[Résolu]Nématodes Parasite?


Variété(s): Earlyskunk
Age de la plante: Flo+45
Date d'apparition du problème: Flo + 5
Partie(s) atteinte(s): Racine,Tige
Évolution du problème et de la plante: Oui
Dimension de l'espace: 6m2
Type d'espace de culture: En pièce
Type de lampe: Mh / Hps
Puissance en Watt: 600
Cooltube: Oui
Cycle lumineux: 12/12
Distance entre lampe et plante (en cm): 40
Température: 22
Hygrométrie: 40
Type d'extraction utilisée: Type ovni (Rvk etc) / Torin
Puissance de l'extraction: 1500
Cycle d'extraction: 12/12
Brassage utilisé: Ventilateur
Cycle de brassage: 12/12
Type de système : Nft/coco
Votre substrat: Coco / Sphaigne
Tamponnage du substrat: Non
Taille de la soupe en litres: 80
Engrais ou additifs: Ghe Novamax engrais
Plagron/Canna additifs
Oxyboost
Trichoderma

Vita race foliaire
Dosage des engrais et additifs: Tableau/EC
Valeur Ph +/-: 6
Valeur Ec +/-: 2.3
Température de la soupe: 21
Fréquence d'arrosage: H24

Messages recommandés

Hello,

 

Intéressant le truc. 

 

Par contre, je ne suis pas sur de comprendre d'où ils viennent. Est-ce que ton sol est bétonné ou en terre ? Si c'est la deuxième solution, ok. Il ne te reste plus qu'à reconstruire ton set-up dans le grenier de la grange 😅

 

En effet, la création d'un topic avec ta méthode de destruction du bidule peut-être intéressante, si tant est que tu y arrives.

 

++

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop ! 

 

Vache c'est pas jolie a voir ! 

 

Ca me rappelle les petites piscines mal entretenu quand j'était gosse ! 

Genre les asticots dans l'eau stagnante ! Dégueu lol

 

Tu prépare ta soupe longtemps a l'avance ? si oui, ajoute une pompe de brassage c'est indispensable

Ton eau qui décante reste a l'air comme ça ? En général j'achète des tonneaux bleus en plastique avec un couvercle, et je laisse toujours fermer quand ca décante histoire d'éviter d'avoir des saloperies dans l'eau 

 

Tu est dans une cave si j'ai bien compris, il fait assez chaud ?

Car si la terre est a moins de 15° et que l'eau est froide aussi, ça nique le système racinaire et ca rend le truc gluant

 

Tiens nous au jus si tu trouve une solution

 

Modifié par Jahlucine
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, PierrotMojo a dit:

Hello,

 

Intéressant le truc. 

 

Par contre, je ne suis pas sur de comprendre d'où ils viennent. Est-ce que ton sol est bétonné ou en terre ? Si c'est la deuxième solution, ok. Il ne te reste plus qu'à reconstruire ton set-up dans le grenier de la grange 😅

 

En effet, la création d'un topic avec ta méthode de destruction du bidule peut-être intéressante, si tant est que tu y arrives.

 

++

 

 

Non le sol es bétonné, mais les mur était a l’état brut, vieillis…

Ou je me dit, moi qui les ai transportés.

Ils peuvent apparemment vivre longtemps a l’état déshydraté…

J’ai pu peut-être les transporter moi même…?


Oui je vais voir si je m’attaque a la destruction ou non… je vais faire une pause dans un premier temp, pour sur … 😅

Il y a 1 heure, Jahlucine a dit:

Yop ! 

 

Vache c'est pas jolie a voir ! 

 

Ca me rappelle les petites piscines mal entretenu quand j'était gosse ! 

Genre les asticots dans l'eau stagnante ! Dégueu lol

 

Tu prépare ta soupe longtemps a l'avance ? si oui, ajoute une pompe de brassage c'est indispensable

Ton eau qui décante reste a l'air comme ça ? En général j'achète des tonneaux bleus en plastique avec un couvercle, et je laisse toujours fermer quand ca décante histoire d'éviter d'avoir des saloperies dans l'eau 

 

Tu est dans une cave si j'ai bien compris, il fait assez chaud ?

Car si la terre est a moins de 15° et que l'eau est froide aussi, ça nique le système racinaire et ca rend le truc gluant

 

Tiens nous au jus si tu trouve une solution

 

Non je prépare toujours la soupe le jour même…

 

oui je suis en cave, pour les températures tout es a peut près normal, voir un peu chaud…

soupe a 21
air a 22

 

pour la solution j’ai quelques petites idées…

biologique dans un premier temp et chimique dans un second temp

Mais j’attends confirmation d’un expert pour mon diagnostique 😁🙂

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a tous j’ai créer un précédent post concernant mes problèmes d’hermaphrodisme répétitif (4 culture)

 

Je pense que je me suis enfin auto diagnostiqué pour de bon cette fois ci !!

Mais j’aurais besoin de vos avis d’experts pour confirmer car si c’est ce qu’il m’arrive, c’est apparemment « rare »…

 

 Voila que j’ai fait la découverte de larve étrange dans la soupe 🪱!

Apres une petite insomnie et beaucoup de recherche sur le net!!

 

J’en déduit que ce sont des NÉMATODES parasites et plus précisément le Ditylenchus dipsaci!!! 👨‍🎓

 

 Diagnostique:

-Tronc atrophié, blanchâtre

-Déformation des tiges

-Gonflement de la jonction des branches

-Croissance irrégulière 

-Racines avec abcès

-Mort de la plante

 

Résultat: 

-Stress tôt dans la floraison

-Banane

-Pollinisation

-Graine

-Mort de la plante

 

Voilà après beaucoup de recherche j’en déduis cela…

J’ai trouvé peu de documentation sur les nématodes parasites et le cannabis, cependant énormément de documentation et d’images sur le Ditylenchus dipsaci dans l’agriculture.

 

Apres avoir comparé beaucoup d’images, et en regardant à travers mon microscope 

🔬x60 ça correspond a 100%!!! 
 

Voilà j’attends confirmation des experts ✌️🙂

9100AEBE-E118-476A-84A4-8AF38695B7A4.jpeg

ABC5D4A1-03F3-4E05-B4BD-8460E0A1A52A.gif

B59D3F9E-CE57-45A0-9933-3DB5A9D5F9A3.jpeg

06C3A6D7-FCAB-4292-9165-A2234A30E983.jpeg

E1902212-11F1-4862-9216-195AD5091A68.jpeg

87970C0B-D778-456A-B5FA-A68686172E92.jpeg

AE5FC7B5-B788-45F3-82D1-E62FD27860EF.jpeg

C1E4D035-1216-4521-A537-64472D00772A.jpeg

BC929F4D-3D4F-46C4-936F-E995B1B0755E.jpeg

8C133E75-9F90-43E7-BDFD-DB4EC392C967.jpeg

7161391F-85F2-419B-A8B0-5215D14DB4F8.jpeg

45055F59-200F-4C02-9AA6-84299519006B.jpeg

9AF0443F-C91E-4605-B0E5-D1D56BCC7738.jpeg

1740BAF8-F907-4FC9-9960-A74AA98ECF1F.jpeg

BA236A1A-49D9-4236-B3FE-E4EE3779D723.jpeg

A02C7D1A-CDEC-4283-BA41-AD31E03BE5A6.png

Modifié par Saandraa
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

 

bordel ça fait peur toutes ces vers !!! j'avais jamais vu autant.

 

Est-ce que tu as une pompe de circulation dans le bac NFT ? et une pompe à air qui fonctionne de temps en temps ?

 

c'est à cause de la sphaigne tout ça ?

 

 

bye.gif.5991fdffc6de00c2533b89d9e8f0b49a.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 35 minutes, Lamictal a dit:

Yop,

 

 

bordel ça fait peur toutes ces vers !!! j'avais jamais vu autant.

 

Est-ce que tu as une pompe de circulation dans le bac NFT ? et une pompe à air qui fonctionne de temps en temps ?

 

c'est à cause de la sphaigne tout ça ?

 

 

bye.gif.5991fdffc6de00c2533b89d9e8f0b49a.gif

Salut, non je n’es pas de pompe de brassage, j’ai uniquement la pompe d’alimentation.

Mais je corrige ma soupe chaque jour au jet d’eau donc ça remue.

 

Je n’utilise pas la sphaigne en substrat, j’utilise la coco de chez canna.

 

A en croire mon diagnostique j’avais certainement le même problème lors de mes précédentes cultures en terre, ils étaient sûrement présents dans les pots…

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, Lamictal a dit:

Re,

 

ok mais alors d'où viennent ces vers t'as laissé trainer des pots infectés pas loin pourtant ça vie pas longtemps normalement ?

 

tiens ça ça a l'air de pouvoir t'aider = Nématode ami ou ennemi du cannabis ?

 

 

bye.gif.77ab285ed0602c1baa9263e24115bca7.gif

De ce que j’ai pu lire sur des articles agricoles, justement si!

Les larves peuvent rester en dormance plusieurs années a l’état déshydraté 😮😮

 

Dans ma cave j’ai un point d’eau, ou je fais couler par terre par mal adresse des fois.

 

Aillant enchaîner les cultures ici je me dis que c’est certainement un endroit rêvé pour proliférer…

 

Bien que j’ai bien tout nettoyé entre les cultures a chaque fois, il es apparemment difficile a les éradiquer…

Modifié par Saandraa
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

ok alors tu vas finir tant bien que mal cette culture puis va donc falloir ULTRA nettoyer désinfecter toute la surface et le matos utilisé,

 

voir carrement changer de lieu de culture ?

 

en tout cas bonne continuation à toi et courage !

 

 

bye.gif.b013b23d2f7e35d11af8871ef56429c7.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 33 minutes, Lamictal a dit:

Re,

 

ok alors tu vas finir tant bien que mal cette culture puis va donc falloir ULTRA nettoyer désinfecter toute la surface et le matos utilisé,

 

voir carrement changer de lieu de culture ?

 

en tout cas bonne continuation à toi et courage !

 

 

bye.gif.b013b23d2f7e35d11af8871ef56429c7.gif

Ouais nettoyage a la vapeur j’ai lu qu’apparemment c’est efficace…


Ensuite mettre un repulsif!

Il existe des Nematicides efficaces utilisés en agriculture auparavant, mais tous interdit a ce jour, donc il y a bien une raison 😅 !

 

Ducoup l’huile de neem avec sa substance active l'azadirachtine 

Serait un Nematicide naturel efficace…

 

Donc je penche là dessus!!

Avant d’attaquer ces démarches j’aimerais confirmation d’un expert des Nématodes 😁

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je viens de tomber sur ton post, et dés le départ j'y ai pensé au nematodes pour la bonne et simple raison que j'en ai eu. ça dezingue les racines, ça stresse un max les plantes, c'est souvent difficile à détecter.

J'etais en hydro perso, nft et petit pot de bille d argile (d'ailleurs tu dis l'etre mais c'est quoi la terre au pied de tes plantes?) et je cultivais dans une cave. J'ai cultivé 4 ans dans cette cave sans aucun soucis et un beau jour nématodes.

La photo de ton tronc nu sans radicelles me rappelle trop les miens, ils m'avaient tué 6 plantes.

 

LE stress des plantes vient de la et du coup probablement l'hermaphordisme.

j'avais testé quantité de truc, oxyboost etc, ils sont résistants.

 

Ils sont petits que pour bien les voir je les prenais en photo ave cla loupe pour voir les trichomes, j'en avais des centaines de nematodes.

 

En fin de culture j'avais tout nettoyé, désinfecté etc, et je cultivais avec des trichodermas par la suite je ne sais pas trop s'il y a un rapport mais Je n'ai jamais eu le problème puis j'ai arreté la culture 5 ans déménagé etc.

Ps la pompe de brassage je l'ai fait, ça n'a rien changé, j'avais même mis des filtes etc, ils finissaient par se bouché.Je n'ai jamais su d 'ou il venais, il n'y avait pas de terre dans ma cave rien.

Modifié par druideontheflux
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un lien vers en pdf en anglais ou de memoire il y a une recette pour l'eradication et il me semble que ça démontre l'efficacité des trichodermas contre certains nématodes( une vraie plaie, des milliers de nematodes différents qui causent des milliards de degats aux agriculteurs chaque année).

 

https://www.aup.edu.pk/sj_pdf/EFFECT OF SOME INDIGENOUS ISOLATES OF Trichoderma harzianum ON ROOT.pdf

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 05/12/2022 à 12:29, druideontheflux a dit:

Bonjour,

je viens de tomber sur ton post, et dés le départ j'y ai pensé au nematodes pour la bonne et simple raison que j'en ai eu. ça dezingue les racines, ça stresse un max les plantes, c'est souvent difficile à détecter.

J'etais en hydro perso, nft et petit pot de bille d argile (d'ailleurs tu dis l'etre mais c'est quoi la terre au pied de tes plantes?) et je cultivais dans une cave. J'ai cultivé 4 ans dans cette cave sans aucun soucis et un beau jour nématodes.

La photo de ton tronc nu sans radicelles me rappelle trop les miens, ils m'avaient tué 6 plantes.

 

LE stress des plantes vient de la et du coup probablement l'hermaphordisme.

j'avais testé quantité de truc, oxyboost etc, ils sont résistants.

 

Ils sont petits que pour bien les voir je les prenais en photo ave cla loupe pour voir les trichomes, j'en avais des centaines de nematodes.

 

En fin de culture j'avais tout nettoyé, désinfecté etc, et je cultivais avec des trichodermas par la suite je ne sais pas trop s'il y a un rapport mais Je n'ai jamais eu le problème puis j'ai arreté la culture 5 ans déménagé etc.

Ps la pompe de brassage je l'ai fait, ça n'a rien changé, j'avais même mis des filtes etc, ils finissaient par se bouché.Je n'ai jamais su d 'ou il venais, il n'y avait pas de terre dans ma cave rien.

Salut druideontheflux!

 

Merci pour ton commentaire! Ça me rassure et surtout ça me conforte dans mon idée 👌🙂

 

je vais tenter avec la farine de neem sur cette culture, voir si ça a un effet sur les bestioles…

si oui lors de ma prochaine culture j’ajouterai farine de neem et Trichoderma 👍👍🙂🙂

 

ainsi qu’un nettoyage a la vapeur de l’espace de culture.

je vous tiendrai au courant 🙂✌️

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais pourquoi tu as de la terre au pied des plantes? je trouve ça etonnant et gros risque de nema si paas stérilisé, ceci dit moi en billes d argiles et j'en ai eu. L'huile de neem je n'y crois pas trop pour les néma mais les trichodermas semble efficace. Et n'abandonne pas pour autant si tu aimes cultiver, on est quelques uns(c'est assez rare les nematodes) a en avoir eu une fois et plus jamais ensuite. Les racines marrons c 'est probablement ça aussi, pas necessairement un manque d oxygene etc, je mettais d el'oxyboost pour essayer de les tuer donc mes plantes ne manquait pas d oxygene, mais en s'attaquant aux plantes les nematodes decomposent et du coup du as une espace de matière organique marrons, je pense que c'est ça qui donne l'aspect marron de tes racines.

 

Eradiquer en culture il n'y a que le chimique donc c'est exclu pour nos plantes. Bonne desinfection de tout le matos aprés recolte, et tu recommences, je croise les doigts pour toi.

Par contre je doute que tu trouves le moindre expert en nematodes lol, c'est vraiment peu courant(j'ai vu un type en avoir en pot et donc en terre une fois mais rien d 'autres en 20 ans de culture)

Modifié par druideontheflux
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, druideontheflux a dit:

Mais pourquoi tu as de la terre au pied des plantes? je trouve ça etonnant et gros risque de nema si paas stérilisé, ceci dit moi en billes d argiles et j'en ai eu. L'huile de neem je n'y crois pas trop pour les néma mais les trichodermas semble efficace. Et n'abandonne pas pour autant si tu aimes cultiver, on est quelques uns(c'est assez rare les nematodes) a en avoir eu une fois et plus jamais ensuite. Les racines marrons c 'est probablement ça aussi, pas necessairement un manque d oxygene etc, je mettais d el'oxyboost pour essayer de les tuer donc mes plantes ne manquait pas d oxygene, mais en s'attaquant aux plantes les nematodes decomposent et du coup du as une espace de matière organique marrons, je pense que c'est ça qui donne l'aspect marron de tes racines.

 

Eradiquer en culture il n'y a que le chimique donc c'est exclu pour nos plantes. Bonne desinfection de tout le matos aprés recolte, et tu recommences, je croise les doigts pour toi.

Par contre je doute que tu trouves le moindre expert en nematodes lol, c'est vraiment peu courant(j'ai vu un type en avoir en pot et donc en terre une fois mais rien d 'autres en 20 ans de culture)


Ce n’est pas de la terre que l’on voit, c’est de la coco.

Je suis en système NFT et j’utilise en substrat la coco avec des panier percé, plutôt que d’utiliser les billes d’argile, ou bien la laine de roche…

 

Oui c’est bien ce que je me dis, ça n’a pas l’air d’arriver à beaucoup de monde car j’ai parcouru les forums et j’ai trouvé vraiment peu de sujet là-dessus…

 

mais ça a l’air d’être un vrai fléau dans l’agriculture par contre!

 

en tout cas merci de ton commentaire, ça motive d’avoir un retour d’expérience ou tu as réussi à les éradiquer!

 

peut-être bien que ces bestioles aime bien les caves, vu que tu cultiver aussi en cave au moment où ça t’es arrivé apparemment…

 

Ça ne t’a pas déclenché de l’hermaphrodisme toi ? Du fait du stress…

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut, non pas d'herma, en fait j'avais 6 plantes jeunes ça me les a dézingués, et j'avais un big pied monstroplants genre 5 mois de grow lui a tenu le choc, et m'a d'ailleurs donné une récolte honorable sous ma 600w. Une plante bien etabli tiendra le choc, les autres non. Et vraiment j'ai eu ça une fois et plus jamais. Oui le point commun c'est cave et nft.

 

De la coco, oui c'est bien la coco, mais il me semble que la coco contient nromalement des trichodermas... Je suis en coco maintenant, arrosage manuel, pot de 4l et ma foi ça s'annonce très bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.