre

 

Merci d’avoir partagé vos avis et mise en garde

 

++

 

 

 

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut . 

Désolé de faire encore le rabajoie mais la vermiculite est plus un "isolant" stoquant tres mal la chaleur mais cabable de bien la reflechir . 

Pour stoquer il faut de l'inertie thermique et pour ca de la masse . Fonte ou argile. 

Si tu es motivé amuses toi a monter une "cheminée" en brique ou a defaut entour ton conduit de brique . Ca stoquera puis restitura la chaleur mais ne te fait pas trop d illusion. Je chauffe mon atelier (un genre de grange) avec un poele en fonte entouré de brique . En hiver quand le vent se léve c est dur de luter . Des que le poele est eteint la grange devien froide... La masse permet de lisser les piques de chaleur et finir la soirée mais rien de plus . 

Pour ton projet il faut une serre enterrée plein sud recevant l exedent de chaleur de ta maison avec une vmc. 

Bonne reflexion. 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 16/10/2022 à 19:45, JoCk.. a dit:

Salut . 

Désolé de faire encore le rabajoie mais la vermiculite est plus un "isolant" stoquant tres mal la chaleur mais cabable de bien la reflechir . 

Pour stoquer il faut de l'inertie thermique et pour ca de la masse . Fonte ou argile. 

Si tu es motivé amuses toi a monter une "cheminée" en brique ou a defaut entour ton conduit de brique . Ca stoquera puis restitura la chaleur mais ne te fait pas trop d illusion. Je chauffe mon atelier (un genre de grange) avec un poele en fonte entouré de brique . En hiver quand le vent se léve c est dur de luter . Des que le poele est eteint la grange devien froide... La masse permet de lisser les piques de chaleur et finir la soirée mais rien de plus . 

Pour ton projet il faut une serre enterrée plein sud recevant l exedent de chaleur de ta maison avec une vmc. 

Bonne reflexion. 


Salut,

 

Oui à la rigueur de la brique réfractaire pourrait le faire, surtout que j’ai un vieux barbecue à recycler.

J’ai pas un grand volume à chauffer, mais le problème c’est aussi que mon conduit ne rayonnera pas suffisamment pour chauffer la brique. Je pense que pour les mois les plus dur, ça sera inenvisageable de garder un pied de chichon, mais la serre pourra faire office de serre d’hivernage pour les autres végétaux.

Et ça aidera également à pousser certaine Flo à maturité, car les fins de saison sont très humides et fraîches ici.

A voir quand lors des premiers test 🤓 

 

a++

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites