[Résolu]Carences ou excès ? *** j'arrose ce soir !


Variété(s): Critical Mango de chez Silents Seeds
Age de la plante: 12/12 +37
Date d'apparition du problème: Début de flo
Partie(s) atteinte(s): Jeunes feuilles du haut,Jeunes feuilles du bas,Vieilles feuilles du haut,Vieilles feuilles du bas
Évolution du problème et de la plante: De pire en pire depuis 4 semaines
Dimension de l'espace: 120x120
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: Leds/Cobs
Puissance en Watt: 600w dimmé à 75%
Cycle lumineux: 12/12
Distance entre lampe et plante (en cm): 40cm, apex plus prêt mais pas de signe de chlorose
Cooltube: Non
Température: 24 à 25 de jour, 19 à 21 de nuit
Hygrométrie: 55%
Type d'extraction utilisée: Extracteur de gaine
Puissance de l'extraction: 600m²/h
Cycle d'extraction: h24
Brassage utilisé: 3 ventilateurs 1x 30w et 2x15w dont un sous la canopée
Cycle de brassage: h24
Votre type de terreau: Light mix atami + 10% coco
Taille des pots en litres: 15 L
Engrais ou additifs: Gamme Atami B'cuzz + Bloombastic
Dosage des engrais et additifs: Component 3ml/L, Bloom0.5ml/L, Bloombastic 0.5ml 5 dernier arrosage
Fréquence d'arrosage avec engrais: Une fois sur deux
Fréquence d'arrosage: environ tous les 5 jours
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 2.5L

Messages recommandés

Bonjour à tous ! 😎

 

   J'ai un soucis depuis quelques semaines et c'est de pire en pire !

 

Des feuilles jaunissent depuis le début de la floraison, au début j'ai pensé à un sur arrosage car les pots du fonds étaient légèrement plus humides que les autres, mais finalement tous les plants sont touchés, alors je me suis dit on va ralentir les engrais, ca crame donc excès ! 

 

   Toujours pas de changement, mon prochain arrosage est ce soir, sachant que le dernier était à l'engrais, j'hésite entre carence ou exces...

 

   Ce soir j'ai retiré beaucoup de feuilles mortes, flétries et toutes sèches !

 

 

Merci à vous tous pour votre aide ! 🌱

 

 

20230106_205725.jpg

20230106_205734.jpg

20230106_205741.jpg

Modifié par FirstYGriega
Insertion de photo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Palaminverte

HeLLo ! 😉

 

C'est quoi ta lampe exactement STP ? 🤔

Marque et modèle. 

 

++  :davb:

 

PS : Faut éviter le Help dans le titre ou tu vas prendre un rouge 😉

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

Sans savoir la lampe, je dis c'est la lampe xDDD trop puissant, trop proche.

 

Dans tes paramètres, c'est le premier truc qui saute aux yeux car tout le reste semble nickel.

 

Palaminblanche t'en dira davantage quand tu lui auras fourni les infos sur ta lampe.

 

Bien cordialement, et en espérant que ca soit récupérable, car elles ont une triste gueule les pauvres.

 

Cya

 

ps : impossible que tu gardes un taux d'hygro de 55% dans ta box qui fonctionne 24h/24 avec un extracteur qui fait 600 mètres cube/heure car le mien, si je le fais tourner à 200 mètres cube/heure c-a-d à mi-régime (on a la même box), en 5 minutes, je passe de 100 % d'hygro à 45%. en sucant davantage, ca tombe sous les 40%. Perso, je le règle au minimum c-a-d à 8 mètres cube/heure et ca suce déjà trop mon hygro.

Modifié par Apexgue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Palaminverte

Re 😉

 

Je viens de parcourir l'un de tes JDC:supair:

-> Panneau Lumatek 600wPro

-> ça passe :supair:

 

image.png.8d59d8a880868eb68190285f71ebe76d.png 

 

On écarte la lampe ! 😉

 

J'comprends pas, apparemment tu cultives avec correction pH et Ec. :supair:

T'as pris l'Ec du drain ?

