[Résolu]Taches marron


Variété(s): Wifi 43 somango X Querkle
Age de la plante: ~1mois
Date d'apparition du problème: 3jour
Partie(s) atteinte(s): Jeunes feuilles du haut,Jeunes feuilles du bas
Évolution du problème et de la plante: Tache brunes
Dimension de l'espace: 50*50*140
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: Leds/Cobs
Puissance en Watt: 120
Cycle lumineux: Autre
Distance entre lampe et plante (en cm): 50
Cooltube: Non
Température: 22-24,5°
Hygrométrie: 50-55%
Type d'extraction utilisée: Type ovni (Rvk etc) / Torin
Puissance de l'extraction: 360 (règle a ~160)
Cycle d'extraction: 24-24
Brassage utilisé: 3 Ventilo pc diam 14cm
Cycle de brassage: 24-24
Votre type de terreau: Coco
Taille des pots en litres: 2,5l
Engrais ou additifs: Coco100%
Terra aquatica grow
Acide citric organique
Rhyzo organique platinium
Cal mag biobizz


Dosage des engrais et additifs: Grow 2ml/l
Ph down 0,5ml/l
Racinaire 0,5ml/l
Cal mag 0,5ml
Ph6 ec 0,8 (eau de base 0,2)
Fréquence d'arrosage avec engrais: Une fois sur deux
Fréquence d'arrosage: 3-4 jours
Quantité approximative par arrosage pour une plante: ~0,30cl

Messages recommandés

Yep,

Ah d'accord je comprends.

Moi aussi j'ai pas eut la motivation de refaire un jdc car mine de rien ça prend du temps pour faire un truc propre enfin soigné avec des maj régulière.

Pour le ph j'ai retrouvé la page

 mais je viens de comprendre qu'il parlais de la solution dans le réservoir 😅

Bon après il y a peut être le même phénomène dans les pot si le sol respire trop 🤔

Sinon oui ce cross est partie d'un cross féminisé et mâle regular.

++

Modifié par Green-CracK
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep

si tu veux vraiment prendre le ph du substrat , c'est ce genre d'outil qu'il faut,  là c'est plus sérieux ( pro) 

https://agrifournitures.fr/analyse-et-correction-des-sols/59561-testeur-de-ph-hanna-instruments-avec-electrode-speciale-sol.html?gclid=EAIaIQobChMIs8_q__TT-wIVS7TVCh2wzgPvEAQYASABEgLjyvD_BwE

 

ça se trouve à moins chère ou plus chère selon modele , c'est juste l'exemple

je m'interresse grandement à l'analyse des sols et  leur remise en état ( si je peux ce serait mon prochain stage , en bio évidemment , mais c'est un budget et pas mon métier )

 

++

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, frerekush a dit:

Yep

si tu veux vraiment prendre le ph du substrat , c'est ce genre d'outil qu'il faut,  là c'est plus sérieux ( pro) 

https://agrifournitures.fr/analyse-et-correction-des-sols/59561-testeur-de-ph-hanna-instruments-avec-electrode-speciale-sol.html?gclid=EAIaIQobChMIs8_q__TT-wIVS7TVCh2wzgPvEAQYASABEgLjyvD_BwE

 

ça se trouve à moins chère ou plus chère selon modele , c'est juste l'exemple

je m'interresse grandement à l'analyse des sols et  leur remise en état ( si je peux ce serait mon prochain stage , en bio évidemment , mais c'est un budget et pas mon métier )

 

++

Yop,

Ah oui simpa comme testeur 🙂

Bon c'est pas donné par contre (mais bon la qualité à un prix).

J'en avais vu mais simplement à aiguilles pas très chère il me semble -10€ sur le site d'un growshop connu.

J'avoue ça peut être vraiment intéressant comme formation.

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, frerekush a dit:

Yep

ouais non pour le testeur à 10 balle , c'est ok pour l'hygrométrie mais pas plus

merci pour le cross , de base j'aurai pas osé croiser une féminisée , mais en fait ça marche 

et du coup pas reverse , donc 

++

Re,

J'avoue ça dois pas être comparable comme matos 😄

Yes du moment que c'est a partir de féminisé (fiable sexuellement comme dans tous cross) il a pas de soucis.

Au final la plante est identique à une femelle issue de rég, j'ai aussi envie de dire idem si tu croise une feminisée avec une autre feminisée réversé au sts.

Dans ma galerie j'ai certain cross fait à partir de deux féminisée d'ailleurs 👍

++

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

Si jamais petite soupe du jour bien chargée digne d'un geuleton de Noël😄.

-grow 1,5ml/l

-roots 2ml/l 

-cal mag 0,5ml/l 

-seaweed 5ml/l 

-humic 4ml/l 

-acide Citric 2,5ml/5l

Ph5,9 ec 1.0

Du coup arrosage d'un litre pour celles en gros pot mise à part l'amnesika qui était encore bien humide donc j'ai remis 0,5l histoire qu'elle ai un peu de seaweed et d'acide humide au cas où ça ferai la diff.

J'ai pas pris les drain car je voulais y aller molo sur la flotte pour pas les brusquer.

Puis celle en petit pot qui ont eut 0,5l.

Ça nous a sortie:

Wsq 2(a droite):ph6,2 ec1.0

Wsh 4(centre):ph 6,4 ec 1,3.

Ont est pas moins de la limite des 6,5 de ph🫤

Hier elle ont eut aussi un pulvé de grow,Roots et vitæ race à demi dose.

Lampe 60cm/120w

Temp:21.5° /52%

356263155_IMG202211301500322.thumb.jpg.8c15443d594c4fb9ec9036a44bf19a31.jpg

Desolé je vous fait les récap le temps que ça reparte bien ,ça me permet d'avoir vos avis.

J'ai aussi l'impression que les deux de devant ont sortie quelques pistils mais c'est tellement petit que j'ai encore un petit doute donc je devrais plus tarder à savoir🙂

En tous cas ça commence à me demanger de ne pas pouvoir balancer le 12/12 à cause des ces soucis de carence grrr 

++ Les amis du diag.

Modifié par Green-CracK
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop la compagnie,

J'ai réussi à retrouver la vidéo ou ils préconisent d'arroser ph 6 en coco:

https://m.youtube.com/watch?v=FoprR52JYec 

J'ai quand même du mal à comprendre pourquoi ça galère autant niveau assimilation 🫤

Vous penser que c'est risquer de lancer le 12/12 qui a combler en foliaire quotidiennement ?

IMG20221201181807.thumb.jpg.aae191df6753943e52b8db1fa110b5a4.jpg

Merci d'avance

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Beuze Z Hache a dit:

Saaaaaaaaalut 

 

Nan, franchement, à ta place, j'aurais attendu que ça pète la forme... 

C'est déjà compliqué à gérer une flo, alors en partant pas trop bien, ça va être encore +la misère 😅

 

Tchu 

Yop,

Ouai je sais bien enfin je te rassure j'ai toujours pas changé de photopériode mais ça serai cool que les chose rentrent d'en l'ordre car au final plus les jours passent moins je sais où je vais avec ce ph😄 soit je le tire vers le bas en ajoutant la soupe plus bas ou soit l'inverse 🤔

Mais dans tous les cas je m'attends à bien galérer pour le strech enfin c'est surtout celui de l'amnesika qui me fait peur car j'ai déjà eut des + de X5 sous hps dans le passé 😱

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut man ! 

 

T'as l'air plus expérimenté que moi du coup la seule chose que j'ai a dire : 

 

Sur chaque photos que tu post, la coco a l'air sèche a chaque fois !  Au niveau des contours de tes pots ça ce vois direct ! 

