[Résolu]Nouvelles feuilles qui présentent des bouts nécrosés


Invité Hamtaweed
Variété(s): White runtz (humboldt seeds)
Age de la plante: 26 jours
Date d'apparition du problème: 4 jours
Partie(s) atteinte(s): Jeunes feuilles du haut
Évolution du problème et de la plante: Les jeunes feuilles du haut présente des bords qui se recourbe et qui nécrose, cela était avant tout visible sur l'apex mais désormais les autres feuilles sont atteintes.
Dimension de l'espace: 60x60x180
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: Leds/Cobs
Puissance en Watt: 200
Cycle lumineux: 18/6
Distance entre lampe et plante (en cm): 50cm
Cooltube: Non
Température: 24
Hygrométrie: 60%
Type d'extraction utilisée: Extracteur de gaine
Puissance de l'extraction: 220
Cycle d'extraction: 18h actif 6h inactif
Brassage utilisé: Petit ventilateur
Cycle de brassage: 18h actif 6h inactif
Votre type de terreau: Plagron growmix
Taille des pots en litres: 9L
Engrais ou additifs: Canna
Dosage des engrais et additifs: 15ml rhizotinoc, 10ml cannazym, 15ml canna terra dans 4L d'eau PH 6.2
Fréquence d'arrosage avec engrais: A chaque fois
Fréquence d'arrosage: 1/semaines
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 400ml

Messages recommandés

Invité Hamtaweed

Bonjour à toute la communauté !

 

J'expérimente aujourd'hui mon premier problème après plus de 10 ans de culture indoor, je reconnais être un peu dépassé 😀

 

Petite particularité, j'ai toujours fait pousser en box classique, mais pour la première fois je suis passé en box "dur" (Gtools) 60x60x180, avec une lampe Led Attis 200W, un extracteur de 220m3 et une intraction d'air passive (les 3 cylindre noir a l'intérieur de la box), c'est donc ma première culture dans ce type de box.

 

 

J'ai depuis quelques jours un petit problème sur mes jeunes feuilles du haut comme vous pouvez le voir sur ces photos :

 

Étant fort peu coutumier des problèmes de cultures (10 ans sans problèmes excepté le classique botrytis) j'avoue sécher un peu face à ce petit soucis. Je me demande si ce n'est pas lié a une carence en Potassium, mais je préfère demander l'avis d'autruis avant de tenter quoi que ce soit.

 

Merci d'avance à tout le monde, en espérant que cette nouvelle année soit merveilleuse pour chacunes et chacuns d'entre vous.

 

Modifié par Hamtaweed
Faute d'orthographe dans le titre
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Invité a changé le titre en Nouvelles feuilles qui présentent des bouts nécrosés
Invité Palaminverte

Yo @Hamtaweed 😉

 

 

il y a 32 minutes, Hamtaweed a dit:

Merci d'avance à tout le monde, en espérant que cette nouvelle année soit merveilleuse pour chacunes et chacuns d'entre vous.

 

Je commence par les Politesses ! 😉

Merci, à toi, excellente année 2023 aussi ! :supair:

 

 

Tu indiques que tu arroses 400ml dans des pots de 9L une fois par semaine ? Tu confirmes STP ? 🤔

Tu as toujours cultivé et arrosé comme ça ou il y a une erreur ? 

 

Je vois que tu cultives avec de l'engrais mineral et correction pH

Du coup tu relève également l'Ec ou pas ? 🤔

 

Tu as une idée de l'Ec du drain ?

Tu arroses à l'eau du robinet Dé Chlorée ? Tu as une idée de l'Ec de ton eau du robinet ? 

 

Sinon, concernant l'éclairage, la lampe est à 50 cm

ça ne parait pas déconnant, tu dois être à environ 450 PPFD. 

ça devrait passer pour tes Petites pour cette période. 

 

image.png.4d5d560bf97ae4dc4c3afe7efc0119d6.png  

 

 

Bon... DSL... ça fait beaucoup de questions mais si tu n'as rien changé à tes habitudes,

il ne faut négliger aucune piste même si ça ressemble à une carence en potassium.

 

Tu aurais d'autres photos STP ? Plante complète et feuilles du bas.  😉

 

 

A+ / Bonne journée :davb:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Hamtaweed

Hello 😉 merci de ta réponse. 

Alors

 

- je confirme en effet, j'ai toujours opéré comme ça, mes arrosages sont progressifs au fur et à mesure de la croissance de la plante, je finis à environ 1 ou 2 L par pot en floraison, du coup le 400 ml ou 0,4L n'est pas une erreur, cela va augmenté avec le temps, c'est aussi dût au fait que ayant changer de box et donc de système d'intraction et d'extraction d'air, j'évite d'en mettre trop au debut afin de ne pas surcharger en humidité (surtout en étant en LED).

 

- Je relève également l'EC en effet, en ce moment je suis à 1.8 tout compris (EC de l'eau + engrais). 

 

- EC du drain je n'ai jamais relevé étant en pleine terre, je le ferai au prochain arrosage.

 

- Eau du robinet et Ph down afin de tombé à 6.2 en PH. EC de l'eau à 0.48.

 

- en effet en ce qui concerne l'éclairage j'avais étudié le truc afin que ca passe pile poil 😀

 

Ne t'excuse surtout pas, tu me viens gentillement en aide c'est déjà génial de ta part. Voici d'autres photos 

 

Et de nouveau merci de ta réponse 

Modifié par Hamtaweed
Oubli de chiffre
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Palaminverte

Re l'Ami de culture !! 😉

 

Merci pour les infos et les photos !! :supair:

 

Il y a 2 heures, Hamtaweed a dit:

- Je relève également l'EC en effet, en ce moment je suis à 1.8 tout compris (EC de l'eau + engrais). 

 

Ok, en ce moment, avec la dureté de ton eau,

ta soupe devrait être au alentours des 1.4 / 1.5 Ec, mais 1.8 ça peut passer. 😉  

 

 

 

Il y a 2 heures, Hamtaweed a dit:

- EC du drain je n'ai jamais relevé étant en pleine terre, je le ferai au prochain arrosage.

 

Perso, avec les infos transmises, je partirai plus sur un blocage / sur engraissage qu'une carence. 🧐

Tu engraisses à chaque arrosage / parfois ça passe / parfois non.  

 

Ta petite est quand même bien verte. Un peu faiblarde. 

A chaque étage, il y a des feuilles avec les pointes qui partent vers le bas. 

Les pointes périphériques des feuilles s'abaissent... il y a des boursouflures...

 

Les feuilles du haut s'orientent vers le haut (les pointes, ça touches les feuilles supérieures).

 

Je ne vois pas de traces de carence au niveau des feuilles du bas.

 

Voici comment je procéderais sur tes plantes si c'était chez moi. 😉

 

Prochain arrosage à l'eau seule, un peu plus que d'habitude pour avoir un drain. :supair:

Relevé de l'Ec du drain 😉

 

-> Si Ec du drain est égal ou sup à 2.5 -> rinçage -> 3 fois le volume le volume

du substrat en flotte / Eau dé chlorée / T°C ambiante. 

-> Puis arrosage juste à la suite d'une soupe avec Ec correct (1.4 ou suivant planning fabricant engrais) 

Le rinçage va servir à élimer tout ce qu'il y a dans ton substrat (excès / sels... )

puis tu renvoies une 1/2 dose ou 1/4 de dose pour qu'elle ne se retrouve pas sans rien à manger.

 

-> Si Ec du drain est égal ou sup à la valeur recommandée du planning du fabricant (exemple 1.8)

Suivant ce tab ou le planning d'engraissage de ton fabricant

 

image.thumb.png.0ff57f26df754ac372069256dcdb6703.png

 

1.4 (valeur cible pour la semaine 4 en Croissance / Eau standard) - [1.8 (Ec dernier drain relevé) - Ec cible (1.4)] = 0.4 

Il faudra retirer 0.4 d'Ec à ta prochaine soupe.  

      

On serra fixé avec ta prise d'Ec du drain. 😉

 

Tiens nous au jus STP ! Merci. :supair:

 

A+ :davb:

Modifié par Palaminverte
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Hamtaweed

Et bien mon ami, merci pour ta science et tes conseils ! 

 

Je vais tâcher de mettre tes conseils en pratiques dèsle prochain arrosage et faire comme tu l'expliques plus haut, et de part cette discussion je pense avoir cerné le problème. D'habitude j'utilise du lightmix en terreau afin d'être relativement progressifs sur les engrais, mais il n'y en avait plus en stock, je me suis donc rabattu sur du growmix, je pense que malgré avoir attendu 3 semaine avec le growmix sans ajouter d'engrais j'ai sans doute un peu trop chargé vis-à-vis de l'EC sur mon premier engraissage (a y réfléchir, l'apparition du problème concorde avec le premier engraissage).

 

Merci beaucoup pour toutes ces explications et le tableau, je tacherai de donner des nouvelles 😀

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Palaminverte

Re 😉

 

Impeccable si tu confirmes !  :supair:

 

il y a 6 minutes, Hamtaweed a dit:

Et bien mon ami, merci pour ta science et tes conseils ! 

 

De rien ! 😊

 

 

 

il y a 6 minutes, Hamtaweed a dit:

je tacherai de donner des nouvelles 😀

 

T'as plutôt intérêt Mon Pote 😆😁
 

Best Slapping Championship GIFs | Gfycat  

 

Tu ne pourras pas dire que tu ne connaissais pas le tarif si on ne te revois pas  :applaus:😅

 

A+ :davb:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.