Feuilles courbés vers le bas sur des plants ayant une semaine de croissance


Variété(s): Golosa
Age de la plante: 1 semaine
Date d'apparition du problème: 2 jours
Partie(s) atteinte(s): Vieilles feuilles du bas
Évolution du problème et de la plante: Dégradation de la situation, la majorité des "vielles" feuilles sont courbés
Dimension de l'espace: 1m²
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: Leds/Cobs
Puissance en Watt: 150w
Cycle lumineux: 18/6
Distance entre lampe et plante (en cm): 40cm
Cooltube: Non
Température: 23,5
Hygrométrie: 53
Type d'extraction utilisée: Type ovni (Rvk etc) / Torin
Puissance de l'extraction: 350m3 mais effectif 200
Cycle d'extraction: quand la lampe est allumé et 15 min par heure le nuit
Brassage utilisé: monkey fan 16w en low
Cycle de brassage: 12h aprés germination car étiolement et quelques heures aujourd'hui
Votre type de terreau: plagron light mix
Taille des pots en litres: 7x7x8 = 0, 23l
Engrais ou additifs: Elycitor
Root+
Orga grow
Dosage des engrais et additifs: Elycitor 1g/l ( enfin j'ai calculé pour mes arrosages ça fait la pointe d'un couteau donc je pèse pas vraiment )
Root+ 0,3ml/l
Orga grow
1er dose inconnue
2 nd dose 3ml/l
3 eme 3ml/l ( à ce moment la j'ai eu peur de sur engraisser donc j'ai rincer les plantes avec 3 volumes d'arrosage puis par capillarité j'ai absorbé l’excès d'eau )
Fréquence d'arrosage avec engrais: A chaque fois
Fréquence d'arrosage: tous les 2 jours
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 50ml quand le pot pèse 70g

Messages recommandés

Bonjour, bonsoir,

 

Je me lance dans la culture c'est ma première grow.

J'ai lancé 7 plants de golosa mi octobre.

 

La germination s'est bien passé.

 

Au stade feuille après les cotylédons j'ai trouvé que les plantes été étiolés j'ai donc j'ai mis un peu de ventilation.

Je les ai retrouvés avachis. Je leur ai mis une béquille, j'ai stopper la ventilation, j'ai augmenté l'intensité lumineuse.

 

Au stade 2eme feuilles mes plants étaient rigidifiés, la germination était finie. J'ai donc commencé à leur donné un peu d'engrais.

J'ai mis une dose inconnue, car un peu étourdi, en tous cas moins de 3ml/l

 

A l'arrosage suivant j'ai volontairement fait un arrosage avec 3ml/l de grow.

Mes plantes étaient plutôt en forme

 

il y a deux jours j'ai remis de l'engrais à mes plantes à la dose de 3ml/l. J'en parle à un pote qui me met en garde contre les excès d'azote.

Dans la panique je rince mes plants avec 3 volumes d'arrosage puis je les draine pour de-saturer le substrat de l'eau.

 

Aujourd’hui je les ai arrosés sans engrais mais avec du root + et de l'elycitor et je trouve qu'elles tirent la gueule.

J'ai remis le ventilateur quelques heures je sais pas si ça à un lien...

 

Pour l'arrosage je fais ça au poids.

Bien humides mes pots font 125g ( 150g après le rinçage donc je penses pas saturer le terreau à chaque arrosage)

J'arrose quand les pots font 75/80g min 70g

 

Il n'y a jamais eu de sécheresse.

Après le rinçage j'ai drainé les pots avec des mouchoirs jusqu’à temps d'avoir un poids de 130g.

Modifié par psychotop
Post non finit et non corrigé
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Saaaaaaaaalut 

 

Déjà poto, faudrait une photo mini qu'on voit 😉

 

Jpense sûrement un sur arrosage si en 1 semaine, t'as déjà flush avec 3xle volume du pot et que t'arroses tous les 2 jours ! 

 

Mais envois qu'on sache 😉

 

Tchu 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà une photo des filles aujourd'hui

 

Salut, merci de ta réponse

@Beuze Z Hache

Je ne pense pas que ce soit un sur arrosage car j'ai drainé les pots avec des mouchois. En gros après le rinçage les pots faisaient 150g. J'ai drainé en aspirant le liquide par capillarité jusqu'à temps que les pots pèsent 130g soit le poids après un arrosage normale

 

Désolé j'arrive pas à tourner les photos...

 

 

 

 

Modifié par psychotop
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello ! 

 

12h de brassage en continue ??? La oui il faut arrêter ça au plus vite, privilégie des cycles alternant de 15 min ou 30 min, toutes les heures ou toutes les deux heures selon condition de température et humidité;

 

Pour ton problème je pencherai plutôt pour un sous-arrosage, laisse bien secher quelques jours pour voir l'évolution, dans la foulée je ferai également un rempotage, tes plantules doivent commencer à se sentir sacrément à létroit dans les petits pots de 0,23L 🥴 

 

Tien nous au courant de l'évolution :)

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Picannasso

Merci de ton retour.

Alors 12 heures de ventilation continue non mais plusieurs heures consécutive oui.

Ça marche je vais y aller plus tranquille sur le brassage de l'aire :)

 

Oui j'ai prévu de les rempoter demain quand le Grow shop sera ouvert.

Elles vont partir en pot geotextile de 11l !

 

Ce matin j'ai regardé l'état racinaire, léger jaunissement.

Je sais pas à quoi c'est du, sécheresse ?

 

Merci de ta réponse

 

A+++

20221114_095904.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tes racines ont bien colonisé tout l'espace c'est un bon signe de rempoter, mainteant attention à l'arrosage si tu passes direct en 11L... Il va falloir faire très attention au surrarrosage, je te conseillerai d'y aller progressivement, passer sur des pots de 2 ou 3L serait mieux, mais ça c'est toi qui le sent, c'est pas une erreur de le faire.

 

Ah et j'avais oublié de préciser mais ton engraissage est trop lourd, privilégie un engraissage tous les 2 ou 3 arrosages et n'arrose pas forcément tous les 2 jours, mieux vaut attendre, j'espère simplement que ce n'est pas un exces d'engrais qui est entrain de griller tes plantules,

 

En bref, si j'étais toi :

- je rempoterai directement aujourd'hui avec un arrosage à l'eau

- dans un pot de 2 ou 3L 

- J'attendrais ensuite quelques jours de voir avant tout nouvel arrosage ou engraissage.

 

Voila tien nous au courant :)  

++ 

Modifié par Picannasso
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je sais que l'arrosage va être délicat les premiers jours en pot de 11l je vais être vigilant à ne pas sur arroser.

 

Oui je pense aussi que j'y suis allé trop fort sur la ferti, elles vont rester à l'eau pour quelque jours...

J'espère aussi je suis pas en train de les griller à cause de ça ...

 

Bref je donnerai des nouvelles...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Saaaaaaaaalut 

 

Il y a 7 heures, Picannasso a dit:

Pour ton problème je pencherai plutôt pour un sous-arrosage, laisse bien secher quelques jours pour voir l'évolution,

Mmmmm 🤔

Un sous arrosage et laisser sécher ? 

😉

Il y a 7 heures, Picannasso a dit:

En bref, si j'étais toi :

- je rempoterai directement aujourd'hui avec un arrosage à l'eau

- dans un pot de 2 ou 3L 

Ça, je plussoie 👌

 

Tchu 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
5 hours ago, Beuze Z Hache said:

Mmmmm 🤔

Un sous arrosage et laisser sécher ? 

😉

 Mdr oui ca semble paradoxale mais comme je ne suis pas sur du diag' étant donné les quantités faibles mais fréquentes... mieux vaux laisser secher et voir que d'arroser si jamais c'était un sur-arrosage. Après le mieux c'est de rempoter de toute façon vu sa situation. :)

 

++ 

Modifié par Picannasso
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

Les filles ont été remporté en geotextile 11l.

Le substrat c'est :

45% light mix plagron

45% light mix atami

10% Lombricompost

J'ai rajouté du root+ et de l'elycitor au moment de l'humectation du substrat.

 

Pendant une semaine ce sera arrosage au root+ et elycitor pas d'engrais, vu leur taille je vais pas arroser de suite ^^

 

Je poste des photos dans une semaine pour vous montrer si elles vont mieux.

 

A+++++

Modifié par psychotop
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Palaminverte

Salut @psychotop 😉

 

J'arrive à la bourre. 😉 

 

Je pratique les départs en pots définitifs. 

Je me permets d'intervenir

 

D'abord, :plusun:avec le Poto Beuze Z Hache  :supair:
 

Révélation


SCREWDRIVER OG / SENSI SEEDS / CRO + 11

20221112_075536.thumb.jpg.156389d22bfc5b9d24969ca4adb41707.jpg  

 

La même CRO +19 

20221120_140056.thumb.jpg.ff91f7f3ec9da539eb9123758a4edbfe.jpg

 


 

 

 

Si jamais ça peut t'aider, je procède de la sorte :

La quantité de flotte envoyée correspond à une simulation de pots intermédiaires.

Genre, tu imagines que tu es en pots de 2 litres en ce moment et tu envoies entre 10 & 20%.

(faut vraiment éviter d'envoyer un gros volume de flotte dans tes pots 11 litres / ça va être beaucoup trop long à sécher) 

 

Voici mon planning d'arrosage / Pots définitif de 12.5 litres Airpot

1 - Après germination / mise en terre dans le substrat pré arrosé d'un Litre

avec stimulateur racinaire et du Grow tout léger (1/4 de dose) (Substrat ZeroMix, sans préfertilisation) 

(pulvérisation d'eau sur le dessus du substrat / léger pour garder le substrat humide les 2 premières semaines)

2 - Après une petite semaine : 10 CL

3 - Puis après 5 jours : 15 CL (ou 6 jours, en fonction)

4 - Puis après 5 jours : 25 CL (ou 6 jours, en fonction)

5 - Puis après 4 jours : 25 CL (ou 5 jours, en fonction)

6 - Puis après 4 jours : 50 CL (ou 5 jours, en fonction)
7 - Puis après 4 jours : 1 Litre (ou 5 jours, en fonction)

8 - Puis après 4 jours : 1 Litre (ou 5 jours, en fonction)

Puis début de l'arrosage à 10% du volume du pot jusque la fin. (uniquement 10% dans mon cas

car j'ai un drain à partir de cette quantité -> Airpot). j'arrose en 3 fois, tout doucement, à 20 minutes d’intervalle.  

 

ça fonctionne bien.

 

Niveau paramètres de culture, l'extracteur ne fonctionne qu'à partir d'une quinzaine de jours

la ventilation fonctionne 15 minutes ON & 15 minutes / OFF (pas en direction des petites)  

Les températures suivent pile poil le schéma, je fais tout pour

(sauf cet été qui a été catastrophique... car beaucoup trop chaud dans ma box 🤪.)

 

Révélation

image.png.840e96c9c87923fb958380e93a09e417.png

 

Sinon, sage décision pour le rempotage, il était temps. :supair:

 

 

 

Le 14/11/2022 à 10:08, psychotop a dit:

Ce matin j'ai regardé l'état racinaire, léger jaunissement.

Je sais pas à quoi c'est du, sécheresse ?

 

Y'a trop de facteurs pour se prononcer.

Rien que le lightMix de chez Plagron est déjà chaud pour les départs.

... Je ne connais pas ta marque d'engraissage.

 

Perso je fonctionne comme suit pour l'engraissage niveau Grow.

Les premiers arrosages avec engraissage

Premier engraissage   1/4 de la dose.

Second engraissage 1/4 de la dose

Troisième arrosage à l'eau.

et je recommence le cycle

(en fonction du besoin des petites / Observation)

Premier engraissage 2/6 de la dose.

Second engraissage 2/6 de la dose

Troisième arrosage à l'eau.

 et je recommence le cycle.

Premier engraissage 1/2 de la dose.

Second engraissage 1/2 de la dose

Troisième arrosage à l'eau.

 et je recommence le cycle.

J'observe en fonction du besoin.

 

Au stade plantule, j'observe bien la couleur de la tige et les éventuelles feuilles qui vrillent

et qui peuvent parfois être bien vertes. (si c'est le cas, elle ne prend que de l'eau à l'arrosage suivant)

 

Bon, j'espère que mon explication ne va pas trop t'embrouiller 

il faut retenir qu'il faut y aller tout doucement au début de l'engraissage, les plantules sont très fragiles. :supair:

 

A+ Poto / En espérant te lire prochainement

avec de bonnes news et de belles photos de tes plantes qui pètent le feu. 😉 :davb:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop!

 

Citation

 

Puis début de l'arrosage à 10% du volume du pot jusque la fin. (uniquement 10% dans mon cas

car j'ai un drain à partir de cette quantité ->

 

ben ça, c'est un problème qui devrais t'interroger , sur la conduite de ton arrosage d'une part, et sur les bien faits de partir sur un trop gros pot peut être ....

 

@+

Modifié par Heka
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Palaminverte

Yo 😉

 

Salut Poto @Heka 😃

 

J'espère que tu as la forme. :supair:

 

 

 

Il y a 2 heures, Heka a dit:

ben ça, c'est un problème qui devrais t'interroger , sur la conduite de ton arrosage d'une part, et sur les bien faits de partir sur un trop gros pot peut être ....

 

Je comprends le pourquoi de ta phrase ! 😉

 

Je vais essayer de faire rapido

Quand j'ai commencé à Grow, il y a un peu plus d'an un et demi, 

Je suis parti sur du rempotage comme la majeure partie des Growers. :supair:

& même que j'ai rempoté lors de ma première culture. (cf mon first JDC)

 

Et en farfouillant sur le Forum pour trouver un Poto qui cultivait avec Full Plagron / Organique 

Découverte d'un JDC du Poto Bebopstar qui ne rempote pas,  qui a des temps de CRO incroyablement courts. 🤩

et une récolte à souhaits 😛

 

Ensuite, je poursuis des recherches sur la toile concernant le ML et je tombe sur cette video... 

 

 

& là aussi, je vois que le gars ne rempote pas. 🧐

 

Ni une, ni deux, j'me dis que si ça fonctionne pour eux, il n'y a pas de raison et du coup, 

j'ai gardé cette habitude (pas toujours / j'ai retenté un rempotage mais en AIRPOT, on ne m'y prendra plus 😄)

 

Après, j'avoue, c'est pas du tout la norme... 😉

mais en même temps, on à tous nos petites habitudes 😉

 

Concernant les arrosages, à 10% du volume du substrat, un léger drain se pointe,

j'ai déjà tenté en plusieurs heures, pareils avec 2 substrat différents.

 

J'ai déjà vu sur des sites qu'il recommandait d'arroser à 10% / 20% du volume du substrat. 

 

J'suis donc dans la fourchette basse mais

après vérification de l'Ec (que je fais depuis peu) apparemment, ça ne pose de PB d'accumulation   

ou saturation de sels dans le substrat. 😉

P'être qu'un goutte à goutte serait plus adapté avec mes AIRPOTS ? je ne sais pas. 🤔 

 

Ciao / bonne soirée et DSL pour le HS 🙏 :davb:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Palaminverte, @Heka merci d'avoir pris le temps de me réponde :D

 

Pour en revenir au sujet principal je dirais que c'est un mélange de 4 facteurs :

1) Feuilles abimé par le vent. Ça soufflait directement sur les plantules et donc c'est possible que les feuilles aient été séché et blessé par le vent.
2) Plante devenue trop grande pour le pot. Ce qui entraine un assèchement rapide du substrat donc si la fréquence d'arrosage ne suit pas il y a stress hydrique.

3) Distançage des plantes. Je l'ai fait 1 jours avant la photo et le fait de plus être proche les une des autres et de plus dans les mêmes conditions leur a causé un petit stress d’où les feuilles.

4) Utilisation d'engrais dans un terreau déjà un peu fertilisé

 

Pour les racines :

1) Sécheresse et exposition a de l'air

2) exposition à de la lumière ( j'ai placé les pots direct sur le mylar, alors qu'avant c'était dans une coupelle noire)

 

Sinon à la base je voulais le faire en semis direct en pot de 11L mais un ami et le vendeur du growshop m'en ont dissuadé.

 

@PalaminverteLa prochaine session je risque d'utiliser ton planning d'arrosage réarranger à ma sauce. Je suis d'accord avec toi prochaine session je parts sur un zero mix avec 10% de lombricompost ; il y avait que du plagron au growshop, je devrais commander sur internet pour avoir plus de choix...

Le 20/11/2022 à 18:01, Heka a dit:

plop!

 

ben ça, c'est un problème qui devrais t'interroger , sur la conduite de ton arrosage d'une part, et sur les bien faits de partir sur un trop gros pot peut être ....

 

@+

J'avoue c'est vrai que ta réserve en eau me parait faible si elle est que de 1l alors que tes pots en font 11L. Le substrat a pas trop sécher ? la tourbe ça se réhumidifie très mal une fois sec...

.

@PalaminverteJ'ai une technique pour arroser doucement. Je perce le bouchon d'une bouteille avec plein de petits trous. Je visse le bouchon sur une bouteille, je retourne la bouteille et je presse. Comme ça je peux faire une petite douche pour le substrat, je prends le temps de bien arroser de façon homogène et lentement. L'avantage c'est qu'il faut vraiment appuyer pour que l'eau coule donc ça te permet de gérer le débit.

Je leur ai donné 1l comme ça aujourd’hui et j'ai eu aucun drainage alors que je suis en geotextile ^^ 

Sinon aujourd’hui les filles vont très bien. Elles régissent bien au LST et elles continuent leurs croissances.

Aujourd'hui pour la première fois depuis le rempotage j'ai arrosé avec 1L (J+4 aprés rempotage ).

Composition de la solution de fertirrigation:

- 2ml/l d'engrais orga Bio Technology

-1g/l d'élycitor Bio Technology

-0,5ml/l root+ Bio Technology

 

Concernant le LST j'ai coupé une grande feuille pour que la lumière rentre dans la plante et stimule 3 bourgeons axillaire (voir photo).
De la sorte je dispose de 4 apex exposé à la lumière pour le prix d'une feuille.

 

Faut que je continue le LST d'ailleurs, ça posse ^^

 

@Palaminverte je suis pas fan de la vidéo que tu m'a envoyé ^^
Le toping est fait tard, ça fait au moins 4/5 jours de croissances de perdu, plus un deuxième toping ça fait presque perdre 1 semaine minimum de croissance en plus. Donc pas ouf niveau optimisation du temps de culture et conso en elec...

Puis je trouve que les plants qui subissent un double toping +LST ont un gros trou au milieu ce qui est pas forcement le mieux pour optimiser l’espace de culture. Surtout que pour 2 toping tu as 4 apex, autant donc autant qu'avec ma technique ;)

 

Je suis pas un expert en culture de weed mais j'ai un bon bac+3 agri :)

 

Fiu c'est long je commence à en avoir marre d'écrire je vais me faire un gros vapo de eleven roses :)

 

Je vous dis au revoir avec une photo des filles qui vous disent bonjour 🥰



 

 

 

 

 

Modifié par psychotop
ajout photo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Palaminverte

Yo Poto 😉

 

Ué, la video, c'était juste pour le départ en pot définitif, lol :supair:

 

 

il y a 18 minutes, psychotop a dit:

J'avoue c'est vrai que ta réserve en eau me parait faible si elle est que de 1l alors que tes pots en font 11L. Le substrat a pas trop sécher ? la tourbe ça se réhumidifie très mal une fois sec...

 

En fait dans les AIRPOT, t'as l'impression que les racines à un moment,

bah il n'y a plus que ça 🤪😄

avec 10% les pots pèsent un bras, j't'assure, j'ai un drain à 10% 😉

pot de 12.5 litre = 11.5 litre de substrat, 1.150 Litre en moyenne tous les 3 jours ! 

 

Elles se portent mieux tes petites !! 😍 Bonne suite ! :supair:

 

Bonne soirée ! :davb:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, Palaminverte a dit:

Yo Poto 😉

 

Ué, la video, c'était juste pour le départ en pot définitif, lol :supair:

 

 

 

En fait dans les AIRPOT, t'as l'impression que les racines à un moment,

bah il n'y a plus que ça 🤪😄

avec 10% les pots pèsent un bras, j't'assure, j'ai un drain à 10% 😉

pot de 12.5 litre = 11.5 litre de substrat, 1.150 Litre en moyenne tous les 3 jours ! 

 

Elles se portent mieux tes petites !! 😍 Bonne suite ! :supair:

 

Bonne soirée ! :davb:

Yooo !

 

Ouais airpot ça à l'air bien mais la plante réussit a boire le drain ou t'es obligé de vider les coupelles ?

Si j'ai pas pris de airpot c'est par ce que j'ai vu la vidéo d'un mec qui disait que c’était très bien pour l'exte mais un peu galère en inté car l'eau des coupelles ne remonte pas dans les pots par capillarité.

Je veux bien ton retour d’expérience stp :)

 

Oui la elles risquent plus de crever pour un rien, je suis sorti de l'étape la plus délicate 😎

 

Bonne soirée a toi aussi !

 

Modifié par psychotop
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.