CACA đź’© DE VERS DE TERRE


Messages recommandés

Ola 

raf-rafs84.gif

 

 

 

Alors tout d'abord bonne année à toutes et à tous que du bonheur, une santé de fer pour jardiner.

 

Je poste ici, je pense être au bon endroit, 

alors voilà chaque année à cette période j'ai des remontées de vers (Lombrics) dans le jardin, me laissant ainsi en repartant sous terre, des tas et des tas de caca 💩

 

mon idée depuis un petit moment, était de en ramasser, ce que je n'ai jamais fais, simplement théorique jusqu'à maintenant. 

 

J'en ai ramassé l'équivalent d'1Kg et cela ne m'a pris que 12min c'est pour vous dire qu'il n'en manque pas.

 

Voici quelques images,

 

Voici le Kilo

IMG_20230101_095314_089.thumb.jpg.24f833874d2157bc267b0f95c0c2411a.jpg

 

IMG_20230101_095300_228.thumb.jpg.2c8edb0415a1c8d4647bc44aa070c21d.jpg

 

IMG_20230101_095306_053.thumb.jpg.9d132452b433dcf813163755167278b7.jpg

 

IMG_20230101_095439_826.thumb.jpg.1399b043755a19a1203fc8719e0a4f43.jpg

 

IMG_20230101_095458_324.thumb.jpg.3594699deff46294e7d6644751ce97a3.jpg

 

IMG_20230101_095454_307.thumb.jpg.8f5abd7932aa67669d9c12dc31b99886.jpg

 

La on peut voir le trou dans lequel il repart

IMG_20230101_095512_639.thumb.jpg.2782335b4c22f41124693d4f5ce2382e.jpg

 

IMG_20230101_095501_344.thumb.jpg.eb23f6ae1cd8fd7feff0a90eb665055c.jpg

 

Mes questions seront les suivantes :

 

- j'aimerais testé avec une bouture, dois je faire qu'avec du caca ?

 

- Si non, le mélanger avec quoi ? Du terreau? De la terre du jardin la moins argileuse? 

 

j'ai un côté du jardin où il y a des de la terre sablonneuse, qui ne se compact guère.

 

Merci d'avance pour vos retours les amis, 

 

vinesauce-meat.gif

 

 

 

a pluch 

  • Like 4
Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Plop Ninoninono,

Et bonne année itou (et aux autres aussi).

 

Riche idée que cette récolte de turricules ! Alors je viens poser ma pierre à l'édifice. Voilà ce que j'ai pu trouver sur le net :

"Comment utiliser les turricules:

Lors de la plantation de légumes et d’annuelles, remplir les lignes et les trous avec environ cinq centimètres de déjections de vers de terre. Puis, toutes les huit semaines au pied des plantes rajouter une demi-tasse de turricules par plante ou une tasse par pied de chaque rangée.

Pour les plantes vivaces, une demi-tasse de déjections dans le sol au printemps, au milieu de l’été, et début de l’automne.

Pour pots et paniers suspendus, ajouter un centimètre de déjections sur le haut et arroser en eau; puis appliquez de nouveau toutes les huit semaines.

Les roses apprécient quatre tasses de déjections par plante.

Pour le démarrage d’une nouvelle pelouse ajouter 15 kg de lombricompost pour 100 mètres carrés lors du semis. Une fois établie, utiliser 7 kg pour 100 mètres carrés."

 

 

Somme toute, mélangé à de la terre, quelle qu'elle soit, ça l'améliorera (aérera les terres lourdes, donnera du corps aux terres légères) :

1689688844_Versdeterrecreusetfertilitdusol.thumb.jpg.f0928158b7d41a4723a24b53f57bb86e.jpg

Les turricules sont également plus riches en microorganismes et en nutriments que la terre normale, sans pour autant qu'il y ait de risques de surdose.

 

En espérant avoir aidé.

Pl°p.

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Ola @High Rabbit merci pour ton passage l'ami,

 

il y a 53 minutes, High Rabbit a dit:

Riche idée que cette récolte de turricules ! Alors je viens poser ma pierre à l'édifice. Voilà ce que j'ai pu trouver sur le net :

Merci ;) cela fait un moment que ca tourne en rond dans un coin de ma tête, il est peut être temps d'en faire profit et je ne parle pas d'argent bien sur mais plutôt une économie sur l'achet d'engrais au GS par AN.  

 

Mon but pour te dire mon idée global, apres avoir lu ce que tu as trouvé sur le net et ma recherche personnel,  

 

 

COMMENT FONCTIONNENT LES TURRICULES

Les bactéries et protozoaires aideront à entretenir la santé de la terre et éloigneront aussi les maladies nocives qui pourraient tuer vos cultures. De plus, ils décomposeront l'ammonium dans le sol pour former de l'azote. C'est pour le cannabis la manière la plus facile d'absorber de l'azote, qui est un des trois macronutriments essentiels dont il a besoin.

Les bactéries et champignons stimuleront aussi la croissance dans la zone racinaire, en contribuant à la résistance aux maladies de la plante. Les nématodes sont des micro-animaux qui se nourrissent des substances indésirables dans le milieu de vos plants et qui aideront donc à entretenir l'équilibre et la santé de votre terre. (Source RQS)

 

Un des principaux problèmes rencontrés par les cultivateurs sont les carences en nutriments. Si vous en avez déjà rencontré une, ou que vous avez lu nos nombreux articles de blog sur le sujet, vous savez que le pH est un des facteurs prédominants responsables des carences. Si le pH est déréglé, cela ne fait pas disparaître les nutriments, mais pousse les racines à les bloquer. Les turricules corrigent ce problème presque immédiatement après leur introduction dans le milieu. Voilà pourquoi de nombreux cultivateurs utilisent à présent cette méthode, même en stratégie de prévention. Ceci permet aux cultivateurs de traiter les carences nutritives avec plus de confiance et de précision.

(Source RQS)

 

 

Le vermicompost ou turricules de vers est une matière riche et organique, semblable à du compost, qui est produite quand la matière organique passe à travers le système digestif des vers. Ce processus possède de nombreux avantages pour le cultivateur de cannabis. Le processus digestif élimine les maladies et les pathogènes tout en ajoutant de l'acide humique et un certain nombre de minéraux, nutriments et enzymes bénéfiques. Les turricules de vers contiendront également des œufs de vers qui finiront par éclore et augmenter le nombre de vers dans votre installation de vermicompostage. Ils seront également incorporés aux pots ou parterres, où les nouveaux vers amélioreront la santé générale de tout milieu de culture organique.

 

Ce que j'ai surligné en rouge me laisse perplexe, je ne savais pas que les œufs des vers se situé dans leurs déjections ! 

 

Ecoute merci pour le partage, je vais surement essayé un truc avec un plant et un grand contenant, superposé tout ce turricules en lasagnes avec du lightmix et voir ou tout cela nous mènera, je vais faire un JDC  après préparation de tout cela. 

 

A pluch 

 

 

 

 

  • Like 2
Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

 

Il y a 19 heures, Noninonino a dit:

je ne savais pas que les œufs des vers se situé dans leurs déjections

Ça me surprend aussi, surtout que la fécondation des œufs de vers de terre se fait à l'extérieur du corps du vers, au niveau du cocon qui se forme après l'accouplement au niveau du clitellum (la boursouflure qu'on trouve sur les vers adultes), comme une bague qui entourerait le vers. Cet anneau de mucus,, ce cocon, va se déplacer ensuite progressivement vers la tête.

Or les vers de terre, tout bizarrement fichus qu'ils soient, ne chient pas la tĂŞte.

Sans parler du fait que des œufs laissés en surface auraient sûrement du mal à parvenir jusqu'à l'éclosion, ne serait-ce qu'à cause du dessèchement possible/probable de la terre de surface. Cela dit, les turricules peuvent aussi être enfouis sous terre, alors au final je ne sais pas. Mais ça me paraît suspect tout ça...

 

Pl°P.

  • Like 2
Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites