Feuilles jaunes et points nécrosés (noirs / marrons)


Variété(s): 2 pieds de Poison Kush
Age de la plante: 2 mois et demi (Flo + 30)
Date d'apparition du problème: 04/11/2022
Partie(s) atteinte(s): Jeunes feuilles du haut,Jeunes feuilles du bas,Vieilles feuilles du haut,Vieilles feuilles du bas
Évolution du problème et de la plante: Au début, quelques points noirs/marrons dans les "grandes" feuilles au niveau des nervures.
1 à 2 jours plus tard, de plus en plus de points et une coloration jaunâtre des feuilles.
Depuis, de plus en plus de feuilles sont touchées, le nombre de points augmentent allant jusqu'à complètement sécher les feuilles.
Arrêt de l'avancement de la plante, les têtes et les feuilles restantes ne grandissent plus.
J'observe également que le pot reste plus longtemps "humide" m'obligeant à espacer les arrosages.
Dimension de l'espace: 80x80x180
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: Leds/Cobs
Puissance en Watt: 360
Cycle lumineux: 12/12
Distance entre lampe et plante (en cm): 30cm
Cooltube: Non
Température: 21 la nuit, 25/26 le jour
Hygrométrie: entre 40 et 55%
Type d'extraction utilisée: Sunon / ventilateur de pc
Puissance de l'extraction: Je ne sais plus, mais c'était suffisant pour ma box
Cycle d'extraction: 24/24
Brassage utilisé: 2 ventilateurs
Cycle de brassage: 24/24
Votre type de terreau: All Mix Biobizz
Taille des pots en litres: 11L - pot tissu
Engrais ou additifs: - Gamme Biobizz (Max/Bloom/Grow/Heave/Acti vera/Cal Mag) - Dosage prescrit par Biobizz pour une culture avec substrat "AllMix".
- Elycitor
- Vaporisation d'un mélange savon noir (4ml/L) + Huile de neem (2ml/L) dans un litre d'eau en réponse à un début de Thrips.
Dosage des engrais et additifs: - Dosage proposé par Biobizz. Par peur de sur-engraissage, je réduis légèrement le dosage par litre de chaque engrais
- Calmag très rarement (1x au passage en Flo, une autre fois au début de ces symptômes)
- Elycitor 1x par semaine
- Mélange anti thrips 2x par semaine pendant 2 semaines
Fréquence d'arrosage avec engrais: Une fois sur deux
Fréquence d'arrosage: Tous les 2-3 jours
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 1.5L à 2L

Messages recommandés

Bonjour amis cultivateurs et cultivés,

après de nombreuses recherches sur le web et sur ce forum, je n'ai pas su pointer sur la cause de mon problème.
Je m'en remets à vous pour me donner votre avis.

 

2 semaines après le passage en FLO, j'ai pu observer quelques points noirs/marrons sur les feuilles de mes plants.
Ces points noirs / marrons ont commencés à envahir mes feuilles, en commençant par les plus grandes.
Ces points se situent aux niveau des nervures des feuilles.
De plus en plus de points apparaissent jusqu'à ce que la feuille devienne sèche (marron) sur les 3/4 en se courbant vers le haut.
L'une des deux plantes, plus touchée, a de moins en moins soif, j'espace donc les arrosages.
J'ajoute également que la tige principale et les tiges des feuilles sont parfois un peu violettes.

 

J'ai écarté l'hypothèse des araignées rouges en observant au microscope les feuilles. De plus, mes plants sont pulvérisés contre les araignées rouges / thrips suite à la visite de quelques thrips en début de flo. Plus de signe de thrips depuis 2 semaines maintenant.

J'ai ajouté du calmag en suivant le dosage recommandé par Biobizz pensant à une carence en calcium.

 

J'engraisse 1 fois par semaine puis j'arrose avec l'eau du robinet le reste de la semaine quand les plants ont besoin (selon mon jugé au poids et à l'humidité sur les 3 premiers cm).
Lors de l'engraissage, je m'attarde sur le PH que je j'alterne entre 6 / 6.8 toutes les semaines.
J'ai également pensé à un problème d'EC car j'ai un testeur mais je ne l'avais pas réglé correctement.

Il est donc possible que l'EC ait été trop élevé pendant quelques arrosages. l'EC de l'eau du robinet est souvent aux alentours des 2000.

 

Bref, aujourd'hui mes plantes n'ont plus beaucoup de feuilles "saines". L'une des deux n'a pas poussé depuis deux semaines. L'autre s'en sort et évolue doucement.
J'ai passé bcp de temps à effectuer des recherches mais je n'ai pas assez d'expérience pour poser mon diagnostic sur la cause de ce problème.
J'ai l'impression d'avoir plusieurs carences, mais je n'arrive pas à comprendre comment corriger le tir !!

J'ajoute quelques images par la suite classées chronologiquement.

 

Merci d'avance pour votre temps de lecture.

 


 

 

20221103_201319.jpg

20221103_201330.jpg

20221105_195139.jpg

20221105_195203.jpg

20221107_183541.jpg

20221107_183607.jpg

20221108_132023.jpg

20221108_132036.jpg

20221112_125121.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je n'en ai jamais eu, donc je ne peux pas être certain mais ça ressemble pas mal à une anthracnose les petits points qui ciblent les nervures. A confirmer par quelqu'un d'autre.

 

Bon courage,

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ley0g,

merci pour ta réponse.
J'avais pris en considération cette piste, mais vu que j'ai appliqué une solution contenant de l'huile de neem ces deux dernières semaines, j'avais écarté l'anthracnose.
Bref, si quelqu'un a déjà eu à faire à l'anthracnose, est-ce que cela y ressemble ?!

 

Salutations,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

je pense que c'est un bon manque de manganèse, enlève tout de suite les feuilles les + concernées et nécrosées, et comme dit @ley0g aussi anthracnose un peu avec l'humidité, % le jour ok mais combien la nuit ?

 

Ton eau d'arrosage est très calcaire ? l'excès de fer et de sels bloque le manganèse,

 

le pH doit être équilibré et pas trop haut:

 

Arrose avec de l'eau normalement engraissée mais à un pH bien réglé entre 5,8 et 6,3 (on mesure après avoir engraissé bien mélangé et on règle avec du pH moins, on contrôle 2 ou 3 fois à 5 min d'intervalle)

 

2091559748_phmoinsTA.jpg.72c6fd4a47e3a3cdc5d460f2804bdf3b.jpg

 

je te conseille celui là avec acide nitrique + phosphorique, mais si tu en as un autre mets en tout de suite et achète celui-ci + tard si tu veux.

 

Ensuite si ça va mieux tu pourras arrosé avec un pH à 7 maxi.

 

 

bye.gif.bdfe874e493c539a8a0cef5e58240bfb.gif

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Lamictal,

 

- L'humidité ne varie pas beaucoup plus la nuit, j'ai un "déshumidificateur" qui tourne 24/24h pour rester dans les 40/50%.
J'enlève a peu près 2L/jour d'eau osmosée.

 

- Effectivement, mon eau semble très calcaire. L'EC en sortie de robinet est de 2,0.
Je trouve ça énorme par rapport à d'autres posts ou je lis que l'EC robinet est à 0,5 chez certains.
Je fais généralement moitié eau robinet / moitié eau déminéralisée quand j'arrose à l'eau uniquement.
Je fais 100% eau déminéralisée quand j'arrose avec engraissage (ce qui me donne un EC de 1,7/1,8 au final)

 

- Le PH de mon eau est contrôlé en fin de "préparation" de mon arrosoir. Cependant, je ne le contrôle qu'une fois, je ne savais pas qu'il était conseillé de reprendre la mesure 5mn après.
Cependant, il est vrai que je règle souvent mon pH entre 6.3 et 6.6. J'utilise un document (cf. PJ)  indiquant les plages optimales de pH des différents nutriments.
Sur ce dernier, il était conseillé d'arroser entre 6.4 et 6.8.
Comme quoi, la théorie diffère encore une fois de la pratique.
 

Je vais écouter tes conseils et je vais commencer par arroser à un pH plus bas, vers 6,0.

 

En tout cas, il est vrai que sur certaines images de carences en Manganèse,  j'observe bien les mêmes symptômes que mes plantes.
A ce jour, c'est ce qui y ressemble le plus en tout cas.

 

Merci beaucoup pour vos conseils et propositions de solutions.
Je m'y colle dès aujourd'hui et je viendrai faire un retour par la suite.
Si d'autres personnes ont des commentaires à faire, n'hésitez pas ;)

20220903_172518.jpg

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.