A la recherche d'un exctracteur silencieux


Messages recommandés

il y a 23 minutes, Beuze Z Hache a dit:

Reuxxxxxx

 

Non pourquoi ? 

prima-klima-extracteur-pk-160-tc-thermostat-et-variateur-gse-integre-800m-h.jpg.ac638ba05874d971e44ccc3065b1b36a.jpg

Je l'ai eu en 440 m3 (de mémoire) 

Et après 15 ans de bons et loyaux services, j'ai pris la taille au dessus 800et des bananes... 

 

Tchu 

salut !!

 

c'est exactement un comme ca que jai vu sur le coinbon. je vois que sur le potard de vitesse il ya marqué "minimum speed setting" alors ma question c'est est ce qu'on peut regler la vitesse independament de la temperature ? en gros est ce quon peut regler la vitesse uniquement avec le potard ?

pck ca dit vitesse minimum donc j'imagine que c'est la vitesse voulu lorsque on est en dessous de la temp reglé sur l'autre potard si j'ai bien compris.

 

a+ !!

 

 

EDIT

voila la bete 60e en 125mm, je me demande juste si cest pas de la rouille au centre ?? je pense pas mais curieux quand meme

Extracteur d'air avec sonde régulateur (image 1)

Modifié par terason
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ReuzzzZz quarante douze 😂

 

il y a 2 minutes, terason a dit:

salut !!

 

c'est exactement un comme ca que jai vu sur le coinbon. je vois que sur le potard de vitesse il ya marqué "minimum speed setting" alors ma question c'est est ce qu'on peut regler la vitesse independament de la temperature ? en gros est ce quon peut regler la vitesse uniquement avec le potard ?

pck ca dit vitesse minimum donc j'imagine que c'est la vitesse voulu lorsque on est en dessous de la temp reglé sur l'autre potard si j'ai bien compris.

 

a+ !!

 

C'est ça même !!! 

Tu règles la vitesse à laquelle tu veux qu'il tourne et, lorsque t'es en dessous de la température voulue, il se met sur cette dite vitesse 😉

Y'a le même avec hygrostat en +

 

Tchu 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Beuze Z Hache a dit:

ReuzzzZz quarante douze 😂

 

C'est ça même !!! 

Tu règles la vitesse à laquelle tu veux qu'il tourne et, lorsque t'es en dessous de la température voulue, il se met sur cette dite vitesse 😉

Y'a le même avec hygrostat en +

 

Tchu 

au top merci pour l'info, donc au dessus de la temperature reglé il tourne a fond donc ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Reuh infini 

 

il y a 2 minutes, terason a dit:

au top merci pour l'info, donc au dessus de la temperature reglé il tourne a fond donc ? 

Pas forcément à fond, il régule tout seul, il est à fond si t'es genre à 2/3° au dessus de la temperature voulue (de tête ché plus....)

 

Tchu 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Que l'on me corrige si je dis une connerie, mais il me semble que ce genre variateurs (directement sur l'extra) est électronique. 

 

Je n'ai jamais essayé ce modèle d'extra avec variateur (je n'ai essayé que des variateurs électroniques externes, genre prise elec avec un potentio), mais si c'est bien un variateurs électronique, il génère en général un ronronnement... (dans les basses fréquences, donc plus chiant à atténuer... tu peux confirmer, ou pas, @Beuze Z Hache?) Et en plus pas très bon pour l'extra à long terme...

 

Par contre l'autotransfo ne génère pas ce ronronnement, et aurait plutôt tendance à augmenter la durée de vie de l'extra... (je sais, je suis borné 🤣)

 

A+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Saaaaaaaaalut 

 

Il y a 6 heures, letsgrow a dit:

mais si c'est bien un variateurs électronique, il génère en général un ronronnement... (dans les basses fréquences, donc plus chiant à atténuer... tu peux confirmer, ou pas, @Beuze Z Hache?)

Alors apparemment ça fonctionne par micros coupures je crois... 

Moi je dors pas à côté, mais entre tout cas, ça fait moins de bruit que mes ventillos ! 

 

Tchu 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!
 

Quote

Par contre prends vraiment avec un potard, pas des vitesses, c'est quand même mieux


Perso j'aurai conseillé l'inverse, si c'est un 'potard (0-100%)' il y a de grande chance que celui ci soit électronique (surtout s'il s'agit d'un moteur AC) ..

D'un autre coté si c'est à 'vitesse (1/2/3)' celui ci sera surement mécanique (et je trouve plus pratique d'avoir le débit sélectionner).

Avec un 'potard à 20%' comment sais tu le débit de l'extra ?

Je pense également que les modèles à sondes sont à proscrire si tu dors dans la même pièce (les variations de débit peut être gênant, quelque chose de stagnant est moins prise de tête qu'un ventilo qui fait des va et vient entre les vitesses).

Pour 60x60x180, je pense qu'une mise en caisson insonorisé s'impose (perso je pose le caisson sur des tréteaux à côté de la homebox + gaine insonorisé).

Pour une surface plus grande les extra type ISO-MAX/Q-MAX etc sont l'idéal et peuvent être placer directement dans la box avec leur format tubulaire/silencieux.

ps: je rajouterai attention à la consommation électrique ..

Bon vendredi!
++

Modifié par bonzionay
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Il y a 12 heures, Beuze Z Hache a dit:

Alors apparemment ça fonctionne par micros coupures je crois... 

Du coup c'est bien un variateur électronique, c'est ces micro coupures qui on tendance à usé l'extra prématurément (ambiance j'allume/j'éteint/j'allume/...) à contrario du transfo qui lui fait vraiment baisser la tension: il fait tourner l'extra en continu (sans les micro coupures) mais moins vite, ce qui l'use moins rapidement en théorie...

 

du coup pour l'ami @terason c'est peux être pas la meilleur solution ce genre d'extra avec variateur électronique intégré, il risque d'y avoir ce ronronnement qui sera super chiant à atténuer. Je pense que le mieux c'est quand même un bon extra type ovni ou torin avec un vrais autotransfo... (enfin rien n'empêche d'utiliser un extra variable, mais à 100% avec un autotransfo à coté 🤣

 

et +1 pour surdimensionné l'extra et le faire tourné au minimum, ça réduit grandement les bruit de mouvement d'air!

 

et encore +1 pour le silencieux en fin de course (les rigides marchent vraiment très bien! les souples ne servent à rien)

 

Pour ce qui es des ventilateurs, il y a la solution des ventilateurs de pc (Noctua (ou be quiet) à un très bon rapport ventilation/bruit) chez moi j'ai ça sur un transfo variable 12v, j'en utilise 2 pour bien brasser l'air, et un troisième pour ventiler les racines (je crois ils sont sur 7v)...

 

Enfin pour dire que dormir a coté d'une box qui fait quasi 0 bruits c'est possible (chez moi ce qui fait le plus de bruit quand j'ouvre les portes du placard c'est le minuteur mécanique (faut que je passe à l'électronique 🤣) et je suis en hydro en plus...

 

 A+

Modifié par letsgrow
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 56 minutes, letsgrow a dit:

Re,

 

Du coup c'est bien un variateur électronique, c'est ces micro coupures qui on tendance à usé l'extra prématurément (ambiance j'allume/j'éteint/j'allume/...) à contrario du transfo qui lui fait vraiment baisser la tension: il fait tourner l'extra en continu (sans les micro coupures) mais moins vite, ce qui l'use moins rapidement en théorie...

 

du coup pour l'ami @terason c'est peux être pas la meilleur solution ce genre d'extra avec variateur électronique intégré, il risque d'y avoir ce ronronnement qui sera super chiant à atténuer. Je pense que le mieux c'est quand même un bon extra type ovni ou torin avec un vrais autotransfo... (enfin rien n'empêche d'utiliser un extra variable, mais à 100% avec un autotransfo à coté 🤣

 

et +1 pour surdimensionné l'extra et le faire tourné au minimum, ça réduit grandement les bruit de mouvement d'air!

