[Résolu]Feuilles tachées


Variété(s): 1 x Liberty Haze, 1 x Blueberry OG, 3 x Blue sunset Sherbet
Age de la plante: 2 mois et demi
Date d'apparition du problème: 7 jours
Partie(s) atteinte(s): Jeunes feuilles du haut,Vieilles feuilles du haut
Évolution du problème et de la plante: Plante en floraison depuis 3 semaines
Dimension de l'espace: 1 x 1 x 2 m
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: Leds/Cobs
Puissance en Watt: 300W
Cycle lumineux: 18/6
Distance entre lampe et plante (en cm): 40-45 cm en moyenne (canopée un peu innégale)
Cooltube: Non
Température: 24°
Hygrométrie: 65%
Type d'extraction utilisée: Type ovni (Rvk etc) / Torin
Puissance de l'extraction: 400
Cycle d'extraction: 24
Brassage utilisé: ventilateur 30 cm
Cycle de brassage: 24
Votre type de terreau: Bat special House & Garden
Taille des pots en litres: 16l géotextile (18l de terreau)
Engrais ou additifs: Bio Technologie Orga Bloom, Elycitor
Dosage des engrais et additifs: Première utilisation engrais hier, dosé comme conseillé par le fabriquant ; Elycitor comme conseillé par le fabriquant
Fréquence d'arrosage avec engrais: Une fois sur deux
Fréquence d'arrosage: 1 tous les 4 jours en moyenne; quand le terreau est sec
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 4 litres

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Après des problèmes de croissance résolus sur ce forum (ma lampe avait un problème et le remplacement par une Mars Hydro FC-E3000 a fait l'affaire), et je remercie Palamainverte pour ses précieux conseils, je suis à nouveau à la recherche d'aide..

 

J'ai donc reçu la nouvelle lampe il y a 4 semaines, j'ai également rempoté en root pouch 16l le même jour, j'ai poursuivi 1 semaine de croissance pour laisser les plantes s'habituer et éventuellement égaliser la canopée (mais ça n'a pas été possible sur 2 plantes que j'ai surélevées). J'an suis donc à 3 semaines de floraison et depuis 1 semaine, soit la fin du stretch, j'ai des tâches sur toutes les plantes; ça a touché d'abord les sunset sherbet, puis l'OG et enfin la liberty haze (plus sativa). Il y a même quelques feuilles plus touchées qui pointent vers le haut. J'ai pensé à une carence en potassium aussi ai-je ajouté de l'orga bloom pour la première fois au dernier arrosage, mais ça n'a pas aidé et ça continue à se diffuser partout.

 

Qqn aurait-il une idée?

 

Merci d'avance pour vos conseils

 

 

IMG_1674.JPG

WhatsApp Image 2022-11-13 à 11.43.13.jpg

WhatsApp Image 2022-11-13 à 11.43.19.jpg

WhatsApp Image 2022-11-13 à 11.43.19_1.jpg

WhatsApp Image 2022-11-13 à 11.43.36.jpg

WhatsApp Image 2022-11-09 à 14.15.43.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

je pense à une carence en calcium.

 

Ce nutriment est bien absorbé avec un pH entre 6 et 7 en terre et ton eau du robinet/engrais n'en apporte peut-être pas assez ?

 

Ainsi il faut apporter de la chaux vive, ou oxyde de calcium (CaO), mais attention on est censé éviter la période de floraison avec des produits composé de calcium et magnesium car ils apporteraient trop d'azote, et gaffe aussi au produit à base de nitrate de calcium qui feraient en gros la même chose, donc un fertilisant à base de calcium uniquement est recommandé !

 

 

je te conseilleCanna - Calcium 12%

449428102_CannaCalcium12.thumb.jpg.e34dfedb5baac796af0d41b5b6a454dd.jpg

 

 

Y'a surement d'autres marques qui font le même produit.

 

 

bye.gif.8f788fdeecc97f0ec6bdcec3a6a2726d.gif

Modifié par Lamictal
fote
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Lamictal,

 

Un grand merci pour avoir pris le temps de me répondre.

 

J'y ai pensé et ça pourrait aussi expliquer les difficultés de croissance, mais je ne comprends pas d'où ça peut venir. Je prends des terreaux de qualité qui me permettent d'utiliser le moins possible d'engrais, et j'arrose principalement à l'eau, même si à partir de maintenant je vais devoir engraisser une fois sur deux. Je n'ai pas d'appareil de mesure d'EC, et pas de sous pour en acheter; ça ne peut pas venir de la qualité de l'eau?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

niveau chimie pure c'est balèze moi jsuis une nouille ! et un naze en terre/terreau/bat mix.. ^_^

 

mais le fait que toutes tes plantes soient touchées malgré 3 variétés différentes c'est que ça vient surtout de ce tu leur apportes et ou l'environnement,

 

trop/pas assez de ceci empêche une bonne absorption de cela et donc aussi d'un autre qui lui-même influe sur un autre etc etc... 🤪

 

Ensuite y'a le truc qui fait que l'on dit que la terre fait effet tampon niveau du pH.. mais est-ce suffisant dans ton cas ? 

 

Un testeur de pH que tu utilises après avoir préparé ton eau d'arrosage pour t'assurer d'une valeur entre 6 et 7 serait bien ! et un testeur EC serait pas inutile pour connaitre déjà quelle est la valeur de ton eau du robinet (moi c'est pile poil 0,5) puis la valeur après engraissage,

 

et ton terreau/terre n'est peut-être pas optimal avec le genre/marque d'engrais que tu donnes et influe les phénomènes de bonne absorption.

 

 

Bon après c'est peut-être passagé comme soucis faut voir si ça continu avec les nouvelles feuilles ! ?

 

 

bye.gif.1f1894a98b6192ee0186e6c623257255.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Lamictal a dit:

Bon après c'est peut-être passagé comme soucis faut voir si ça continu avec les nouvelles feuilles ! ?

 

Ben en fait pour être honnête j'ai eu le même genre de problème pour mon premier run, et ça ne s'est jamais arrêté car je n'ai jamais réussi à trouver la cause, entraînant une récolte ratée; pourtant j'étais sur d'autres terreaux et sur d'autres engrais. J'avoue que je suis un peu inquiet...

 

Je vais donc me rendre chez le growshop local afin d'acheter le produit que tu me conseilles.

 

Encore merci pour tes réponses

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il s'est passé quelques jours depuis mon dernier message parce que je n'ai pas réussi à trouver le produit en local, ni même un équivalent puisque c'était Calcium + Magnésium, aussi l'ai-je commandé par internet. C'est arrivé hier soir et j'ai donc immédiatement arrosé (les plantes n'avaient rien reçu depuis samedi dernier et elles avaient vraiment soif mais j'attendais le produit pour arroser) avec de l'eau et 2 ml/l de fertilisant Calcium. J'espère vraiment que c'est la bonne réponse à apporter parce que les choses se sont considérablement détériorées depuis; surtout pour la blue sunset sherbet au fond à gauche et la liberty haze au fond à droite qui elle jaunie, j'ai par ailleurs remarqué après une observation plus minutieuse que la blueberry og au centre n'a rien, pas une feuille touchée:

 

 

WhatsApp Image 2022-11-18 à 08.39.22.jpg

WhatsApp Image 2022-11-18 à 08.39.22_1.jpg

811833126_WhatsAppImage2022-11-1808_39_21.thumb.jpg.05fa06c7c9dbcd6d479d579a27ec4049.jpg

 

 

Pour ce qui est du PH et de l'EC, je m'étais fait prêter un kit made in china, composé de 2 stylos sans garantie parce que le truc était au fond d'un tiroir et n'avait jamais été utilisé, j'ai essayé le premier pour le PH, un truc genre des E à l'envers sont apparus, et j'ai laissé tomber..

 

Enfin j'ai des tâches sur les root pouch, comme de la moisissure. Ma femme me dit que ça ne peut pas être pathogène puisque il n'y a aucune odeur, à part déjà une odeur de weed dans la box. Par ailleurs des petites racines ont tendance à s'étendre juste à la surface du substrat et elles sont toutes vertes, plus que les plantes d'ailleurs.

Mais quand même ça ne m'inspire pas confiance:

WhatsApp Image 2022-11-18 à 08.39.24.jpg

 

 

Ce ne sont pas forcément de très bonnes nouvelles...

 

MAJ: une mesure de l'EC de l'eau à la sortie du robinet avec le stylo électronique (qui contrairement à celui pour le PH semble marche) m'indique 242 ppm, soit 2.4 d'EC si j'ai bien compris; par ailleurs j'ai trouvé chez moi un testeur manuel à liquide réactif (j'avais complètement oublié que je l'avais) qui m'indique un PH de 7-7.5

Modifié par Brt
MAJ test de l'eau
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je ne suis pas compétent pour te répondre mais juste une réaction sur l'EC, cherche un tableau de conversion EC > ppm . Un ppm à 240 c'est environ 0.5 d'EC.

(et si je comprends bien, ce qui est intéressant c'est d'avoir la mesure en ppm de l'eau d'arrosage ET du drain récupéré. Pour savoir ce qui est conservé/absorbé, et savoir si on en met trop ou trop peu quoi).

 

PS: pas de bol pour toi, j'ai le même kit et mon PHmètre marche plutôt bien..

 

Bonne journée :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

ouais il fallait aller assez vite pour l'apport en calcium ou au moins rincer à l'eau pure à 6 de pH,

 

@adadad a raison pour la conversion de ta mesure d'EC, 0,5 c'est normal pour de l'eau du robinet et le pH de 7,5 aussi.

 

Pour ce qui se passe avec les pots en tissu je suis pas connaisseur.

 

Bon maintenant faut attendre quelques jours pour voir la réaction, et pareil chez moi des fois avec des variétés différentes y'en a qui on rien et d'autre c'est grave (pourtant moi elles sont toutes dans le même "pot" et les racines s'entrecroisent..)

 

donc celle qui n'a rien je pense qu'il faut mieux continuer avec le même régime qu'avant.

 

à bientôt.

 

conseil: tu sais peut-être déjà mais pour l'eau que l'on tire du robinet faut toujours laisser reposer 24h environ pour déchlorer correctement ou utiliser un produit déchlorant rapide ou bien encore tirer de l'eau bien chaude et la laisser refroidir ça évapore le chlore rapidement.

 

 

bye.gif.0c6b2704dd49b36c24df4dc9f19a2e71.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

il y a une heure, adadad a dit:

Je ne suis pas compétent pour te répondre mais juste une réaction sur l'EC, cherche un tableau de conversion EC > ppm . Un ppm à 240 c'est environ 0.5 d'EC.

(et si je comprends bien, ce qui est intéressant c'est d'avoir la mesure en ppm de l'eau d'arrosage ET du drain récupéré. Pour savoir ce qui est conservé/absorbé, et savoir si on en met trop ou trop peu quoi

 

Je ne suis vraiment pas connaisseur dans le domaine, c'est d'ailleurs pour ça que je me cantonne à la culture en terre qui habituellement ne nécessite pas ce genre de tracas, et tu as tout à fait raison, j'ai mal lu la formule de conversion, c'est bien 0.5. J'avais compris le principe, mais qd mon pote est passé ce matin, impossible de tester l'eau de ruissellement puisque les soucoupes était déjà sèches; le stylo pH est confirmé HS... Je vais en acheter un autre.

 

il y a 20 minutes, Lamictal a dit:

 

ouais il fallait aller assez vite pour l'apport en calcium ou au moins rincer à l'eau pure à 6 de pH,

 

Le problème c'est que j'avais arrosé samedi, donc difficile de remettre de l'eau sans attendre 4 jours mini. 

Mais si je comprends bien, ayant mis du Ca avec un eau à 7-7.5, ça ne sert pas à grand-chose car il ne sera pas absorbé c'est ça? La prochaine fois je pense leur donner de l'engrais, et cette fois je ferai des mesures de pH et EC à chaque étape; dois-je remettre du Ca et contrôler le pH de la solution avec du pH down pour être à 6-7 avant d'arroser? Pour celle qui n'a rien, je suis d'accord, pas besoin de rajouter quoique ce soit, c'est logique

 

il y a 26 minutes, Lamictal a dit:

conseil: tu sais peut-être déjà mais pour l'eau que l'on tire du robinet faut toujours laisser reposer 24h environ pour déchlorer correctement ou utiliser un produit déchlorant rapide ou bien encore tirer de l'eau bien chaude et la laisser refroidir ça évapore le chlore rapidement.

 

Je l'avais lu en effet, mais à chaque fois c'est 20-22 l donc pas facile à stocker. Mais je te remercie pour le conseil et je vais faire de mon mieux pour le suivre.

 

 

Encore merci pour vos réponses; je reviendrai d'ici quelques jours pour poster des photos, en croisant les doigts!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Brt a dit:

Re,

..

 

- Mais si je comprends bien, ayant mis du Ca avec un eau à 7-7.5, ça ne sert pas à grand-chose car il ne sera pas absorbé c'est ça?

 

- dois-je remettre du Ca et contrôler le pH de la solution avec du pH down pour être à 6-7 avant d'arroser?

 

 ..

 

Encore merci pour vos réponses; je reviendrai d'ici quelques jours pour poster des photos, en croisant les doigts!

 

 

- il sera moins bien absorbé qu'à 6 oui mais après ta terre fera peut-être encore son rôle de tampon ! ?

 

- prochain arrosage tu prends ton eau déchlorée et ajoute du Ca, tu mélanges bien et contrôle son pH, si toujours trop haut tu ajoutes un peu de pH down et re-contrôle, ceci jusqu'à être à 5,9 - 6,1 et donc tu peux arroser.

 

(perso dans une bouteille de 2 litres =  je prends eau du robinet à pH 7,5 + mes engrais = pH 6,8 environ et donc je rajoute 12 gouttes de pH down pour tomber à 5,9 - 6,1)

 

La valeur EC de ton eau du robinet est bien, y'en a c'est 0,2 et d'autre 0,7. Pas la peine de contrôler cette valeur plus que ça désormais, mais si tu veux le faire fait-le après engraissage mais avant de réguler le pH sinon ce sera faussé.

 

A+ 

 

bye.gif.5f845175b5d104d9dfbee34814dd8c2a.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Lamictal,

 

Encore merci pour tes conseils, j'en prends bonne note; je reviendrai poster dans 2-3 jours au prochain arrosage.

 

En attendant, il n'y a pas vraiment d'évolution mais ce n'est pas vraiment facile de se rendre compte à ce stade, car j'imagine que les feuilles touchées resteront de le même couleur et il n'y a pas tant de nouvelles feuilles que ça. Ce qui est sûr c'est que ce sont surtout les feuilles du haut qui ont pris...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Alors à première vue, le problème n'a pas l'air de s'étendre plus que ça, si ce n'est que la dernière plante qui était saine est maintenant très légèrement touchée elle-aussi.

Aujourd'hui il était plus que temps d'arroser, ce que j'ai fait. Quelques photos avant arrosage:

 

1911851774_WhatsAppImage2022-11-2219_15_12.thumb.jpg.39248860d986c7e1eade4aa4248805cd.jpg

 

Les plus touchées, les 2 blue sunset à gauche et la liberty haze au fond à droite:

 

1713404987_WhatsAppImage2022-11-2219_15_20.thumb.jpg.43b4c6e937a695fc754b3e9132f3f453.jpg

356694834_WhatsAppImage2022-11-2219_15_21.thumb.jpg.54bb8135ca7edbf77d8bc3d4636d7c68.jpg

724516729_WhatsAppImage2022-11-2219_15_18.thumb.jpg.c97fe68cd7a8fa1fe4af6cf7e42853ba.jpg

 

 

Je me suis donc équipé pour pouvoir entreposer l'eau 24h à l'avance, j'ai mis 2ml/l de calcium, j'ai ajouté un peu d'engrais (la moitié de ce que préconise Bio Technology parce que ça me paraissait énorme) car je ne leur donne jamais rien et le terreau commence à être vieux, 5 semaines pour les 2/3 et 11 semaines pour le tier qui reste. Muni de 2 testeurs (un de prêt et un que j'avais déjà commandé entre temps) qui semblent marcher un peu mieux, j'ai tester mon eau: 7.6 exactement à la sortie. Après ajouts Ca et engrais j'étais à 6.7; j'ai ajouté un peu de Bio Bizz pH down pour être à 6.1. J'ai à chaque fois attendu que l'eau se stabilise qq minutes pour tester le pH. J'ai mis presque 5l par plante. Par curiosité j'ai tester le pH de l'eau dans la coupelle et j'ai pris peur: 4! Vérifié avec 2 appareils de mesure et un testeur à liquide réactif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

Dur ces soucis.

Pour le mycélium no stress c'est normal même bon signe d'en avoir sur les bord des pot.

Par contre ton ph qui sort à 4 c'est pas bon signe et sûrement la cause du soucis😱

Soit tu a une pourriture où champi racinaire donc l'infection fait tomber le ph.

(en général c'est la cause principale d'un ph qui tombe d'un coup mais vu que tu a du mycélium et des racines blanches qui sortent des pot j'ai un doute) où

soit des ec trop élevé peuvent aussi le faire descendre (normalement).

Si tes ec sont bon je partirai sur la 1ere hypothèses.

Dans le doute j'essaierai de leurs donner une protection racinaire en redonnant au sol des bactérie/champi bénéfiques qui ferons barrière contre les attaque fongique (trikologic voir S trikologic).

Il faut vraiment que tu arrive à remonter le ph pour débloquer leurs nutrition,peut être en donnant une eau au ph plus haut pour essayer de tirer la valeur du drain vers le haut (genre essayer d'arroser sans ajuster le ph voir si il sort dans les 5-6 de ph).

Pour le cal mag peut être plus en pulvérisation foliaire (ph7) pour qu'elles arrivent à assimiler par les feuilles mais vu le ph ça va pas changer grand chose car ça dois leurs couper accès à pas mal de nutriments si le ph est trop bas.

Bon courage,

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Green-Crack,

 

Merci pour ta réponse. 

 

Il y a 9 heures, Green-CracK a dit:

Soit tu a une pourriture où champi racinaire donc l'infection fait tomber le ph

 

J'ai qd même un gros doute, surtout qu'ils y a déjà une bonne odeur de weed dans la box. 

Par ailleurs le seul produit que j'utilise une fois par semaine est de l'Elycitor, censé aidé pour ce genre de choses, non?

 

Il y a 9 heures, Green-CracK a dit:

soit des ec trop élevé peuvent aussi le faire descendre

 

Je ne me suis pas trop engouffré dans la brèche de l'EC puisque je ne donne que très peu d"engrais et que je pensais qu'en terre ces détails importaient peu; j'ai mis un mix riche qui est censé leur donner tout ce qu'il faut pendant près d'1 mois. Sauf que chez moi et bien il semble que rien n'ait été assimilé, peut-être comme le disait Lamictal à cause du pH de l'eau que j'ai utilisé jusque-là? A noter que justement la dernière fois que j'ai été au growshop je me suis laissé dire par le vendeur que tout le monde se plaignait du pH de l'eau dans la ville car il avait récemment monté en flêche à la sortie du robinet, ainsi que sa teneur en chlore.

 J'ai quand même mesuré l'EC dans l'eau de la coupelle cette fois-ci (j'avais un appareil de mesure) et elle avait presque doublé par rapport à la solution avant correction du pH. Je pense que l'erreur est d'avoir mis de l'engrais, j'aurais dû me contenter du Ca et d'une eau à pH correct, comme il m'avait été conseillé. Je ne vois pas trop quoi faire d'autre que d'attendre le prochain arrosage et mettre de l'eau à pH corrigé peut-être...

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

Yes c'est plutôt bon signe si tu constate aucunes mauvaise odeur.

Effectivement normalement avec l'elicitor elle devraient être protégées des soucis fongiques donc ça écarte cette piste.

Pour l'ec c'est vrai qu'en terre ont le prend pas en compte mais ça reste un + pour avoir à peut prêt une idée de ce qu'il y a dans les pot comme nutriments il y a quelques poto du forum qui le contrôle en terre après avoir justement eut pas mal de soucis d'engraissage par le passé.

Pour le prochain arrosage yes tu peux essayer seulement en donnant de l'eau claire.

Si il reste dans les 4 actuellement c'est peut être mieux de remettre de l'eau qui aura un ph bien plus haut (7,5/8) pour voir si il remonte doucement dans le sol au fil des jour en voyant déjà ce que ça dit en sortie au moment de l'arrosage.

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je voulais juste revenir pour dire que les plantes semblent aller mieux, et ont repris leur développement. J'ai juste mis de l'eau au pH régulé lundi.

Les parties qui ont brûlé restent, mais les fleurs évoluent plutôt bien. En espérant pouvoir aller jusque la fin!

 

1866554576_WhatsAppImage2022-12-0112_13_55.thumb.jpg.3c13760c7573a1988290612de376900a.jpg

 

Merci encore pour votre aide.

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.