[Résolu]Plantule - 7 jours - couleur et feuilles qui se lèvent


Variété(s): Moby D xxl - BSF
Age de la plante: 7 jours depuis sortie de terre
Date d'apparition du problème: au bout du quatrième jour - mais couleur depuis le début
Partie(s) atteinte(s): Jeunes feuilles du haut
Évolution du problème et de la plante: La couleur n'évolue pas, les feuilles débutent la journée en position normale et au deux tiers de la journée elles se lèvent (sans se recroqueviller par contre).
Dimension de l'espace: 50 x 50 x H100cm
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: Leds/Cobs
Puissance en Watt: 50w consommés (tout ce que je sais)
Cycle lumineux: 18/6
Distance entre lampe et plante (en cm): 35 cm les 7 premiers jours, augmenté à 45 cm pour test
Cooltube: Non
Température: 23.5° air (21° en surface de la terre)
Hygrométrie: entre 65 et 70% sur les 7 premiers jours
Type d'extraction utilisée: Type ovni (Rvk etc) / Torin
Puissance de l'extraction: C'est une VMC dédiée - modifiable au besoin - en ce moment elle doit être à 150m3/h mais sans certitude
Cycle d'extraction: Continu
Brassage utilisé: Ventilateurs PC 3 vitesses - non dirigés sur la plantule
Cycle de brassage: Continu
Votre type de terreau: Terreau semis et boutturage-perlite / fumier cheval-algue / vermiculite (2/4 - 1/4 - 1/4)
Taille des pots en litres: Environ 12l
Engrais ou additifs: Aucun pour l'instant. Sauf ceux à priori présent dans le terreau de semis (que je n'avais bien sûr pas remarqué à l'achat..)
Dosage des engrais et additifs: Même réponse qu'au dessus
Fréquence d'arrosage avec engrais: Jamais
Fréquence d'arrosage: Au pulvérisateur tous les soirs pendant 7 jours. Premier arrosage réel à 7 jours.
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 2 litres pour le premier arrosage

Messages recommandés

Hep,

 

Ha oui la lumière j'ai pas changé depuis un certain temps, ce qui m'étonnerait un peu c'est que j'ai à peine 15000lux en moyenne. C'est plutôt peu pour cette phase, mais comme j'avais fait l'erreur au début (j'avais trop malgré la "mesure")... Je vais surveiller comment elle se comporte dans la journée.

 

Merci 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Bon, je pense avoir enfin réfléchi. A mon avis c'est assez évident que c'est un sur-arrosage. Déjà parce que je suis parti dans un pot trop grand, et parce qu'avec mon histoire de rattrapage de PH et de premier engraissage j'ai fait n'importe quoi (ajouter une dose de flotte ici et là entre les arrosages).

 

Je n'arrosais que lorsque la terre était sèche sur 3 ou 4cm, mais au fond c'est une piscine. Hier j'ai percé le fond de mon pot au maximum (il l'était, mais trop peu), la terre est trempée, alors que la surface est sèche.

J'ai surélevé le pot pour ventiler, ajouté la deuxième lampe (en remontant le tout), la température à 23.5° pour 50% d'humidité devrait aider (elle est en train de passer en floraison aussi).

 

J'ai défolié un peu en même temps, surement pas le meilleur moment mais il le fallait.

 

J'ai une question sur la première photo, la feuille avec des tâches, vous pensez que c'est lié au sur-arrosage ?

Pour l'apparence de carence en calcium il me semble que c'est normal, mais j'ai deux feuilles comme ça sur la même branche (et rien ailleurs).

 

En tout cas je touche plus à rien, et le prochain arrosage à l'eau claire (parce que j'ai commencé à cramer certaines jeunes pointes), après avoir la certitude qu'elle en manque...

 

PS: la couleur réelle est celle de la photo de feuilles coupées.

 

Bon après midi :)

20221122_124535 - Copie.jpg

20221122_124522 - Copie.jpg

20221121_204810 copie.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Je suis désolé de revenir mais j'ai besoin d'une info quand même.. Le sur-arrosage semble confirmé, les feuilles remontent, la plante retrouve de l'allure. 

 

En revanche j'ai quelques feuilles atteintes de tâches, et ça ne s'arrangent pas (c'est tôt pour le dire aussi). De nouvelles sont apparues depuis.

 

J'hésite beaucoup entre la carence en calcium ("fausse", un blocage plutôt, causé par l'excès d'eau), ou carrément une anthacnose.. (j'écarte la carence en phosphore à priori, l'aspect n'est pas tout à fait le même).

Pour l'anthracnose, je ne pense pas avoir pas manqué de lumière, ou avoir été en excès d'azote ou de température (au contraire, je suis plutôt bas..). Mais peut-être que l'excès d'eau y est pour quelque chose ?

 

Vous pencheriez de quel côté ? J'hésite à traiter ou à attendre de voir.. (il y a moins de 10% atteint, et pas vraiment les jeunes feuilles).

Merci et bonne journée ;)

20221125_142338 copie - Copie.jpg

20221125_142647 copie - Copie.jpg

20221125_1426472 copie - Copie.jpg

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey Yop ! 
 

Alors c’est assez particulier ce qui se passe chez toi, enfin en tout cas je n’ai pas le souvenir d’avoir déjà eu un cas comme le tient ^^

 

Ça me fait penser à une carence en calcium avec une carence en phosphore mais je ne suis vraiment sûr de rien 😅😅

 

Il faudrait attendre l’avis d’autres copains pour être sur ! 
 

@Nassmou, @Green-CracK, @NicoT et @Palaminverte à vos diag ^^ (désolé de vous taguer de manière sauvage 😂)

 

La bise ! 

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

Je suis pas un pro du diag mais effectivement ont dirai bien que le sur arrosage à créé un petit blocage (d'ou les nécrose et feuilles qui se sont éclaircie).

J'attendrai un peu voir comment le problème évolue en prennant soin de laisser le sol sécher avant de ré arroser puis selon l'évolution des plantes tu avise si c'est plutôt qu'elles ont faim où pas.

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Palaminverte

Yo les gars / Salut Poto @adadad 😉

 

@XomaxSo -> Merci pour le paquet cadeau :supair:🎁🤣🤣

 

Bon... ... on y va. 😅  

 

ça va être compliqué quand même vu le substrat utilisé. 🧐

 

L'arrosage Poto Adadad... tu envoies 3 litres  dans un pot de 12 litres ? 🧐

ça me semble énorme, surtout que je pense qu'il doit y avoir juste maxi 10 Litres de substrat dans le pot ? Nan ?

 

Si tu arroses à 20% -> Maxi du volume d'eau = 2 Litres. (tout doucement / arrosage en 3 fois à 20 minutes d'intervalles mini pour que le substrat ait bien le temps d'absorber et de se gorger en flotte avant que le drain ne s'écoule.)  😉

 

Tu as combien de litre de substrat exactement dans ton pot ?

Niveau Ec du drain ? ça donne quoi en ce moment ? 🤔

 

Sinon, à la vue des feuilles coupées, niveau Azote, ça n'a pas l'air d'être surchargé, la petite aurait tenté d’éjecter vers la pointe, là c'est pas le cas. 

Les feuilles qui s'enroulent et qui vrillent comme ça, connaissant ta Main super lourde en liquide... cherche pas plus loin... sur arrosage. 

 

Donc :plusun:avec le Poto @Green-CracK

 

A ta place, j'attendrais, j'observerais, je patienterais bien que le substrat sèche, si ça évolue du bas vers le haut progressivement,

tu t'orienteras plus vers une carence... faudra voir des tofs à ce moment.

 

Si c'est une carence, au pire, tu pourras tenter une pulvérisation foliaire, ça dépanne quand le substrat est encore trop humide. 😉

 

Bon, comme d'habitude, faut attendre d'autres avis, j'ai fais part de ma réflexion qui n'est pas forcement la meilleure. 😊

 

Ciao ! :davb:

Modifié par Palaminverte
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plip,

 

Ok merci pour les réponses, je vais attendre jusqu'aux premiers signes de sous arrosage, puis : arrosage à l'eau claire.

