[Résolu]Plantule - 7 jours - couleur et feuilles qui se lèvent


Variété(s): Moby D xxl - BSF
Age de la plante: 7 jours depuis sortie de terre
Date d'apparition du problème: au bout du quatrième jour - mais couleur depuis le début
Partie(s) atteinte(s): Jeunes feuilles du haut
Évolution du problème et de la plante: La couleur n'évolue pas, les feuilles débutent la journée en position normale et au deux tiers de la journée elles se lèvent (sans se recroqueviller par contre).
Dimension de l'espace: 50 x 50 x H100cm
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: Leds/Cobs
Puissance en Watt: 50w consommés (tout ce que je sais)
Cycle lumineux: 18/6
Distance entre lampe et plante (en cm): 35 cm les 7 premiers jours, augmenté à 45 cm pour test
Cooltube: Non
Température: 23.5° air (21° en surface de la terre)
Hygrométrie: entre 65 et 70% sur les 7 premiers jours
Type d'extraction utilisée: Type ovni (Rvk etc) / Torin
Puissance de l'extraction: C'est une VMC dédiée - modifiable au besoin - en ce moment elle doit être à 150m3/h mais sans certitude
Cycle d'extraction: Continu
Brassage utilisé: Ventilateurs PC 3 vitesses - non dirigés sur la plantule
Cycle de brassage: Continu
Votre type de terreau: Terreau semis et boutturage-perlite / fumier cheval-algue / vermiculite (2/4 - 1/4 - 1/4)
Taille des pots en litres: Environ 12l
Engrais ou additifs: Aucun pour l'instant. Sauf ceux à priori présent dans le terreau de semis (que je n'avais bien sûr pas remarqué à l'achat..)
Dosage des engrais et additifs: Même réponse qu'au dessus
Fréquence d'arrosage avec engrais: Jamais
Fréquence d'arrosage: Au pulvérisateur tous les soirs pendant 7 jours. Premier arrosage réel à 7 jours.
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 2 litres pour le premier arrosage

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Me voilà avec une première question car malgré quelques similitudes avec d'autres sujets trouvé ici ou ailleurs, et bien je ne suis pas sûr de bien comprendre..

 

Ce qui m'ennuie avec ma petite plante, c'est qu'elle semble être lente, et surtout que les feuilles sont un peu jaune, voir tachées, à mon goût .. (pour les deux points, c'est une sativa, donc "pourquoi pas"). Aussi, depuis le début, les bords des premières feuilles sont un peu "cramés", sans évolution pour le moment.

Enfin comme dit tout en haut, les feuilles se dressent au bout de 12h de jour environ, parfois elles redescendent avant la nuit... Je ne pige pas (si elles se contractaient je dirais trop de lumière directement, mais là j'ai un léger doute..)

 

La différence de teinte par rapport aux cotylédons est bien nette, ces derniers ont tendance à se recroqueviller un peu.

 

Je précise un peu les conditions :

 

Terre :

Après m'être rendu compte que mon terreau avait des engrais intégrés... Je n'ai pas plus d'info que ce qu'on voit sur la photo jointe (EDIT neuneu : c'est marqué NPK 6 5 7 dessus.. Quand on veux pas voir une info on l'évite bien c'est fou).

 

Arrosage :

Pulvérisation d'eau minérale PH6.5 max, jamais sur la plante. Probablement un arrosage un peu faible, mais terre constamment humide autour.

Un vrai arrosage au septième jour, 2 litres est peut-être limite faible, mais j'ai attendu le rejet sous le pot pour arrêter.

 

Eclairage :

 

J'ai deux panneaux led soit disant avec des lm281b (je vous laisse imaginer d'où ça vient). Pour le moment il n'y en a qu'un en place.

Je n'ai qu'un smartphone pour mesurer. Pendant une semaine la lampe était placée à 35cm au dessus de la terre, pour un résultat de 275 PPFD (et 12000lux).

Surement totalement aux fraises comme mesure, mais il me fallait une indication.. (l'espace de culture est recouvert d'une couverture de survie).

 

J'ai plutôt l'impression que le soucis vient de là (d'où le fait que j'ai remonté la lampe), la plantule n'a pas tigée du tout, elle mesure environ 5cm. la croissance semble bloquée (ou ralentie en tout cas), le jaunissement pourrait dire la même chose.

Néanmoins, la lampe n'est pas si proche et ne chauffe pas du tout à cette distance (pour sentir la chaleur il faut mettre la main à 10cm). Après le smartphone mesure en ligne droite, et mon espace de culture est très petit et réfléchissant..

 

Voilà, j'espère ne pas oublier de choses. J'aimerais beaucoup avoir un avis car comme c'est une auto j'aimerais ne pas perdre de temps si quelque chose vous sautait aux yeux !

En fait je n'arrive pas à me décider sur une cause d'engrais ou de lumière, mais c'est peut-être autre chose.

 

Merci à vous de m'avoir lu 😉

 

 

 

01 - Copie.jpg

02 - Copie.jpg

03 - Copie.jpg

04 - Copie.jpg

Modifié par adadad
Pas clair + erreur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hep,

Je me permets un nouveau message pour mettre une photo du jour 8 sur laquelle on voit mieux les petites tâches jaunes (c'était pas clair du tout sur les photos du premier message).

 

 

EDIT : je viens de me rendre compte que le "light mix" comporte plus d'engrais que celui que j'ai utilisé. Donc je doute que le problème soit celui là, finalement je penche pour un excès de lumière (j'ai à nouveau remonté un peu la lampe).

 

 

 

 

05 - Copie.jpg

Modifié par adadad
Du neuf
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey Yop ✌️✌️
 

Si cela peut te rassurer je ne vois rien qui soit inquiétant sur ta p’tite plante 

 

Au début de leurs vies elles ont parfois tendance à être très claire puis elles foncent avec le temps 

 

Pour exemple mes plantes en début de vie étaient très très claire et maintenant elles sont plus foncée sans que je n’ai apporté quoi que ce soit 4BCC8035-8EED-46BC-8235-F0F580A4855A.thumb.jpeg.34d1f23aa566c32e8ea0139ce943beb4.jpeg

 

Les petites tâches plus claires sont aussi monnaie courante au début donc pareil rien d’alarmant selon moi 

 

Donc t’inquiète pas juste sois prudent avec l’arrosage vu que ton terreau n’est pas le plus adapté, il ne faudrait pas les noyer ce qui pourrait vite arriver à ce stade (essaie d’arroser tout ton substrat juste évite de mettre trop d’eau au pied de ta plantule 😉)

 

Attends peut-être d’autres avis quand même mais franchement je pense que ça se passe plutôt bien jusque là 😁

 

Bonne journée à toi ✌️✌️

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello 

 

Je pense que c'est la conductivité du terreau qui ne va pas, un terreau "canna" est aux alentours de 40ms/m (c'est en corrélation avec la quantité d'engrais disponible dans le terreau) 

 

En règle général les terreaux type algoflash tout ce genre de truc ce n'est pas adapté du tout, le terreau maraicher correspond en général mieux pour la culture de la weed (niveau conductivité nutriments et rétention d'eau) 

 

Essaye de lui mettre un petit peu d'azote pour voir, mais vraiment un petit peu genre 1 quart de la dose "normale" 

 

Bonne culture!

 

✌️

 

Édit: comme dit @XomaxSo ce n'est pas alarmant non plus, il fait bien de le préciser 👍🏼

 

Modifié par zepekeño
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo 

 

Y a surtout une chose qui me semble très fébrile et qui vient faire cafouiller le shmilblik du grow c'est ça :

Citation

"Puissance en Watt: 50w consommés (tout ce que je sais)"

Et :

Le 26/10/2022 à 11:44, adadad a dit:

J'ai deux panneaux led soit disant avec des lm281b (je vous laisse imaginer d'où ça vient). Pour le moment il n'y en a qu'un en place.

Je n'ai qu'un smartphone pour mesurer. Pendant une semaine la lampe était placée à 35cm au dessus de la terre, pour un résultat de 275 PPFD (et 12000lux).

 

Ça serait bien de savoir avec quel matos tu grow!

Des LEDs lm301b pour 50w à moins de 30€ c'est difficilement trouvable..., Ou sans aucuns renseignements sur la véritable marque des LEDs....et du driver 😒

Car même des "super" LEDs , si elles ont un driver bas de gamme ...donnera un éclairage "bas de gamme"

 

Je vise peut être dans le faux, mais avant de chercher des problèmes à droites et à gauche, assures toi de la bonne qualité de ton matos.

Pour débuter sans se griller le porte monnaie et être "sûr" de la qualité, prends un simple ts600 et tu verras je suppose des résultats plus convaincant...

 

++

 

 

Modifié par NicoT
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop!

 

Citation

Car même des "super" LEDs , si elles ont un driver bas de gamme ...donnera un éclairage "bas de gamme"

un driver bas de gamme va juste consommer un peu plus de courant qu'un haut de gamme pour une même puissance délivré aux leds.

mais ça ne change rien a la façon de briller des leds en soit ...

la lm281 coute beaucoup moins cher que la lm301... ce qui faut regarder surtout, c'est l'épaisseur du pcb sur ce genre de truc.

 

sinon je conseillerais a notre amis d'éloigner un peu son panneau (ou de le dimmé si il peu)

 

pour le terreau, ce qui est délicat avec ce genre la c'est le pré-engraissage qui souvent est a mise a disposition lente, ce qui n'est pas adapté a nos plantes a développement rapide.

c'est la chiasse a gérer, la plante commence par avoir la dalle et se retrouve vite en sur engraissage après avoir réagit en engraissant parce que les engrais contenu dedans commence a être disponible, un casse tête quoi ....

 

@+

Modifié par Heka
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous 😉,

 

Merci, beaucoup d'infos, c'est cool ! Je vais essayer d'aller dans l'ordre..

 

Il y a 4 heures, XomaxSo a dit:

Hey Yop ✌️✌️
 

Si cela peut te rassurer je ne vois rien qui soit inquiétant sur ta p’tite plante 

 

Au début de leurs vies elles ont parfois tendance à être très claire puis elles foncent avec le temps 

Les petites tâches plus claires sont aussi monnaie courante au début donc pareil rien d’alarmant selon moi 

 

Donc t’inquiète pas juste sois prudent avec l’arrosage vu que ton terreau n’est pas le plus adapté, il ne faudrait pas les noyer ce qui pourrait vite arriver à ce stade (essaie d’arroser tout ton substrat juste évite de mettre trop d’eau au pied de ta plantule 😉)

 

 

Bah tu vois c'est un peu ce que je me disais hier... Au final elle ne va pas si mal en fait 😅.

 

Pour préciser sur l'arrosage, au pulvé j'ai élargi l'arrosage en évitant déjà le pied (pour attirer les racines vers l'extérieur). Puis pour le premier vrai arrosage, j'ai complètement évité le pied.

 

Il y a 4 heures, zepekeño a dit:

Je pense que c'est la conductivité du terreau qui ne va pas, un terreau "canna" est aux alentours de 40ms/m (c'est en corrélation avec la quantité d'engrais disponible dans le terreau) 

 

En règle général les terreaux type algoflash tout ce genre de truc ce n'est pas adapté du tout, le terreau maraicher correspond en général mieux pour la culture de la weed (niveau conductivité nutriments et rétention d'eau) 

 

Essaye de lui mettre un petit peu d'azote pour voir, mais vraiment un petit peu genre 1 quart de la dose "normale" 

 

 

 

Hmm ok, j'avais pas fait attention à ce paramètre.. Est-ce qu'on peut pondérer cet aspect par le fait que j'ai 1/4 de fumier qui lui semble avoir une conductivité très élevée ? (+ de 100mS/m si j'ai bien vu). Faudrait un mélange parfait remarque... Donc bof

 

J'ai failli ajouter de l'azote.. Je me suis ravisé en préférant attendre que ce soit plus net, j'hésite encore.

 

Il y a 2 heures, NicoT a dit:

Ça serait bien de savoir avec quel matos tu grow!

Je vise peut être dans le faux, mais avant de chercher des problèmes à droites et à gauche, assures toi de la bonne qualité de ton matos.

Pour débuter sans se griller le porte monnaie et être "sûr" de la qualité, prends un simple ts600 et tu verras je suppose des résultats plus convaincant...

 

 

 

A mon avis c'est en plein dedans surtout 😅. Ca vient d'Ali..press. Les leds semblent ok, les drivers sont une blagues.

Ce qui m'a fait prendre ça c'est avant tout que c'est un essai, que j'ai pas du tout besoin d'un rendement fou (franchement si j'ai plus de 5g je suis heureux, fumeur très occasionnel.. ). Par contre si c'est vraiment trop nul je changerai ça promis !

 

En revanche, je les ai pris parce que des mesures étaient visibles sur YT,  le spectre manque cruellement de rouge (rien au dessus de 635nm, à régler avant la flo), la température est de 3500k, mais ce n'était pas si moche pour 15e/u.. J'ai préféré tenter (n'ayant pas de nécessité folle à ce que ça marche quoi).

 

 

il y a une heure, Heka a dit:

un driver bas de gamme va juste consommer un peu plus de courant qu'un haut de gamme pour une même puissance délivré aux leds.

mais ça ne change rien a la façon de briller des leds en soit ...

la lm281 coute beaucoup moins cher que la lm301... ce qui faut regarder surtout, c'est l'épaisseur du pcb sur ce genre de truc.

 

sinon je conseillerais a notre amis d'éloigner un peu son panneau (ou de le dimmé si il peu)

 

pour le terreau, ce qui est délicat avec ce genre la c'est le pré-engraissage qui souvent est a mise a disposition lente, ce qui n'est pas adapté a nos plantes a développement rapide.

c'est la chiasse a gérer, la plante commence par avoir la dalle et se retrouve vite en sur engraissage après avoir réagit en engraissant parce que les engrais contenu dedans commence a être disponible, un casse tête quoi ....

 

Ok pour le driver, par contre question : il ne peut pas y avoir une différence de fréquence de clignotement ? (qui réduirait d'autant la quantité réelle envoyée).

 

Depuis j'ai de nouveau rehaussé le panneau, les feuilles se lèvent plus tard, à priori c'est ok maintenant.

 

A mon avis (dites moi si c'est possible), le panneau n’envoie pas non plus assez de bleu (et de rouge mais là on s'en tape) et beaucoup trop de lumière au centre du spectre, la plante réagit à ce surplus alors même qu'elle pourrait avoir beaucoup plus de lumière utile dans le bleu pour sa croissance. 

 

 

Dacdac pour le terreau, j'étais plutôt parti pour ne rien ajouter avant les 3 semaines. Je devrais éviter la claque d'engrais que tu décris. De toute façon, je préfère en mettre moins que trop, encore une fois le rendement n'est pas ce que je cherche absolument.

 

Merci beaucoup à tous pour tout ça !

 

Voici deux photos d'aujourd'hui, jour 9. C'est pas si mal.. Je trouve que les nœuds sont plutôt rapprochés et elle ne fait que 8cm environ, si réellement elle manque de lumière "utile", disons que ça reste honnête. Vu la taille de mon espace fallait pas que ça tige 😄

 

(une vue d'un panneau, pour la suite j'en mettrai un deuxième, quitte à essayer de filtrer la lumière avec une gélatine..)

 

06 - Copie.jpg

07 - Copie.jpg

08 - Copie.jpg

 

 

A bientôt 😉

 

Modifié par adadad
erreur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @adadad ,

 

J'essaie d'éviter la ville et pour ce faire, j'écume les jardineries et même les supermarchés locaux à la recherche "DU" terreau qui conviendra à nos plantes.

Le dernier en date était également bien "chargé" et après quelques déboires, je constate qu'il est préférable de ne pas les engraisser jusqu'à ce que la plante soit demandeuse... (léger palissement des premières feuilles) et dès ce moment, n'utiliser que de faibles quantités (au jardin urine à 5% et en intérieur Plagron demi dose).

Le terreau n'est pas forcément mauvais mais il faut "l'apprivoiser"... (à la fois compliqué et risqué, après cette dernière culture je testerai un autre !).

 

J'aime bien tes p'tits panneaux... tu as un lien ou tout au moins la marque ? :smile:

Je cultive actuellement sous 50w (Lm561c + Oslon) et je démarre à 40cm pour terminer la croissance à 25.

 

Bonne culture.

A+.

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour mastiff,

 

Merci pour ce retour, effectivement j'ai acheté celui-ci parce que c'est le "moins pire" que j'avais trouvé proche de chez moi (plutôt qu'en livraison).

Je vais faire ça, ne rien donner avant d'être certain que c'est réellement le moment.

 

Les panneaux c'est le pack de deux "QBC550" (noms complètement arbitraire comme toujours sur ali).

Vers la page produit

 

Attention, autant les leds semblent ok (à la loupe) autant les drivers sont ridicules. Un faux aspect de câbles sur bornier alors qu'en fait ils plongent direct dans une résine, tout est noyé dedans, donc.... ça chauffe. Plus de 70° en surface de la coque, autant dire qu'en quelques jours ça brule probablement.

Je les utilise ouvert, vissés sur un ventilateur (température max = 25°). Je n'oserais jamais utiliser ça autrement, beaucoup trop dangereux, je déconseille totalement. Et trouver des modèles sortant 100vdc c'est pas simple (j'ai cherché).

 

Bref, voici deux captures qui montrent une mesure (avec deux échelles, la deuxième plus habituelle).

La barre curseur est placée à 635nm sur la 1.

A+

 

Capture - Copie.JPG

Capture - Copie.JPG

Modifié par adadad
précision
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

Ton fumier il est frais ou déjà décomposé ? 

 

Du fumier ça s'utilise plutôt en extérieur, car il faut lui laisser du temps avant de planter dessus le temps qu'il se "stabilise", en gros faut le mélanger à la terre, attendre 1 mois puis après planter lorsqu'il est déjà décomposé et mini 4 mois lorsqu'il est incorporé frais a la terre

 

Je ne veux pas te faire peur mais je pense que tu leur a fait un combo explosif et la croissance/Flo risque d'être une galère, j'espère franchement me tromper et passer pour un âne 🤞quand une plantules commence a avoir mal des le départ a cause des nutriments la suite ne s'annonce pas des meilleures hospices, pour moi la c'est un problème d'assimilation d'engrais a cause de la conductivité et l'acidité 

 

Sur ta dernière photo ça fait comme une carence calmag qui trahi un soucis dans le terreau, ou alors juste le fait que la lampe était trop proche ce que j'espère pour toi, dans ce cas j'aurais a aller me faire voir chez les Grecs comme ont dit! 😄

 

Bonne culture 

 

✌️

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hep,

 

Composté ! (en fait je voulais du vrai compost, mais le mien n'est pas mature, et l'autre auquel j'avais accès est plein de bois, donc bof).

 

Oui en cherchant j'ai pensé à une carence en calcium.. on verra... (mais comme ça m'arrange, je le vois dans l'autre sens, donc jusqu'à preuve du contraire t'es âne 😅)

 

Voici une indication de sa composition  :

 

 

09 - Copie.jpg

 

A bienôt

Modifié par adadad
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop

Citation

il ne peut pas y avoir une différence de fréquence de clignotement ? (qui réduirait d'autant la quantité réelle envoyée).

on va considérer cette aspect comme totalement négligeable pour nos plantes ...

 

Citation

A mon avis (dites moi si c'est possible), le panneau n’envoie pas non plus assez de bleu

très peu probable ... au contraire les leds blanche surtout les blanc froid envoie naturellement beaucoup de bleu (voir trop)

 

par contre les deux captures de lecture de spectre ne me parle pas un instant, vus d'ici je ne comprend même pas ce qui est mesurer .... (une échelle relative ou absolue ? elles semble même pas appartenir a la même source...)

 

ps: un driver ça chauffe, c'est "normale" surtout si il n'est pas d'une grande efficience ... (ils sont couler dans la résine pour les rendre utilisable en milieux humide ...)

 

@+

Modifié par Heka
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yip

il y a 58 minutes, Heka a dit:

yop

on va considérer cette aspect comme totalement négligeable pour nos plantes ...

 

par contre les deux captures de lecture de spectre ne me parle pas un instant, vus d'ici je ne comprend même pas ce qui est mesurer .... (une échelle relative ou absolue ? elles semble même pas appartenir a la même source...)

 

@+

 

Ha ok pour le côté négligeable.

 

Heuu j'en sais rien, j'y connais que dalle là dedans.

Mais à priori si je ramène ça au son, je vois un graphe en échelle logarithmique et un en échelle linéaire (genre la différence entre bruit blanc et bruit rose, échelle log adaptée à la perception humaine, parce que la quantité d'énergie est prise en compte par le nombre d'alternance, haute fréquence = plus d'alternances = plus d'énergie, et non une valeur absolue comme l'échelle linéaire).

J'ai l'impression que c'est souvent le deuxième graphe qui est présenté, mais ne sachant pas comment c'est mesuré ça vaut pas grand chose... Disons que ça permet de voir que ça fonctionne à peu près.

Une chose seule est sûr, la température est bien de 3500k (la colorimétrie rendue est nickel avec mon apn calée dessus).

 

A+

Modifié par adadad
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop!

 

tu veux bien me donner le lien ou tu a choper ces lectures que j’essaie de comprendre ceci ...

 

Citation

Mais à priori si je ramène ça au son, je vois un graphe en échelle logarithmique et un en échelle linéaire (genre la différence entre bruit blanc et bruit rose, échelle log adaptée à la perception humaine, parce que la quantité d'énergie est prise en compte par le nombre d'alternance, haute fréquence = plus d'alternances = plus d'énergie, et non une valeur absolue comme l'échelle linéaire).

ce qui n'a pas beaucoup de sens (en photométrie), notre perception visuel étant fonder sur une trichromie, ce qui n'a rien a voir avec la perception auditive qui elle est sensible a l'ensemble du contenue spectral d'une façon non linéaire.  mais peut être que cela a du sens en spectométrie, j'ignore si cela peut nous concerner ...

 

pour la lumière une lecture absolue te rend compte de la quantité d'énergie puisque c'est précisément ça qui est mesurer...(rayonnement électromagnétique)

c'est le CCT qui rend compte de l'équilibre pour notre perception visuel (ce qui n'est pas nécessairement représentatif de l'équilibre du rayonnement effectif)

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Heka a dit:

tu veux bien me donner le lien ou tu a choper ces lectures que j’essaie de comprendre ceci ...

 

 

 

 

Hep,

 

Rapport au son tu veux dire ?

En dehors du décibel en lui même (et de la courbe isosonique de l'oreille), je pensais à la densité spectrale, l'échelle de 20hz à 20khz utilisée pour les mesures qui prend en compte qu'un doublement de la fréquence ne provoque qu'une octave en plus.

Genre en deux secondes là : https://fr.wikipedia.org/wiki/Bruit_rose

 

 

il y a une heure, Heka a dit:

 

ce qui n'a pas beaucoup de sens (en photométrie), notre perception visuel étant fonder sur une trichromie, ce qui n'a rien a voir avec la perception auditive qui elle est sensible a l'ensemble du contenue spectral d'une façon non linéaire.  mais peut être que cela a du sens en spectométrie, j'ignore si cela peut nous concerner ...

 

pour la lumière une lecture absolue te rend compte de la quantité d'énergie puisque c'est précisément ça qui est mesurer...(rayonnement électromagnétique)

c'est le CCT qui rend compte de l'équilibre pour notre perception visuel (ce qui n'est pas nécessairement représentatif de l'équilibre du rayonnement effectif)

 

 

Attention, j'ai surement dit n'importe quoi ! C'est juste que ça m'a fait penser à ça.

A priori, la différence entre les deux graph est le passage en ordonnée de "l'intensité lumineuse" au "flux énergétique".

(Et si j'ai un peu compris (en regardant vite fait), un des deux prend en compte la perception)

 

A+

Modifié par adadad
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yooo

 

Il y a 5 heures, adadad a dit:

mais comme ça m'arrange, je le vois dans l'autre sens

 

Tu vas pas aller bien loin en pensant comme ça 😂

 

Il y a 5 heures, adadad a dit:

donc jusqu'à preuve du contraire t'es âne 😅)

 

Qui vivra verra 😜 tiens nous au jus!

 

Si tes nouvelles pousses ont le même problème, c'est que tu as un problème, quelle magnifique phrase 😂

 

Bon courage et bonne culture 

 

✌️

 

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Salut à tous 😉,

 

Quelques nouvelles. Ca va plutôt bien mais je trouve ça quand même encore lent comme croissance (pour pondérer, peut-être trop de stress trop tôt).

 

Pour infos, j'ai commencé coucher la plante dès le quinzième jours (j'ai un manque de hauteur qui fait que si ça devait exploser je serais bien embêté !).

Le premier arrosage a tenu 9 jours. Pour le second j'ai utilisé 3L et obtenu un drain de 70cl.

J'ai ajouté une très faible dose d'engrais (3/3/3), je dirais 1/4 d'une dose normale, juste pour voir.. Si je fais le calcul de mon terreau + compost, ça fait finalement très léger comparé à un lightmix (en dehors des considération de disponibilité et tout ce qui me dépasse pour l'instant, mais il fallait que je teste..).

 

Malgré la lampe remontée, je trouve que c'est encore très serré. D'un côté ça m'arrange que ça ne tige pas, d'un autre c'est peut-être la cause de la lenteur de croissance. Hier j'ai orienté la lampe vers une paroi pour voir ce que ça donne. 

(je n'ai que 14000 lux ou 230 ppfd avec la mesure sur l'appli. Ca vaut ce que ça vaut mais comme j'obtiens exactement les mêmes valeurs, à la même distance, que la personne qui a pondu les deux graph plus haut.. Je me dis que c'est pas tout à fait déconnant).

 

Bref, ça semble pas aller trop mal. A suivre..

 

Bonne journée !

 

(photos à 21 jours, avant petit palissage et après, de ce midi).

20221107_154846 21 jours 1 - Copie.jpg

20221107_154847 21 jours - Copie.jpg

20221108_122500 - Copie.jpg

20221108_122524 - Copie.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Je reviens parce que j'ai finalement acheté un PH mètre (pour la terre), à priori c'est ce que tu disais zepekeño, il semble que j'ai un soucis d'acidité (mais est-il présent depuis le début..).

 

La mesure dans le pot me donne un PH de 5.

Mais ce que je ne pige pas (sauf si c'est une dérive normale de la tourbe depuis 3 semaines) c'est que j'obtiens :

 

-Terreau seul     : 6.8 (donné pour 6.5).

-Compost           : 5.8  (il n'y en a que 1/4 du volume).

-Eau d'arrosage : 6.5 (non vérifié mais en bouteilles, depuis le début)

 

La vermiculite c'est inerte normalement. Vous savez ce qui peut provoquer ça ? (il faut que je regarde comment régler ça maintenant).

 

Merci 🙂

 

EDIT : J'ai tenté un truc et mesuré un peu plus (j'ai un PHmètre pour le liquide et un TDS). Donc j'ajoute ça ici :

 

J'ai légèrement arrosé avec une eau à PH 7.7 (vérifié) et 450ppm (jusque là j'arrosais avec une eau à 120ppm). J'ai mis environ 70cl.

20cl de drain obtenu à PH 5.6 et 450ppm (ça donnerait un EC à 0.9 si j'ai bien compris).

Ca risque d'avoir un intérêt nul puisque la terre est déjà très humide. Mais bon..

 

Bonne soirée

 

Modifié par adadad
Nouvelles
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Bonjour à tous,

 

J'ai besoin de revenir à nouveau, pour une raison inverse à la première 😅

 

Depuis mon dernier message, le PH est revenu à 6.5, tout va bien de ce côté. Mais depuis, j'ai eu un épisode de feuilles "tombantes" (qui regardent vers le bas), et rebelote depuis hier, je ne réussis pas à trouver la raison..

C'est apparu dans l'après-midi, d'un coup et net,  et ce matin aucun changement (malgré la pause de lumière).

 

Le dernier arrosage était mercredi (il y a 4 jours. 3 litres, 75cl de drain. Mais EC eau = 0.4, EC drain 1). Le précédent arrosage était le rattrapage du PH 7 jours plus tôt, 70cl. Il est intervenu  4 jours après le vrai arrosage.

 

Je penche soit pour un sur-arrosage (mais les feuilles sont plutôt sèches au toucher), soit un excès d'engrais (j'en ai pourtant mis très peu, et deux fois seulement),

néanmoins c'est probable vu que j'ai deux ou trois feuilles qui sont pas belles.. (a part un ou deux moucherons il n'y a pas grand chose qui ressemble à un parasite).

 

Merci et bon dimanche 😉

20221120_101628 - Copie.jpg

20221120_101649 - Copie.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey ! 😁

 

Pour le coup il faudrait que tu surveilles ton arrosage ou la puissance de ta lampe 

 

Si jamais les feuilles sont tombantes en début et fin de périodes d’éclairage on peut considérer ça comme « normal » par contre si c’est tout le temps tu as potentiellement un excès lumineux ou un soucis d’arrosage 😉

 

La bise ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.