[Résolu]#RÉSOLU_Nervures trop prononcées, surface des feuilles trop irrégulière/abîmée, couleur vert claire/jaune.


Variété(s): Bruce Banner #3 (Original Sensible Seeds), Black Domina (Sensi Seeds), Orange Candy ? (Philosopher Seeds)
Age de la plante: 17 jours
Date d'apparition du problème: 2/3 jours
Partie(s) atteinte(s): Jeunes feuilles du haut
Évolution du problème et de la plante: Désolé, je ne comprends pas bien.
Dimension de l'espace: L(longueur) x P(profondeur) x H(hauteur) = 1.2M x 0.8M x 2M = 1.92M3.
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: Leds/Cobs
Puissance en Watt: 300
Cycle lumineux: 18/6
Distance entre lampe et plante (en cm): 30 (utilisé à 60% depuis le début)
Cooltube: Non
Température: 25/26°C
Hygrométrie: 50/70%
Type d'extraction utilisée: Type ovni (Rvk etc) / Torin
Puissance de l'extraction: Prima Klima/150mm/760m3/h (utilisé à 10% depuis 5 jours)
Cycle d'extraction: 24:00/24:00
Brassage utilisé: Ventilateur Super Turbo Honeywell new HT 900 E
Cycle de brassage: 24:00/24:00
Votre type de terreau: Voir la section suivante > "Engrais ou additifs".
Taille des pots en litres: 3.4L
Engrais ou additifs:
TERREAU/AMENDEMENTS ::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

Pour chaque pot de 3.4L :

> 50% {Biobizz} Terreau light ["Lightmix"] | NPK_14/16/18.
Composition > Tourbe blanche/noire/sphaigne/Engrais/Perlite.

> 25% {Ugro} Brique de coco ["Small"] | NPK_0/0/0.
Composition > 100% Fibre de coco (coir).

> 25% {Terralba} Lombricompost ["Lombricompost"] | NPK_2.4/3.2/3.8.
Composition > 100% Fumier de bovin transformé en compost par lombrics ‘E.Foetida’ (=déjections de lombrics(turricules))/Acide humique(6.2%) et fulvique(0.9%).

> Couche du fond {Plagron} Billes d'argile ["Euro Pebbles"] | NPK_0/0/0.
Composition > 100% Billes d’argile.

FERTILISANTS ::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

> {Terralba} Guano de gallinacé (granule) ["Guanogali Pellets"] | NPK_5/3/2.
En pratique | pour 6 pot de 3.4L = [75G] = idem dosage fabricant.
Apport unique mélangé au SUPER_SOIL.
Composition > Guano 100 % naturel et composté/Ca(8%)/Fe(6.2 %)/Zc(2.9 %).

> {Terralba} Hydrolysât de poisson (poudre) ["Hydrolysât de poisson"] | NPK_2/1/1.
En pratique | pour 6 pot de 3.4L = [13G] = idem dosage fabricant.
Apport unique mélangé au SUPER_SOIL.
Composition > Poudre de poisson/N/Nombreuses protéines/20 acides aminés/Vitamines/Minéraux.

> {Terralba} Bactéries solubles (granule) ["Bactériosol"] | NPK_2.8/2.3/1.6.
En pratique | pour 6 pot de 3.4L = [60G] = idem dosage fabricant.
Apport unique mélangé au SUPER_SOIL.
Composition > Vie microbienne avec concentré de matières végétales compostées & minérales/55 Nutriments.

> {Biotechnology} Mycorhizes & co (stimulant métabolique en poudre avec micro-vie) (poudre) ["Elycitor"] | NPK_0/0/0.
En pratique | pour 6 pot de 3.4L = [13G] = idem dosage max fabricant.
En pratique | pour 1.5L_ARROSAGE = [1.5G] = idem dosage max fabricant.
Apport mélangé au SUPER_SOIL + arrosage de plombage de 1L/pot pour 'activer' le SUPER_SOIL 10 jour avant d'y mettre les semis (semis avec 1 semaine de croissance).
Composition > Mycorhizes/Trichodermes/Endodermes/Vitamines/X20 acides aminés/Apports carbonés/Oligo éléments:Fe/Cu/B/Zn/Mn/Mg/SiO2/Mo/Eliciteurs/Acides humiques & fulviques/Enzymes/vie microbienne avec concentré de matières végétales compostées & minérales/55 nutriments.

Dosage des engrais et additifs: Voir la section précédente > "Engrais ou additifs".
Fréquence d'arrosage avec engrais: Jamais
Fréquence d'arrosage: Tous les 3 jours à l'eau déchlorée et au PH ajusté à environ 6.5 (2.5G de jus de citron/L d'eau)
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 0,25L la 1re semaine après la mise en pot. 0,50L dès la 2e semaine (=hier)..

Messages recommandés

YO les ami(e)s.

 

MON MATOS COMPLET ICI > #RÉSOLU_[300W_LED][0.96M²X2|Dual_BBS(OU_PAS)][Terre|Org4nique][ONE_BUD/SOG/SCROG/SUPERCROPPING/CLASSIQUE] _

Pour ce run, la totalité de l'espace est utilisé à la fois pour la CRO & la FLO (l'espace n'est pas divisé en 2 étages).

 

MON_JDC TOUT FRAIS (1 seule page) ET ENTIÈREMENT DÉTAILLÉ ICI > JDC_02_[300W_LED][L(1.2M)Xl(0.8M)Xh(2M)][Terre|Org4nique][SUPERCROPPING_X06|3.4L][100%_SUPER_SOIL_Terralba][Orange_candy/Bruce_banner_#3/Runtz_gum/Skunk_#1/Black_Domina] _

Avant toute chose, merci beaucoup aux personnes qui voudront bien prendre la peine de se pencher sur mon problème.

 

Il faut savoir qu'il n'y a pas du tout mort d'homme (ou plutôt de plante) suite à mon problème et que sur mes 7 plantes, il n'y a que 1 plante de grandement impactée (Bruce Banner #3), une 2e qui l'est un peu moins  (Black Domina) et une 3e pour laquelle je me pose la question (Orange Candy).

... Mais en même temps, c'est comme cela que les choses empirent et j'ai la drôle d'impression que le problème peut s'étendre lentement, mais surement, à l'ensemble de la culture.

 

Ce qui me turlupine grandement, c'est que toutes les plantes ont strictement le même traitement/même SUPER_SOIL (absolument tout à l'identique) et que je possède X2 Bruce Banner #3, dont une qui est en train de subir de plein fouet le problème pour lequel je pose ce même diagnostic et une autre qui pète la forme (sans strictement aucun problème apparent, au contraire, elle est en très bonne santé).

 

Alors oui, je sais bien que chaque phénotype est différent etc, mais toute de même, cette énorme différence ne fait que semer + de doute en moi.

 

Pour mon mélange [TERREAU/AMENDEMENT] j''ai pourtant pris exemple sur un modèle approuvé pour limiter les risques au maximum > Préparer un bon substrat organique pour cannabis

Et pour mon mélange [FERTILISANTS] il s'inspire aussi grandement de ce modèle approuvé, mis à part pour les 2 engrais CRO perso (Guano de gallinacé + Hydrolysât de poisson).

 

J'ai aussi respecté les dosages fabricants et même si j'ai mis 2 engrais de CRO, l'hydrolysât est très peu concentré et étant donné la couleur vert plutôt clair de mes plantes, on est donc loin d'imaginer un surrengraissage à l'azote (N).

 

Là où je n'ai pas suivi les recommandations à la lettre des fabricants, c'est pour :

 

> {Terralba} Bactéries solubles (granule) ["Bactériosol"] | NPK_2.8/2.3/1.6 : que j'ai mélangé directementà mon SUPER_SOIL (au lieu de l'épandre uniquement en surface du sol).
> {Biotechnology} Mycorhizes & co (stimulant métabolique en poudre avec micro-vie) (poudre) ["Elycitor"] | NPK_0/0/0 : que j'ai aussi mélangé directementà mon SUPER_SOIL (au lieu de le diluer uniquement dans l'eau d'arrosage, ce que j'ai fait en + une seule fois, lors du 1er arrosage de plombage, comme indiqué + haut).

 

De +, la base NPK cumulée de mon début de culture est de : 26.2/25.5/26.4 (donc plutôt équilibrée).

 

Mon avis ? Ben je ne sais pas, sinon je ne serais pas là évidemment, vous vous en doutez ... mais si je devais obligatoirement me prononcer :

  1. Juste un phénotype particulièrement casse-coui****
  2. Un surrengraissage, mais de quoi et pourquoi étant donné mes dosages ?

 

Maintenant et après avoir détaillé tous les paramètres nécessaires à ce diagnostic, le + important, LES PHOTOS :

 

📸 🌲 | Vue d'ensemble de la petite forêt.

> Photo_01

 

Groupes-cleaned.jpg

 

📸 💀 | Bruce Banner #3 (BB1) = la plante la + impactée.

> Photo_02

 

BB1-01-cleaned.jpg

 

> Photo_03

 

BB1-02-cleaned.jpg

 

> Photo_04

 

BB1-03-cleaned.jpg

 

📸 | 🕷️ Black Domina (BD) = celle qui l'est un peu moins.

> Photo_05

 

BD-01-cleaned.jpg

 

> Photo_06

 

BD-02-cleaned.jpg

 

📸 🍊 Orange Candy/Naranchup (OC1) = celle pour laquelle je me pose la question.

> Photo_07

 

OC1-cleaned.jpg

 

Merci grandement pour votre aide.

 

😼💊 ++

🆓

 

 

Modifié par k4neda
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Palaminverte

Yo 😉

 

je fais tout court / Premier jet par rapport aux éléments transmis.

Au visuel de la seconde photo, je pense à une carence en N

du à une carence en Magnésium / Calcium (plus Mag que Cal).

Peut être un arrosage excessif également (tous les 3 jours, ça me semble proche) 

 

Feuilles plus pales, qui s'enroulent légèrement vers le haut, nervures qui restent foncées. 

Taches jaunes éparses sur les feuilles du bas avec légère décoloration, nervures blanches au centre.   

 

Première question, ta lampe c'est quel modèle exactement ?

ça me semble proche 30 cm même à 60% -> A vérifier ?

Inter nœuds très proches

Un excès lumineux en Led et tu prends vite une carence en Cal / Mag. 

 

Je commencerai par vérifier les paramètres de la lampe. 

Ensuite, si la lampe est ok, je ferai une pulvérisation foliaire au cal / mag si urgence.

Sinon, dose de Cal / Mag en mode mode "Correction de carence" au prochain arrosage

 

Comme d'habitude, faut attendre l'avis d'autres Potos (surtout). 

 

Ciao :davb: 

Modifié par Palaminverte
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey Yop par ici ! 
 

Je suis en accord avec ce que dit le poto @Palaminverte concernant ton éclairage 

 

Perso en croissance je dépasse rarement les 100W (donc environ 30% avec ma lampe de 300W) et la lampe est en général à 50/60cm de la canopée 

 

Concernant ton arrosage aussi il peut y avoir un problème, 50cl pour un pot de 3,5L c’est tout juste limite pour humidifier le substrat 

Je te conseillerais d’augmenter à environ 1L par arrosage et d’espacer un peu plus tes arrosages 

 

En tout cas attends encore d’autres avis car je suis pas expert en diagnostic lol 

 

Bonne suite à toi 😉✌️

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  

YO l'ami @Palaminverte | merci pour ton passage 😉.

 

il y a une heure, Palaminverte a dit:

Au visuel de la seconde photo, je pense à une carence en N

du à une carence en Magnésium / Calcium (plus Mag que Cal).

 

Pourtant "la base NPK cumulée de mon début de culture est de : 26.2/25.5/26.4 (donc plutôt équilibrée)".

Je vais cependant, de ce pas, me renseigner sur la carence en Magnésium / Calcium possible, merci pour la piste 😼.

 

il y a une heure, Palaminverte a dit:

Peut être un arrosage excessif également (tous les 3 jours, ça me semble proche) 

 

Pourtant, lors de ma précédente culture, à ce stade là, j'étais au 2e arrosage à 0.50L/plante (tous les 4 jours en moyenne).

Ici, les 3 premiers arrosage (à 3 jours d'écarts), était de 0.25CL/plante, le 4e (il y a 2 jours), était de 0.50L.

Mais maintenant que tu me le dis, les pots étaient encore un peu lourds quand même ... merci pour la piste 😼.

 

il y a une heure, Palaminverte a dit:

Première question, ta lampe c'est quel modèle exactement ?

ça me semble proche 30 cm même à 60% -> A vérifier ?

 

La lampe > {Lumatek} Lampe LED [ATTIS 300W].

 

Improbable je pense, car lors de ma précédente culture, à ce stade là, j'étais à 15CM ! (toujours à 60%) et aucun problème apparent de ce type, sur aucune plante. Et si c'était le cas, pourquoi seulement une (voir 2) plante est impactée ?

 

Merci le fichier Excel en local ultra détaillé du suivi de mes cultures à partir de mon 3e_JDC ! (en local uniquement lui aussi)

Je vais du coup bien analyser et comparer avec le suivi de mes JDC précédents, pour être le + juste possible dans ce que j'avance.

 

Salut @XomaxSo , attends j'arrive man ! ah ah.

Modifié par k4neda
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

YO @XomaxSo | merci pour ton passage 😉.

 

il y a 29 minutes, XomaxSo a dit:

Je suis en accord avec ce que dit le poto @Palaminverte concernant ton éclairage 

 

Perso en croissance je dépasse rarement les 100W (donc environ 30% avec ma lampe de 300W) et la lampe est en général à 50/60cm de la canopée 

 

Concernant ton arrosage aussi il peut y avoir un problème, 50cl pour un pot de 3,5L c’est tout juste limite pour humidifier le substrat 

Je te conseillerais d’augmenter à environ 1L par arrosage et d’espacer un peu plus tes arrosages 

 

> Voir mes réponses apportées à Palaminverte et comme dit précédemment "Je vais du coup bien analyser et comparer avec le suivi de mes JDC précédents, pour être le + juste possible dans ce que j'avance.".

 

Merci à toi ! 😎

 

😼💊 ++

🆓

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Palaminverte

Re :davb:

 

il y a une heure, k4neda a dit:

Improbable je pense, car lors de ma précédente culture, à ce stade là, j'étais à 15CM ! (toujours à 60%)

 

Tu as une idée de ce que ça représente en terme de PPFD avec ta lampe ? 🤔

15 cm ? 300W... ça signifierait (très approximativement 300W à 60% = 180 Watt à 15 cm 😳)... à ce stade c'est maxi 400 PPFD.

 

 

Suivant ta carte à 20 cm 100%

 

image.png.488d401b688693518c3f0431b0557abd.png

 

-> Au centre  

1 250 PPFD à 60% = 750 PPFD (c'est très approximatif car la relation de proportionnalité n'est pas forcément respectée avec l'intensité et dimmage).

 

Avec ma TS 1000 (150 W), j'étais à 30 cm en FLO (2,3µmol / J, comme la tienne je pense). 

 

Comme noté plus haut, je commencerai par vérifier mon intensité lumineuse...

Je pense que tu devrais être dans le vrai.

Si tes petites les plus touchées se trouvent sous la zone des 1 635 PPFD, ça doit piquer... et ça peut confirmer

 

Autre point, il est toujours indiquait une sacrée fourchette entre la valeur haute et basse concernant les besoins en lux des plantes.

En CRO, on lit souvent de 10 000 à 50 000 Lux... ça laisse une marge de 40 000 Lux ! 😊

Actuellement, tu es (très approximativement) à environ 30 000 et 35 000 Lux... alors que le besoin serait plus près des 15 / 20 000 Lux  

Pour exemple à CRO + 20 / je suis entre 20 et 25 DLI maxi.

entre 300 et 400 PPFD... plus fort, les petites te claquent une carence en Cal / Mag direct... puis blocage Azote. 

 

EDIT / mes calculs ne sont pas bons pour ta session actuelle mais pour la précédente (lampe 15 cm).

Je te laisse les reprendre si besoin pour t'en assurer. 

 

 

  

il y a une heure, k4neda a dit:

Et si c'était le cas, pourquoi seulement une (voir 2) plante est impactée ?

 

Parce que tes plantes n'ont pas forcément les mêmes besoins, d'une variété à une autre...

Je fais du multi et on peut s'apercevoir que les besoins

peuvent être totalement différents d'une plante à une autre (d'une même variété également, en fonction du phéno)

 

Sur ma session actuelle j'ai galéré comme jamais à régler la lampe... (9 plantes différentes dans un mètre carré)

certaines de mes petites ne supportaient pas (je pense à la Purple punch x DSD)

elle levait ses feuilles en hurlant "STOOOP" j'ai trop de lumière 😉

alors que la Screw driver OG filait vers le plafond... 

 

Je reste sur mon premier avis. 🤪

Faut attendre d'autres avis. 😉

 

Merci pour les infos pour les arrosages, c'est plus précis.:supair:

 

Ciao Poto ! :davb:

 

Edit, j'ai essayé de trouver un comparatif chez les autres Growers, je pense au Poto @BebopStar

Actuellement au même stade que toi, il envoie 160 Watt à 55 cm.

Modifié par Palaminverte
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Palaminverte a dit:

Re :davb:

 

 

Tu as une idée de ce que ça représente en terme de PPFD avec ta lampe ? 🤔

15 cm ? 300W... ça signifierait (très approximativement 300W à 60% = 180 Watt à 15 cm 😳)... à ce stade c'est maxi 400 PPFD.

 

 

Suivant ta carte à 20 cm 100%

 

image.png.488d401b688693518c3f0431b0557abd.png

 

-> Au centre  

1 250 PPFD à 60% = 750 PPFD (c'est très approximatif car la relation de proportionnalité n'est pas forcément respectée avec l'intensité et dimmage).

 

Avec ma TS 1000 (150 W), j'étais à 30 cm en FLO (2,3µmol / J, comme la tienne je pense). 

 

Comme noté plus haut, je commencerai par vérifier mon intensité lumineuse...

Je pense que tu devrais être dans le vrai.

Si tes petites les plus touchées se trouvent sous la zone des 1 635 PPFD, ça doit piquer... et ça peut confirmer

 

Autre point, il est toujours indiquait une sacrée fourchette entre la valeur haute et basse concernant les besoins en lux des plantes.

En CRO, on lit souvent de 10 000 à 50 000 Lux... ça laisse une marge de 40 000 Lux ! 😊

Actuellement, tu es (très approximativement) à environ 30 000 et 35 000 Lux... alors que le besoin serait plus près des 15 / 20 000 Lux  

Pour exemple à CRO + 20 / je suis entre 20 et 25 DLI maxi.

entre 300 et 400 PPFD... plus fort, les petites te claquent une carence en Cal / Mag direct... puis blocage Azote. 

 

EDIT / mes calculs ne sont pas bons pour ta session actuelle mais pour la précédente (lampe 15 cm).

Je te laisse les reprendre si besoin pour t'en assurer. 

 

 

  

 

Parce que tes plantes n'ont pas forcément les mêmes besoins, d'une variété à une autre...

Je fais du multi et on peut s'apercevoir que les besoins

peuvent être totalement différents d'une plante à une autre (d'une même variété également, en fonction du phéno)

 

Sur ma session actuelle j'ai galéré comme jamais à régler la lampe... (9 plantes différentes dans un mètre carré)

certaines de mes petites ne supportaient pas (je pense à la Purple punch x DSD)

elle levait ses feuilles en hurlant "STOOOP" j'ai trop de lumière 😉

alors que la Screw driver OG filait vers le plafond... 

 

Je reste sur mon premier avis. 🤪

Faut attendre d'autres avis. 😉

 

Merci pour les infos pour les arrosages, c'est plus précis.:supair:

 

Ciao Poto ! :davb:

 

Edit, j'ai essayé de trouver un comparatif chez les autres Growers, je pense au Poto @BebopStar

Actuellement au même stade que toi, il envoie 160 Watt à 55 cm.

Salut Palaminverte,

Je m’incruste dans la discussion pour savoir où tu trouve le tableau lumatek sur le rapport hauteur et puissance de la lampe de k4neda et si y’a moyen que je puisse trouver la même pour une 600 watts pro 2,9 de lumatek aussi! 
merci✌🏼

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

RE les ami(e)s.

 

@Palaminverte | Merci pour ce complément de réponse 😎.

 

Je suis en train de creuser du côté de la LED peut-être trop rapprochée de la cime de mes plantes.

 

Après avoir observé à la loupe 🔎 les photos des plantes de mes cultures précédentes, il y a effectivement plusieurs similitudes avec l'aspect des feuilles des photos de ce diag et l'aspect des feuilles de plusieurs plantes de mes cultures précédentes, donc c'est très intéressant (mais les plantes étaient d'une couleur bien + verte en revanche, pour la plupart, ceci étant dû à un ratio de N bien + élevé que le reste).

 

Je pense donc que c'est une bonne piste en effet 😼.

 

En revanche, cela n'enlève pas grand chose au fait que sur 32 plantes (cumul de toutes les plantes de mes cultures précédentes), il n'y en a qu'une qui m'a fait une gueule pareille (celle-ci). Je sais, bien évidemment, que chaque plantes a des besoins différents etc, mais quand bien même ce serait le cas, il vaut mieux ignorer 1 plante récalcitrante et difficile sur 32 plutôt que de modifier le programme de 32 plantes au profit d'une seule (question de logique).

 

Mais si cela peut améliorer l'ensemble de toutes les plantes, alors je dis OUI ! 😄

 

Je continue à creuser et je repost + tard dans la journée/début de soirée au + tard, je pense être vite fixé.

 

Merci pour ton aide 😇.

 

N'hésitez pas à poster vos avis messieurs les docteurs de la weed, ce serait vraiment sympa ☮️.

 

@Axwel  | Voici ta réponse, spécifique au modèle de ma lampe donc > {Lumatek} Lampe LED [Attis 300W] :

 

ATS300-W-LED-PPFD.png

 

Après cela, on va essayé de resté centré sur ma problèmatique si tu veux bien.

Mais tu as eu raison d'en parler, étant donné que c'est en rapport direct avec ma problématique et si ça t'apporte quelque chose à toi en +, alors tant mieux 😉.

 

😼💊 ++

🆓

 

Modifié par k4neda
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, oui désolé je voulais seulement faire une petite parenthèse pour savoir si je pourrais trouver cette info au plus simple sans demander à faire de vraies recherches sur mon problème. Merci en tout cas merci de ta réponse. J’aimerais pouvoir t’aider pour ton soucis malheureusement je suis plutôt un novice concernant les systèmes leds et pas un expert non plus niveau culture. Je te souhaite bon courage et bonne recherche✌🏼

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

4LLÉLUIA MON FRÈRE !!!!!!!!!! 😺
... Alors non, je suis très clairement athée, le 'dieu' que je souhaite ici acclamer de louanges étant bien réel et il s'appelle > @Palaminverte !

 

Tu m'as tellement ouvert les yeux ! C'était l'évidence même et c'était tellement gros que je ne l'ai pas vu ! 🤬💢

 

Moi qui suis un grand maniaque de la précision chirurgicale & co et qui cherche tellement à optimiser le truc pour arriver à un produit fini incroyable, à trop me concentrer sur d'autres choses, j'en ai oublié ce critère TELLEMENT IMPORTANT ! C'est à se tordre au final ! 😄😄😄😄😄

 

C'est sûr à 100% !!!!! MA LED A TOUJOURS ÉTÉ BIEN TROP PROCHE DE MES PLANTES ! Et ceci depuis mes 3 premières cultures !


Je comprends à présent BEAUCOUP MIEUX certaines problèmatiques que j'ai eu précédemment sur ces même cultures ! 😅😶

 

J'ai dû lire 4/5 articles professionnels en rapport avec la distance des lampes, les symptômes d'une surchauffe, calculé LUX & PPFD de mon espace etc etc.

Il n'y a aucune place au doute concernant la cause de ce daignostic ! 😼

 

Là, je viens de faire un gros gap en avant ! Merci merci l'ami !

J'aurais remarqué le problème à un moment ou à un autre, c'est sûr, mais quand exactement ? 🤔


Moi qui suis débutant & passionné par la cuture (organique pour le moment et probablement pour toujours ah ah), tu n'imagines pas à quel point je suis content d'être conscient de cela à présent ! Maintenant, je redescends un peu ... et je vous expose concrétement les faits :

 

> ⚠️ | LES CAUSES DE MON PROBLÈME :

 

> LED beaucoup trop proche de la cime de mes plantes (ici à 30CM pour 300W dimmé à 60%).
> Depuis le lancement du cycle d'extraction (10% d'un {PrimaKlima} Extracteur Ø150MM [PK150-TC 760M³/H]) :

> hygrométrie fortement en baisse (= entre 40 et 50% à 21 jours de CRO).
Note : Sur des cultures précédentes, j'ai fait du 15/10CM à 80 & 100% de la LED !!!!! Paye ton piroman ! 🥵🆘📯🚨☢️

 

📈 | LES RELEVÉS AVEC APPS DÉDIÉES AVANT :

> oui je sais, ce n'est pas ce qui a de + fiable, mais bien suffisant ici & mon portable est un très bon modèle, d'il y a 1 an à peine (mais je dois choper un luxmètre).

 

LUX-PPFD-attis-30cm60-cleaned.png

 

 

  GIF-01.gif

 

AUTANT SORTIR LE LANCE-FLAMME DIRECT ! 💢😶🤬

 

📉 | LES RELEVÉS AVEC APPS DÉDIÉES APRÉS :

 

LUX-PPFD-attis-50cm60-cleaned.png

 

> ☣️ | RÉPERCUSSIONS D'UNE TELLE APPROCHE (c'est le cas de le dire) :

 

> Dégrade grandement les cannabinoïdes présents dans la résine (= fleurs de faible puissance).

> Dégrade grandement l'odeur & arôme (= fleurs altérées au niveau du goût et de l'odeur).


Je comprends maintenant bien mieux l'aspect/puissance/odeur & arôme de trop de fleurs sur mes cultures précédentes 😾.

... (évidemment, il n'y a pas que cela qui rentre en ligne de compte).

 

IMG-01.jpg

 

> ⚕️ | SOLUTIONS MISES EN PLACE :

 

> La LED (> {Lumatek} Lampe LED [ATTIS 300W] = modèle qui envoie du bois !!) passe de 30CM à 50CM de la cime des plantes.
> Au lieu d'allumer l'extracteur 24H/24H (ce qui fait GRANDEMENT chuter l'humidité), je l'ai mis sur un programmateur mécanique, pour qu'il tourne 1/4 d'heure/H (24/24).
Note : Selon mes observations des mesures du climat, j'augmenterai peut-être à 30min toutes les heures.

 

La brêche principale est fermée & tout est niquel à présent au niveau des relevés du climat ! On va pouvoir envoyer du lourd !

Je peux déjà observer (véridique !!) reverdir et se redresser la plante la + concernée !

 

IMG-02.jpg

 

Vraiment @Palaminverte, je te suis hyper reconnaissant de tes conseils !

Merci 10000 fois mon ami & fervant supporter ! 😎😉🥳

 

Très rapidement, je vais allé lire intégralement le JDC de la culture que tu as le mieux réussie (en terme de qualité+ de ton produit finit, celui dont tu m'as parlé en MP ... n°4 ? C'est bien cela ?).

 

Puta**, si j'étais le père-noël, je t'enverrai un petit sac remplit de 'Heaven Haze Old School' cette année (ou toute autre variété à ta convenance ! 😋).

 

Je garde ce sujet ouvert uniquement pour preuve & pour vous montrer l'évolution dans quelques jours.

 

☮️ | PEACE & vive la culture organique !

 

GIF-03.gif

 

IMG-03.jpg

 

😼💊 ++

🆓

 

Modifié par k4neda
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • k4neda a changé le titre en #RÉSOLU_[Mais attente report]_Nervures trop prononcées, surface des feuilles trop irrégulière/abîmée, couleur vert claire/jaune.
  • 4 semaines après ...

RE les ami(e)s.

 

Chose promise, chose due.

Voici les photos du très bon rétablissement de ma plante (ainsi que de toutes les autres) ayant était bien trop prête de mon petit soleil perso ☀️.

 

Bon en revanche, même si le problème venait bien évidemment d'un éclairage bien trop prêt, les chiffres indiqués par l'application PPFD Meter sont assez farfelus (mes captures d'écran du dessus avec LUX/PPFD/DLI). La cause étant un capteur de smartphone bien foireux qui fait un peu n'importe quoi avec cette @pps (après avoir passez 02H00 dessus à avoir effectué toutes sortes de tests, suivi le guide officiel de l'@pps de A@Z, de @Palaminverte etc).

 

Mais peu importe, étant donné que cette @pps (qui est très cool je trouve) a prévu le coup en cas de capteur HS ou foireux, il suffit d'acheter un petit modèle de luxmètre bien précis qui viendra se connecter en bluetooth à votre smartphone et qui est censé parfaitement marcher avec cette @pps (même si on est loin de la fiabilité sans faille d'un capteur PAR de professionnel qui coûte plusieurs centaines ou millier d'€ etc).

 

Voici le modèle du luxmètre en question recommandé par l'@pps : 📡 UNI-T UT383 BT

& que je viens de commander à l'instant évidemment 😎.

 

SUJET CLOS.

 

📸 👠💄 | Régénération.

> Photo_01

 

image.jpg

 

> Photo_02

 

image.jpg

 

> Photo_03

 

image.jpg

 

😼💊 ++

🆓

 

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • k4neda a changé le titre en #RÉSOLU_Nervures trop prononcées, surface des feuilles trop irrégulière/abîmée, couleur vert claire/jaune.
Invité Palaminverte

YoO !! 😉

 

J'espère que tu vas bien Poto ! :supair:

 

Il y a 4 heures, k4neda a dit:

Bon en revanche, même si le problème venait bien évidemment d'un éclairage bien trop prêt, les chiffres indiqués par l'application PPFD Meter sont assez farfelus (mes captures d'écran du dessus avec LUX/PPFD/DLI). La cause étant un capteur de smartphone bien foireux qui fait un peu n'importe quoi avec cette @pps (après avoir passez 02H00 dessus à avoir effectué toutes sortes de tests, suivi le guide officiel de l'@pps de A@Z, de @Palaminverte etc).

 

 

Concernant l'Appli, elle super cool quand ça passe avec le capteur. :supair:

ça donne une base quand on débute ou quand on change de lampe.  

 

Par contre, si tu étalonnes bien par rapport aux données PPFD des cartes des fabricants,

tu devrais voir direct que ton capteur ne fonctionne pas. J'ai testé avec un Samsung Galaxy Xcover 4S de ma femme... 

Les résultats sont divisés par un bon 1/3... résultats complètement différents des données fabricants.

 

Sur tes tofs avec DLI, je ne comprends pas pourquoi il est indiqué 24 heures ? 🧐

L'erreur vient peut être de là ? Nan ? 🥺 

Normalement, il devrait être indiqué 18 heurs en CRO. 

Quoi qu'il en soit, 600 PPFD à ce stade, c'est bcp trop pour nos Petites. 😉

 

 

 

Le 15/12/2022 à 18:06, k4neda a dit:

Note : Sur des cultures précédentes, j'ai fait du 15/10CM à 80 & 100% de la LED !!!!! Paye ton piroman ! 🥵🆘📯🚨☢️

 

Whaouuu !! 😳 

J'sais pas comment elles ont tenu jusqu'à la récolte !! 😲

 

 

 

Après, comme les anciens me l'ont fait remarquer à juste titre, rien ne remplace l’œil.  😉

Espacement inter nœuds / Orientation des feuilles / Observations quotidiennes !  

 

En tous cas, c'est cool et ça fait plaisir de voir tes Petites ! :supair:

ça a l'air d'aller bcp mieux !! 🥰

 

Bonne suite !!  :davb:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

RE l'ami.

 

Je me suis surement mal exprimé @Palaminverte 😎.

 

Les captures d'écran qui sont présentes dans ce diag ont été faites sans aucune configuration de l'@pps (rien de rien).

 

Ensuite (+ tard donc), j'ai creusé le sujet et en lisant ton JDC_3 le mieux réussi (à base de gros DONUT_ML magnifique 🤤 que j'ai terminé de lire DANS SON INTÉGRALITÉ dans 2 pages), j'ai pu lire ton mini tutoriel sur l'@pps, que j'ai donc appliqué à la lettre, en recroisant tes infos et en suivant aussi tout le guide officiel en anglais de l'@pps à la lettre, comme indiqué ici :

 

Il y a 5 heures, k4neda a dit:

(après avoir passez 02H00 dessus à avoir effectué toutes sortes de tests, suivi le guide officiel de l'@pps de A@Z, de @Palaminverte etc).

 

Du coup, crois moi, je n'ai fait aucune erreur dans la config etc, mon capteur est bien foireux (je te passe les détails inintéréssants des valeurs farfelues en comparaison avec la carte PPFD constructeur de ma LED etc). C'est juste que j'ai fait cela en 2 fois, d'où la confusion.

 

il y a une heure, Palaminverte a dit:

Quoi qu'il en soit, 600 PPFD à ce stade, c'est bcp trop pour nos Petites. 😉

 

Je ne comprends pas du tout ta remarque, étant donné que tu fournis un tableau (dans ton JDC_3) où il est indiqué (pour les exigences PPFD/DLI du cannabis évidemment) :

CROISSANCE PPFD 300 - 600 μmol/m²/s pour S4 + S5 + S6

 

En sachant que je suis à S6, il est donc logique de se positionner sur la valeur haute que tu donnes dans ton graphique = 600 μmol/m²/s.

Histoire de recroiser rapido ton information avec un site pro sur le cannabis (je recroise toujours les informations que je croise sur le forum avec 2/3 voir 4 sources différentes), cela confirme bien mes dires :

 

image.jpg

 

Là, je suis à 50_CM pour un dimmage @60% (de ma LED_ATTIS_300W donc) et les petites se portent très bien.

 

J'oublie donc tout simplement  les valeurs fournies par l'@pps avec mon capteur foireux et quand je reçois mon super nouveau capteur 📡 UNI-T UT383 BT dans quelques jours, je pourrai donc avoir une indication fiable des valeurs PPFD de ma LED à cette distance et agir en optimisant encore + en conséquence = MAJ dédiée dans mon JDC.

 

Tu me suis à présent amigo 😉 ?

 

😼💊 ++

🆓

 

Modifié par k4neda
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Palaminverte

Re 😉

 

Ok, ça roule, je comprends mieux 😉

 

Pour la courbe, ça reste de la théorie Poto (courbe provenant d'un site internet de Grow US) 

Avec l'expérience, suivant observations et suivant variétés, 600 PPFD en CRO, ça ne passe pas... en tous cas, chez moi, c'est jamais passé.

La courbe aborde une notion de moyenne entre 300 et 600 PPFD, le 600 étant la fourchette la plus haute. 

 

La courbe indique aussi la fourchette haute en FLO.

Je viens de tenter le 1000 PPFD sur ma culture actuelle et crois moi, une fois pas deux.😳

La prochaine, je me bloque à 800 PPFD max en FLO et j'observe bien avant de ré ajuster en plus si besoin ou si possible.    

 

Tes petites se portent bien mieux et c'est le principal ! 😉

 

A+ / Bon Grow / Bonne suite ! :davb:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.