J'avais principalement peur de l'anthacnose. A priori ça ne vous chagrine pas trop.

 

 

il y a une heure, Palaminverte a dit:

L'arrosage Poto Adadad... tu envoies 3 litres  dans un pot de 12 litres ? 🧐

ça me semble énorme, surtout que je pense qu'il doit y avoir juste maxi 10 Litres de substrat dans le pot ? Nan ?

 

Si tu arroses à 20% -> Maxi du volume d'eau = 2 Litres. (tout doucement / arrosage en 3 fois à 20 minutes d'intervalles mini pour que le substrat ait bien le temps d'absorber et de se gorger en flotte avant que le drain ne s'écoule.)  😉

 

Tu as combien de litre de substrat exactement dans ton pot ?

Niveau Ec du drain ? ça donne quoi en ce moment ? 🤔

 

 

 

Le pot fait environ 25l si on remplit tout . J'ai indiqué 12l pour prendre en compte le tassement du premier arrosage. Concrètement j'ai mis entre 14 et 15l sec et aéré.  Si ça se trouve j'ai pris trop de marge, il y a peut-être 14l au final.

Le soucis est moins la quantité que le manque cruel de percement en dessous du pot.. (corrigé depuis). Et surtout le fait que j'ai engraissé entre arrosage (réaction conne) et re-corrigé le PH (descendu avec l'engraissage) avec une petite quantité d'eau encore entre arrosage.

Le simple fait d'avoir percé et augmenté un peu la température et le lendemain l'allure était revenue. Mais le blocage continu à faire effet si je vous suis bien.

 

Le dernier arrosage (il y a 9 jours) a eu lieu avec un EC de 0.4, le drain lui était à 1.0. Surement trop pour elle, étant donné qu'elle étouffait.

En tout cas j'arrose un poil plus vite que ce que tu dis, les trois arrosages m'ont pris 45mn environ. J'ai un drain de 70/75cl à chaque fois (mais pas en coupelle, donc je ne sais pas si elle veut en réabsorber une partie).

 

En tout cas, je vais surveiller les nécroses mais je touche à rien (surtout qu’aujourd’hui elle repart assez fort). Et je vais laisser les feuilles tranquilles, je pensais devoir défolier rapidement mais il me semble que c'est pas la peine.

 

Merci et bonne soirée ;)

 

 

(zepekeño , je me souviens bien que tu avais pris de travers ce qui était évidemment une blague. Je comprends même pas qu'on croit que j'ai dit ça sérieusement en arrivant fraichement sur un forum.. bref). 

Modifié par adadad
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yoooowww 

 

Non pas du tout de travers t'inquiète pas je suis pas du genre à me vexer avec des trucs pareils 🤣🤣 même vexer tout court 😉 c'est toi qui s'est vexé avec le rappel je crois bien 😄

 

La tu es rentrée dans un système qui se mord la queue en touchant au PH etc.. si tu en as la possibilité essaye de trouver du terreau maraîcher (terreau canna dans l'idéal mais je suppose que tu peux pas si t'as prit du algoflash) et rempote ça ira beaucoup mieux tu verras, sans mettre de fumier surtout car c'est blindé de phosphore du fumier et il est possible que t'es tâches viennent de la, en plus d'avoir modifié le Ph et par conséquent l'assimilation des nutriments, en gros c'est le bordel dans ton terreau et les racines font ce qu'elles peuvent 

 

J'arrive pas en disant genre c'est moi qui ai raison bien sûr mais tu verras que tu auras des problèmes jusqu'à la fin comme je t'avais dit au début 

 

Bonne culture!

 

✌️

 

Modifié par zepekeño
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hep !

 

Ok ça va alors ;)

 

En fait j'ai retouché le PH parce que j'avais pas saisi que l'engrais était acide.. Donc mon eau d'arrosage était à 5 cette fois là.

Depuis tout va mieux de ce côté.

 

Je pense que je vais rester comme ça pour celle-ci, tant pis (et vu comment les racines sont partout sur le pourtour, il faudrait rempoter dans très gros ou en sacrifier pas mal..). Pour la prochaine je prendrais le couple light/all mix pour être tranquille.

 

(en fait j'ai pris l'algoflash parce que j'ai suivi une recette de "je retrouve pas où.." Et en comparant avec l'étiquette du light mix ça paraissait pas déconnant. Sauf que > compost pas ouf.. Je patienterai la prochaine fois!). 

 

Bonne soirée !

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Salut !

 

Quelques nouvelles, parce que ça va mieux :) (mais c'est pas gagné quand même 😅).

 

Après un arrosage à l'eau ce n'était pas mieux, du tout. J'ai acheté du CalMag et j'en ai pulvérisé (pour pas sur-arroser à nouveau), et ça s'est mis à aller mieux, ça a stoppé l'apparition de tâches en tout cas.

 

Et enfin, hier j'ai arrosé avec du CalMag et une dose plus forte d'un autre engrais (4/6/6), et aujourd'hui les feuilles se sont enfin redressées ! Il semblerait qu'elle avait la dalle en fait, probablement d'abord une carence en calcium causée par les LED (et leur proximité surtout).

 

Bon, ça change pas que j'ai démarré la floraison avec peu de feuilles.. Et qu'elle semble déjà ne plus assimiler l'azote (avec peu de feuilles c'est va peut-être galérer pour la fin...). On verra :)

 

Bon week-end à tous

 

20221209_120103 - Copie.jpg

20221209_120123 - Copie.jpg

 

 

EDIT du 19/12. Juste pour confirmer ce qui semblait être en bonne voie, effectivement les problèmes se sont arrêtés. Maintenant tout va bien et le ralentissement de la croissance m'a finalement bien arrangé... La hauteur de mon espace étant limitée bah c'est nickel :)

Je viens de commencer à arroser à l'eau, je pense qu'il reste environ deux semaines, ça semble être le moment.

(La correction a été un poil forte, ça ne crame pas mais je frôle l'excès d'azote je pense).

 

 

20221218_173405 - Copie.jpg

Modifié par adadad
Nouvelles sans nouveau poste
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 semaines après ...

Salut et bonne année à tous !

 

Allez une dernière mise à jour pour le plaisir :)

 

J'arrive à la onzième semaine demain et je pense couper tout ça vite, en vrai j'hésite à le faire aujourd'hui..  Je n'ai aucun trichomes ambrés j'ai vu un ou deux trichomes ambrés sur les calices, mais ils sont laiteux à 90% peut-être, et je cherche à tout prix à éviter la claque, je veux un truc qui motive avant tout.

La sénescence est bien avancée, donc pas sûr que ce soit malin d'encore attendre (et au pire je ferais mieux la prochaine fois !).

 

Merci à ceux qui m'ont accompagnés, pour une première c'est sympa d'avoir un support (et ça aide à réfléchir..).

 

A une prochaine !

 

 

(une photo au flash et l'autre non, à deux jours d'intervalle, ça ne gonfle plus vraiment).

20221231_101853 - Copie.jpg

20230102_103652 - Copie.jpg

Modifié par adadad
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Finalement dernière MAJ, j'ai bien coupé il y a une semaine. Avec 22° et 50% d'humidité max et bien en 5 jours c'était sec.. Le curing a débuté (pas encore testé de fumer) avec une humidité de 55 à 57% seulement, disons que ça aurait pu être plus raté :) 

 

Un peu surpris du résultat, j'ai obtenu 45gr secs ! Je trouve ça énorme, je m'attendais à beaucoup moins, et pourtant j'ai pas gardé de grosses têtes entières . Je trouve ça énorme à cause du ralentissement de croissance et de l'espace de culture (0.25m²), certes avec 100w d'éclairage mais quand même.

Avec les déchets de manucure j'ai aussi fait un petit 0.5gr de bubble hash (150um et 43um).

 

 

Les buds ont vraiment un aspect de sativa, plus qu'à voir l'effet.

 

Merci et à plus !

20230107_180014 copie - Copie.jpg

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.