Problème eau osmosée


Messages recommandés

Bonjour la com!

 

Tout d'abord j'espère être dans le bon chanel, je ne savais pas trop ou poster ce topic...

 

Alors voila, à mes débuts il y a quelques années je remplissait des bidons avec mon osmoseur mais j'oublié souvent de couper et me retrouvé avec des inondations, ou alors j'avais besoin d'eau et elle était pas prête. je pense ne pas être le seul dans ce cas.😅
Donc niveau commodité c'est nul, et niveau écologie encore plus!

 

J'ai donc fabriqué un system de stockage automatique.

une cuve acier de 50L type vessie de surpresseur

61yegkIJ5QL._AC_SL1500_.thumb.jpg.1272d24a5ae03670f6be929bc2b54bb2.jpg

, brancher sur mon osmoseur avec entre 2 une vanne automatique qui détecte la pression

vanne.thumb.png.e9f77d873401db31a66df4bb714c2c05.png

 

sur la cuve j'ai mis un système en haut de purge automatique type chaudière, ce qui fait que l'ors du remplissage d'eau, l'aire s'échappe, et quand c'est plein, la pression monte et la vanne coupe.

plus une vanne en haut et en bas pour pouvoir faire dépression quand je tire de l'au et avoir une bonne pression pour remplir mon bac rapidement.

 

Bref au niveau de la fonctionnalité du system c'est parfait.

Par contre, la vessie d'origine a une poche en caoutchouc que j'ai retiré car elle donne un très fort gout a l'eau.

Ensuite l'intérieur de la cuve n'est pas traité donc je me suis rapidement trouvé avec un problème de corrosion.

J'ai donc verni l'intérieur avec du vernis de carrosserie.

Je n'ai plus de problème de corrosion par contre mon eau n'est pas bonne pour mes plantes, elle me pose des gros soucis d'intoxication je pense

Je pensé que ce vernis une fois bien sec et rincé plusieurs fois ne transmettrai plus d'agent toxique dans l'eau.

 

Donc je me demande si le vernis est vraiment en cause, ou si il y a une autre cause. 

 

En tout cas mes plante ce porté vraiment pas bien avec un usage a 50% de cette eau, et a peine passer a 100% eau du robinet, la différence est flagrante sur leur santé.

 

Mon eau du robinet n'est pas terrible, j'aimerais pouvoir utiliser mon eau osmosé, mais a condition de réussir a la garder saine...

 

Avez vous des idées? y a t'il moyen de tester mon eau pour voir ce qu'il cloche?

 

 

edit:

Mon eau reste donc stocké assez longtemps dans la cuve, car en général je n'en utilise que 20L sur les 50, peut être des bactérie s'y développe? (la cuve est en intérieur et la température est stable autour des 20°)

Le résultat de l'usage de cette eau était que mes plantes était vraiment malade, genre les feuille dépérisse très rapidement après leurs apparition, et j'avais de la mousse marron sur la surface de l'eau dans mon bac de récupération.

Modifié par pabletigre
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

pourquoi un tel système si tu utilises seulement 20 litres ?

 

4 bidons de 5 litres c'est + facile à entretenir, et tu vas à Botanic ou autre du genre pour récupérer de l'eau osmosée gratuitement (si ils le font toujours).

 

 

bye.gif.fe922d30080cb0082f62153f801c4935.gif

Modifié par Lamictal
fote
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation
il y a 33 minutes, Lamictal a dit:

pourquoi un tel système si tu utilises seulement 20 litres ?

 

4 bidons de 5 litres c'est + facile à entretenir, et tu vas à Botanic ou autre du genre pour récupérer de l'eau osmosée gratuitement (si ils le font toujours).

 

Salut

 

Comme dis plus haut c'est pour la commodité d'ouvrir simplement un robinet et remplir mon bac avec un tuyau.

je n'ai pas envie d'aller dans un animalerie avec mes bidons toutes les semaines ou toute les deux semaines, de plus l'eau osmosé qu'ils "donnent" n'est pas de même qualité que celle qui sort de l'osmoseur, c'est de l'eau usagé de leurs aquarium, elle est a 0.15-0.3 d'EC et sent fort le poisson... (c'est comme les chiens, je les aime bien mais pas leurs odeur😅)

 

Je cherche juste à solutionner mon propre problème de qualité de l'eau, car je préfère cette solution "a domicile" bien plus pratique et discret, et normalement (si c'est bien fait) de meilleur qualité...

 

Je te remercie pour ta réponse et comprend ton point de vue, mais il ne correspond pas à ce que je recherche.

 

PS: j'ai retesté l'eau en sorti de mon osmoseur elle est a 0.05, contre 0.45 au robinet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop!

 

Citation

J'ai donc verni l'intérieur avec du vernis de carrosserie.

donc un vernis acrylique probablement, pas certain qu'il ai les qualité adéquate pour ce genre d'usage, j'aurais sans doute privilégier une résine époxy prévus pour le contacte alimentaire dans ce cas ... 

 

Citation

peut être des bactérie s'y développe? (la cuve est en intérieur et la température est stable autour des 20°)

un bon bouillon de culture effectivement ....

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Heka a dit:

donc un vernis acrylique probablement, pas certain qu'il ai les qualité adéquate pour ce genre d'usage, j'aurais sans doute privilégier une résine époxy prévus pour le contacte alimentaire dans ce cas ... 

Pour le vernis je ne savais trop quoi prendre, j'avais bien pensé a l'époxy a usage alimentaire, mais quand je lis la notice y a écrit "Nocif pour les organismes aquatiques, entraîne des effets néfastes à long terme." du coup j'ai fait au plus simple, peu être pas l'Ideal effectivement...

 

 

Je viens de re ouvrir la cuve, il y avais un peu de dépôt visqueux au fond de la cuve, et un poil de rouille encore.

J'ai gouté l'eau et elle n'a pas de gout, et pas d'odeur quand je met le nez dans la cuve.

 

Tu privilégierais la piste du vernis plus que des bactéries?

 

Car pour les bactéries je peut pas faire grand chose... et le vernis je peut toujours essayer l'époxy alimentaire, peut être y a t'il une autre solution...

 

Pour bien faire il faudrait une cuve inox de 20L (ou plastique mais j'ai peur pour supporter la pression), ca me permettrais de ne pas avoir de volume d'eau inutile qui stagnerais, pas de problème de rouille et vernis... et je laisserais la cuve vide, et ouvrirez la vanne de remplissage la veille du changement de soupe par exemple comme ca pas le temps aux bactéries de ce développer.

Modifié par pabletigre
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo!

 

Citation

mais quand je lis la notice y a écrit "Nocif pour les organismes aquatiques, entraîne des effets néfastes à long terme."

oui ceci est valable pour le produit non polymérisé, mais après la catalyse une fois polymérisé le truc est stable et ne pose plus de problème ....

 

Citation

Tu privilégierais la piste du vernis plus que des bactéries?

pour le vernis je ne sais pas, mais une eau stagnante est un problème ...

 

pour le reste, je crois que tu as auto répondu ...

 

@+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Yop !

 

 Je propose plutôt de passer sur une cuve a eau potable en plastique ( type camping-car ou bateau)  avec un ozonateur.

Longue conservation, pas de contamination même bio'.

 

Avant utilisation ( donc engraissage) laisser 24Hr avec un brasseur dans une autre cuve pour ce débarrasser de ce qui reste d'ozone.

 

++ !

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, karmik a dit:

plop

 

je remonte à l'origine, mais pourquoi tu te fais chier a utiliser de l'eau osmosée?

toi même tu dis qu'une fois passé à l'eau du robinet, tout va mieux?

 

++

salut

le but étant de ne pas me faire chier justement.

 

ca va mieux parce que j'avais un problème avec cette eau, mais c'est pas pour ca que c'est idéal.

 

Mon eau du robinet comme dans la plupart des endroits est de mauvaise qualité, c'est pour cela que je la coupe avec de l'eau osmosé.

 

Il y a 9 heures, SweetDreamsXAE5 a dit:

Yop !

 

 Je propose plutôt de passer sur une cuve a eau potable en plastique ( type camping-car ou bateau)  avec un ozonateur.

Longue conservation, pas de contamination même bio'.

 

Avant utilisation ( donc engraissage) laisser 24Hr avec un brasseur dans une autre cuve pour ce débarrasser de ce qui reste d'ozone.

 

++ !

 

Pour la cuve en plastique c'est vers là que je me suis tourné, j'ai acheté un bidon de 30L avec fermeture étanche par collier, mais quand j'ai monté mon system, la pression a déformé le couvercle et ca a fuit, donc je modifie le système avec un flotteur de chasse d'eau ce qui fait que seul la tuyauterie montera en pression et pas le réservoir. je fait ca ce matin, je posterais les photos.

 

J'ai regardé avec mon boulot pour fabriquer une petite cuve sur mesure en inox mais j'en ai quand même pour une 100e d'euro d'inox et je ne peut plus accéder a l'intérieur une fois soudé, donc la solution du bidon plastique alimentaire est la plus adapter a mon budget, l'Ideal serais un bidon inox mais c'est vraiment chère.

 

ta solution de l'ozone est pas mal aussi, mais je vais plutôt partir sur un compromis:

 

L'osmoseur seras donc brancher sur un bidon avec un system de flotteur qui va couper l'alimentation une fois le niveau atteint, ce qui ferra monter en pression l'osmoseur et coupera sa vanne. j'ai donc un système de remplissage automatique. ensuite le flotteur est réglable ce qui me permet de choisir combien de litre je veux faire. et pour finir pour éviter les problèmes lier au stockage de l'eau trop longtemps comme le développement de bactérie, dans les période où je ne consomme pas beaucoup d'eau je lancerais la production seulement la veille, et dans les autres périodes comme la en strech, je peut laisser en continu.

actuellement elles consommes 10L de soupe par jour soir 5L d'eau osmosé, cela signifie que mon eau sera stocké maximum 4jours si je fait des ajout de 20L de soupe.

 

En tout cas merci pour vos réponses, le dialogue fait avancer la réflexion, les pétards aussi :fumette:👌

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

Voila system opérationnel. je verrais rapidement si les plantes aime plus, ou moins.

 

IMG_20221105_140907.thumb.jpg.4106a2c1a50864f48c21701690d42591.jpgIMG_20221105_140953.thumb.jpg.8a5f811ebf0e5e1e4b70bf7259673a59.jpgIMG_20221105_143240.thumb.jpg.fa40925c38d82e98e748801251ecc715.jpg

 

Le system est bien étanche, j'ai juste à déverrouiller le couvercle pour tirer de l'eau pour pas mettre la cuve en dépression et avoir un bon débit d'eau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites