A la recherche d'un exctracteur silencieux


Messages recommandés

Bonjour a tous,

 

Je suis a la recherche d'un extracteur avec FAC pour du 60x60x180 sous led 120W.

 

j'ai besoin que l'extracteur soit silencieux car la growbox sera dans ma chambre . 

 

pour cet espace et cette lampe je pensai a du 250m3/h ou meme moins.

 

D'apres mes recherche il vaudrai mieux se tourner vers du VK ou RVK, mais impossible de trouver les niveaux sonores pour ces modeles.

 

si vous avez des retours à ce sujet hesitez pas !!

 

 

peace

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, mastiff a dit:

Bonsoir @terason ,

 

Si tu as des difficultés à t'endormir ou si tu as le sommeil léger, tu auras des problèmes quelque soit le modèle.

 

A+.

je pense que c'est gerable avec un debit style 200m3/h et un caisson insonorisé au pire, le but de ce sujet etant de trouver les modeles les plus silencieux

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re @terason ,

 

La difficulté n'est pas de trouver un appareil silencieux mais plutôt d'en trouver un qui le reste durablement.

Dans le doute, il va falloir te tourner vers le "haut de gamme" et, de toute façon, t'attaquer au montage d'un bon caisson (on n'est jamais aussi bien servi que par soi-même !).

 

A+.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, mastiff a dit:

Re @terason ,

 

La difficulté n'est pas de trouver un appareil silencieux mais plutôt d'en trouver un qui le reste durablement.

Dans le doute, il va falloir te tourner vers le "haut de gamme" et, de toute façon, t'attaquer au montage d'un bon caisson (on n'est jamais aussi bien servi que par soi-même !).

 

A+.

le haut de gamme cest quoi pour toi ? RVK ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

avant de pouvoir espérer dormir dans la pièce de culture il te faudrait:

 

- une box en bois de 2cm d'épaisseur de tous les cotés

- un extracteur TT ou RVK ou centrifuge dans un bon caisson

- un silencieux 30cm mini en entrée et en sortie

- de la très bonne gaine insonorisée

- une entrée et une sortie d'air à l'opposé de toi dans ton lit

 

==> faire rentrer tout ça dans une box 60 x 60cm.. :huh:

 

et donc avec des parois épaisses comme 3 ou 4 feuilles de cigarette... c'est pas gagné du tout du tout !

 

 

Mais faut tenter l'aventure et tu optimiseras à force d'essais -_-

 

edit: des boules quies ça aidera et c'est pas trop cher

 

 

bye.gif.83d5fe3cc7960678c4b6ae7662ef079a.gif

Modifié par Lamictal
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 37 minutes, Lamictal a dit:

des boules quies ça aidera et c'est pas trop cher

tres bien vu ca !! j'y avais pas pensé ... 

 

il y a 37 minutes, letsgrow a dit:

Hello @terason,

 

La meilleure solution pour rendre un extra silencieux c'est pour moi l'autotransfo, couplé avec un bon caisson d'insonorisation c'est top.

 

Tu dois avoir un lien dans ma signature si jamais...

 

A+

merci pour le conseil !! un autotransfo c'est genre un variateur pour reduire la vitesse ? jai regardedans ta signature mais jai pas trouvé 😁

 

a+ 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Saaaaaaaaalut 

 

Tout à fait d'accord avec les conseils des potos au dessus 👌

 

Je rajouterai qu'il vaut mieux prendre une extra sur dimensionnée et lui coller un transfo (attention, vérifier leurs compatibilité !) ou même en prendre une avec potard intégré ! 

 

Pour le caisson, le top, c'est de le suspendre en souple au plafond (encore mieux, dans les combles) et de suspendre en souple l'extra, dans le caisson 😉

 

Pour le reste, si tu veux pouvoir dormir, faudra trouver un ventilateur silencieux et ça... Ça se met pas en caisson.... 

 

Tchu 

  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

+1 pour le sur-dimensionnement comme dit plus haut par @Beuze Z Hache

Chez moi c'est Q-max de chez CanFan de 200mm, débit 1200m3/h mais contrôlé pour tourner à 40% maxi soit 480 m3 (au maxi hein, si les conditions climatiques sont dans la bonne fourchette il ralentit automatiquement, à 20/25% c'est assez discret)

Mais c'est un bon billet, de l'avis de beaucoup le mieux c'est un gros Torin + caisson avec silent-blocs + variateur, comme celui de @letsgrow.

 

Ne pas hésiter à taper haut dans le diamètre de la gaine insonorisée, rien qu'en passant de 150 à 200 mm la différence est flagrante.

 

Après j'ai aussi trouvé une combine intéressante et relativement bon marché, c'est des wraps à base de rouleau de liège ou de laine de coton recyclé autour des raccords (entrée et sortie) par-dessus la gaine fixée. (Je posterai des photos ce soir quand ça va se rallumer...)

Déjà dit aussi mais en effet c'est un plus si tu peux suspendre avec du cordage élastique genre tendeur, ou de la chambre à air. Le moindre contact direct avec un meuble/une étagère/un mur ça va transmettre des vibrations qui vont générer du bruit...

 

Après, du bruit t'en auras toujours faut pas rêver, t'auras sans doute un peu de mal au début mais on s'y fait assez vite... 😃 

 

Bonne recherche!

++

  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, kamoulox a dit:

Salut,

 

+1 pour le sur-dimensionnement comme dit plus haut par @Beuze Z Hache

Chez moi c'est Q-max de chez CanFan de 200mm, débit 1200m3/h mais contrôlé pour tourner à 40% maxi soit 480 m3 (au maxi hein, si les conditions climatiques sont dans la bonne fourchette il ralentit automatiquement, à 20/25% c'est assez discret)

Mais c'est un bon billet, de l'avis de beaucoup le mieux c'est un gros Torin + caisson avec silent-blocs + variateur, comme celui de @letsgrow.

 

Ne pas hésiter à taper haut dans le diamètre de la gaine insonorisée, rien qu'en passant de 150 à 200 mm la différence est flagrante.

 

Après j'ai aussi trouvé une combine intéressante et relativement bon marché, c'est des wraps à base de rouleau de liège ou de laine de coton recyclé autour des raccords (entrée et sortie) par-dessus la gaine fixée. (Je posterai des photos ce soir quand ça va se rallumer...)

Déjà dit aussi mais en effet c'est un plus si tu peux suspendre avec du cordage élastique genre tendeur, ou de la chambre à air. Le moindre contact direct avec un meuble/une étagère/un mur ça va transmettre des vibrations qui vont générer du bruit...

 

Après, du bruit t'en auras toujours faut pas rêver, t'auras sans doute un peu de mal au début mais on s'y fait assez vite... 😃 

 

Bonne recherche!

++

super merci pour les conseils. je vois pas mal d'exctracteur type prima klima sur lecoinbon, ca a l'air d'etre du bon matos y'en a pas beaucoup avec potard mais y'en a .

 

Je verrai au fur et a mesure ce que ca donne niveau bruit et au pire la les boule-kies 😆

 

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ReuzzzZz 

 

Il y a 2 heures, kamoulox a dit:

Déjà dit aussi mais en effet c'est un plus si tu peux suspendre avec du cordage élastique genre tendeur, ou de la chambre à air.

Moi je prends de gros joints en rayon plomberie et je fixe avec le +de points possible 😉

 

+1 pour les gros torin, me semble que c'est moins bruyant 

 

Tchu 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

il y a une heure, Beuze Z Hache a dit:

de gros joints en rayon plomberie

 

Les joints toriques? Tu as pris quelle taille?

Car j'avais fait ça aussi (avec des joints de 20 ou 30 mm de diamètre, section 3 ou 4 mm), n'ayant pas de chambre à air sous la main, et même en les doublant aux 4 points de fixation ils ont fini par lâcher... Ce sont des joints prévus pour résister à la compression, mais en contrainte de traction ils tiennent pas la route...

Heureusement que j'avais un doute et que j'avais mis une ficelle par sécurité sinon... 😱

 

Bref l'important c'est l'élasticité pour amortir les vibrations, amha avec 4 tendeurs ou "sandows" le job est fait, sécure et pour pas cher (si le caisson fait pas 80kg non plus ^^).

 

Pour un Torin je saurais pas dire car jamais essayé, mais pour du RVK, dans un caisson basique rembourré, s'il est suspendu, ça suffit, mais le plus important c'est l'isolation du bruit lié au souffle. 

Je veux dire que la plus grosse nuisance sonore viendra du flux d'air, pas tant du moteur de l'extracteur lui-même. Donc c'est pour ça que je préconise du gros diamètre, si possible intérieur ouate et pas alu, et les 2 wraps d'isolant en entrée+sortie font office de silencieux.

Le flux d'air et les vibrations feront toujours plus de bruit que le moteur lui-même. Donc mieux vaut se concentrer sur ces 2 paramètres (assez simples à gérer) que de se prendre la tête avec un caisson blindé de mousse à double paroi etc...

Au début je fabriquais des silencieux maison avec de la gaine alu rigide, percée de partout, un wrap de ouate autour, un autre de liège, le tout bien serré avec du chatterton, ou scotch toilé, et ça marche bien. Le bruit est le plus fort juste à l'entrée et la sortie de l'extracteur, avec ce genre de bricolage le tour est joué. (un silencieux tout fait en magasin, qui ne fera pas mieux, vaudra aussi cher que le FAC, cad 40/50 balles...)

 

Avec ça 1m/1.5m de gaine isolante de chaque côté finiront d'étouffer ce souffle infernal...

 

il y a une heure, terason a dit:

je vois pas mal d'exctracteur type prima klima

 

Si ton seul souci c'est ton confort personnel, prend ça. (et si tu peux avec potard, 2 ou 3 vitesses, prend celui dont tes 250m3/h correspondent à la 1ère vitesse)

Avec des bouchons d'oreille ou des boules quies ça va aller tkt! ^^/

 

Moi j'ai toujours été un peu parano et soucieux des nuisances pour les voisins (en immeuble) donc pas envie de les voir venir frapper à la porte parce que ça ronfle à travers les murs...

De tous les tracas qui vont avec la cannabiculture, la gestion du bruit a toujours été le pire en ce qui me concerne, et si je dois faire le bilan, j'ai dépensé au moins autant voire plus sur ce paramètre que pour tout le reste. Une culture discrète c'est avant tout une culture silencieuse.

 

++

 

 

Modifié par kamoulox
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Reuh reuh 

 

il y a une heure, kamoulox a dit:

Les joints toriques? Tu as pris quelle taille?

Car j'avais fait ça aussi (avec des joints de 20 ou 30 mm de diamètre, section 3 ou 4 mm), n'ayant pas de chambre à air sous la main, et même en les doublant aux 4 points de fixation ils ont fini par lâcher...

J'ai pris les plus epais 😉

C'est pour ça que j'ai écris "avec le +de points possible", parce que ça m'est arrivé aussi ! 

Mais je mets toujours des chaînettes en sécurité 😇

Y'a un truc qui fonctionne pas mal aussi, c'est les tendeurs ! 

Faut juste faire en sorte qu'ils ne soient pas étirés au taquet 👌

il y a une heure, kamoulox a dit:

Si ton seul souci c'est ton confort personnel, prend ça. (et si tu peux avec potard, 2 ou 3 vitesses, prend celui dont tes 250m3/h correspondent à la 1ère vitesse)

Avec des bouchons d'oreille ou des boules quies ça va aller tkt! ^^/

Je plussoie 

Par contre prends vraiment avec un potard, pas des vitesses, c'est quand même mieux 😉

Ça coûte un peu, mais tu regretteras pas (fin moins 😅

il y a une heure, kamoulox a dit:

j'ai dépensé au moins autant voire plus sur ce paramètre que pour tout le reste. Une culture discrète c'est avant tout une culture silencieuse.

Ouais alors les dépenses.... 🤣🤣

 

Tchu 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

il y a 18 minutes, Beuze Z Hache a dit:

avec un potard, pas des vitesses

 

L'embrouille pas plus! >< On s'est compris... 1 potard = 3 vitesses 😆

 

A 1:08...    "on enlève, milieu, à fond" 🤣 

 

il y a 12 minutes, Beuze Z Hache a dit:

Ouais alors les dépenses.... 🤣🤣

 

 

 

Je veux pas le décourager, juste je préviens! 😏

Mais on s'est compris là aussi... C'est un investissement vite rentabilisé. 😇

 

tchuss!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ReuzzzZz reuh reuh 

 

il y a une heure, kamoulox a dit:

L'embrouille pas plus! >< On s'est compris... 1 potard = 3 vitesses 😆

Ah nan ! 

Un potard c'est un potard 

Des vitesses c'est des vitesses 😘🤣🤣🤣🤣

Le potard tu le règles de 0 à 100%

Les vitesses, t'en as 3 au max et c'est bien souvent le cul entre 2 chaises 😘

 

Tchu 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo,

 

il y a 42 minutes, Beuze Z Hache a dit:

Un potard c'est un potard 

Des vitesses c'est des vitesses

 

Au temps pour moi. 

Abus de langage... Mais un Prima-Klima avec un vrai "potard" du coup, ça va être compliqué. :)

 

Si notre ami a compris, c'est le principal moi j'dis...

 

 ++

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Reuxxxxxx

 

il y a 28 minutes, kamoulox a dit:

Mais un Prima-Klima avec un vrai "potard" du coup, ça va être compliqué

Non pourquoi ? 

prima-klima-extracteur-pk-160-tc-thermostat-et-variateur-gse-integre-800m-h.jpg.ac638ba05874d971e44ccc3065b1b36a.jpg

Je l'ai eu en 440 m3 (de mémoire) 

Et après 15 ans de bons et loyaux services, j'ai pris la taille au dessus 800et des bananes... 

 

Tchu 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites