A la recherche d'un exctracteur silencieux


Messages recommandés

Re, 

 

il y a 33 minutes, terason a dit:

prendre en compte la perte de charge

 

Oui c'est ça, si ton extra pompe 250 et FAC adapté tu vas tomber à +/-200 mais je pense que pour ton espace et 120w de led, c'est suffisant.

Au pire tu vises les 300 pour compenser cette perte.

(mais choisis bien le FAC, ils ont un débit spécifié qui doit être adapté au débit de l'extraction)

++

 

 

 

Modifié par kamoulox
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop!

 

pour faire simple, il est d'usage de choisir un fac disposant d'un débit environ 30% supérieur a celui de l'extracteur ...

dans les faits, tu auras du mal a trouver un extracteur de moins de 200m3/h qui a la capacité d'assumer un fac.

 

@+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop  !

 

Pour la petite histoire dès que tu branche un extracteur avec un FAC tu perd "énormément" en débit, on parle bien de 25 a 50% de perte de débit en fonction du schmilblik.

Les 30% supplémentaire pour un FAC dont parle @Heka permettent de "compenser" la perte d'une part mais surtout de taper dans la plage idéal d'utilisation du FAC (longue histoire également)

Si en plus tu branche une gaine qui fais des gros virages ( > a 20° ) et/ou qui n'est pas totalement déplié : la perte est encore plus grande ( compter 10 a 30% de perte supplémentaire)

 

Je vais pas rentrer dans les détails mais on est +/- dans ces chiffres.

 

Donc un extracteur de disons 250m3 avec un FAC de +/- 300m3 sortira tout juste 200m3 si tout est branché en ligne sans virage dans les gaines etc ...

Y'a l'option des extracteurs a 2/3 vitesses qui permettrons d'avoir un débit [avant réduction] inférieur mais franchement mieux vaut partir sur plus que moins.

 

++ !

 

 

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 29 minutes, SweetDreamsXAE5 a dit:

Yop  !

 

Pour la petite histoire dès que tu branche un extracteur avec un FAC tu perd "énormément" en débit, on parle bien de 25 a 50% de perte de débit en fonction du schmilblik.

Les 30% supplémentaire pour un FAC dont parle @Heka permettent de "compenser" la perte d'une part mais surtout de taper dans la plage idéal d'utilisation du FAC (longue histoire également)

Si en plus tu branche une gaine qui fais des gros virages ( > a 20° ) et/ou qui n'est pas totalement déplié : la perte est encore plus grande ( compter 10 a 30% de perte supplémentaire)

 

Je vais pas rentrer dans les détails mais on est +/- dans ces chiffres.

 

Donc un extracteur de disons 250m3 avec un FAC de +/- 300m3 sortira tout juste 200m3 si tout est branché en ligne sans virage dans les gaines etc ...

Y'a l'option des extracteurs a 2/3 vitesses qui permettrons d'avoir un débit [avant réduction] inférieur mais franchement mieux vaut partir sur plus que moins.

 

++ !

 

 

 

il y a une heure, Heka a dit:

yop!

 

pour faire simple, il est d'usage de choisir un fac disposant d'un débit environ 30% supérieur a celui de l'extracteur ...

dans les faits, tu auras du mal a trouver un extracteur de moins de 200m3/h qui a la capacité d'assumer un fac.

 

@+

 

il y a une heure, kamoulox a dit:

Re, 

 

 

Oui c'est ça, si ton extra pompe 250 et FAC adapté tu vas tomber à +/-200 mais je pense que pour ton espace et 120w de led, c'est suffisant.

Au pire tu vises les 300 pour compenser cette perte.

(mais choisis bien le FAC, ils ont un débit spécifié qui doit être adapté au débit de l'extraction)

++

 

 

 

au top merci pour toutes ces infos !! j'ai trouve un VK 125 R1V   255 / 355 m3/h d'occasion a 55€ ca me parait nikel  ! 

 

a+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Il y a 2 heures, SweetDreamsXAE5 a dit:

Si en plus tu branche une gaine qui fais des gros virages ( > a 20° )

 

Dans une box de 60x60 ça va être vite compliqué de faire des coudes autour du FAC... 

Installe ton extra (et son caisson) à l'extérieur de ta box.

Ca va bien se passer...

 

Bon courage! 

++

Modifié par kamoulox
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop!

 

Citation

Installe ton extra (et son caisson) à l'extérieur de ta box.

oui c'est un bonne idée pour gagner de l'espace dans la box.

par contre si le fac est en sortie, dans ce cas il faut installer un pré filtre pour préserver le fac, faute de quoi il va avaler un max de poussière, ce qui va le ruiner très vite ...

quand je vois l'état du mien (de pré filtre) en a peine quelque semaines d'utilisation, on se rend conte que ce n'est pas du lux ....

 

@+

Modifié par Heka
  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 17 heures, animalxxx a dit:

y'a les vortice SCRR5/SCNR5

salut !!

 

c'est bien celui la ? (puissance max 100W ) j'ai trouve un prima klima 125mm 425m3/h pour 30€ avec ca ca devrai le faire

 

image.thumb.png.971d478cd6ae4ee81697647ef8e4f957.png

 

a+ !!

 

edit :

 

image.thumb.png.98611903ae63d6a15b8f0815fada7d9c.png

 

j'ai trouvé ca chez nos amis chinois pour 11€ ... je sais pas ce que ca vaut en revanche 

Modifié par terason
Lien à poster
Partager sur d’autres sites