ça raconte quoi ? 🤔

 

Je sais que tu sais qu'en minéral, ça ne pardonne pas... 😉

 

J'pense à un full blocage / cramage... là tout de suite vu les infos fournies.

mais ça a commencé par le bas des plantes ou de partout à la fois ? 🤔

 

++ :davb:

 

 

  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, Palaminverte a dit:

J'pense à un full blocage / cramage

 

Re,

 

 

il y a 9 minutes, Palaminverte a dit:

 

image.png.8d59d8a880868eb68190285f71ebe76d.png

 

Pareil, mais les 40 cm c'est pour une fin de flo, pas un début, surtout si la cro a elle-même subit avant des désagréments. Je continue de penser que 40 cm à 600w dans une box de 120 sur 120 même pour ce modèle, c'est trop, t'peux rabaisser en fin de flo car les carences à ce stade là, on s'en fout un peu, mais en début de flo, c'est trop violent, et ca empêche un bon rush final.

 

Mais le sujet n'est pas là car comme l'a dit Palaminverte, c'est multifactoriel. Sans être démotivant, c'est la première fois que je vois des plants qui ont pris si cher dans leur gueule.

 

Et au delà de ca, je comprends pas l'amour que voue Palaminverte au testeur d'EC. Car si tout se résume à ca, qu'on me le dise, je commande un testeur d'EC directement. On m'a tjs dit qu'un testeur d'EC, ca servait à rien pour le terreau pareil pour le pH car le terreau le corrige en faisant tampon. Une explication maybe ? Ici ou en MP

 

Bien cordialement à toi @FirstYGriega et à toi @Palaminverte

 

Cya

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Palaminverte

Re 😉

 

Bon... Poto Apexgue, laisse moi finir tu veux bien :mdr:😘

 

La lampe du Poto est dimmée à 75 % , ça passe facile et il connait bien sa lampe :supair:

j'ai indiqué plus haut que j'avais parcouru son JDC  :siff:

 

Révélation

20211009_221053.jpg

 

 

A mon avis... à cette heure, il a du arroser... :siff:

 

Ciao :davb:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Palaminverte a dit:

Bon... Poto Apexgue, laisse moi finir tu veux bien 

 

Re poto, loin de moi l'idée d'aller à l'encontre de ton analyse mais en respectant, tous mes concepts de bon gros newbie, je pense ne pas à rougir de mes résultats. J'ai suivi la théorie à la lettre avec quelques conseils pratiques, c'était pas parfait mais c'était bien, je vois et je sais que t'as 10x mon expérience, ca c'est tellement clair qu'on en discute même pas.

 

Il connait sa lampe, dimmée à 75%, il reste à 3/4 des 600w, ce qui reste selon moi TROP pour une 120*120 à une distance de 40 cm. Il a pas assez arrosé, puis il a trop arrosé (avec ou sans engraissage) et sa lampe entre temps, lui a baisé sa gentille maman. Donc blocage d'absorption racinaire par excès lumineux.

 

Après, il y a les gens qui lisent 500 pages par jour et qui trouvent cela normal, et ceux qui en 10 ans n'ont pas lu 15 pages car l'expérience semble valoir toute la théorie du monde. Qui s'endort sur ses lauriers se reveille sur des épines serait ici l'idée. Le laconisme de l'expert, t'sais tout, mais t'as perdu la faculté à l'expliquer. Je dois être trop nul et toi trop fort ... x)

 

Moi aussi j'ai check ses JDC, même les tiens et je vois peu le point. Je tape 1000 balles sur la table que c'est un problème Light-related. Trop de lumière, pas assez de flotte, trop de lumière, trop de flotte. Vu l'age de la plante, c'est pas engrais-related. Au pire, s'il avait foiré son engraissage, ca passerait quand même.

 

On voit clairement qu'elles ont pris trop de lumière dans la gueule et pas assez d'arrosage (avec ou sans engraissage)

 

T'as une autre théorie @Palaminverte ? x)

 

Bien cordialement.

 

("arroser ce soir", moi, j'aurais attendu et procédé durant la nuit post réponse, quand on aime, on ne compte pas)

 

Modifié par Apexgue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Boogerman a changé le titre en Carences ou excès ? *** j'arrose ce soir !

yop

 

sans vouloir jouer les pros du diag et rentrer dans le debat de la lampe (mais tout n étant d accord que l arrosage il y a un manque de flotte pot ~15l / 4= 3.75l arrosage)

mais quand je lis

Il y a 9 heures, FirstYGriega a dit:

Des feuilles jaunissent depuis le début de la floraison,

je pense toujours à la grande copine la carence post stretch azote manquant lors du passage en flo toussa 

bref si le problème date d'il y a 4 semaines ptete deja/aussi voir comment ça se gérait à ce moment là non?

 

mais bon chaque fois que je passe dans cette section je la clame je suis pas doué pour cet exercice qu'est le diag - donc plus haut c'est une simple cogitation du matin 

giphy-downsized-large.gif

 

a+

 

ps: 

Il y a 7 heures, Palaminverte a dit:

Faut éviter le Help dans le titre

tellement vrai :sec: - titre edité du coup , merci d'y faire gaffe à l'avenir

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Palaminverte

Salut Les gars ! 😉

 

Yes pour l'arrosage, je suis d'accord :supair:

je trouve aussi que c'est pas assez pour du minéral. 🤔

 

J'ai checké hier, dans les pots sur ses tofs,

il doit y avoir environ 13 litres de substrat vu la hauteur et différence dans le pot de 15 litres.

 

J'ai donc fait 13 x 0.2 => 2.6 Litre de soupe ou flotte. A 20% c'est pas déconnant par rapport aux informations,

mais tu as raison BoogerMan, je pense aussi qu'en minéral, il faut arroser à 30% mini pour évacuer les sels. 

 

J'ai donc écarté l'arrosage même si tous les 5 jours, ça me parait bcp.  

 

Pour la carence, Post Stretch, tu as carrément raison ! C'est jouable !! 😉

J'y ai pensé quand j'ai regardé sa gamme et planning d'engraissage sur la toile ! 😉 

Le ratio NPK de son engrais... perso... j'aime pas du tout pour la CRO.

Apparemment son engrais minéral s'utilise en CRO et FLO.

Le ratio en N me dérange pour la CRO. 2 / 3 / 5

 

image.png.225316785b906f2466be109db199ff0c.png

 

 

J'ai écarté aussi cette piste car il envoie 3 ml tous les 2 arrosages...

en minéral, c'est pas déconnant mais si l'Ec de son Eau d'arrosage est dure... c'est cuit... blocage direct. 

 

 image.png.ea5f8d6a88282b848f3130d2230a4f83.png

 

 

De ce que j'ai lu, le Poto n'indique pas s'il corrige ou Ph est prise d'Ec sur cette culture,

pour moi, en minéral, en terre, tu ne peux pas cultiver sans prendre l'Ec...

ou alors, il faut bien connaître ta gamme d'engrais

Les minéraux sont directement disponibles pour la plante...

Un ou Deux arrosages quand les plantes sont déjà en limite et les petites bloquent ou grillent direct.

 

C'est pas comme l'organique ou le pouvoir ou effet tampon fonctionne avec la micro vie.

Ou il faut un peu de temps pour que les minéraux soient absorbables... 

En minéral, c'est dispo direct. 

Le fabricant indique un pH de 6.0 en terre. Si pas de correction pH depuis le début... ça craint 

Son engrais est adapté au sol "calcaire" donc pH bas. 

 

image.png.065298ce4c4b7d0a28481335a442a7aa.png

 

 

C'est juste mon avis Les Potos. 🤔

 

Tord ou raison m'importe peu, mais c'est la réflexion

et le cheminement de la réflexion qui m'intéresse

pour m'améliorer dans la compréhension du comportement de nos Petites.

 

Concernant mes diag, j'suis plutôt du type à n'écarter aucune piste dans un premier temps,

de checker chaque piste et d'ensuite éliminer tout ce qui me semble être bon. 

En gros, je resserre l'étau progressivement jusqu'à la solution.

 

Niveau Correctif, car en ce moment, on n'est plus dans le préventif

  Le Poto à un testeur Ec, (j'ai check ses JDC) s'il veut être fixé maintenant,

il arrose à la flotte et il check le drain avec un coup de testeur et il sait directement si ses petites ont faim ou s'il elles bloquent.

Si Ec drain au-dessus de 2.5 => Rinçage. s'il veut sauver sa culture

Valeur 2.5 max Ec que nos Petites puissent supporter avant bidouillage. 

 

Poto Apexgue !! Mon Poto... tu me connais, m'enfin je pense, 😊

Je me permets de t'inviter à consulter les JDC du Poto @edouardo33 et voir ce qu'il sort sur une session. 🙏

Il bosse en terre / Minéral / prise Ec et pH. Parfois, faut évacuer les vieilles croyances... la science avance

Pour la lampe, je ne raisonne pas en puissance mais en PPFD.

600 watt LED dans une 120x120, suivant "efficacité" en µmol/J ça passe suivant hauteur.

Quand est-ce qu'on s'en fume un ensemble en live ??! 😉 🥰

Qu'on puisse refaire le monde et partagé en live ! 😉

 

On a tous nos expériences et notre théorie. 😉

Le principal, c'est d'échanger et que le Poto trouve la solution à son PB. :supair: 

 

On écarte pas la piste du substrat non réhydraté en temps et en heure 😉

et une chaleur excessive au niveau de lampe comme tu le notes ! 😉

Mais pas l'intensité.  😉

 

 

Ciao, en espérant que le Poto @FirstYGriega se réveille rapidement. :davb:

Pour nous dire si son PB à débuté du bas des plantes ou c'était généralisé. 

J'ai posé cette question au Poto hier soir car la piste de la carence Post Stretch n'est pas éliminée.  

En même temps, si Ec actuel du drain est sup à 2.5 => Il faudrait rincer en urgence.  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Palaminverte

Yo 😉

 

il y a 15 minutes, boogerman a dit:

ya le discord cw pr ça heing :sec:  :P :bigspliff: (sinon on est hors-charte heing)

 

Oups, Désolé 🙏

C'était une petite feinte 😊

Je ne connais pas le discord CW 

Faudrait que j'essaye un de ces 4 👍

Je vais aller voir ça 😉

 

Ciao :davb:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous ! 

 

  Pour commencer, merci pour vos réponses à tous ;) ! 

 

    Franchement les mecs, l'excès de lumière ca m'étonnerais, je suis à entre 700u/mol/s et 750u/mol/s ! 

 

   @Apexgue Salut l'ami, c'est un Lumatek 600wpro, dimmée à 75% comme dit par les collègues ;), et ce soir je suis même à 64% d'hygro ( j'ai un terrarium dans la pièce, ca humidifie beaucoup ;) ) C'est ma pire session ca je te l'accorde, mais j'ai vu, bien bien pire crois moi , la j'ai honte de moi par rapport à ce que je sort d'habitude.

 

 @paslamainverte Ducoup pour te répondre concernant l'EC, sur cette session j'ai pas eu le reflexe de prendre les mesures, j'ai fait quelques sessions en NFT pourtant je suis habitué ! 

   J'ai fait un test pour voir l'EC que je sort dans mon drain avec une eau à 0.2, le drain est à 1.2 !

Mais oui je pensais à un blocage mais c'était plutôt généralisé, je pensais donc carrément à une carence en cal/mag vu que je suis sous LED, voir carence en Azote mais trop d'un coup je trouve !

   L'EC de base de mon eau est de 0.2/0.3 donc plutôt douce 

Donc peut être une carence en plusieurs éléments ? 

 

   J'invite également @edouardo33, une vielle connaissance du forum ;)... J'ai eu l'occasion d'avoir de longues discussion sur nos méthodes de SCROG et autres... Comment vas-tu l'ancien !

 

  Je vous cache pas que cette session, je ne suis pas super investit dedans, j'en paye les conséquences alors qu'habituellement, je suis hyper rigoureux, ca m'apprendra à vouloir bâcler le travail ;).. 

   On voit clairement que j'ai pas remplis mon grillage, mes bocaux sont sur la fin, donc je voulais envoyer vite ! 

 

   Je suis pas dans mon élément avec les indica, je suis plutôt dans les grosses sativa qui consomment à fond, donc peut être du sur engraissage (ca m'etonnerais vu le drain ) je sais pas franchement je suis perdu ...

 

   Merci encore à tous pour votre investissement ! J'ai arrosé à l'eau l'autre soir pour pouvoir corriger mais en toute petite dose, comme ca la je vérifie juste l'ec sur un pied et je fait en fonction pour les autres ! 

 

  Je suis super chaud pour un rdv sur discord pour échanger en live ! 

 

a+ les cannabiculteurs 💪

Modifié par FirstYGriega
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, FirstYGriega a dit:

   @Apexgue Salut l'ami, c'est un Lumatek 600wpro, dimmée à 75% comme dit par les collègues ;), et ce soir je suis même à 64% d'hygro ( j'ai un terrarium dans la pièce, ca humidifie beaucoup ;) ) C'est ma pire session ca je te l'accorde, mais j'ai vu, bien bien pire crois moi , la j'ai honte de moi par rapport à ce que je sort d'habitude.

 

Yop,

 

Ah bah tkt frérot, nullement là pour juger. En général, je réponds pour relancer le post. Parle pas de honte, t'vas me faire pleurer con de tes morts 😜  Au mieux c'est récupérable, au pire, t'aurais eu une leçon pour plus tard. La vie aime bien tarter des gueules.

 

@Palaminverte plus connu sous le nom de Paslepiedvert aura p-e une idée pour ton histoire d'EC (vu qu'il aime ca le salaud (micro tacle) 😜 )  (je m'excuse par avance x))

 

I Love You Creepy GIFs | Tenor

 

Bonne soirée à toi et aux autres également.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Palaminverte

Yo 😉

 

Ok pour les infos ! 

Bon... avec ton eau douce, il aurait fallu compléter de 0.2 à 0.4 Ec avec du cal / mag.

pour éviter une carence.

Y'a de forte chance -> Cal / Mag

 

image.png.720817c5a2c5257efd5e97258dae57c6.png

 

Les petites mangent plus quand l'Ec est bas 😉

Vu l'Ec du drain, elles ont faim 😉

 

Ciao :davb:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut la team 

 

@Apexgue nan faut pas chialer frero 🤣 Mais j'ai vraiment le mort contre moi même 😬 sans déconner ma pire session de loin.

 

@Palaminverte Yes habituellement je monte jusqu'à 0.4 avec mon calmag, la je vais bien refaire mes mesures comme il faut, jai trop negligé ca m'apprendra ! 

 

   De base je suis à fond dans l'explication scientifique A+B = un résultat, la j'ai voulu faire au feeling bah que dalle 🤣

 

   Pour résumer, elles ont la dalle alors !

 

   

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Palaminverte

Re 😉

 

Yes, elles ont faim Tes petites ! 

T'as du te prendre une belle carence en Cal / Mag. 😳

 

 Manque 0.2 d'Ec en Cal / Mag / arrosage X nombre de semaine = ça pique 😳

 

Désolé pour toi 🙏

en espérant que ça aille au bout  🤞

 

Ciao :davb:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re ;)

 

   T'facon je reprend avec ma bonne vielle méthode la prochaine fois, suivis régulier avec un jdc pour être plus assidu ;)

 

   Au fond de moi je me doutais du manque de cal/mag mais je pense que ça m'a soûlé... 

  

   Puis je ressort ma variété fétiche la prochaine fois, il me reste de quoi faire des mères alors que la variété est finie... ;)

 

La suite au prochain épisode ! 

 

A+ et merci encore

 

P.S. je viendrais poster ici si il y a une amélioration ou dégradation mais je pense aller au terme ! ;)

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous ! 

 

 

   Ducoup je viens aux nouvelles pour cette session, je confirme bien le manque de cal/mag + azote !

 

   Je vois le bénéfice pour mes plantes de mon précédent arrosage ;) 

 

J'ai monté mes dosages d'azote, le cal/mag et un coup d'acide aminés ca peut pas leurs faire de mal, la preuve ! 

 

Je post des photos demain pour la suite, car la j'ai pas les petites sous les yeux !

 

a+ 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.