Apport minéral de la mélasse (Calcium/Magnésium)


Messages recommandés

Salut, 

 

Je suis en pleine première session sous leds (après quelques années sous hps), et j'ai cru comprendre qu'il fallait faire gaffe aux carences calcium/magnésium.

Surtout que j'utilise un osmoseur pour l'eau, je cultive en terre + coco avec ajouts de champignons et bactéries bénéfiques, pas trop envie de leur envoyer du chlore et des chloramines...

Donc une eau débarrassée de minéraux pourtant essentiels.

 

J'ai remédié à celà en ajoutant du Gypse (sulfate de calcium) à mon substrat, et j'ai un sac de sel d'epsom + une bouteille de CalMag sous la main au cas où...

 

Là je suis sur le point de préparer un thé oxygéné de lombricompost, et en recevant les bouteilles de mélasse commandées sur le net, je m'aperçois que celle-ci apporte une quantité non négligeable de calcium et de magnésium...

 

20221101_220154.thumb.jpg.75d3fe6a8139e3e886353fe67dc559b8.jpg20221101_220049.thumb.jpg.f4a9ae7d1af825b0c6d44017304de4a0.jpg

 

Je sais que c'est difficile à déterminer, mais est-ce qu'un apport régulier de mélasse (de qualité comme celle-là), en plus de nourrir les micro-organismes, peut suffire à palier un déficit éventuel en Ca/Mg? bref à prévenir une carence?

Evidemment si une carence se faisait sentir (je veille au grain), je sortirais le pulvérisateur et j'y mettrais un bon coup de CalMag en foliaire...

Mais la mélasse semble en apporter déjà un peu, c'est sans doute négligeable, mais si certains utilisateurs de ce produit avaient un avis, j'aimerais le connaître...

 

Merci d'avance! 😉

 

++

 

 

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Oui j'ai noté ça aussi!

Mais bon j'en balance pas des masses non plus, faudrait y aller sévèrement pour sur-engraisser avec de la mélasse.

 

edit: j'ai bien conscience que les % indiqués indiquent un apport journalier, par cuillère, pour nous pauvres humains, et aucunement un % concernant le produit lui-même...

 

++

Modifié par kamoulox
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop

 

Sans références solides sur le sujet je dirais de suivre les recommandations : couper l'eau osmosé a de l'eau reposé du robinet pour obtenir un EC de 0,4 qui est la référence pour une eau d'arrosage ( ou 80% osmosé/20% robinet minimum )

Et les pulvés de Cal-Mag bio genre Bio Bizz ... avant d'être en en sur fertilisation bon courage, autant en faire préventivement surtout en Led.

 

 ++ !

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

A partir du moment où tu utilises plusieurs marques et produits qui se recoupent pour partie, je ne vois pas d'autres moyens que de sortir la calculette (^_^). Enfin, avec un tableur Excel, ce sera surement plus simple.

Sur la bouteille, tu as les quantités en mg pour 15ml. Il faut refaire un tableau avec des règles de trois pour définir les totaux sur une base d'un litre, ajouter les autres produits que tu utilises et tu y verras plus clair.

 

Tu as une heure, ce sera noté sur 20.

 

Merci

 

++

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites