Conservation/ entretien testeur Ph stylo


Messages recommandés

Salut,

Je viens de recevoir mon testeur de ph simple (Milwaukee).

Sauf que si j'ai bien compris il faut jamais le laisser sécher.

Du coup j'ai acheté les produit d'étalonnage à 4.01 et 7,01 (si je me trompe pas) ainsi qu'une solution de nettoyage mais j'ai du mal à comprendre le truc.

En gros une fois la mesure prise je dois le laisser dans le liquide de nettoyage et lorsque je voudrai le réutiliser je devrais le refaire l'étalonnage à chaque fois?

Merci d'avance.

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

les sondes pH se conservent en baignant dans du KCl 3N (Chlorure de potassium 3N (3mol/L)).

Sans cela, la sonde va vite tirer la gueule. De manière générale, une sonde séchée est une sonde jetée...

 

Donc, tu sors la sonde su KCl, tu rinces à l'eau, tu mesures, tu rinces à l'eau et tu remets la sonde dans le KCl.

 

A+

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Ravier17 a dit:

Yop,

 

les sondes pH se conservent en baignant dans du KCl 3N (Chlorure de potassium 3N (3mol/L)).

Sans cela, la sonde va vite tirer la gueule. De manière générale, une sonde séchée est une sonde jetée...

 

Donc, tu sors la sonde su KCl, tu rinces à l'eau, tu mesures, tu rinces à l'eau et tu remets la sonde dans le KCl.

 

A+

Plop,

D'accord je te remercie.

Pour le kci c'est le produit de nettoyage où c'est encore différents ?

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

ça va couter une fortune à la longue cette solution pour un tel testeur :shock: (certain on dans leur bouchon une éponge que l'on garde humide avec du KCI mais avec l'eau de mesure engraissée restante sur et autour du bulbe qui va contaminer donc à chaque mesure nettoyage de tout et mettre du KCL dedans.. :roll: m'enfin bon c'est une discipline si on aime ça)

 

et c'est fait pour ça principalement = remplir le tout petit bouchon d'une électrode BNC

1920210979_prod1.thumb.png.d79e109fa4ef212d7ab15d034854cf21.png

406766547_prod2.thumb.jpg.0df757c3064bb10e79c8ca2fe2c85b66.jpg

6127MshhOJL._AC_SL1200_.thumb.jpg.ed27768aad8dcdd9ff7fa62971233ad4.jpg

317327410_Multivar2022Lamictal2.thumb.jpg.7d188dbd3481c3ae36e4732fa3312bf0.jpg

 

perso j'ai un moniteur avec sonde remplacable BNC qui est en permanence dans mon bac hydroponique

(là ça va faire un an et elle est toujours ok je vérifie le calibrage une fois par mois et ça ne bouge jamais pour l'instant)

 

Je conseille de garder le testeur dans un verre pas trop petit dans un peu d'eau de source (du KCL dilué dedans peu aider je pense), comme Mont roucous (pH 6), EVIAN (pH 7), Wattwiller (pH 7,5), l'eau du robinet (7 à 8,5 environ) et ça dépend si elle est très calcaire ou peu.

 

Tu sors le bousin, tu mesures et tu replaces dans le verre d'eau :excl: changer l'eau dans ce verre 1x/semaine.

 

Le top serait de temps en temps d'utiliser une solution de nettoyage dans laquelle on laisse la sonde quelque temps, et attention IL NE FAUT JAMAIS TOUCHER LE BULBE avec quoi que ce soit (pas de coton tige non plus).

 

milwaukee-electrode-sonde-ph-prise-bnc.jpg.73a022d4ed5e24e6e3c371f56f0be4ed.jpg

 

 

bye.gif.5067f2fb8a0273379b92ed8a1c9329f6.gif

 

Modifié par Lamictal
fote
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, Lamictal a dit:

Yop,

 

ça va couter une fortune à la longue cette solution pour un tel testeur :shock: (certain on dans leur bouchon une éponge que l'on garde humide avec du KCI mais avec l'eau de mesure engraissée restante sur et autour du bulbe qui va contaminer donc à chaque mesure nettoyage de tout et mettre du KCL dedans.. :roll: m'enfin bon c'est une discipline si on aime ça)

 

et c'est fait pour ça principalement = remplir le tout petit bouchon d'une électrode BNC

