Viabilité mainlining et rendement


Messages recommandés

Bonjour à tous, 

 

Je cherche des réponses sur le faible rendement que j'ai pu obtenir suite à un premier essai de cette technique de pousse.

 

J'ai fait un run cet été et j'ai obtenu environ une cinquantaine de grammes par plant que j'ai formé en ML 8. Je n'ai pas eu de difficulté à mettre la technique en œuvre, une bonne récupération du stress, une config sol vivant Demetearth system (Terralba) et 5 TCO sur l'ensemble du run. 

 

J'obtenais en moyenne 70g par plant sur les runs précédents en faisant uniquement un topping et 4 à 5 semaines de croissance et en utilisant l'engraissage biobizz liquide. 

 

Donc je me demande quel(s) paramètres ont pu impacter mon rendement.

J'utilise des pots de 15L (trop faible ?), un radeau full Osram de 320W.

J'ai deux pistes possibles :

- passage en flo trop rapide après structure ML8 formée. J'ai attendu seulement deux à trois noeuds par apex avant de switch. 

- rapprochement de l'éclairage en même temps que le switch. J'ai tombé le radeau pour passer de 350 ppfd à 600. Et je me demande si cette nouvelle intensité n'aurait pas pu impacter et réduire le stretch en conséquence. 

 

Merci d'avance pour vos réponses, j'ai utilisé également un sol vivant pour la première fois mais je n'ai eut ni carences ni excès donc j'ai éliminé cette cause. 

 

A bientôt. 

Modifié par Noee
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

tu as mis combien de pot de 15l sous 320W , je suppose sur 1m2 ? 

 

Hé oui ça fait peut être un peu juste 3 noeuds , sauf si la plante est connu pour avoir 1 gros stretch, je compte plus 6 noeud 

Il est vrai que cette technique amène à des temps de croissance autour des 50jours 

Je crois aussi qu'il y des génétiques plus adapté que d'autres pour le ML , mais je ne saurai te dire lesquels 

 

pour l'utilisation de la Led , je ne me sers pas des PPFD , je me fie à la plante (c'est beaucoup plus sur) et je suis à100% du début à la fin 

je place ma lampe à 1m des plantes et c'est parti , après je me fie au comportement de la plante ( du port des feuilles pour être exact) 

C'est très rare que ça tige , et pour le stretch du fait des Led , la surprise est rare 

 

Du coup je penche plus sur le fait d'être passer à 12h trop tôt , et pourquoi avoir bougé ta lampe ? ça a du les traumatiser

 

++

  • Like 4
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou frerekush ! 

 

Merci pour ton apport, tu fais bien de parler du port des feuilles ça m'amène à revoir ce que j'ai écrit plus haut et à éliminer cette cause :

 

Le rapprochement du radeau (non

dimmable) n'a pas été fait le même jour que le passage en flo mais dans les 48h qui ont suivi. J'ai vu mes plants les feuilles priant le ciel (jamais vu à ce point), et j'en avais directement déduit qu'elle avait tout de suite besoin de plus de lumière ! Les feuilles repartaient à l'horizontal dans les heures suivante, ça n'a pas eu l'air de les stresser au contraire. 

 

Deuxième élément important, c'est le diamètre du tronc et ramifications. Les troncs ne faisaient pas plus de 2cm de diamètre. Sur les runs précédents j'avais remarqué que ce diamètre permettait d'avoir une idée du rendement potentiel. Ils étaient donc très mince ici. 

Et je fais un lien hypothétique du fait que si j'avais laissé pousser les apexs avant de switch alors la boiserie se serait développer en conséquence pour pouvoir nourrir tout ça... 

 

J'avais 3 plants en 120x120,

Trois ML8 dont un qui a viré herma en fin de stretch que j'ai viré.

Les strains c'était Ripper Haze, Zombie Kush, Kmintz (herma)

 

Petite précision pour le radeau led et stretch, ça n'a jamais vraiment tigé chez moi, je fait les départs radeau au plafond et le plus grand plant que j'ai pu faire devait faire 80cm. Je n'ai jamais observé de gros stretch même étonnamment faible chez moi quand je compare avec d'autres growers. 

 

Bonne fin de soirée merci, 

Modifié par Noee
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

effectivement seulement 3 pieds , c'était pas à l'étroit , du coup c'est à éliminé 

 

il ne reste plus que l'hypothèse , du trop tôt

 

d'accord avec toi sur l'observation du tronc  , le stretch sous Led c'est pas vigoureux surtout en organique ( meilleur gestion quand on connait déjà la génétique et ses réactions)

Comme toi j'ai remarqué qu'il y en a qui ont des stretch important , souvent en minéral d'ailleurs

mais c'est pas pour autant que je passerai en chimie de synthèse , histoire de conviction 

 

ça sera mieux au prochain run , j'en suis sur

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, Noee a dit:

Trois ML8 dont un qui a viré herma en fin de stretch que j'ai viré.

 

Salut je me tape l'incruste vite fait.

Un plant qui vire Herma ne peut pas se garder si on est vigilant à couper les coucougnettes ?

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut LaQuiche, 

 

Si on peut les garder et virer proprement les bananes, mais je me suis dit que ça allait être une surveillance fine et constante avec risque de polliniser la box complète.

Et encore c'était en début de flo, j'ose pas imaginer le boulot quand les têtes prennent du volume 😁

 

Donc j'ai préféré la sacrifier, la mort dans l'âme. Mais j'ai vu qu'il existait un spray foliaire à base de pomme et d'éthylène (vendu par THC) qui par modification hormonale permettrait d'éviter l'hermaphrodisme, à voir dans le détail comment ça fonctionne. C'est un produit récent, pas trouvé de retours dessus. 

 

Ciao, 

Modifié par Noee
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

@Noee Salut Noée,

 

 

Je pratique assez régulièrement le mainlining sur mes plants,
Je travail sur la même superficie et la même puissance que toi.
1m² pour 320w de LED.

 

De ce que je lis, tu as placé 3 plantes, en pots de 15L en mainlining 8 apexs, avec une floraison lancée peu de temps après la dernière taille.

Tu ne nous as pas mis de photos pour se faire une idée.
Mais je pense que ta canopée n'occupait pas tout l'espace lumineux à disposition.

 

Pour te faire une idée,
Avec la même surface et la même puissance lumineuse,
Je place soit,
4 pots de 15L avec un mainlining de 16 apexs, passage en floraison 7 à 15 jours après la dernière coupe.
Soit,
9 pots de 7L avec un mainlining de 8 apexs, passage en floraison 7 à 15 jours après la dernière coupe.

 

Le mainling ne te permettra pas de gagner du temps de croissance, mais de gérer ta canopée à ta convenance.
Et ainsi profiter facilement de toute la surface lumineuse.

A condition de bien remplir cet espace.

 

En espérant t'avoir aidé un peu.

De belles cultures à toi,
Que la balance te soit plus généreuse.

 

 

Peace.

 

 

  • Like 4
  • Thanks 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou BebopStar ! 

 

Plaisir de te voir répondre sur mon sujet, je t'avais vu passer sur le discord canadien (pas sûr de pouvoir le citer) , et notamment sur tes ML, je t'avais notifié sans succès mais il y a plus d'un an. Bref ! 

 

Pour ce projet, j'avais planifié un run avec 5 plants en test 15L ML8, mais j'ai fait plusieurs erreurs (2 plants stun dès le départ, plantés direct en living soil.. avortement de l'entraînement pour ces deux là) ainsi qu'un ML8 devenu herma en fin de stretch/début de flo. 

Je me suis donc retrouvé avec deux ML8, deux plants rachitiques et une box très aérée 😁

 

En réalité, pour le passage en flo de mes ML, j'imaginais que ma masse foliaire allait exploser pendant le stretch et que je n'avais donc pas d'intérêts à prolonger la croissance de mes apexs jusqu'à 5-6 noeuds. Là dessus, je vois plus clair aujourd'hui.

 

Puisqu'on tourne avec une config similaire, quel rendement compte-tu en moyenne avec tes 15L (je me suis aussi demandé si mes rendements obtenus n'étaient pas en premier lieu le résultat du volume de mes pots) ? Et tes 7L ?

 

Par ailleurs, j'ai des interrogations sur l'apport d'azote pendant ces croissances longues. On passe beaucoup de temps à créer la structure mais la masse foliaire est faible et régulièrement réduite avec les coupes. Est-ce qu'il en résulte une consommation d'azote moindre qu'un plant qui se développerait normalement ?

 

A bientôt 🖖,

 

Edit : je n'arrive plus à joindre de photos sur CW. 

Modifié par Noee
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep

@Noee, je ne répond pas à la place de Bebop, 

juste pour l'azote , il ne faut pas le voir que comme un engrais , cela joue sur la santé en général , la plante l'utilise pour synthétiser des "Protéines PR" 

Souvent la première semaine du changement de photopériode , l'arrosage se fait comme en cro pour éviter une carence post-stretch

 

++

  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

@Noee Re Noée.

 

 

Pour te citer ma dernière culture en date, 

Je te drop là le journal de culture correspondant.

 

Révélation

 

 

 

 

 

 

 

J'obtiens un peu plus de 100 grammes par plants en pots de 15L.
Soit un peu plus de 400 grammes dans la tente.

Je passe pour la première fois en 7L mais pour une autre raison que le grammage, la diversité.

 

Pour l'apport d'azote,
Je dirai qu'il faut observer la plante pour doser.
Ni trop vert ni pas assez.
Et doser un peu plus juste avant et pendant au moins la première semaine de stretch.

Je ne crois pas que le ML consomme +/- d'azote à temps de croissance égale face à une autre technique.
Pas de manière notable en tout cas.

La génétique joue beaucoup plus là dessus.

Big up au @frerekush qui me devance sur la réponse.

 

 

De belles culture à toi.
Bon smoke.

 

 

Peace.

 

 

 

Modifié par BebopStar
  • Like 3
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 mois après ...

Plop,

Ton rendement ne choque pas perso je cultive depuis des année en ml.

Que se soit en coco ou terre sur des Ml x4 je sort souvent 40-50g en x8 à peut prêt pareil et en X16 entre 60-80g.

Je dirai que la clef c'est de partir sur des souches vigoureuse et qui stretch bien lors du passage en Flo.

Quand tu tombe sur une plante qui stretch pas assez ça fait des mini chandelier qui se retrouve contre productif finalement (c'est d'ailleurs le cas sur mon run actuel avec l'amnesika qui à tout pris sur le côté critical donc vraiment trapue de ouf au lieu de faire une gros stretch comme d'habitude).

Du coup je trouve que les rendements sont bien meilleurs sur des souche + typé sur le sativa qui donneront des belle grande batte.

++

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt @Green-CracK

 

Si tu laisses le plant se développer avec 5-6-7 noeuds par apex avant de passer en floraison, le rendement devrait être supérieur comparé à un passage en flo à 2-3 noeuds 

 

C'est là dessus que j'aimerais corriger le tir. Je me suis fait l'hypothèse que la maturité du plant lors du passage en flo (environ 8 semaines de cro) impactait la vitesse de déclenchement de la floraison dans le sens où les premiers pistils apparaissait à moins d'une semaine du switch en "réduisant" la période de stretch. 

Là où un plant passé en flo précoce (2-3 semaines de cro) passait beaucoup d'énergie et de temps sur le stretch avant de sortir les premier pistils.

 

Donc j'imagine que vu la rapidité d'apparition des premiers pistils sur une croissance longue, il faut préparer le plant en amont ce qui permettait de "déporter" cette part de croissance du plant (stretch) sur la période de végétation. Et ainsi avoir un plant relativement "prêt" à accueillir les sites de floraison. 

 

Le raisonnement est juste ? 

 

Bisous

Modifié par Noee
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

Yes attendre quelques étage avant le stretch pourrait aider si ses partie restent bien le long des Bud. Car si ça part en petit bud tout malformé ça peut aussi être contre productif dans un sens car la plante va dépenser sont énergie pour rien dans ses partie là qui donneront pas d'aussi belle tête que sur les partie supérieure.

Pour la croissance c'est une piste mais si tu fait un cro longue elle vont moins stretché car seront déjà mature sexuellement (prête à passer en Flo) et auront déjà terminé leurs croissance alors que sans avoir été à maturité elle s'étirent un poil plus mais dans un resterons en croissance jusqu'à l'apparition du 1er pistils (d'où le décalage) puis n'aurons peut être pas le temps de développer plus d'étage de futur buds mais plutôt donner de longue distance entre les internoeud donc ça reviens +- au même finalement selon les souches je pense.

Il faudrai essayer les deux scénarios sur les même souche à la fois pour en avoir la certitude.

Le soucisc'est qu'en partant de bouture pour mieux connaître sa plante en contre parie ca risque aussi de donner des plante plus trappue qu'en partant de seeds.

L'idéal serai de choper une souche a dominance sativa où avec un gros stretch qui va bien s'étirer mais en parallèle créer aussi plein de d'internoeud rapproché pour faire de belles tour bien costaud puis si les bud sont bien dense ,volumineux et donc lourds il devrait avoir moyen de chercher des gros rendement de mini 10g sec de Bud /branche 💪

++

Modifié par Green-CracK
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 7 mois après ...

Salut.

 

 

Je déterre rapide.

Pas pour parler du nombre de noeuds avant le 12 en ML mais pour une question de stretch qd même.

Je viens de passer d 1,6l à 5l après mes deux tailles pour un ML4.

Je souhaiterais évidemment que les racines colonisent bien le pot pour un bon miam miam.

Ma question est la suivante :

les racines poussent elles autant en stretch qu en cro ?

 

Merci pour vos réponses.

 

A plus.

 

PS une tite pensée à Bebop au passage.

 

1156831786_IMG_20230928_2238123.thumb.jpg.0d9c20363ecc3f6095217197714b34b8.jpg

 

  • Like 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites