[Résolu]Probable carence Calcium/Magnésium (j'espère...)


Variété(s): Jack Herer / Gorilla Zkittles
Age de la plante: 2 mois / Flo +25
Date d'apparition du problème: 3/4 jours (absent ce weekend, aperçu hier)
Partie(s) atteinte(s): Vieilles feuilles du haut
Évolution du problème et de la plante: Les plantes sont en floraison depuis 3 grosses semaines (12/12 depuis le 27 octobre), les petites têtes sont là et se développent plutôt bien pour l'instant, depuis 10 jours (pas de déclaration les 15 premiers jours).
Je ne peux pas en dire plus sur l'évolution du problème, je ne l'ai observé que hier....
Mais toute la plante n'est pas touchée, juste quelques feuilles pour le moment...
Dimension de l'espace: 190 x 110
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: Leds/Cobs
Puissance en Watt: 600 W
Cycle lumineux: 12/12
Distance entre lampe et plante (en cm): 40 cm
Cooltube: Non
Température: 24/25 le jour - 18 à 20 la nuit
Hygrométrie: 50 à 60 %, plus souvent autour de 60
Type d'extraction utilisée: Type ovni (Rvk etc) / Torin
Puissance de l'extraction: 400 à 500
Cycle d'extraction: continu
Brassage utilisé: ventilateur colonne + ventilateur 20w au plafond dirigé vers le bas
Cycle de brassage: continu
Votre type de terreau: 50% Plagron Lightmix + 50% coco + un peu de perlite
Taille des pots en litres: 15 à 20
Engrais ou additifs: Gamme Guano Diffusion + Corne broyée au dernier rempotage (très peu, prévention de carence azote pour stretch) + Gypse (idem très peu, prévention carence calcium car leds+ eau osmosée)
Mélasse / Acides humiques + fulviques
CalMag Plagron à l'arrosage mais pas assez semble-t-il...
Dosage des engrais et additifs: Guano Diffusion: dosage à 80% du tableau "croissance +" au dernier rempotage (16 octobre), soit 50% Classic + 50% Bloom (mais 80% du dosage recommandé, car sous leds)
Additifs 1 arrosage sur 2
Fréquence d'arrosage avec engrais: Jamais
Fréquence d'arrosage: 1 jour sur 4
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 3L / 3.5L (pots de 15 à 20L)

Messages recommandés

Salut, 

 

De retour de week-end hier, je m'aperçois que quelques feuilles présentent de vilaines tâches sur une des plantes.

En observant les autres, je remarque un début d'apparition du problème sur 2 autres plantes mais à un degré moindre...

 

J'espère que ce n'est "que" une carence, et pas une maladie ou un champignon; dans le doute j'ai coupé les feuilles les plus atteintes, de toute façon il fallait défolier un peu et elles étaient les premières candidates à dégager pour aérer et laisser passer la lumière.

 

J'ai également fait une pulvérisation de Calmag pro de Plagron dès hier; j'étais pourtant prévenu de faire gaffe à ça sous leds (ma première sous leds), mais j'avoue que j'ai négligé ça, j'ai pas fait de pulvé jusqu'à présent, j'en ai juste balancé un peu lors d'arrosages. (2 fois seulement...)

 

J'ai arrosé à l'eau osmosée pendant toute la croissance, je suis passé à 50/50 eau osmosée/eau du robinet au milieu du stretch.

Lors du dernier rempotage (weekend du 15/16 octobre) en pots définitifs, j'ai ajouté au substrat un petit godet (60 mL) de corne broyée par pot de 15L, ainsi qu'un godet +1/2 de gypse (sulfate de calcium), tout ceci afin de prévenir les carences en calcium et azote (auxquelles j'ai déjà été sujet).

Un arrosage sur 2 juste de l'eau.

Un arrosage sur 2 avec une dose d'acides fulviques/humiques, et en tout et pour tout, 2 ou 3 apports légers de mélasse ou calmag pro.

 

A noter que les 2 pieds atteints sont ceux qui développent le plus de masse foliaire...

 

Voici la plante en question, c'est une Jack Herer:

20221121_225336.thumb.jpg.57d49d9f5c4fff9cf5863edf84f54cd1.jpg

 

Focus sur les feuilles atteintes:

 

20221121_225408.thumb.jpg.edd5c868517c3783bd6677d71cfe6f35.jpg20221121_225429.thumb.jpg.cd2dd1f25592c0dea9427435fb044ffd.jpg20221121_225703.thumb.jpg.0ea18c27a6075a164a421df6ec4d465b.jpg20221121_231401.thumb.jpg.bb4a3043687eaede70e7ec063158448b.jpg20221121_231307.thumb.jpg.020b06e1b07d700c1ce208f0d49b8830.jpg

 

A un degré moindre j'ai aussi la plus belle de mes 3 Gorillas qui commence à montrer des signes qui y ressemblent:

 

20221121_225727.thumb.jpg.b17619670a812775b849a1d55cc0c730.jpg20221121_231429.thumb.jpg.3d679a95112c3839a5fa223b7e568796.jpg

 

 

Est-ce typique d'une carence Ca ou Mg?

Dois-je forcer sur les pulvés ces prochains jours?

J'ai sous la main un flacon de Calgreen de chez Metrop; cela peut-il aider ponctuellement en arrosage?

 

C'est chaud, les plantes sont plutôt belles, ça commence à bien fleurir mais y'en a encore pour au moins 6 semaines...

Ca m'emm**derait que le problème s'amplifie.

 

 

Merci d'avance pour votre aide!

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

peut-être un excès de cal/mag ? Problème lumineux ?

 

À confirmer. Je te conseille de remonter ton panneau de 15/20 cm, il est trop bas. Je ne dépasserais pas les 30% de coco et la corne broyée met trop longtemps pour se diffuser, donc inutile si tard.

 

Pour en revenir à nos moutons, j'ai eu une carence de Mg cette tournée, les feuilles ont jaunie à l’exception des nervures puis les feuilles se sont décolorées et étaient craquantes. Ça ne ressemble pas à tes photos.

 

Namasté.

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

Du même avis que le poto du dessus.

Ont dirai bien que ta lampe est trop proche.

Remonte vers les 60cm des apex plutôt que 40cm car j'imagine même pas ce qu'elle ramassent avec un panneau de 600w aussi proche 😱

J'ai aussi l'impression que certaines dent de tes feuilles(j'ai oublié le terme exact) ont tendance à piquer vers le haut signe d'une évapotranspiration excessive dûe à la lampe.

D'accord aussi pour la coco, évite de monter au dessus de 30% car ça déséquilibre le ph et l'équilibre du sol et encore + si tu a de la perlite.

C'est bien d'avoir un sol aéré mais pas trop non plus.

Justement ça fait deux run que j'ai galéré à cause de mon ph remontais à 8 car le sol été trop oxygèné (j'ai bien galérer presque 1ans avant de trouver le pourquoi du comment).

En gros dans le sol il dois avoir du co2 qui se forme quand il est +- tassé et finalement tiennent ton ph assez acide.

Quand il est trop aéré ce CO2 s'échappe pour laisser que de l'air chargé donc d'oxygène qui à pour effet de faire remonter le ph du sol un peu comme quand ont sur oxygène l'eau des réservoir en hydro.

Pour la part c'était en mix coco perlite 50/50 + gamme organique,le soucis est résolu depuis que je suis retourné en full coco👌

Donc si jamais le soucis persiste avec la lampe plus haute tu peux toujours regarder de ce côté là si tous vas bien même si en principe les micro organismes devrait réguler d'eux même ce paramètre😉

++

PS: ⚠️attention à ne pas trop balancer de cal mag sous risque de créer un blocage de l'absorption des autres nutriments🙂

Modifié par Green-CracK
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Merci pour vos réponses @Pakalolo_777 et @Green-CracK.

 

J'avais déjà remonté un peu les panneaux de 40 à 50 cm (40 cm c'était au moment de l'apparition du problème), je les ai remontés davantage, ils sont à 60 cm désormais.

 

Pour la coco en effet par le passé je faisais 2/3 terreau- 1/3 coco.

Je suivrai vos avis et reprendrai ces proportions par la suite.

L'idée me travaille de passer en full coco et gamme minérale genre PowderFeeding, mais pour ça je réfléchis déjà à automatiser l'arrosage avec drain, genre libra-bac, mais c'est pas pour tout de suite.

 

J'ai pas tout de suite pensé à un problème lumineux car les feuilles les plus hautes ne sont pas les plus touchées, c'est plutôt celles juste en-dessous de la canopée...

Et puis en les ayant observées avant extinction, elles n'avaient pas l'air de souffrir (pas de feuilles tombantes)...

 

En tout cas je vous fais confiance, j'ai tout bien remonté.

Pour l'instant pas d'évolution négative, pas de nouvelles feuilles atteintes.

Je vous tiens au courant!

 

Merci encore!

 

Tchuss

Modifié par kamoulox
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...
il y a 31 minutes, kamoulox a dit:

Salut,

 

Suite à un sujet récent je me suis rendu compte que j'avais oublié de clore ce sujet...

 

Donc c'était bien un problème de lampes trop proches des plantes. Après les avoir remontées de 15/20 cm, plus aucun problème.

 

Merci encore à @Pakalolo_777 et @Green-CracK!

 

++

Plop,

Pas de soucis c'est normal 😉 Ça fait plaisir que nos conseils t'es permis de résoudre ton soucis en tous cas.

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.