Besoin d'aide pour alimentation sur un petit projet leds.


Messages recommandés

Salut,

 

Voilà je réfléchis à un système pour équiper la box d'un copain qui a à peu près la même box que moi, à savoir 2m x 1m.

 

J'ai récupéré des carcasses d'éclairages leds industriels, de gros dissipateurs circulaires en alu moulé, diamètre extérieur 36 cm, diamètre intérieur (la zone disponible pour y installer les modules) = 30 cm.

L'idée c'est de monter 6 de ces "cloches" dans le placard...

Donc pour un total de + ou -  600W, une petite centaine de watts par cloche.

 

Voici à quoi ils ressemblent:

843651900_clochecomplete2.jpg.03b6c1814af49c5e18d711bcbb847073.jpg

 

Une fois désossés ça me donne ça (le capot supérieur ne sert à rien, autant y coller un gros ventilo PC si besoin):

 

cloche.thumb.jpg.6a4874a215602f9ac214a6d3437e5d9a.jpg

293946570_cloche2.thumb.jpg.8632f45197c881b0237f533d8887001f.jpg

 

 

J'ai évidemment viré les leds qui étaient montées dessus (c'est de l'éclairage industriel surpuissant pour être monté à 10/15 m de plafond) et je potasse sur le type et le nombre de modules qu'on pourrait y coller à la place pour avoir un truc efficace.

 

Mon idée première c'est ce genre de module, de chez Led-Tech:  https://www.led-tech.de/de/49x-Samsung-LM301B-Square-50-4000k

A savoir, disposés en étoile, alimentés à 700mA, 3 modules en 4000K juste pour la croissance, agrémentés de 3 modules supplémentaires en 2700K ensuite pour la floraison.

Ca donnerait, d'après les données du site Led-Tech, un bon 40W par cloche en croissance (avec seulement les 4000K allumés) et donc 80W par cloche en floraison avec les 4000K + les 2700K.

Avec un spectre de +/- 4100K en croissance et +/- 3350K en floraison (d'après le simulateur du site)

 

Une photo pour mieux comprendre l'idée:

 

cloche-modules.thumb.jpg.860b1d4ff9a2a420044084eaf625103f.jpg

 

(Les tracés carrés dessinés dessus c'était juste pour voir combien je pouvais en mettre, mais 12 ça fait bien trop, et faut aussi éviter les perçages d'origine, donc l'idée pour les emplacements c'est les cercles, bleu = 4000K, rouge = 2700K)

 

L'idée c'est d'avoir au final comme 6 gros COB qu'il peut monter/descendre indépendamment en fonction de la canopée...

Et le budget modules + drivers se monte du coup à environ 550 euros pour 580 watts, c'était aussi ça l'intérêt de récupérer ces carcasses...

 

Problème: L'alimentation.

En effet les drivers Meanwell qui iraient bien fournissent 240W , ç'aurait été bien d'avoir un ELG-240 pour les 4000K et un second pour les 2700K.

Mais du coup ça dépasse un peu, de moins d'1 pauvre watt par driver...

 

Qu'en pensez-vous?

Est-ce que en prenant un ELG-240 modèle "A" légèrement dimmé à 600/650 mA ça pourrait fonctionner?

Ou bien il faut revoir le délire? ou carrément l'abandonner?

 

Merci d'avance!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop!

 

chouette les dissipateurs, bonne pioche !

 

je ne cerne pas trop comment tu veux exploité les drivers ? (6 série de 3 modules en parallèle ?)

600mA par module ça risque de donner un truc bien mou du genoux qui aura peu de capacité de pénétration (bon après ça dépend de ce que ton ami veux faire dans sa box ...)

il y a de la hauteur dispo dans la box ?

comment tu veux répartir les "cloches" dans la box ?

tu n'en a que 6 ? (dans une box au rapport 1 sur 2, 8 cloches aurais été idéal pour la répartition)

 

@+

 

 

Modifié par Heka
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re!

 

il y a 42 minutes, Heka a dit:

je ne cerne pas trop comment tu veux exploité les drivers ?

 

Bah avec le calcul tel quel, les modules pilotés à 700 mA (intensité typ. donnée par led-tech), ils tapent à 13.4 w chacun.

3 par cloche = 40.2 w

x 6 cloches ça me donne 241.2 watts.

 

Mon idée c'était un seul driver pour les modules 4000K sur les 6 cloches, le tout monté en série...

+1 second driver identique (vu qu'on a toujours 3 modules par cloche à rajouter, mais en 2700K).

Ainsi le 1er driver tourne seul en croissance à 4000K, après il allume le second pour la flo...

 

Après y'a certainement mieux, avec un autre type de driver, et un montage en parallèle... 

 

il y a 42 minutes, Heka a dit:

il y a de la hauteur dispo dans la box ?

comment tu veux répartir les "cloches" dans la box ?

tu n'en a que 6 ? (dans une box au rapport 1 sur 2, 8 cloches aurais été idéal pour a répartition)

 

Ah ça je sais pas, mais j'imagine qu'il a une hauteur de plafond classique, environ 2.50.

Je ne suis pas encore allé voir son espace. Juste il a kiffé les photos de mes panneaux tous neufs et il m'a demandé des tuyaux pour s'équiper...

Mais bon ce que moi j'ai dépensé, je suis pas sûr qu'il soit prêt! 😅

 

Je pensais à 6 ou 8 cloches oui, réparties dans la longueur, soit 2 rangées de 3 ou 4.

Le truc c'est que là tout de suite j'en ai que 6 (ce sont les éclairages de mon taf, il en crame une de temps en temps, le responsable maintenance me les met de côté), mais 8 on y arrivera sans doute...

C'est vrai que 8 c'est idéal pour la répartition, mais faut revoir tout le calcul, le nombre de modules par cloches etc.

 

Moi maintenant je suis équipé hein... et en plein run, mon 1er avec mon nouveau matos.

Mais j'arrive pas à décrocher, faut que je réfléchisse à un autre système, déformation professionnelle de technicien, besoin de m'agiter les neurones...

Pis j'ai vraiment envie d'en faire quelque chose de ces dissipateurs, même si c'est pas pour moi.

 

++

 

 

PS c'est vraiment con, pour une poignée de volts demandés par les 18 modules, ça passait nickel...

Le driver fournit 343 volts max, la somme des modules demande 343.8 volts...

Modifié par kamoulox
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop!

 

Citation

Mon idée c'était un seul driver pour les modules 4000K sur les 6 cloches, le tout monté en série...

ben avec le ELG240 ça marche pas ça

 

Citation

Le driver fournit 343 volts max, la somme des modules demande 343.8 volts...

de quel driver parle tu ?

 

si il y a de la hauteur dispo dans l'espace de culture, il y a sans doute des trucs plus intéressant que ces modules a envisager ...

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Petit hors-sujet mais pour vous expliquer comment je me retrouve à récupérer ces trucs, et ce que ça implique...

 

Le luminaire complet (carcasse alu + driver + leds) est vendu aux alentours de 250 euros.

C'est un driver avec pilotage "DALI", c'est censé les dimmer toutes ensemble via un logiciel.

Sauf que dans ma boîte, le Dali ils ne l'utilisent pas, donc les leds sont à fond en permanence...

 

Sur les 2 premiers que j'ai récupérés, j'ai évidemment ramené les drivers à la maison... Je me disais "c'est sûrement les leds qui ont laché, à donf' tout le temps, normal", donc y'a moyen de ré-utiliser le driver...

 

Eh ben non, les drivers sont morts.

 

Donc les leds étaient sans doute encore bonnes, et pour 50 balles, le prix du driver, c'était réparable (pour ma boîte).

Mais à la maintenance ils s'emm**dent même pas, ils changent tout, soit 250 balles le luminaire... Et tout le reste part à la benne.

 

Tout ça pour dire comment ce petit monde industriel roule sur l'or faut croire, et que le recyclage et/ou le reconditionnement, c'est bien du flan pour eux.

Je m'en plains pas, je récupère et je vais leur donner une seconde vie.

 

++

 

 

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop

 

Citation

Eh ben non, les drivers sont morts.

c'est très souvent le cas, les driver sont presque toujours le point faible

Citation

je récupère et je vais leur donner une seconde vie.

clair! il y a des chose a faire avec.

 

@+

Modifié par Heka
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

il y a 17 minutes, Heka a dit:

ben avec le ELG240 ça marche pas ça

 

Ah.

Alors y'a un truc qui m'a échappé, ce serait pas la 1ère fois ceci dit...

Je fais actuellement tourner des ELG-150 avec des modules en série, j'ai tout bêtement additionné les volts demandés par chaque module. Et ça marche.

Je pensais qu'avec 240 ça marchait pareil.

Je veux bien des précisions stp! 

il y a 17 minutes, Heka a dit:
Citation

Le driver fournit 343 volts max, la somme des modules demande 343.8 volts...

de quel driver parle tu ?

 

Le ELG-240-C700.

172 > 343 volts en sortie.

https://www.tme.eu/Document/a8db1ec412d569e74c1c1351e115e6ee/ELG-240-C-SPEC.pdf

 

 

Oui je ne doute pas qu'il y ait mieux, j'y réfléchis! (un peu trop je crois)

 

++

 

 

Modifié par kamoulox
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo

 

ha ok! je n’était pas sur la série -C je regardais les ELG240 simplement, ceux la s’arrête a 54v maxi

 

sinon tu pourrais envisager de passer a 4 modules par cloche et les alimenter a 1040mA avec un ELG-C1050, cela serait plus efficace est moins couteux ....

edite: a bas non !  je raconte n'importe quoi la encore il s’arrête a 228v ça ne le fait pas non plus

 

@+

 

 

 

 

Modifié par Heka
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re, 

 

il y a 14 minutes, Heka a dit:

tu pourrais envisager de passer a 4 modules par cloche et les alimenter a 1040mA avec un ELG-C1050, cela serait plus efficace est moins couteux ....

 

C'est pas faux...

2 modules de moins par cloche, x8, ça fait 200 euros de moins en modules, ça permet d'acheter les drivers qui manquent...

 

Du calcul encore, heureusement que j'aime les maths... 😋

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re

 

en fait, pour alimenté ça chez meanwell faudrait que tu passe au  H L G - 2 4 0 H - C700  par exemple, celui la vas jusqu'a 428v 357V(ou le H L G - 2 4 0 H - C1050 evidement)

 

oups je suis fatiguer ce soir 😅

 

 

@+

 

Modifié par Heka
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Je viens de regarder, en effet il permet plus de volts, mais 357 maxi.

A priori dans l'état c'est suffisant, mais comme tu disais y'a peut-être plus efficace en tablant sur 1050 mA...

Merci @Heka, je vais y réfléchir, on en reparle plus tard!

 

Bonne soirée!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo les gars de la maintenance 🤘

 

Super récup @kamoulox 😁👌

Merci les idiots 👏👏

J'ai récup un kitchenhaid comme ça juste en changeant une broutille 🤣..

 

Je suivais votre conversation car j'aimerais bien ajouter un puk supplémentaires à mon radeau custom qui est alimenté par un 

HLG-240-C1400B

20221030_210350.thumb.jpg.1e5d8687a7138108979a1a8a0deb8ef4.jpg

Pour alimenter 4 x 60 w miniQc 

Chacun avec un dissipateur séparé

 

Je voudrais ajouter un puk 50w (qui dispose lui même de son dissipateur), au Driver, ça passe ou pas !?😒🤞

(J'ai déjà démonté une fois et remonté le radeau, donc ajouter un puk je vois à peu près commennt m'y prendre, mais j'ai aucune idée si ça peu poser problème niveau alimentation 😅)

 

Bonne soirée à vous :bigspliff:

++

Modifié par NicoT
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Salut  @NicoT

 

Je suis bien incapable de te répondre...

A priori si t'as déjà 4x60w branchés dessus t'es au max, mais je ne suis qu'un jeune padawan, et même si je dis beaucoup de conneries, j'essaie d'éviter autant que faire se peut!

 

Je suis sûr que quelqu'un de fiable va passer par là et te donner une réponse sérieuse.

 

++

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo NicoT

 

tu as un lien vers le/les puk en question ?

 

pour l'instant tu en a trois et tu veux en ajouté un quatrième c'est ça ?

si tu veux en ajouté un cinquième il est peu probable que ça passe

 

@+

 

Modifié par Heka
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

il y a 23 minutes, Heka a dit:

tu as un lien vers le/les puk en question ?

Non j'ai pas de lien mais c'est ça exactement 😅...y en a 4 comme ça qui tourne d'origine avec le HLG-240-C1400B :

Screenshot_20221030_213500.jpg.524d942a1d82c338508dd361d7c2f1f5.jpg

 

Et je voulais ajouter Celui là :

Screenshot_20221030_213530.jpg.50677c1a7372cda6a537ef0dafdd5c64.jpg

 

Habituellement je l'alimente en solo (c'est un single spot), mais c'est hyper lourd 😅🤪, car directement intégré au dissipateur.

 

Si j'ai bien compris, je vais renforcer la structure de mon radeau, ça sera plus simple et sûr 😁🤘👏

Merci pour l'éclairage 👌

 

++

Modifié par NicoT
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo!

 

non le driver est quasiment full avec les quatre premier ...

 

puisque j'ai le nez dans le catalogue meanwelle voici une liste chez eux des drivers susceptible d'alimenté le module que tu nous montre a la même puissance que tes quatre premier ...

HLG-60H-42,   HVG-65-48,   L C M - 6 0 I o T PLD-60-1400B, ELG-75-C1400

 

 

@+

 

 

Modifié par Heka
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites