[Résolu]Carence en K ?


Variété(s): Runtz Muffin
Age de la plante: 1 mois + 14j 12/12
Date d'apparition du problème: 3-4 jours
Partie(s) atteinte(s): Vieilles feuilles du bas
Évolution du problème et de la plante: Début
Dimension de l'espace: 80x80x180
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: Leds/Cobs
Puissance en Watt: 200W
Cycle lumineux: 12/12
Distance entre lampe et plante (en cm): 30cm
Cooltube: Non
Température: 23°c
Hygrométrie: 55-60%
Type d'extraction utilisée: Extracteur de gaine
Puissance de l'extraction: Je sais plus. 125 ou 250
Cycle d'extraction: 24/24h
Brassage utilisé: Ventilateur
Cycle de brassage: 24/24h
Votre type de terreau: Plagron promix
Taille des pots en litres: 11L
Engrais ou additifs: Gamme ADN | Le trio jungle Juice (micro, grow, bloom), Big Bud, Voodoo Juice, carboload, sensi calmag
Dosage des engrais et additifs: 1 fois par semaine / 1 arrosage sur deux
Fréquence d'arrosage avec engrais: Une fois sur deux
Fréquence d'arrosage: Tout les 3-4 jours
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 2,5L

Messages recommandés

Salut,

 

Je vais commencer par mettre des photos et ensuite en parler :

 

IMG_20221221_205942.thumb.jpg.129e6ae4a4b4a0f555fe4866879f3419.jpgIMG_20221221_205950.thumb.jpg.22c889633f371eb0d9f08d3ba7a13722.jpgIMG_20221221_210257.thumb.jpg.4e5f9dc412358a6a09bb5bcc01327647.jpgIMG_20221221_210410.thumb.jpg.e72f4c8750756a55f043f180bef12e7a.jpg

 

Alors, pour commencer seulement 1 plante sur les 5 est touchée. 

 

A savoir que les feuilles ont été retirée hier soir et que j'ai pris la photo aujourd'hui (j'ai zappé). A la seule différence qu'elles étaient moins flétrie et un peu plus verte mais c'est sensiblement la même chose.

 

Je pense à une carence en K dû à un excès de Sodium à cause de mon adoucisseur. J'arrose effectivement à l'eau de mon robinet décanté 24h.

 

Alors déjà est-ce que effectivement c'est bien cela ou autre chose ? Si c'est bien ça comment régler le soucis à part acheter de l'eau de source ?

 

Si vous avez des réponses je suis preneur ! 🙃

 

Merci et a+ ✌️

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Palaminverte

Salut, 😉

 

Pourquoi tu penses à une carence en K ? 🤔

Il y aurait plus de traces foncées de nécrose ?

 

Pour ton problème d'adoucisseur, elles seraient toutes touchées ? 

Pas qu'une... et depuis longtemps

 

Tu as une idée du Ph et Ec de ton ? 🤔

 

Je pense que tu es en sortie de Stretch & que ton phéno consomme plus d'azote que les autres. 🧐

 

Sinon, ta lampe à l'air d'être un peu proche, les feuilles de tes petites sont vers le haut. 😉

 

Attends d'autres avis. :supair:

 

++ :davb:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, je rajoute simplement que si les feuilles que tu as photographiées était dans la moitiée basse il se peut fortement que ce soit dû a un manque de lumière (dans le bas) du plant. Personellement j'en ferais pas trop de cas elle semble en pleine forme ;) 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

Juste statistiquement, je partirais sur un problème d'azote plutôt qu'un problème de potassium.

 

Car comme le dit Palaminverte, si ca venait du potassium (K), il y aurait des tâches noires/brunes sur tes feuilles.

 

marijuana-deficiency-chart-jorge-cervantes.thumb.jpg.4c7e00552b30d5d1e3f996220d5c72ca.jpg

 

Ma seconde hypothèse qui donne le même rendu, c'est ta lampe qui est trop proche (30 cm) et qui excède la capacité de photosynthèse de ta plante. Ce qui serait donc un excès lumineux. 200 w à 30 cm de distance, ca arrache non ?

 

T'as check tes racines ? Sur du 11L, ca a vite fait de coloniser tout le pot, ce qui deviendrait une asphyxie racinaire.

 

ps : le calmag, ca empêche l'absorption de l'azote, de ce que j'ai lu. L'avantage, c'est que si c'est un problème de carence en azote, c'est moins compliqué que d'autres problèmes à gérer, selon mon point de vue. Et si t'as pas le choix, tu passes en 11 ON/13 OFF en lampe, comme ca tu leur fous la paix pendant 1 h de plus par jour, ca pourrait réguler, mais je suis pas botaniste. Mon point est que ta lampe a trop forcé ta plante à la photosynthèse, elle manquait de Ca & de Mg, et le Ca et le Mg ont bloqué le N. Donc, t'as un souci d'azote. C'est ce que je pense.

 

Bien cordialement à chacun.

il y a 4 minutes, mazarmed a dit:

Salut, je rajoute simplement que si les feuilles que tu as photographiées était dans la moitiée basse il se peut fortement que ce soit dû a un manque de lumière (dans le bas) du plant. Personellement j'en ferais pas trop de cas elle semble en pleine forme ;) 

 

 

200 watts à 30 cm de la cîme, c'est un manque de lumière ? xD Ok ...

 

GL & HF.

 

Cya les gens

 

 

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, mazarmed a dit:

Par contre, corrigé une carence en azote a ce stade (Floraison) pas si évident car la plante l'assimile de moins en moins et favorise Phosphore et potassium :)

 

 

Re, ca par contre, je suis assez d'accord 😕

 

Cya

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, Apexgue a dit:

Yop,

il y a 5 minutes, Apexgue a dit:

 

 

 

 

 

200 watts à 30 cm de la cîme, c'est un manque de lumière ? xD Ok ...

 

GL & HF.

 

Cya les gens

 

@Apexgue

Effectivement ... 200 watts a 30 cm de la cime si les feuilles sont dans le bas du plant ça peut clairement être le cas ;) je n'ai jamais parlé des feuilles de la cime ;)

À la grandeur de la plante, les umol/s drop drastiquement a toute les 30 cm alors elle semble haute

 

 

 

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, mazarmed a dit:
il y a 11 minutes, Apexgue a dit:

@Apexgue

Effectivement ... 200 watts a 30 cm de la cime si les feuilles sont dans le bas du plant ça peut clairement être le cas ;) je n'ai jamais parlé des feuilles de la cime ;)

À la grandeur de la plante, les umol/s drop drastiquement a toute les 30 cm alors elle semble haute

 

 

 

 

 

Re,

Ouai mais ca dépend la technique ... Sur un Scrog, tu t'en branles "un peu". Je disais juste que 30 cm de distance, ca me semble très très proche. Et que taper sur la photosythèse, ca empêche l'absorption des autres nutrients. J'ai pas dit avoir raisin, j'ai dit que c'est ce que je pensais ^^.

 

Cya every body.

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo @Bolchevik

 

perso j'y vois pas de gros problème récurrent..

tu n'as qu'une seule plante d'impactée..., Tu peux déjà écarté un problème avec ton eau, sinon toutes auraient des séquelles et bien plus prononcées.

 

je pencherais plus pour un soucis de carence N post Strech, mais de façon légère à première vue.

vu la taille et la forme des feuilles coupées, on peux deviner que:elles viennent du bas de la plante ou mi-hauteur et non des jeunes feuilles qui sortent.

ça indique donc une carence certainement (mais rien de. Méchant je pense..)

comme le dis @mazarmed, ça sera difficile de corriger ce petit manque à ce stade mais je pense pas que cela empêche la plante de croître gentiment.

 

par contre 30cm c'est pas le meilleur moyen d'obtenir une bonne homogénéité de la Lumière.

et ça réduit la surface couverte paradoxalement ..

 

++

Modifié par NicoT
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Merci pour vos réponses rapides les copains.

 

Donc de ce que je comprend c'est plus une carence en Azote dû au stretch qu'autre chose. J'imagine donc que moi qui voulait arroser à l'eau aujourd'hui je vais remettre un coup d'engrais ? 🤔

 

Je pensais à une carence en K avec l'état des feuilles coupées, jaunie sur tout l'extérieur avec les nervures verte, j'hésitais avec une carence en N aussi, c'est bien pour ça que j'ai préféré demander.

 

Je trouve effectivement aussi que mes leds sont trop proche mais la fin du stretch a été comment dire.. monstrueux ? Aillant peu de temps ses derniers jours je n'ai pas bien fait gaffe mais ça a pris 8cm en 1 jour avant hier par exemple.. il faut que je bricole quelque chose pour les éloigner parce que mon panneau est malheureusement au plus haut possible.. 

 

En tout cas merci à vous, bonne matinée !

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

Je ne connais pas ta configuration mais si éventuellement tu as installé ton fac à l'intérieur de ta box au dessus de la lampe --> tu peux installer à l'extérieur en fin de course.

L'air sera filtré en sortie plutôt qu'à son entrée..., C'est pas le montage idéal pour préserver le fac, mais en ajoutant un préfiltre en entrée, ça évites d'injecter toute les merdouille à l'intérieur du fac.

 

++

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Palaminverte

Yo !! 😉

 

Pour la puissance de lampe, ça peut passer en fonction

de ton modèle et des variétés, j'suis allé vérifier sur un JDC d'un poto. :supair:

 

Mais comme sur tes photos, on peut voir que les feuilles 

sont orientées légèrement vers le haut. 🧐

Perso, je la relèverai un peu pour que les feuilles du haut se claquent à l'horizontale.

 

Ciao / Bonne suite ! :davb:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 20 heures, Bolchevik a dit:

Je trouve effectivement aussi que mes leds sont trop proche mais la fin du stretch a été comment dire.. monstrueux ? Aillant peu de temps ses derniers jours je n'ai pas bien fait gaffe mais ça a pris 8cm en 1 jour avant hier par exemple.. il faut que je bricole quelque chose pour les éloigner parce que mon panneau est malheureusement au plus haut possible..

 

Coucou, c'est possible d'avoir une photo de ta distance install de la lampe - plafond ? (pour voir ta marge de manoeuvre restante) Car j'ai eu le même souci, et j'ai juste avec 4 colsons complètement collé ma lampe à son max, pas avec le système de poulie intégré à la lampe, ca m'a fait gagner 20 cm, s'pas rien. Le stretch, fâcheuse histoire ^^. Ma box fait 20 cm de plus que toi en hauteur et malgré tout, pareillement, j'étais là comme un con à voir mes cîmes crâmer sur la lampe.

 

Et ouai ton stretch, ca se voit sur les photos, ca ressemble vraiment à ce qui m'est arrivé, ca a tigé salement, et la cause de mon problème, c'était un excès lumineux ou plutôt, ma lampe qui était à 32 cm au lieu de 55 cm. Un peu comme ton diagnostic en fait.

 

La question, ca serait donc, comment récupérer après mise en place correcte de la lampe, les déficits créés à cause de cette trop grande proximité ... Et comme dit au dessus, l'absorption d'azote en flo c'est galère. Du moins, je trouve ca galère. Vu qu'elle suce mieux le Ca et le Mg, faire 1 arrosage plutôt axé N, un arossage à l'eau, 1 arrosage au cal/mag, un arrosage plutôt N, et ensuite soit calmag soit on rince. Cela tous les 3 voire 4 jours et si ca marche pas, bah ca te donnera une raison de réessayer différemment la fois suivante. 😛 

 

Cya ^^

 

Et le PK, il est dans le sol mais non absorbable actuellement, (pas besoin d'engraisser un obèse en devenir, selon moi le P et le K sont dans le sol)

Modifié par Apexgue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo,

 

Désolé @Apexgue j'avais vu ton message ce matin mais je devais attendre que le cycle de jour reprenne pour aller faire les petites photo !

Du coup hier j'ai sorti le FAC pour le mettre en sorti comme m'a conseillé @NicoT. ça m'a fait gagner un peu plus de 10 centimètres que les plantes ont vite rattrapé malheureusement 😅

Du coup les photos de l'installation actuellement :

 

IMG_20221223_225713.thumb.jpg.711cfaf7ec5bcc0051437d485f4fc88b.jpg

IMG_20221223_225720.thumb.jpg.e788963881ef05136b8e9395e5159ba6.jpg

IMG_20221223_225751.thumb.jpg.39b6b73449b111c0ff672c55be53bb28.jpg

 

On est donc de retour sur du 30cm entre le panneau et les apex.. 

 

Il me reste une seule solution. Actuellement les pots sont surélevé sur une palette qui rajoute 12cm de hauteur. Cela me permettais d'arroser sans bouger les plantes pour retirer le drain facilement sans les laisser baigner dedans donc ça m'embête pas mal de l'enlever je vais pas vous mentir. Je vais essayer de laisser comme ça pour le moment mais si ça continue de grandir je n'aurai plus le choix. (ça ne devrais plus trop grandir, on est à 15 jours de stretch et entre hier et aujourd'hui énormément de pistils ont apparus ce qui je pense annonce la fin)

 

Sinon à part ça hier j'ai arrosé avec une demi dose de soupe au cas où, le prochain arrosage sera à l'eau.  

 

A+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou @Bolchevik et aux autres ^^

 

Il y a 4 heures, Bolchevik a dit:

On est donc de retour sur du 30cm entre le panneau et les apex.. 

 

Il me reste une seule solution. Actuellement les pots sont surélevé sur une palette qui rajoute 12cm de hauteur. Cela me permettais d'arroser sans bouger les plantes pour retirer le drain facilement sans les laisser baigner dedans donc ça m'embête pas mal de l'enlever je vais pas vous mentir. Je vais essayer de laisser comme ça pour le moment mais si ça continue de grandir je n'aurai plus le choix. (ça ne devrais plus trop grandir, on est à 15 jours de stretch et entre hier et aujourd'hui énormément de pistils ont apparus ce qui je pense annonce la fin)

 

 

Oui, je comprends car j'ai du tout faire à la main, c'était horrible, car j'avais pas ce système d'arrosage. En vrai, tu peux te passer de ta palette, uniquement avec un arroseur à distance, perso, en phase de flo, je vois pas trop l'intérêt de déplacer une plante; donc pour résumer mon idée, ta palette est utile en Cro, c'est assez pratique, mais en flo, je ne pense pas. Perso, je dirais, si tu as accès à 3 cotés, l'entrée centrale et les deux latérales, tu peux jarter ta palette. 12 cm, ca semble rien, mais c'est énorme. 

Il y a 4 heures, Bolchevik a dit:

 

IMG_20221223_225713.thumb.jpg.711cfaf7ec5bcc0051437d485f4fc88b.jpg

 

Si tu les fixes sur les barres, tu gagnes 10 cm, si tu retire en plus la palette de 12 cm, tu gagnes 22 cm, Moi j'essayerais ca.

 

1) Coller la lampe au plafond avec de bons colson, (parfos je fais des cauchechars où ma lampe se décroche se brise et écrase tout mon grow ... xD et (2) retirer ta palette, ca fera un delta de 22 cm sur ton problème initial, s'pas dégueu de gagner 22 centimètes, donc au lieu d'être à 30 cm, t'seras à 52 cm, ce qui me semble nickel en flow.

 

Il y a 4 heures, Bolchevik a dit:

IMG_20221223_225720.thumb.jpg.e788963881ef05136b8e9395e5159ba6.jpg

 

Très joli cela dit, comme NicoT a dit, on dirait que les problèmes sont mineurs car ca a pas l'air dégueulasse. Sans régler le problème, ca ferait quand même un beau grow.

Ce que je vois en arrière plan, c'est un tapis chaufand ou une objet de déco ? WTF this shit is it ? xDDD

 

Cya

(thanks pour les photos demandées by the way)

choi-tae-joon-choi-tae-jun.gif

Modifié par Apexgue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo !

 

Je sais pas si tu as bien compris pour la palette 😂

Ça me sert justement à ne pas bouger les plantes pour enlever le drain. Si j'enlève la palette (chose qui va arriver je pense) les pots seront dans les sous pots et donc ça implique qu'à chaque arrosage je dois les bouger pour récupérer le drain pour pas que sa baigne dedans.

 

En haut en serrant bien avec des colsons je gagne peut être 5 ou 6 cm il faut que j'aille faire un tour au magasin de bricolage. Là ça tient avec du fil de fer doublé 😆

 

Sur mon panneau si je me suis bien renseigné la distance idéale en Flo est de 40cm (Lumatek attis 200W pro). Ça donne grosso merdo ça :

IMG_20221224_090722.thumb.jpg.bbdcfc3b84a8692741e6a833ef59514f.jpg

 

Si je me trompe pas c'est conseillé 650 de ppfd en flo non ?

 

Ce que tu vois en arrière plan c'est un rideau chauffant qu'il faut que je dégage, je ne l'allume plus, la led a 100% fait le taff.

 

C'est pas non plus trop moche comme grow quoi qu'un peu trop haut à mon goût 😂

 

Aller à+ ✌️

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Palaminverte

Yo ! 😉

 

Je me permets de rebondir sur ce sujet

 

En FLO tu peux monter maxi sans CO2 à 1 000 PPFD. 

 

Certaines petites n'apprécient pas du tout, en général,

je me claque à 850 PPFD en FLO et sur mon dernier RUN, j'ai tenté le 1 000 PPFD.

 

2 petites n'ont pas appréciées, quelques têtés n'ont pas survécu / cramées 😳

j'en parle dans mon JDC en cours.

 

Du coup, tu as remonté ta lampe à 40 cm ? 🤔 

 

Apparemment, les Potos ont confirmé mon diagnostique, tu nous tiens au jus ?

 

Bonne suite :davb:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo @Bolchevik

 

franchement le coup de la palette je trouvais ça un peu bizarre au début, et je trouve ça encore plus bizarre maintenant !?

 

ça ne te sert à rien !?

De l'eau dans les soucoupe c'est normal !?....je comprends pas le problème avec le drain à enlever ?

 

Si tu arroses avec parcimonie et délicatesse tu auras quasiment 0 drain logiquement, et si tu en as en ayant donné la quantité souhaitée, ça veux dire à mon avis que le substrat va finir de capter dans la journée ou celle d'après, mais ça ne met pas en péril la santé de la plante.

 

ENsuite si vraiment tu tiens à avoir des soucoupes "sèches" , retires les une à une si elles sont pleines , ça te prendra 10min mais au moins tu gagneras 15 cm!

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo ! 

 

Alors, j'ai retiré ma palette qui surélevait parce que ça continue encore de grandir donc plus trop le choix. J'ai remonté au maximum et je suis à 30cm je pourrais malheureusement pas faire mieux. Pour le moment aucun signe qu'elles ont trop de lumière et si ça arrive et bien j'aviserai à ce moment.

 

La palette, la fameuse.. Le but de cette palette était d'arroser sans avoir à bouger les plantes pour enlever le drain. J'ai 5 plantes dans une 80x80 au lieu de 4 ce qui fait que pour enlever le drain je doit sortir les plantes de la box chose que je n'aime pas faire car ça créer du stress aussi minime soit-il.

Pourquoi je n'aime pas les laisser dans leur drain ? Je suis en engrais minéral, le drain si je ne me trompe pas permet de renouveler les sels usés en les faisant couler dans le drain donc je ne veut pas qu'ils y retournent. De plus le drain qui stagne dans les soucoupes quand ça s'évapore ça fait monter l'hygrométrie en flèche et je n'ai pas envie de voir le copain botry s'installer dans la box 😆.

 

Peut-être que je me trompe dans ma façon de penser ? En tout cas je veut bien avoir votre point de vue ça m'intéresse c'est encore mes débuts alors forcément je fait des erreurs. 

 

Quand à l'arrosage, j'arrose doucement généralement ça me prend 1h30 pour faire l'arrosage des 5 plantes, j'ai un drain de ~200ml à chaque fois après le dernier godet de soupe ou d'eau. 

 

Sinon les plantes se porte bien, seulement quelques feuilles du bas qui jaunisse tout doucement ce qui je pense est normal à ce stade, vu que ça se concentre sur la production des fruits ?

 

Merci en tout cas,

A+ 🙃

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo !

 

Bon je commence à vraiment m'inquiéter par la taille des plantes. Malgré un pinçage quotidien pour essayer de réguler l'étirement, rien n'y fait ça continue de grandir après 23 jours de 12/12.

 

IMG_20221230_234621.thumb.jpg.87e2e51b35eb4a66ce564b59246e3b24.jpg

 

Comme vous pouvez le voir ça commence à craindre. J'ai pas de signe de trop de lumière mais il faut se rendre à l'évidence que c'est bien trop proche quoi qu'il en soit. Que ce soit tant pour la diffusion de la lumière mais si ça continue elles vont aller faire un bisous au panneau et la ça va pas être joli.

 

Je pensais prendre ma plus jolie ficelle et les palisser en rotation. Je vais essayer d'expliquer ce que j'ai en tête en image :

 

IMG_20221231_100901.thumb.jpg.e4567dbc6991bc9ea8e3802853523905.jpg

 

C'est peut être pas plus explicite mais en gros : tirer celle du millieu en avec de la ficelle en bas à gauche, celle d'en bas a gauche en haut à gauche, en a gauche passe en haut à droite, en haut à droite passe en bas a droite et en bas a droite passe au milieu. Cela me ferais gagner quelques centimètres je pense. 

 

Si vous avez d'autres idées franchement je suis preneur là je suis dépassé et vraiment déçu de pas avoir installé les filets de scrog.. m'enfin avec des si on refait le monde.

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.