1920210979_prod1.thumb.png.d79e109fa4ef212d7ab15d034854cf21.png

406766547_prod2.thumb.jpg.0df757c3064bb10e79c8ca2fe2c85b66.jpg

6127MshhOJL._AC_SL1200_.thumb.jpg.ed27768aad8dcdd9ff7fa62971233ad4.jpg

317327410_Multivar2022Lamictal2.thumb.jpg.7d188dbd3481c3ae36e4732fa3312bf0.jpg

 

perso j'ai un moniteur avec sonde remplacable BNC qui est en permanence dans mon bac hydroponique

(là ça va faire un an et elle est toujours ok je vérifie le calibrage une fois par mois et ça ne bouge jamais pour l'instant)

 

Je conseille de garder le testeur dans un verre pas trop petit dans un peu d'eau de source (du KCL dilué dedans peu aider je pense), comme Mont roucous (pH 6), EVIAN (pH 7), Wattwiller (pH 7,5), l'eau du robinet (7 à 8,5 environ) et ça dépend si elle est très calcaire ou peu.

 

Tu sors le bousin, tu mesures et tu replaces dans le verre d'eau :excl: changer l'eau dans ce verre 1x/semaine.

 

Le top serait de temps en temps d'utiliser une solution de nettoyage dans laquelle on laisse la sonde quelque temps, et attention IL NE FAUT JAMAIS TOUCHER LE BULBE avec quoi que ce soit (pas de coton tige non plus).

 

milwaukee-electrode-sonde-ph-prise-bnc.jpg.73a022d4ed5e24e6e3c371f56f0be4ed.jpg

 

 

bye.gif.5067f2fb8a0273379b92ed8a1c9329f6.gif

 

Plop,

D'accord je te remercie vraiment pour toute ces explications bien détaillé en +.

J'aurai pas pensé que c'était si complexe de garder en vie un testeur de ph (stylo du moins).

Du coup va falloir que j'en achète très rapidement ,pour le moment je le laisse tremper dans l'eau minéral (j'ai rempli le bouchon) puis je l'ai bien rincer à chaque fois.

Pour ne pas toucher le bulbe c'est bon a savoir 🙂

A bientôt.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ,

 

Si tu n'as pas le KCL tu peux utiliser ton buffer (provisoirement) 4 ou 7 en attendant . Comme dit plus haut tu devrais avoir un bout d'éponge dans le capuchon , si il y en a pas découpe un petit morceau et place le dedans (en faisant gaffe qu'il n'abime pas la sonde) .

 

Pour le nettoyage de la sonde p.e dans le kit d'entretien bluelab tu as une brosse à dents souple et un tube de produit vaisselle , à frotter doucement + passge dans la solution de nettoyage derrière .

 

(Une sonde peut sécher mais c'est à totalement éviter , d'ailleurs quand vous recevez un testeur pH qui a traîné un an en entrepôt la sonde est sèche , il faut la réhydrater avec du KCL . Si par malheur ça arrive , réhydrater la sonde 24h dans le KCL)

 

++

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Le Sultan a dit:

Salut ,

 

Si tu n'as pas le KCL tu peux utiliser ton buffer (provisoirement) 4 ou 7 en attendant . Comme dit plus haut tu devrais avoir un bout d'éponge dans le capuchon , si il y en a pas découpe un petit morceau et place le dedans (en faisant gaffe qu'il n'abime pas la sonde) .

 

Pour le nettoyage de la sonde p.e dans le kit d'entretien bluelab tu as une brosse à dents souple et un tube de produit vaisselle , à frotter doucement + passge dans la solution de nettoyage derrière .

 

(Une sonde peut sécher mais c'est à totalement éviter , d'ailleurs quand vous recevez un testeur pH qui a traîné un an en entrepôt la sonde est sèche , il faut la réhydrater avec du KCL . Si par malheur ça arrive , réhydrater la sonde 24h dans le KCL)

 

++

Plop,

D'accord je te remercie également pour ton aide.

En attendant j'ai suivi ton conseil et j'ai donc mis le testeur a tramper dans le buffer 7.01.

D'ailleurs c'est normal que le testeur me donne 7.1?

Malheureusement j'ai pas eut de mousse avec donc je vais voir si ça se commande.

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re ,

 

Un simple bout d'éponge ça fait le taf , pas besoin de mousse .

 

7.1 tu l'avais étalonné ou il est sur étalonnage usine ? Après ça dépend p-e du modèle du testeur et des ces caractéristiques

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 15 minutes, Le Sultan a dit:

Re ,

 

Un simple bout d'éponge ça fait le taf , pas besoin de mousse .

 

7.1 tu l'avais étalonné ou il est sur étalonnage usine ? Après ça dépend p-e du modèle du testeur et des ces caractéristiques

 

++

Re,

Ok bah parfait alors.

Non je l'ai laissé sur le réglage d'usine (normalement il a été contrôlé en août ).

C'est un stylo Milwaukee basic:

https://www.alchimiaweb.com/fr/milwakee-testeur-ec-basique-product-2215.php

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Dans le meilleur des mondes, un pH mètre s'étalonne une fois par semaine en cas d'utilisation quotidienne ou avant emploi en cas d'utilisation ponctuelle.

Par contre, la conservation dans l'eau minérale, c'est pas top du tout même avec un peu de KCl dedans. J'ai oublié le pourquoi du comment de la conservation dans le KCl mais j'ai retenu que c'est important 🤪.

 

Une sonde entretenue est une sonde qui dure...

 

A+

  • Like 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

gaffe si on touche le bulbe car c'est extrement fragile, j'en ai cassé plusieurs.., et pour la conservation dans de l'eau minérale sur + de 15 ans j'en ai utilisé plusieurs comme ça sans soucis et c'était toujours ok niveau mesure/calibrage, dans de l'eau du robinet bien calcaire c'est pas ok ça bousille le bulbe rapidement !

 

Par contre j'en ai pété plein rien quand tapant le bouchon (ou en le foutant de travers 🤪 ) dessus un peu trop fort en voulant le ranger ou sur le rebord du verre de stockage.. 

 

Par contre ton pH mètre jaune standard c'est de la daube que l'on trouve habituellement à 5€, j'en ai utilisé 2 qui n'ont pas duré longtemps du tout.

 

J'aurai pris celui-ci à 45€ chez Alchimia  https://www.alchimiaweb.com/fr/milwakee-testeur-ph-submersible-product-2218.php

milwaukee-sharp-medidor-ph55-sumergible_2218_1_20200314210209_.jpg.fb8dd8fc510ab31714d5b3ccdcc41496.jpg

 

Avec en cas de soucis une sonde remplacable  https://www.alchimiaweb.com/fr/sonde-ph-pour-milwaukee-sharp-ph55-product-10836.php

sonda-ph-para-milwaukee-sharp-ph55_10836_1_20200310212010_.thumb.jpg.c87064b45800e2482946d4f276bf4bef.jpg

 

 

bye.gif.c2c6cb511c89914078af18cc519907f5.gif

Modifié par Lamictal
fote
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

J'aurais pas parié sur la flotte. Surpris je suis.

 

Après je triche pour le pH-metre, je prends celui du boulot quand j'ai besoin: 

13668768.jpg

 

Il fonctionne plutôt pas mal 

A+

Modifié par Ravier17
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 20 minutes, Ravier17 a dit:

Re,

 

J'aurais pas parié sur la flotte. Surpris je suis.

 

Après je triche pour le pH-metre, je prends celui du boulot quand j'ai besoin: 

13668768.jpg

 

Il fonctionne plutôt pas mal 

A+

 

Salut,

 

ouais là c'est de la très bonne qualité -_- 

 

et nettoyer à chaque utilisation et/ou stocker le ph mètre dans du KCL ça coute une fortune à la longue, genre  500ml de KCL Hanna c'est dans les 30€ (y'a peut-être beaucoup moins cher ?),

 

sinon ouais pourquoi pas stocker dans de la solution de calibrage mais c'est pas donné non plus mais c'est déjà moins cher, exemple dans les 9€ pour 1 litre de pH 4 ou 7

 

hjkhk.png.8fe3ae124f8812065ede85d27b6547e4.png

 

Le top ça reste un pH mètre à sonde BNC comme celui que tu montres ou celui que j'utilise.

 

 

bye.gif.1867b785f2d771cee8517c5f2f069c99.gif

Modifié par Lamictal
fote
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, Le Sultan a dit:

Re ,

 

Avec 500ml de KCL (oui y'a large moins cher que Hanna) et à raison de 5 gouttes sur le bout d'éponge dans le capuchon tous les mois et encore , t'en as pour toute ta vie :)

 

++

 

Coucou,

 

chacun voit midi à sa porte ^_^ 

 

si on veut être précis en faisant comme tu dis faut déjà bien retiré les restants de l'eau que l'on a testé car le volume d'eau souillée restant correspond en gros au volume de KCL à mettre dans l'éponge,

 

comment bien faire sans risque ? par force centrifuge ? avec un bout de PQ/chiffon par capillarité ? en soufflant fort dessus ?

 

et puis risquer d'abimer le bulbe à force de telles manipulation ! (mettre le bouchon l'enlever le remettre le renlever etc etc..) c'est ce qui m'est arrivé dans les débuts en voulant faire "trop bien".

 

mais comme je le répète perso j'ai jamais eu de soucis de fausse mesure en laissant tremper dans de "la bonne eau propre" !

 

du moment que l'on teste/calibre 1 fois par mois au moins.

 

 

bye.gif.60b2fb8c9a248f50fc1520171b263770.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re ,

 

Voilà comment je procède perso pour prendre une mesure :

 

Testeur avec sonde humide grâce à l'éponge imbibée de KCL => Rinçage à l'eau claire => Prise de mesure => Rinçage à l'eau claire => Essuyage des parties autour de la sonde avec essuie tout => Léger secouage pour essorer le reste => Retour case départ .

 

Le peu d'eau restante a pas d'influence vu que tu changes l'éponge tous les mois (ou au pire tu la rinces , la fais sécher et tu réimbibes au KCL)  . Tant qu'elle reste humide tu peux le garder stocké comme ça (debout) , c'est pas si galère et avec 500ml de KCL à 7 ballles ton testeur ou ta sonde aura rendu l'âme avant que tu aies fini le quart du flacon ^^

 

L'eau minérale ça peut faire le taf sans doute , mais vu le prix du KCL vs prix testeur , autant leur donner les meilleures chances d'avoir une durée de vie correcte (c'est une histoire d'échanges d'ions via la membrane entre l'eau peu chargée et les électrolytes contenus dans le bulbe en verre)

 

(Je compatis pour les sondes explosées en remettant le couvercle ^^ sur certains modèles tu as un détrompeur qui t'empêche toute mauvaise manip)

 

++

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

et ben ouais c'est ok c'est comme ça que je faisais mais c'est une sacré discipline et c'est chiant à la fin.. -_-

 

alors que depuis + de 15 ans je fais avec de l'eau propre et un calibrage très régulier..

 

et avec la sonde bnc qui reste dans le bac d'eau 24h/24 j'ai aussi aucun problème de mesure/calibrage et moins de risque de la péter,

 

mais en cas de soucis une sonde bnc simple et efficace c'est dans les 10€. (j'en ai une d'avance stockée avec son bouchon plein de KCL).

 

 

bye.gif.60b2fb8c9a248f50fc1520171b263770.gif

Modifié par Lamictal
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re ,

 

Sérieux tu trouves ça si contraignant niveau entretien/utilisation ? Entre le moment où je débouche mon testeur et celui où je le rebouche après mesure il doit s'écouler genre 1 minute (en comptant le temps de stabilisation de la lecture) grand max . Je mets qq gouttes de KCL sur l'éponge si elle commence à sécher et c'est tout .

 

Je viens juste d'aller check mon testeur (Bluelab pH pen) pas utilisé depuis quasi 2 mois , l'éponge et la sonde sont toujours humides .

 

Après comme tu dis , chacun voit midi à sa porte , mais les fabricants indiquent clairement que stocker dans du KCL prolonge la durée de vie , évite que les temps de stabilisation de lecture finisse juste par prendre des plombes et/ou varier . Que ce soit un pen comme ici pour @Green-CracK , un modèle à sonde déportée , à lecture continue ou pas .

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

J'ai relancé un sacré débat 😄

Oui c'est sur que c'est pas un testeur haut de gamme enfin il se vend quand même 39€😅(je l'ai eut a 27€ grâce à une promo😄)

Du coup grâce à vos conseils j'ai commandé du buffer 7 et une solution de stockage (growth technologie).

Je ferai une cale en mousse d'éponge pour être tranquille et note vos mises en gardes pour la fragilité du bulbe👍

Je vous remercie en tout cas 🙂

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites