[Résolu]Feuilles décolorées


Variété(s): White Skunk
Age de la plante: 40 jours
Date d'apparition du problème: 4 jours
Partie(s) atteinte(s): Vieilles feuilles du bas
Évolution du problème et de la plante: progressif en 3,4 jours
Dimension de l'espace: 180x120x60
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: Leds/Cobs
Puissance en Watt: 120 puis ajout de 155w supplémentaires réçemment
Cycle lumineux: 18/6
Distance entre lampe et plante (en cm): 40
Cooltube: Non
Température: entre 18 et 23 degrés
Hygrométrie: 60 - 80%
Type d'extraction utilisée: Extracteur de gaine
Puissance de l'extraction: inconnu, faible pour le moment car croissance et porte ouverte
Cycle d'extraction: porte de tente ouverte sauf nuit 8h
Brassage utilisé: 1 petit ventilo pour le moment
Cycle de brassage: h24 puissance x2 en journée
Votre type de terreau: Special mix light - Gold Label (tourbe sphaigne blonde + tourbe brune + perlite)
Taille des pots en litres: 2 ou 3 L
Engrais ou additifs: Gamme biobizz bio grow + xtra roots de hydropassion
Dosage des engrais et additifs: 1ml / L
Fréquence d'arrosage avec engrais: Une fois sur trois
Fréquence d'arrosage: 1 semaine
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 1/4 du litrage du pot

Messages recommandés

  •  
Bonjour a tous, j'ai hésité de reprendre mon premier topic mais le diagnostic et les conditions ont un peu changer
 
les plants a un peu plus de 40jours ayant leur 4eme noeud la tige bien dure, les feuilles bien développées (par rapport au premier blocage de nutriments qui déformaient les feuilles), superbe systeme racinaire grâce au stimulateur de racines xtraroots, arrosage 1 fois par semaine dès que les premiers cm de terre sont secs, un petit ventilo, pas de signes de maladies ou de nuisibles à mon sens, bientôt coupe de l'apex et palissage
 
Temperature entre 18 et 23 degrés (je chauffe pas chez moi, seules la premiere LED 120 W Agrolight quantum board puis ajout réçent d'un 3x55w néon led) hygro entre 60 et 90%, j'ai une box dans laquelle je mets d'autres plantes, que je laisse ouverte en journée et ferme la nuit, sans extracteur, peut on allumer l'extrateur sans entrée d'air ? ca ne pose pas de problème? 
 
beaucoup de gourmands cependant en bas de la tige, je semblais détécter 2 carences : je pense phosphore + calcium et +/- soufre, feuilles du bas décolorées en photo et petites tâches (je suis daltonien..mais par rapport au guide des carences je pense que c'est ça)
 
et nouvelle erreur... à chaque repiquage, je remet mon goldlabel light mix (assez enrichi quand meme) et j'ajoute dans la foulée un arrosage avec biobizz bio grow + bio bloom...+xtra roots, et la éffectivement, évidemment nouveau sur-engraissage je pense... feuilles du bas séchées (dernieres photos actuellement) déformées, pointes qui remontent
donc je pense blocage de nutriments, mais j'ai besoin de confirmation pour les carences
 
Désolé du roman, et Merci beaucoup de votre temps

 

 

Résultats du test :

photo_2022-12-04_14-02-04.jpg

photo_2022-12-04_14-02-06.jpg

photo_2022-12-04_15-02-28.jpg

photo_2022-12-04_15-02-28 (2).jpg

photo_2022-12-04_15-02-28 (3).jpg

photo_2022-12-04_15-02-29.jpg

photo_2022-12-04_14-01-32 (2).jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Palaminverte

Yo ! 😉

 

J'm'y colle...

 

Alors, on procède progressivement, il va falloir éliminer chaque hypothèse progressivement.  

 

De visu :  

 

- Tes pots semblent petits pour la phase actuelle à moins que tu penses bientôt lancer en SOG 

- Tes arrosages sont peut être trop espacés (stress hydriques récurrents) 1 semaine, ça me semble énorme...

- Ton substrat semble super sec. (il devrait rester un peu humide quand même sous peine de tuer toute la petite micro vie du substrat)

- Niveau racines ? ça raconte quoi ? Elles sont pas trop à l'étroit ? Elles sont blanches ?  

- On dirait que tes petites ont soif vu les feuilles qui semblent molles et pointer vers bas. 

- Si tu as un testeur Ec, on peut vite savoir si elles ont trop à manger en ce moment... :supair:

 

Je penche pour une OD avec blocage car tu indiques qu'après rempotage en substrat pré fertilisé, tu envoie du Grow + du BLOOM ????

ça je ne comprends pas mais je ne connais pas ta gamme d'engrais. C'est normal d'envoyer du Bloom selon le planning d'engraissage du fabricant ? 

 

Je commencerai par vérifier les racines. 

Les pots trop petits peuvent provoquer bons nombres des symptômes que tes petites présentent. 

 

Si tu sais poster une photo ? 🧐

 

A+ :davb:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour merci de ta réponse,

 

- Je viens seulement de changer la taille des pots, les racines étaient vigoureuses et belles (j'ai jamais vu ça n'ayant jamais utilisé de stimulateur racinaire) mais commençaient à chignonner dans le fond du pot (à s'emmêler)

j'aurai du faire une photo tellement elles étaient développées, les plants étaient effectivement en trop petits pots (moitié moins que ceux ci) mais j'utilise ceux ci en transition en attendant la destination finale en pot souple en tissu de 30x30x30cm (je sais plus si ca fait 20L ou plus/moins...)

 

- je compte essayer un SCROG et non un SOG du coup, mais vu la lenteur de pousse, je tarde à palisser aussi, 40 cm est-ce assez entre la distance de la lampe et la plante ?

 

- oui une semaine entre chaque arrosage est vraiment enorme...j'attends souvent de les stresser , peut être trop, la depuis 3 jours c'est mouillé et hygro à 75% donc bon, mais effectivement pour stimuler la MO et rincer du surengraissage ça peut etre bon d'accroitre la fréquence d'arrosage EDIT : oui tu as raison c'est déjà très peu humide au bout d'une demi semaine Je dois arroser

 

- j'en profite de poser la question, mais testeur EC c'est quoi? je pensais cela utile uniquement en hydroponie... c'est vraiment fiable ? Double question : je ne contrôle jamais le PH, le test ph de l'eau sortant de l'arrosage avec des bandes ph suffit ?

 

- Oui aucune raison de mettre du bloom même grow direct en repiquage et les premieres semaines vu la richesse du substrat , je pensais que le GROW = azote, BLOOM = phosphore, donc carence en phosphore j'en met..alors que non j'ai relu la gamme biobizz chaque produit apporte différents nutriments entre  NPK et surtout enzymes, vitamines différents selon la phase de croissance du plant

j'y connait vraiment pas grand chose je l'avoue, après avoir fertilisé mes cultures avec ma pisse, du fumier et du marc de café..c'est trop sophistiqué pour moi, mais ultra interessant ! 

mais on peut mettre du bio bloom avec du bio grow oui dans le tableau de fertilisation et nutrition Biobizz, je met un peu de Fresh mix (stimulateur de M.O vie bactérienne)

 

- derniere question, peut on utiliser l'extracteur et filtre a charbon la nuit en box fermée ? c'est prévu pour mais laisser l'air s'évacuer sans en laisser rentrer ça peut poser probleme ?

 

Je vais alors rincer et accroitre l'arrosage en attendant, oublier les potentielles carences vu que j'ai remis du terreau y'a une semaine

 

photo_2022-12-05_10-25-28.jpg

photo_2022-12-05_10-25-27.jpg

Modifié par VictorTroska
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Palaminverte

YoO ! 😉

 

Ok, merci pour les infos ! :supair:

 

Il y a 1 heure, VictorTroska a dit:

- Je viens seulement de changer la taille des pots, les racines étaient vigoureuses et belles (j'ai jamais vu ça n'ayant jamais utilisé de stimulateur racinaire) mais commençaient à chignonner dans le fond du pot (à s'emmêler)

j'aurai du faire une photo tellement elles étaient développées, les plants étaient effectivement en trop petits pots (moitié moins que ceux ci) mais j'utilise ceux ci en transition en attendant la destination finale en pot souple en tissu de 30x30x30cm (je sais plus si ca fait 20L ou plus/moins...)

 

Ok, impeccable, tes racines devaient être à l'étroit.

 

 

 

Il y a 1 heure, VictorTroska a dit:

- je compte essayer un SCROG et non un SOG du coup, mais vu la lenteur de pousse, je tarde à palisser aussi, 40 cm est-ce assez entre la distance de la lampe et la plante ?

 

Ok, pour le SCROG, si je peux me permettre, tu peux commencer

tout doucement le palissage, (je précise mais tu le sais très certainement,

juste avant l'arrosage, pour éviter que les tiges cassent.) :supair:

Si tu attends trop longtemps, le tronc va commencer à être très dur à plier.

 

 

 

Il y a 1 heure, VictorTroska a dit:

- oui une semaine entre chaque arrosage est vraiment enorme...j'attends souvent de les stresser , peut être trop, la depuis 3 jours c'est mouillé et hygro à 75% donc bon, mais effectivement pour stimuler la MO et rincer du surengraissage ça peut etre bon d'accroitre la fréquence d'arrosage EDIT : oui tu as raison c'est déjà très peu humide au bout d'une demi semaine Je dois arroser

 

Normalement, au bout de 4 / 5 jours, tu peux t'en assurer en claquant ton doigt dans le substrat,

s'il est sec au toucher sur environ 5 cms, (tes 2 premières phalanges) tu peux arroser.

Je pèse également mes pots, à force on prend l'habitude. 

 

 

 

Il y a 1 heure, VictorTroska a dit:

- j'en profite de poser la question, mais testeur EC c'est quoi? je pensais cela utile uniquement en hydroponie... c'est vraiment fiable ? Double question : je ne contrôle jamais le PH, le test ph de l'eau sortant de l'arrosage avec des bandes ph suffit ?

   

Tu as raison, normalement, en terre organique, pas besoin de prendre l'Ec et le Ph (sous peine de déstabiliser la micro vie)

mais le testeur Ec dépanne grave quand tu as un gros doute sur l'Over Dose. :supair:

ça coûte dans 30 euros pour les premiers prix qui font le job,

tu le trempes dans le drain d'arrosage et si tu pistes que l'Ec est sup ou égal à 2.4,

tu rinces 3 fois le volume du substrat avec une eau dé-chlorée et à température ambiante (20 °C).

 

L'arrosage suivant, tu envoie 1/4 ou 1/2 dose de Grow + stimulateur racinaire et c'est reparti en suivant ton planning d'engraissage.

(en fonction de la puissance de tes engrais / je cultive avec Plagron et malgré ce que j'ai pu noter en débutant, ça reste assez fort.) 

Pour te donner un exemple, Plagron recommande 1 arrosage / semaine à 4ml/L de GROW 😲

Je suis plutôt à 2 arrosages successifs avec 1ml / L et le 3ième à la flotte. (au même stade que toi).

et j'ai déjà rincé une petite qui mangeait beaucoup et d'un coup un peu moins... (je te joins une photo ci-dessous en masqué)

(CRO + 33 / Ec du drain à 3... 😳 / Celle au premier plan / elle présente des traces de cramage... confirmées par une petite prise d'Ec en 1 seconde)

Traces jaunes au bout des pointes des feuilles et surtout qui ne vient pas du bas... les feuilles du haut de la plante sont également touchées. Donc ce n'est pas une carence. (confirmé par la prise d'Ec). 

 

Révélation

20221205_104426.thumb.jpg.4071e2e03e0a5505cfad60dc7e359368.jpg

 

 

Si je peux me permettre : Règle ton éventuel problème d'Over Dose (si c'est bien ça

et reprends le planning d'engraissage de ton fabricant sans mélanger les différents produits) Grow / Bloom.

 

Voilà, j'espère que ça ne t'embrouilleras pas de trop ! 😉

 

Bonne suite Poto en espérant que tes petites repartent ! :davb:

Repasse nous montrer ça quand ça ira mieux ! :davb:

Force à toi ! ça va le faire ! 🤞

Modifié par Palaminverte
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 43 minutes, Palaminverte a dit:

tu le trempes dans le drain d'arrosage et si tu pistes que l'Ec est sup ou égal à 2.4,

tu rinces 3 fois le volume du substrat avec une eau dé-chlorée et à température ambiante (20 °C).

 

Toujours aussi galère à comprendre l'EC.

Perso mon testeur est en µ siemens/cm .

Ton unité est en Siemense/m ? @Palaminverte ?

 

Tu ne mesure que le drain ?
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Palaminverte

Yo @LaQuiche 😉

 

Comment va ? :supair:

 

Yes en mS/cm - lecture directe, pas de conversion. :supair:

 

Je ne mesure que le drain. 😉

(En fait, mon Eau du robinet à une Ec de 0.78) et ma soupe, aux alentours des 1.5

 

ça me sert essentiellement à m'assurer que les petites ont absorbé les nutriments envoyés à l'arrosage précédent. 🧐

ça a quand même sauvé ma quatrième session, j'avais envoyé trop de Boost de Floraison (Green Sensation).

 

il y a 16 minutes, LaQuiche a dit:

Toujours aussi galère à comprendre l'EC.

 

J't'avoue, je ne me prends vraiment pas la tête avec le testeur Ec, 🤪

 

Je le claque dans le drain et je regarde que la valeur de 2.4 n'est pas atteinte,

si c'est le cas, direction la baignoire mais c'est très très très rare...

Si jamais il est à 1.0 (trop bas / en fonction du stade)... bah là je sais que je devrais engraisser au prochain arrosage.

        

A+ / Bises :davb:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re 

 

Oui blocage de nutriments je commence à avoir l'habitude malheureusement, les petites me font de la peine pour le moment avec les feuilles séchées, déformées, tachées..mais bon

j'ai rincé déjà, je vais plus mettre d'engrais pendant quelques temps avec le repiquage que j'ai fait et l'OD

j'ai commencé le topping et vais devoir vite commencer le  palissage car la tige principale 

les racines avec le stimulateur étaient tellement développées que oui elles devaient être à l'étroit et allaient presque s'emmêler

ok pour l' EC je savais pas, je vais en rester déjà la, sans pour commencer ^^''' vu la technicité

Merci en tout cas

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.