Tu arrose tout les jours ? Avec les engrais ? 1/3 de la quantité du pot +30% de drain ? 

 

C'est hyper important en coco que d'arroser tout les jours, au tout les 2 jours si ca sèche pas, et surtout engrais a chaque arrosage ! 

Pour ce qui est du PH je part toujours sur cette logique ( conseil de mon GS) : 


Pré-cro/ Cro : 5.5
Cro/Stretch : 5.9-6

Flo : 6.3
Rincage : 6.5

 

T'es a combien en EC ? rien de tel pour savoir si tu sur engraisse ou sous engraisse ^^ 

En plus, tu les a mises dans des trop gros pots direct, en coco l'en racinage est tellement rapide a cause de la légèreté du substrat, que tu dois rempoter régulièrement jusqu'au passage en 12/12 !  Encore une fois perso je fait 3 rempotage en 30 jours avant le 12/12 et le passage définitif au stretch 


0.30L / 1L / 3L / 4.6L

 

En plus le rempotage permet d'éviter les soucies de sur engraissage en coco ! Pour moi tu arrose pas assez ta coco et du coup les racines sèches trop vite 

 

Peace

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Jahlucine a dit:

Salut man ! 

 

T'as l'air plus expérimenté que moi du coup la seule chose que j'ai a dire : 

 

Sur chaque photos que tu post, la coco a l'air sèche a chaque fois !  Au niveau des contours de tes pots ça ce vois direct ! 

Tu arrose tout les jours ? Avec les engrais ? 1/3 de la quantité du pot +30% de drain ? 

 

C'est hyper important en coco que d'arroser tout les jours, au tout les 2 jours si ca sèche pas, et surtout engrais a chaque arrosage ! 

Pour ce qui est du PH je part toujours sur cette logique ( conseil de mon GS) : 


Pré-cro/ Cro : 5.5
Cro/Stretch : 5.9-6

Flo : 6.3
Rincage : 6.5

 

T'es a combien en EC ? rien de tel pour savoir si tu sur engraisse ou sous engraisse ^^ 

En plus, tu les a mises dans des trop gros pots direct, en coco l'en racinage est tellement rapide a cause de la légèreté du substrat, que tu dois rempoter régulièrement jusqu'au passage en 12/12 !  Encore une fois perso je fait 3 rempotage en 30 jours avant le 12/12 et le passage définitif au stretch 


0.30L / 1L / 3L / 4.6L

 

En plus le rempotage permet d'éviter les soucies de sur engraissage en coco ! Pour moi tu arrose pas assez ta coco et du coup les racines sèches trop vite 

 

Peace

Plop,

Merci d'avoir pris le temps de donner ton avis.

Yes en général je vous poste les photo au moment d'arroser d'ou la fibre de coco un peu claire.

Mais j'ai espacer légèrement les arrosage car les pot me paraissait vraiment trop blindé de flotte à cause des derniers rempotage (entre la réhydratation de la coco puis le coup de soupe par dessus dans la foulée ça fait pas mal).

Pour les pot de 7,5l je tourne toujours sur ce setup car le soucis en organique tu peux pas rester dans des petit pot comme en minéral sans avoir des soucis racinaire à un moment donné. Sinon yes je serai sur des plus petits pot qui sont carrément plus simple à gérer 🙂

Pour le drain j'ai fait les 30% sur les petits pot mais pas encore sur les gros depuis que j'ai rempoté (mise à par sur la no name et amné) donc je le ferai lors du prochain arrosage (sûrement demain).

Entre temps les plantes ont reprisent de la couleurs depuis hier donc il y à du mieux, je pense que c'est vraiment le ph qui fou le bordel car elles manquent de rien🫤

où alors peut être le temps que la vie dans le sol à besoin pour se mettre en place et ainsi rendre assimilables les engrais qu'il y a dans la soupe.

Là J'ai essayé d'augmenter un peu la chaleur pour accélérer le travail des micro organisme.

Je t'avoue que la coco minéral c'est un jeu d'enfant ,en coco avec amendement encore + mais en engraissage organique liquide c'est un peu plus pointilleux finalement car bien plus particulier mais j'aime les défis.

Puis vu les résultats que j'ai eut gustativement lors de mes run précédent ça encourage à maîtriser cette technique 🙂

Je pense qu'un fois que j'aurai bien cerné le pourquoi du comment ça devrais aller plutôt pas mal.

Mais je garde tes conseils pour les prochains arrosages, d'ailleurs merci pour les fourchette de ph c'est bon à savoir.

En général je restais à 6 tout le long sans avoir de soucis mais là ça m'a l'air plus compliqué 😄

A bientôt,

++

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

Me revoilà donner quelques news à C+52.

Donc hier elles ont eut l'arrosage général:

Soupe demi dose:

Grow,humic,seaweed,Roots,cal mag.

Ec 1.0 ph 5,7 (3l pour les grande et 1l pour les petit pot)

Drain:

Amnesika: ph6,2 ec1,2

No name: ph6,3 ec1.1

Wsq:

1# ph6,1 ec1.1

2#ph6,1 ec0,9 (petit pot)

3#ph6,6 ec 1,3

4# ph6,2 ec 1,2

Lampe 120w/60cm

23°/52%

1871980949_IMG202212051245522.thumb.jpg.29e27bc1efff14e26dc6357bcda3a07c.jpg

Depuis le début je me demande si c'était pas un sur arrosage combiné à la lampe trop proche plutôt qu'un problème de ph.

Bon c'est sur que l'hypothèse d'asphyxie racinaire est sûrement plausible aussi.

Je trouve qu'elle reprennent des couleurs et elles poussent de ouf ces derniers jours, au début j'ai essayer de recycler le drain et de l'amnesika puis le réajuster à 5.5 pour le rebalancer dedans histoire de cibler un drain être 5,8 et 6 mais après avoir fait 3,4fois la manip le drain sort toujours dans les 6,2 donc j'ai laissé tel quel car c'est un jeu sans fin j'ai l'impression 😩

Je pense que je vais faire les dernière taille du matin lining sur l'amnesika et la no name pour refaire un test bouture puis la Flo tardera pas.

A la base j'en voulais 3 en ml x4 mais vu la hauteur qu'elle prennent ce sera 3 en X8 sinon je sent qu'elle vont arriver au plafond vu comme c'est partit 🤣

++

édit: bout's faite en espérant que ça prenne 🤞

Modifié par Green-CracK
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop ,

ça repart bien !
 

il y a 9 minutes, Green-CracK a dit:

Ec1.0 ph 5,7

 

C'est également ça que j'ai réglé comme soupe pour mon premier engraissage .

je n'ai pas encore mesuré le drain , je n'en comprends pas l’intérêt. il y a tjs bcp de choses que je ne comprends tjs pas  concernant les étapes de mesures d'Ec et de PH, mais bon , je lis ça va venir 😅

 

Quand tu me disait que tu manquais de place aussi...
Purée 6 plantes ?!


Main Lining ?

giphy.gif

Si tu as un lien vers un de tes premiers JDC je suis preneur !

Bon grow ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 42 minutes, LaQuiche a dit:

yop ,

ça repart bien !
 

 

C'est également ça que j'ai réglé comme soupe pour mon premier engraissage .

je n'ai pas encore mesuré le drain , je n'en comprends pas l’intérêt. il y a tjs bcp de choses que je ne comprends tjs pas  concernant les étapes de mesures d'Ec et de PH, mais bon , je lis ça va venir 😅

 

Quand tu me disait que tu manquais de place aussi...
Purée 6 plantes ?!


Main Lining ?

giphy.gif

Si tu as un lien vers un de tes premiers JDC je suis preneur !

Bon grow ;)

Plop,

Yes ça risque d'être serré après j'ai prévu d'en garder seulement 3maxi.

Pour mes jdc tu peu les trouver dans mon profil à la rubrique "a propos de" je te conseil les deux dernier jdc tu verra aussi ce qu'est un mail lining 😁 je garde le suspense.

 

Pour l'ec dans mon cas c'est bien plus complexe que dans un culture "standard" car étant en organique + coco c'est les bactérie du sol qui rendent assimilable et libèrent les engrais.

Ce qui veux dire qu'un ec de 0,8 voir 1 comme actuellement c'est déjà vraiment énorme.

Si tu préfère dans mon mode d'engraissage le testeur ec lis seulement la face caché des nutriments disponible ça veux dire que pour 0,8 d'ec il y a probablement facilement le double en réserve dans la solution qui sera disponible au fil du temps que les microbes vont les libérer.

C'est aussi pour ça qu'il faut que je garde des températures assez clémentes car plus il faut chaud et plus les bactérie sont actives et donc plus l'ec peut vite monter en flèche finalement et brûler les plante.

(Pour te faire une idée dosage maxi je tombe entre 0,8 et1.0 ms alors qu'avec un gamme minéral j'ose même pas imaginer mais ça devrait tourner à+ de 2.0ms facilement)

Alors qu'en hydro traditionnelle si tu lis 1.0ms d'ec c'est qu'il y a bien 1.0ms ni plus ni moins car les engrais sont déjà sous formé assimilable instantanément (chelaté).

Dans ton cas en général la terre fait tampon pour le ph et la vie du sol régule l'ec et le ph mais comme dit plus haut vaut mieux pas monter au dessus de 2,4ms.

Pour faire simple ça permet d'avoir un aperçu de ce qu'il reste dans les pot en bouffe mais assez vaguement car les partie qui constituent ton sol fausse cette valeur donc tu peux pas t'y fier intégralement.

Mais par ex pour un rinçage c'est utile car si tu met une eau à 0,2 d'ec et qu'elle ressort à 1,4ms par ex bah c'est qu'elle ont encore a manger dans le pot.

Une fois que tu retrouve la même valeur en sortie que d'entrée c'est que la terre est vidé /rincée.

Merci pour ton passage🙂

++

Modifié par Green-CracK
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, Green-CracK a dit:

Pour mes jdc tu peu les trouver dans mon profil à la rubrique "a propos de" je te conseil les deux dernier jdc tu verra aussi ce qu'est un mail lining 😁 je garde le suspense.


et c'est parti !

Thx ;)

Ps : j'avais oublié que tu était sur de la coco.
Effectivement je suis loin d'en être là :chim:

Je vais pas tarder à faire une update de mon JDC ,
Merci encore et bon grow !

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

Ayé ont tiens enfin le bon bout 👌

914628586_IMG202212061750562.thumb.jpg.0fb282fbe107a3fa6c1552fd2237a73f.jpg

J'ai quand même refaire un apport de 0,5l par pot pour les grandes avec les restant de soupe en redescendant le ph à 5,4 pour forcer le ph à tirer vers les 6.

Ça fou car ça fait deux jours qu'elles prennent pas mal de hauteur ont vois bien qu'elles sont "débloquées"

La Flo va enfin plus tarder 🎊

++

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep

 

enfin , cool !!!

celle en bas à droite et milieu droite commencent à sortir les grosse feuilles et une couleur bien plus sympa 

Y a plus qu'à virer les vielles feuilles moches et hop ça repart à zéro

 

bravo docteur , tu les a bien soigner !

 

 ++

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 52 minutes, frerekush a dit:

Yep

 

enfin , cool !!!

celle en bas à droite et milieu droite commencent à sortir les grosse feuilles et une couleur bien plus sympa 

Y a plus qu'à virer les vielles feuilles moches et hop ça repart à zéro

 

bravo docteur , tu les a bien soigner !

 

 ++

Yop,

Yes ça fait plaisir je pense avoir trouvé le truc, puis les pulvérisation ont bien du aider.

Bah pour la no name en bas à droite yes après celle du milieu droit va sûrement virer vu que je vais garder seulement celles en gros pot mais je pense balancer le 12/12 puis les virer une fois déclaré pour être sûre.

Pour les feuilles je m'en occupe demain.

++

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop les docteur des plantes 🙂

Bon j'arrive avec un bonne surprise où pas 🤣

Ce matin en rentrant du taff je me suis dit mais merde pourquoi pas se faire un système goutte a goutte avec le matos de mon test autopot car j'ai déjà tout le nécessaire.

Après avoir gambergé un peu ce fut chose en très peut de temps(~1h30).

J'ai donc trouvé:

un bac de 38x28x24 qui sera le réservoir (d'ailleurs je vais prendre plus petit les semaine a venir pour gratter de la hauteur).

-coupelle de pot 50*50cm qui sera la table a marrée.

Des joints de toutes taille pour tank autopot.

Du tuyaux d'autopot diam 6mm,d'arrosage et rigide pour servir de gaine et d'évacuation.

Une pompe d'aquarium 500l/h réglable règlé à ~ 70%.

Et les buse ce sont des morceau de pailles perforées (système D😅)

Voilà le système en route ça fonctionne à merveille 👌

Les plantes se portaient déjà très bien, j'ai viré la w.s.q #1 celle qui avait les plus grand espaces entres les internoeud (très grand même).

Puis 10l de soupe ph5.5 ec 1.1

Reste à attendre de voir ce que ça donne côté ph car il va sûrement remonter très rapidement mais je pense qu'avec ce système ce sera bien plus simple à le re tirer vers le bas👌

Quelques photo:

872501176_IMG202212071118482.thumb.jpg.d269d4cc95cccdb8ca70257884198d65.jpg

IMG20221207132748.thumb.jpg.4547b376f292d3b60fb3483be5546864.jpg

IMG20221207111827.thumb.jpg.0e681485a9f233f6117ce3d72af0f977.jpg

572028764_IMG202212071237432.thumb.jpg.30e39fa275756c0ddbb4f17c6a00bd7b.jpg217729806_IMG202212071309522.thumb.jpg.f572a0317753c4fe01b2e61d9c2fec0d.jpg

Il faut que je relève mes ventilo puis ont devrait être pas mal. J'achèterai quand même des vrai buse car c'est toujours mieux puis va falloir que je potasse pour savoir les cycle d'arrosages histoire de faire les choses bien.

Idem pour le fait d'ajouter un bulleur(si je peux éviter ça serai cool) et biofiltre où pas sachant que les pot devraient jouer +- le rôle de biofiltre pour nicher les bactérie 🤔

En tous cas ont peut officiellement dire que le mode bioponie est lancée🎊

N'hésitez pas si vous avez des avis,conseils.

++

Édit: en quelques heures le ph est déjà remonté à 6,2 donc réajustement à 4,8 (la main un peu lourde sur le ph-) mais les drain ont l'air d'être descendu à 5,8, je pense que ce sera chiant le temps que ça se stabilise mais après ça devrait rouler.

 

Modifié par Green-CracK
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

Bon le système fonctionne merveilleusement bien.

Ce matin le ph était a 7 donc après l'avoir réajuster les drain sortent à nouveau à 5,8.

Les plantes ce portent bien ont vois qu'elles reprennent du peps.

Je viens de commander pompe a air et un kit de buse et tuyau goutte a goutte raccords etc pour faire un truc propre.

Je me tâte par la suite au ré essayé en ldr et pot de 3l pour le prochain run🤔

A voir.

Il va juste falloir que je bricole une trappe de visite.

1278516750_IMG202212080845572.thumb.jpg.b2ea5a4c8a6745e2eb467214c270acb0.jpg

A bientôt bon grow a tous!

++

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.