Les Cannabis Social Clubs allemands s’organisent pour promouvoir l’autoculture de cannabis


Messages recommandés

Les Cannabis Social Clubs allemands s’organisent pour promouvoir l’autoculture de cannabis

 

spacer.png

 

Une douzaine de Cannabis Social Clubs (CSC) allemands ont fondé fin octobre à Berlin le « Dachverband der Cannabis Social Clubs Deutschland » (Association des Cannabis Social Clubs d’Allemagne). Le CSCD aidera les gens à cultiver leurs propres plants de cannabis et représentera politiquement le nombre croissant de communautés de culture.

 

 

Le CSCD, outre représentera les intérêts et être le porte-parole des Cannabis Social Clubs en Allemagne, envisage plusieurs moyens d’aider les CSC allemands.

Il soutiendra les clubs par des campagnes d’éducation sur les CSC, aidera les membres à gérer les clubs et offrira des services liés à l’auto-culture du cannabis.

 

« Le moment est venu », a déclaré Steffen Geyer, président du CSCD, « de faire ce que personne n’a jamais fait auparavant en Allemagne, voire en Europe – nous nous sommes organisés pour fournir à nos membres les meilleures substances à base de cannabis que nous pouvons, de manière bon marché, flexible, dans le respect de la qualité et au sein d’un réseau social ».

« L’association représente actuellement près de deux douzaines de clubs avec quelques centaines de membres. Mais nous […] observons déjà une vague de création de CSC » rapporte le président du CSC Hannover Henry Wieker.

 

 

Gaby Kozar, porte-parole d’ENCOD en Autriche, qui a participé en ligne, a souligné dans son discours de bienvenue que les CSC de toute l’Europe attendent de voir ce qui se passe en Allemagne. Les erreurs commises dans la future réglementation du premier pays de l’UE à avoir légalisé le marché du cannabis pourraient se répéter dans d’autres États.

L’ENCOD, la Coalition européenne pour une politique des drogues juste et efficace, promeut les Cannabis Social Clubs à travers l’Europe depuis 2003 et a également soutenu financièrement la fondation de l’association allemande.

Le CSCD a annoncé qu’il présenterait bientôt un catalogue de revendications des quelques centaines d’auto-culteurs de cannabis organisés.

 

Que sont les Cannabis Social Clubs ?

 

Les Cannabis Social Clubs sont des associations à but non lucratif pour la culture collective de cannabis.

 

Ils enseignent les compétences nécessaires à la manipulation de plantes de chanvre vivantes, organisent la culture collective et distribuent à leurs membres les produits issus cannabis.

Les clubs sociaux de cannabis encouragent une consommation responsable et l’utilisation sûre des produits du cannabis par le biais de contacts sociaux étroits.

Des Cannabis Clubs existent déjà officiellement en Uruguay, en Espagne, en Belgique (où ils ont la vie dure) ou au Royaume-Uni. Pour les défenseurs des CSC, ils sont une forme efficace de prévention de l’abus de cannabis grâce à leur approche à bas seuil du contrôle social.

 

Source : NewsWeed

  • Thanks 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yes !!

 

J'espère que c'est la forme de régulation qui va être préviligié !

 

C'est la seule forme de régulation qui permet d'avoir beaucoup de petites entreprises (ou association, (entreprises car il y a des salarié dans les CSC)).

C'est la seule forme de régulation qui permet d'avoir des produits de bonne qualitées, avec une diversité génétique forte.

C'est la seule forme de régulation qui permet au consommateur d'avoir un produit local, dont ils connaissent la source de A à Z (de la technique de culture jusqu'au temps de curing...)

 

Le contre exemple c'est le Canada, avec une "légalisation" qui n'a en rien engigué le marché noire, où des produits douteux sont vendu plus cher qu'au maché noire, et ou la diversité génétique du cannabis est mise de côté au profit de produits normé (comme le catalogue des semences en Europe).

 

Quel tristesse de voir les gouvernements successifs se complaire dans une prohibition qui n'a comme seul resultats des reglements de compte entre dealeurs et une prévention qui n'existe pas. (et une qualitée douteuse voire dangeureuse, comme le THC synthétique...)

 

Vive la répression !! Vive la France !!

 

 

Modifié par leonotis
  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

@leonotis

 

Quand tu mets dans le dans le même texte "c'est la seule" puis "vive la répression (ironique)", tu fais preuve de beaucoup de certitudes et d'autoritarisme.

 

Les CSC en Espagne, c'est beaucoup de choses mais certainement pas une réussite de la "petite entreprise" ou de la "diversité génétique". C'est une liberté bienvenue pour beaucoup de personnes, tant mieux, mais ça a été aussi la porte ouverte à beaucoup de traffic et à un développement du marché noir sans précédent. Au final, c'est à peu près aussi bordélique qu'en Hollande qui est d'ailleurs devenu le premier client de l'Espagne.

 

Vu que nous sommes 70 millions de personnes en France, il y a beaucoup de solutions possibles et aucune qui ne conviendra à tous. 

 

Pour ma part, et dans le contexte français, la dépénalisation associée à renforcement drastique de la lutte contre le deal et un renforcement de l'éducation des jeunes serait une bonne première étape car elle permettrait d'éviter d'opposer les français entre eux, de ne pas perdre du temps à se battre contre du vent et de flinguer beaucoup plus violemment le traffic. Dans les faits, c'est presque déjà le cas sauf pour l'éducation. Celui qui produit son pied d'herbe chez lui, sans rien dire et qui se fume son joint tranquillement n'est pas ennuyé.

Et encore, je ne trouve pas que nous soyons très répressif. Je n'ai jamais vu autant de gamins fumer ouvertement des pétards dans les parcs.

 

Ce sujet est probablement un des plus difficiles à traiter législativement selon que l'on se positionne en tant que juge, policier, député, médecin, moralisateur, consommateur ou père/mère de famille. C'est probablement pour cela que la France est considérer comme à la traine vu de loin, l'Etat laisse les autres pays affirmer leurs certitudes dans leur législation et s'adaptera avec le temps. A côté de cela, il te faut moins d'une semaine et moins de 500 euros, livraison comprise, pour démarrer une culture à titre privée.

 

 

++

  • Like 1
  • Confused 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yes Pierrot !!

 

Je suis d'accord avec toi en grande partie...

Je m'enflamme souvent un peu trop.

Ce n'est certainement pas la seule solution, mais c'est pour moi la plus simple et accessible pour sortir du bourbier de la prohibition sans trop de heurt.

 

Pour la répression en revanche, certe nous ne sommes pas aux Phillipines, mais c'est une chasse au petit consommateur (et aux auto producteurs que nous sommes) au détriment des vraix enjeux : le traffic internationale. Dans l'absolue, si ce traffic etait régulé, il ne serait que positif : qui ne rêve pas d'avoir des weed et des hash issu des terroirs du monde entier, avec des AOP certifié ... et les petits producteurs verrai leur boulots rémunéré à juste valeur...

Et Question représsion : un test Salivaire positif qui finit en perqui... alors Ok, on est pas au Japon, mais quand même !!! (Ils ont pas de test d'ailleurs au Japon, ni aux Phillipines...)

La lutte contre le deal est un echec singlant, la guerre contre la drogue est perdu depuis le début, et ne fait que propager des drames dans la société, détruire des familles et appauvrir (voire rendre à l'esclavage) les agriculteurs des zones de productions...

 

Les CSC sont un échec, c'est vrai, néanmoins c'est une forme de fonctionnement qui pourrait permettre de rendre les choses propres, sans pour autant venir foutre la merde dans les points de deal, qui pourrait pour l'occasion devenir des revendeurs certifié (Ils ont les reseaux, les clients, ce serait bête de les foutres sur le carreau, et surtout ça foutrait la merde...)

Le flou de la legislation en Espagne est la mère de tout les problèmes. J'espère que les Allemand (mais je ne doute pas d'eux) feront des lois ouverte et clair, ne laissant pas la police interpréter la loi à leur guise...

Je ne sais pas comment cela se passe en Uruguay, je crois que le problème demeure (marché noire surtout), mais ça reste une démarche positive vers une solution qui convient à tout le monde. (Après en Uruguay, c'est pas les mêmes problèmatiques ^^)

 

Le problème est (selon moi) législatif avant tout, et éducationel dans un second plan.

Je vais pas ressortir la vieille réthorique qui compare les drogues entre elle (alcool en premier lieu, mais le café aussi est très nocif...); mais si le problème n'est pas législatif, il est alors dans les têtes (40 ans de mensonge prohinitioniste ne s'éfface pas comme ça).

 

Si la législation était plus clair et plus ouverte (était simplement moins sainte nitouche), les CSC pourrait s'apparenter à des brasseries de bières, où le marché serait beaucoup plus ouvert ET controllé. Et surtout, il deviendrait inutile de passer par le marché noire.

 

Et les braves et honnétes gens qui s'en verraient offusqués d'un tel étalage de droooogguuue, et beh on les éduques (avec l'argent de la répression...).

 

Bref, j'espère que bientôt le canna sera considéré comme peut l'être d'autre drogue, et qu'on arrête de faire tout un foin pour l'une des plantes psychotropes les moins nocive au monde...

 

La biz !!

 

 

 

Modifié par leonotis
  • Like 2
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Le moyen le plus simple pour sortir de la situation française me semble être la liberté de produire et de vendre tout comme le vin. Je ne vois pas pourquoi ce serait traité différemment. C'est un produit agricole qui a quelques effets sur le corps. 

 

Pour le reste, je ne vis pas très mal la prohibition à la française mais peut-être est-ce lié à mon environnement, une grande ville. J'ai l'impression qu'elle est inexistante et que l'on demande surtout au quidam moyen d'avoir un minimum de discrétion. Côté amende, elles avaient surtout été mises en place pour offrir un moyen de rétorsion aux policiers lorsqu'ils choppaient un citadin qui sortait d'une cité "tiens ton 20 balles, on le garde, plus 135 euros". Alors qu'avant, bah tu perdais 20 balles, tu faisais 200 m de plus à la cité suivante et c'était bon 🤣

 

Il faut attendre que chaque parti politique soit sur qu'au moins 51% de sa base n'est pas contre...

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites