[Résolu]Session Hydro 1 - \_| Apprendre c'est comprendre |_/


Variété(s): Bubba Kush - GreenHouseSeed
Age de la plante: Bientôt 3 mois depuis la graine
Date d'apparition du problème: il y a 12 jours
Partie(s) atteinte(s): Jeunes feuilles du haut,Jeunes feuilles du bas,Vieilles feuilles du haut,Vieilles feuilles du bas
Évolution du problème et de la plante: Evolution d'une rapidité foudroyante depuis qu'on a tenté une augmentation de l'EC sur conseil de plusieurs personnes
Dimension de l'espace: 1m² par mur (et par plante)
Type d'espace de culture: En pièce
Type de lampe: Leds/Cobs
Puissance en Watt: 2x 1000w - dimmer à 60%
Cooltube: Non
Cycle lumineux: 12/12
Distance entre lampe et plante (en cm): 55cm et plus
Température: 23
Hygrométrie: autour de 70% le jour et 90% la nuit
Type d'extraction utilisée: Sans
Puissance de l'extraction: aucune
Cycle d'extraction: aucun
Brassage utilisé: Large ventilos rotatifs
Cycle de brassage: h24
Type de système : Hydroponie murale en pot individuel
Votre substrat: Bille d'argile
Tamponnage du substrat: Oui
Taille de la soupe en litres: 10 à 30 litres
Engrais ou additifs: Anciennement Plagron hydro - puis Green house feeding poudre minérale
Dosage des engrais et additifs: Légèrement sous les valeurs conseillées
Valeur Ph +/-: 5.7 avec fluctuation de 0.5 environ
Valeur Ec +/-: 1.3 (détail plus bas)
Température de la soupe: 20°C (détail plus bas)
Fréquence d'arrosage: DWC (ou bubbleponic)

Messages recommandés

Bonjour, nous n'espéront pas de magie noir salvatrice, ni de miracle, mais des conseils sur la marche à suivre dans notre situation et surtout des confirmations(ou pas) sur notre diagnostique.

Je vais tâcher d'être exhaustif en restant concis. Mais le début de l'histoire à son importance. 🧐

Alors voilà, le développement nous a semblé plutôt lent par rapport à notre précédente session en terre/coco, mais pour une première en hydro, rien de bien grave.
Après 9 semaine de croissance depuis la graine, nous avons décidé de changer de gamme de nutriment pour passer sur une gamme permettant une croissance longue, ce qui n'est pas le cas de Plagron hydro d'apèrs son ratio NPK, les feuilles étant à ce stade verdoyantes mais légèrement carencées ou cramées (là nous étions déjà dans le trouble)


PHOTO DU JOUR 60 - [EC 1.0] - [PH 5.8 en augmentation constante mais gérable]

La plante la plus faible à ce stade, la petite n°3 :IMG_20221210_103318.thumb.jpg.43f5bed776e597e0621959fcc420e44d.jpg

Et une vue d'ensemble :
IMG_20221210_103143.thumb.jpg.74336ee6225bbc6f34a8c12c6873dd37.jpg

 

Changement de nutriment après un petit rinçage donc, celui-ci a eu pour effet de décolorer les plantes à une vitesse folle, elles sont passé du vert au jaune en 24h, premier gros stress je suppose.
Suite aux conseils que nous avons reçu nous décidons de tester deux valeurs d'EC puisque nous avons des pots séparés :
Les plantes 1 et 3 auront un EC 2.0 
Les plantes 2 et 4 auront un EC 1.4

La température de la pièce est alors autour de 25 - 28 °C en journée, avec un taux de CO2 oscillant entre 800 et 1300PPM (provenant pratiquement que de notre respiration lorsqu'on entre dans la pièce)

La température d'eau n'étant pas encore géré par un water chiller, elle atteint alors 26°C max au plus chaud de la journée

Nouvelle soupe, on attend une belle coloration et une reprise de croissance, mais c'est tout le contraire qui se produit, les plantes se mettent à sécher sur place, à une vitesse folle, nous laissons passer les jours en ajustant l'EC qui grimpe sans relâche, le PH quant à lui descend à une vitesse difficilement controlable, on passe nos journées à mettre du PH up dans les reservoirs pour rester au dessus de 5.5 (en une journée celui ci pouvait passer de 6 à 4.7 ...)

Je me suis renseigné sur ce point, une partie de l'explication peut venir de la haute teneur en NH4+ dans le produit "Grow", presque 40%
Le NH4+ ne serait pas detectable dans l'EC avant d'avoir était consommé par la plante, celle-ci relâchant dans ions acide dans la soupe faisant baisser le PH et grimper l'EC

Donc partant de ces explications théoriques, nous maintenons l'EC en rallongeant la soupe à l'eau osmosée, tout en se battant avec le PH, le temps que les plantes s'adaptent.
Mais ... Elles ne s'adaptent pas, et sèchent encore et encore.

Voilà la petite n°3 au jour 83 :
IMG_20230102_093159.thumb.jpg.42b31d8b8904f0a93cb2afd8ce581e01.jpg


L'ensemble en un maximum de photos et de points de vus :
IMG_20230102_093126.thumb.jpg.3afe9fc2d7b913665a7966ea96533c81.jpg

IMG_20230102_093318.thumb.jpg.de62ec5d1f927a2c70a22afba331ee1c.jpgIMG_20230102_093307.thumb.jpg.05bdc1b8fcc3c249448b3c13e3498b8f.jpgIMG_20230102_093258.thumb.jpg.a6f7d4f6d3dd4fb48eb36805bfc3816f.jpgIMG_20230102_093238.thumb.jpg.555072ce57e11a48deeb7ff0f8583d84.jpgIMG_20230102_093224.thumb.jpg.4addc8b51251637a74b61de03fe088d3.jpgIMG_20230102_093215.thumb.jpg.9b9b1ef1b32556f78eeee8a3538004f1.jpgIMG_20230102_093149.thumb.jpg.ca5c2c7cd84819e1a9222545380a1feb.jpg


Depuis j'applique la règle du "si l'ec monte de 0.1 , je coupe la soupe jusqu'à descendre de 0.2"
Il semble se stabiliser autour de 1.2 - 1.3, mais à présent nous avons deux plantes pratiquement mortes. Enfin.. La partie émergée seulement, car les racines sont visuellement saines.

Maintenant que faire ? Nous avons entamé la flo (à tord), deux plantes pourraient s'en sortir, mais les deux autres ne vont vraisemblablement rien produire, est-ce que nous pouvons tenter un flashing sur celles-ci en fin de stretch ? (Nous ne pouvons malheureusement pas retourner en croissance, manque de place dans le setup..)
Y a-t-il une méthode de taille pour aider ces pauvres petites ? Nous enlevons les feuilles totalement sèches, mais il ne reste plus grand chose à présent, et malheureusement les petits apex ont pour la plupart souffert aussi.

Mon diagnostique :
Le trio chaleur + EC + stresse => Les plantes ne transpires pas comme elles le devraient et se déshydrates. L'osmose étant rendu pratiquement impossible avec un EC aussi élevé.
Seule la plante n°1 (au fond à gauche) résiste à cet épisode, celle-ci avait un EC 2.0 (actuellement 1.3). C'est aussi la seule à boire un peu d'eau au fil du temps, les autres ne voient leurs niveaux de reservoir descendre que de quelques dizaines de centilitres par jour maximum, contre 1 à 2 litres / jour pour la plante n°1, ce qui reste peu à ce stade me semble-t-il.

Nous cultivons ensembles avec @Lexia , merci de le considérer en lisant les commentaires de sa part qui viendront compléter ma demande de diagnostique 🙂

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Salut,

 

Je viens juste de tomber sur ton diag. 😅

En gros tu as cramé tes plante avec un Ec trop élevé !

Pour te donner une idée, je suis en hydro depuis un bon petit moment.

En général suivant le strain je suis en fin de cro à 0,8/0,9 d’Ec.

En flo, je passe très  rarement les 1,4 avec mon engrais Minéral.

Je commence toujours par donner 1/2 voir 3/4 des doses recommandées.

Je m’arrange pour que mon PH fluctue sur toute la plage d’absorption afin  de l’optimiser.

Ensuite, c’est la conduite de la bataille, quand mon Ec augmente je dilue jusqu’au moment où l’Ec se stabilise voir diminue.

Dis toi que quand tu vois les pointes changer de couleur, tu es déjà en retard, il faut à mon sens ne prendre en compte que les infos de ton PH mètre.

En commençant bas dans le dosage, il est bien plus facile de le remonter lentement sans risquer le blocage par excès.

Ta soupe doit aussi être refroidie quoiqu’il arrive sans chiller c’est compliqué !

Tu dis que tu n’as pas d’extraction, mais as-tu un apport d’air frais ?

Tu as deux fois 1000 w dîmer à 60% cela me semble juste énorme, pour ta superficie à éclairer, ça a sûrement aidé au blocage égalent.

Pour te donner une idée, je tourne avec 380w de bonnes leds pour 100x100, si je ne gère pas bien mon apport de lumière je les bloques directement !

Je pense que tout ces facteurs ton amené ou tu en es !

Ensuite, je pense que ton problème date depuis bien longtemps, 3 mois depuis la graine c’est 2 mois de trop en hydro.

En général si je suis sur des grosses indicas, je laisse 3 semaines grand max de crow, donc depuis la graine 4 semaines.

Si je pars sur des sativa la moitié de crow est le max pour ma config.

 

Bon courage pour la suite si tu es toujours dans ton run.

 

Tchuss.

 

 

 

 

 

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Dv8 

Il y a 22 heures, Dv8 a dit:

Je viens juste de tomber sur ton diag. 😅

Et moi j'ai oublié d'activer les notifications ici même, haha 🙂

Salut et merci à toi pour cette réponse super complète, ton "style" de culture à l'air de correspondre à ce que nous visons, si je peux me permettre de te demander quelques précisions qui m'aiderais sur la nouvelle run :
Si tu as un JDC je ne le trouve pas 😥

 

Il y a 22 heures, Dv8 a dit:

En général suivant le strain je suis en fin de cro à 0,8/0,9 d’Ec.

D'accord, ca me parait cohérent avec mes niveaux de "rejet" dans les bacs
- Pourais-tu me dire la marque de l'engrais de croissance que tu utilise s'il te plais ? Le miens contient de l'Azote ammoniacal, je dois donc mettre un EC légérement plus bas il me semble, car cette partie ammoniacal n'est pas detectable à l'EC mètre (d'après mes lectures)
- Tu commence avec zéro engrais pendant 2 semaines comme c'est souvent conseillé ici ?

 

Il y a 22 heures, Dv8 a dit:

Ta soupe doit aussi être refroidie quoiqu’il arrive sans chiller c’est compliqué !

Je bosse sur un chiller maison avec un air conditionné 1000 watts, ca devrait le faire pour cet été, mais en ce moment la température pièce reste sous 22°C , donc les soupe aussi, c'est dans fourchette on est d'accord ?

 

Il y a 22 heures, Dv8 a dit:

Tu dis que tu n’as pas d’extraction, mais as-tu un apport d’air frais ?

Nous l'apportons avec nos allez et venu, et en ouvrant la fenêtre de temps à autre, l'air est respirable, avec un contrôle du taux de CO2 (sans injection actuellement)
 

Il y a 22 heures, Dv8 a dit:

Tu as deux fois 1000 w dîmer à 60% cela me semble juste énorme

En fait la lampe nous sert de chauffage, plutôt que faire chauffer un grille pain, donc je préfère booster un peu les lampes si besoin de chaleur, en prenant soin de les éloigner
Le constructeur indique une utilisation entre 20 et 40 cm , nous somme plutôt à 50 - 60cm, sachant que les 1000w sont allégées de quelques barres, donc moins puissante en vrai, mais c'est noté, je vais essayer de chauffer un peu la pièce avec le "chiller maison" qui a l'avantage de déshumidier, ce sera probablement plus saint

 

Il y a 22 heures, Dv8 a dit:

Je pense que tout ces facteurs ton amené ou tu en es !

Ensuite, je pense que ton problème date depuis bien longtemps, 3 mois depuis la graine c’est 2 mois de trop en hydro.

C'est ce que j'espérais entendre franchement, on a voulu prolonger pour apprendre, mais la faut recommencer, je vais mettre du green sensation aux deux plantes restantes et enlever les deux mortes. Juste au cas où les deux vivantes accepterait de sortir un peu de weed, même de mauvaise quali, on fera du hash

 

Il y a 22 heures, Dv8 a dit:

En général si je suis sur des grosses indicas, je laisse 3 semaines grand max de crow, donc depuis la graine 4 semaines.

Si je pars sur des sativa la moitié de crow est le max pour ma config.

Toutes nos graines sont du style 40-60% ou 30-70% hybride, tu le prend en compte quand même ou c'est uniquement pour les pure souche Sativa/Indica qu'il faut s'adapter ?

Merci mille fois, tu nous sort d'un engrenage difficile à enrailler (l'espoir)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Nico.Mac a dit:
Le 16/01/2023 à 12:15, Dv8 a dit:

En général suivant le strain je suis en fin de cro à 0,8/0,9 d’Ec.

D'accord, ca me parait cohérent avec mes niveaux de "rejet" dans les bacs
- Pourais-tu me dire la marque de l'engrais de croissance que tu utilise s'il te plais ? Le miens contient de l'Azote ammoniacal, je dois donc mettre un EC légérement plus bas il me semble, car cette partie ammoniacal n'est pas detectable à l'EC mètre (d'après mes lectures)
- Tu commence avec zéro engrais pendant 2 semaines comme c'est souvent conseillé ici ?

Pour l’engrais,je tourne sur la game hydro de chez Hesi depuis plusieurs années, rien à redire pour moi, c’est juste le meilleur qualité prix.

Je commence dès l’apparition de racines à donner une demi dose de roots, dés que j’ai mes deux premières feuilles je donne demi dose de grow + du super vit en dose normale.

 

Il y a 5 heures, Nico.Mac a dit:
Le 16/01/2023 à 12:15, Dv8 a dit:

Ta soupe doit aussi être refroidie quoiqu’il arrive sans chiller c’est compliqué !

Je bosse sur un chiller maison avec un air conditionné 1000 watts, ca devrait le faire pour cet été, mais en ce moment la température pièce reste sous 22°C , donc les soupe aussi, c'est dans fourchette on est d'accord


Tu as écrit qu’au plus chaud de la journée tu tournes à 26° là tu es beaucoup trop haut.

 

Le 02/01/2023 à 10:00, Nico.Mac a dit:

La température d'eau n'étant pas encore géré par un water chiller, elle atteint alors 26°C max au plus chaud de la journée


22° degrés est pour moi est la limite haute à ne pas dépasser pour avoir une assimilation optimal, moi je tourne a 19° est c’est top, surtout pour éviter une prolifération de saloperie dans la soupe. 😉

 

Il y a 5 heures, Nico.Mac a dit:
Le 16/01/2023 à 12:15, Dv8 a dit:

Tu dis que tu n’as pas d’extraction, mais as-tu un apport d’air frais ?

Nous l'apportons avec nos allez et venu, et en ouvrant la fenêtre de temps à autre, l'air est respirable, avec un contrôle du taux de CO2 (sans injection actuellement)


Je ne sais pas dire le niveau de CO2 de mon sytème, je peux juste dire que tant que ton setup et ta technique ne sont pas parfait un apport en CO 2 n’est pas du tout une bonne idée. Quoiqu’il en soit, un apport d’air frais est indispensable pour ta culture, ce point n’est pas à négliger.

 

Il y a 5 heures, Nico.Mac a dit:
Le 16/01/2023 à 12:15, Dv8 a dit:

Tu as deux fois 1000 w dîmer à 60% cela me semble juste énorme

En fait la lampe nous sert de chauffage, plutôt que faire chauffer un grille pain, donc je préfère booster un peu les lampes si besoin de chaleur, en prenant soin de les éloigner

Un grille pain ne nuirait pas à tes plantes par excès de lumière. 😉

 

Il y a 5 heures, Nico.Mac a dit:

Le constructeur indique une utilisation entre 20 et 40 cm , nous somme plutôt à 50 - 60cm, sachant que les 1000w sont allégées de quelques barres, donc moins puissante en vrai, mais c'est noté, je vais essayer de chauffer un peu la pièce avec le "chiller maison" qui a l'avantage de déshumidier, ce sera probablement plus saint

l’idée de chauffer avec ton chiller n’est pas du tout une bonne idée, tu dis qu’il va déshumidifier avec ton chiller. En cro tu dois utiliser un humidificateur pour rester à +/_ 70% suivant la température de ta box, comment feras-tu ta cro quand il fera chaud ? Plus il fait chaud plus du doit humidifier, donc ton eau chaude fera tourner ton chiller qui lui va assécher ton air !
20 à 40 cm avec des 1000w c’est unique au plus fort de la flo et sûrement avec un ajout de CO2 + un apport en nutriment au top !

 

Il y a 5 heures, Nico.Mac a dit:

C'est ce que j'espérais entendre franchement, on a voulu prolonger pour apprendre, mais la faut recommencer, je vais mettre du green sensation aux deux plantes restantes et enlever les deux mortes. Juste au cas où les deux vivantes accepterait de sortir un peu de weed, même de mauvaise quali, on fera du hash


Je te souhaite de sortir quelque chose, mais franchement j’ai un doute sur la possibilité de sortir un truc correct, avec le stress que tu as fait subir à tes plantes, elles risquent fort de te sortir des couilles avec tout se qui va avec .😉

 

Il y a 5 heures, Nico.Mac a dit:
Le 16/01/2023 à 12:15, Dv8 a dit:

En général si je suis sur des grosses indicas, je laisse 3 semaines grand max de crow, donc depuis la graine 4 semaines.

Si je pars sur des sativa la moitié de crow est le max pour ma config.

Toutes nos graines sont du style 40-60% ou 30-70% hybride, tu le prend en compte quand même ou c'est uniquement pour les pure souche Sativa/Indica qu'il faut s'adapter ?


J’essaye de me renseigner sur la puissance du stretch (x2,x…en hydro ça envoie du lourd question stretch) qu’elles risquent d’avoir, en général je remplis ma box, selon mes observations et mes infos et estimations. Cela varie tout comme l’Ec que chaque strains est capable d’assimiler sans cramer, voilà pourquoi je ne fais plus de multi strains en hydro, beaucoup trop compliqué si on veut optimiser son run !

Il n’y a rien de plus simple que culture en hydro à condition de respecter tous les principes de bases.

Dés que l’une des bases est hors normes les problèmes suivent très vites.

La connaissance des principes de bases est indispensable pour mener un run jusqu’à la fin sans problème.

 

Je n’ai jamais fait de JDC jusqu’à maintenant, mais je suis en train de relancer un run, si ma germination est correcte pourquoi pas ?

Habituellement, je ne bosse qu’ avec des clônes de mes Pm, mais avec l’augmentation du prix de l’électricité j’ai stoppé ma box PM, donc je dois repartir sur des graines. Je n’ai plus du tout l’habitude de faire germer plusieurs graines en même temps. 😳

 

Si tu as d’autres question n’hésite pas.😉

 

Tchuss.

 

Modifié par Dv8
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.