 

et encore +1 pour le silencieux en fin de course (les rigides marchent vraiment très bien! les souples ne servent à rien)

 

Pour ce qui es des ventilateurs, il y a la solution des ventilateurs de pc (Noctua (ou be quiet) à un très bon rapport ventilation/bruit) chez moi j'ai ça sur un transfo variable 12v, j'en utilise 2 pour bien brasser l'air, et un troisième pour ventiler les racines (je crois ils sont sur 7v)...

 

Enfin pour dire que dormir a coté d'une box qui fait quasi 0 bruits c'est possible (chez moi ce qui fait le plus de bruit quand j'ouvre les portes du placard c'est le minuteur mécanique (faut que je passe à l'électronique 🤣) et je suis en hydro en plus...

 

 A+

Merci pour ces precisons !! j'avais pensai pour l''extracteur a sonde de mettre tout simplement la temperature du thermostat integré a 30°c au max quoi, et de mettre la sonde au frais a l'exterieur du placo, de ce fait l'extracteur tournerai toujours a la vitesse minimum reglé sur le potard à condition que je reste bien eloigné des 30°c si j'ai bien compris. edit : ca evitera les variations de vitesse si jai bien compris

Ou encore plus simple trouver une extra sans variateur avec le debit d'air qu'il me faut (style 250m/h ) quitte a ce qu'il tourne tout le temps pas de probleme.

 

a+ !!

Modifié par terason
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Saaaaaaaaalut 

 

il y a 12 minutes, terason a dit:

Merci pour ces precisons !! j'avais pensai pour l''extracteur a sonde de mettre tout simplement la temperature du thermostat integré a 30°c au max quoi, et de mettre la sonde au frais a l'exterieur du placo, de ce fait l'extracteur tournerai toujours a la vitesse minimum reglé sur le potard à condition que je reste bien eloigné des 30°c si j'ai bien compris. edit : ca evitera les variations de vitesse si jai bien compris

Ou encore plus simple trouver une extra sans variateur avec le debit d'air qu'il me faut (style 250m/h ) quitte a ce qu'il tourne tout le temps pas de probleme.

 

a+ !!

Nan, vraiment le must c'est ce que te dit @letsgrow, un torin avec un vrai variateur !

 

Tchu 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, Beuze Z Hache a dit:

Saaaaaaaaalut 

 

Nan, vraiment le must c'est ce que te dit @letsgrow, un torin avec un vrai variateur !

 

Tchu 

yes c'est sur c'est la solution parfaite si on veux faire varier la vitesse rien a dire, c'est juste niveau budget je risque d'etre un peu short je pense plutot me tourner vers des PK sans variateur ou a 2 vitesses avec interrupteur simple, ya des 220/400 m3/h  ca devrai faire l'affaire

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Si tu a un budget serré, il y a le "ARM-2.0/2" qui coûte dans les 60e (plus 20/30e de transport je pense...) rien a voir avec les prix d'un "RE 1.5" et qui marche tout aussi bien (j'ai un ARM à la maison) il faut juste savoir le câbler, mais rien de bien compliqué.

 

Mais bon vois déjà ce que donne le pk seul, si ça fait encore trop de bruit malgré le caisson et le reste, pense au transfo...

 

A+

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Reuh 

 

il y a 30 minutes, letsgrow a dit:

Mais bon vois déjà ce que donne le pk seul, si ça fait encore trop de bruit malgré le caisson et le reste, pense au transfo...

Oui voilà, tu verras bien une fois en route 😉

 

T'as pas de combles @terason ?

 

Tchu 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, Beuze Z Hache a dit:

Reuh 

 

Oui voilà, tu verras bien une fois en route 😉

 

T'as pas de combles @terason ?

 

Tchu 

re,

 

non le plafond c'est du beton je suis en appart 😁

il y a 41 minutes, letsgrow a dit:

Re,

 

Si tu a un budget serré, il y a le "ARM-2.0/2" qui coûte dans les 60e (plus 20/30e de transport je pense...) rien a voir avec les prix d'un "RE 1.5" et qui marche tout aussi bien (j'ai un ARM à la maison) il faut juste savoir le câbler, mais rien de bien compliqué.

 

Mais bon vois déjà ce que donne le pk seul, si ça fait encore trop de bruit malgré le caisson et le reste, pense au transfo...

 

A+

merci pour l'info ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt

 

Citation

Si tu a un budget serré, il y a le "ARM-2.0/2" qui coûte dans les 60e (plus 20/30e de transport je pense...) rien a voir avec les prix d'un "RE 1.5" et qui marche tout aussi bien (j'ai un ARM à la maison) il faut juste savoir le câbler,

 

Pour le même prix (voir moins cher, perso j'avais chopé le SCRR à 26e), y'a les vortice SCRR5/SCNR5, précablé, juste à brancher l'extra et l'arrivée de l'éléc' ;)

 

++

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou,

 

il y a 11 minutes, terason a dit:

le plafond c'est du beton je suis en appart

 

Bah faut fabriquer un faux-plafond, et le remplir de laine de verre et/ou de billes de polystyrène...

Nan j'déconne. 😋

 

Quel que soit le modèle que tu choisiras, c'est mieux s'il est "surdimensionné" et qu'il tourne au minimum, déjà.

Ensuite avec une vraie bonne gaine genre "phonic-trap" en gros diamètre ça aide aussi.

 

Et comme j'avais promis une photo voilà mon p'tit hack perso dont je parlais hier:

 

20221229_212645.thumb.jpg.5f781854b20ee5a390140e657f9b9720.jpg

 

Là c'est un isolant à base de polyuréthane en rouleau, ça fait 6 mm d'épaisseur, c'est un peu cher, mais ils font des rouleaux pareil en liège qui coûtent pas tant que ça.

Une fois la gaine fixée à l'extracteur, tu fais 2 tours bien serrés autour, le tout bien collé à la bestiole, et franchement ça soulage direct les tympans.

 

++

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 29 minutes, animalxxx a dit:

Slt

 

 

Pour le même prix (voir moins cher, perso j'avais chopé le SCRR à 26e), y'a les vortice SCRR5/SCNR5, précablé, juste à brancher l'extra et l'arrivée de l'éléc' ;)

 

++

c'est bon a savoir ca ;) merci je vais jeter un oeil

 

il y a 23 minutes, kamoulox a dit:

Coucou,

 

 

Bah faut fabriquer un faux-plafond, et le remplir de laine de verre et/ou de billes de polystyrène...

Nan j'déconne. 😋

 

Quel que soit le modèle que tu choisiras, c'est mieux s'il est "surdimensionné" et qu'il tourne au minimum, déjà.

Ensuite avec une vraie bonne gaine genre "phonic-trap" en gros diamètre ça aide aussi.

 

Et comme j'avais promis une photo voilà mon p'tit hack perso dont je parlais hier:

 

20221229_212645.thumb.jpg.5f781854b20ee5a390140e657f9b9720.jpg

 

Là c'est un isolant à base de polyuréthane en rouleau, ça fait 6 mm d'épaisseur, c'est un peu cher, mais ils font des rouleaux pareil en liège qui coûtent pas tant que ça.

Une fois la gaine fixée à l'extracteur, tu fais 2 tours bien serrés autour, le tout bien collé à la bestiole, et franchement ça soulage direct les tympans.

 

++

 

 

sacré install !! je pense que je vais resté au boule kies pour l'instant 😁 je pense deja que ca va etre serré pour faire rentrer l'extra + le FAC dans une 60x60 mais ca devrai le faire.

 

je me posé une question aussi 250m3/h c'est suffisant pour du LED 120W dans 60x60x180 ?

 

j'ai fait mes recherches et apparemment oui.

 

a+ !! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, kamoulox a dit:

Re,

 

 

Si tu choisis le FAC qui va bien avec l'extra, oui.

 

++

 

re,

 

je pense avoir trouvé le bon niveau dimensions et debit, je me souviens qu'il fallait prendre en compte la perte de charge mais je ne trouve rien a ce sujet ...

faut pas prevoir un peu de marge au niveau de l'extracteur ?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites