[Résolu]Sur Arrosage ou Excès d'Azote ?


Variété(s): Durban et Girl Scout Cookie
Age de la plante: 23 jours
Date d'apparition du problème: 09/01
Partie(s) atteinte(s): Jeunes feuilles du haut,Vieilles feuilles du haut
Évolution du problème et de la plante: Depuis deux jours deux de mes trois plantes ont le bout des feuilles en serre d'aigle
Dimension de l'espace: 100x100x200
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: Leds/Cobs
Puissance en Watt: 510w Uniquement le canal de croissance à 50 % environ 125w)
Cycle lumineux: 18/6
Distance entre lampe et plante (en cm): 55 cm
Cooltube: Non
Température: 19/22 Poster chauffant + tube 80w
Hygrométrie: 55/60 %
Type d'extraction utilisée: Type ovni (Rvk etc) / Torin
Puissance de l'extraction: 360 m3/h
Cycle d'extraction: 24h / 24h
Brassage utilisé: oui
Cycle de brassage: 24h / 24h
Votre type de terreau: BioBizz Light Mix
Taille des pots en litres: 11 L
Engrais ou additifs: Roots Juice première semaine uniquement
Bioheaven depuis le début
Fish Mix dès la seconde semaine
Dosage des engrais et additifs: Root Juice 3 Ml /L
Bio Heaven 1 Ml/L
Fish Mix 1 Ml/L
Fréquence d'arrosage avec engrais: A chaque fois
Fréquence d'arrosage: Entre 4 et 8 Jours
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 1L25

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Je rencontre un souci depuis deux jours sur deux de mes trois plants

Jai repris la culture intérieure récemment et bien évidemment fait pas mal d'erreur au début....

 

J'ai planté directement en pot de 11 L ce qui ne me facilite pas la vie pour les arrosages

J'ai d'abords arrosé en petite quantité 10 cl 15 cl etc... avec apport d'engrais tous les 4 jours avant de voir les premiers problème arriver sur les premières feuilles....

Puis en fouillant dans les diags et autre, j'arrosé Mardi dernier avec 1 L 25 (1ml BH et 1ml FM) je n'ai pas osé arroser 1/4 du volume de mes pots, les plantes étant encore petite...

Je surveille mon substrat dans l'attente de pouvoir arroser à l'eau seul, mais il ne me pârait pas encore suffisamment sec pour le faire (reste humide autour du pied)

 

Problème je suis soit en sur arrosage, le substrat ne sèche pas assez vite et les racines n'aiment pas ça....

Ou alors un accès d'azote par accumulation de sels lié à l'arrosage insuffisant par rapport à la taille de mes pots

 

Voici quelques photos des plantes touchés une Durban et une Girl Scout (l'autre Girl Scout se porte très bien)

 

Qu'en pensez vous ?

 

Merci d'avance pour votre aide ;-)

20230112_105727.jpg

20230112_105733.jpg

Modifié par Arkdane
orthographe
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon après nouvelle vérification de mon substrat aujourd'hui, celui ci était suffisamment sec pour que je puisse arroser

 

Je viens de passer 2.5L par pots, j'ai récupéré un drain de 25cl à 40 cl  j'ai alors contrôlé l'EC pour la première fois.... et là c'est le drame.....

 

Résultat -> NOOB/20

 

EC 1,6 - 1,65 pour les Girl Scout et 1,85 pour la Durban......

 

Pensez vous que l'arrosage à l'eau de ce jour soit suffisant pour résoudre le problème, ou un rinçage serait plus sur ?

20230112_123551.jpg

Modifié par Arkdane
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Palaminverte

Salut 😉

 

Ok, Merci pour les infos, c'est précis et c'est cool. :supair:

 

Alors, niveau visuel, sur la première photo, on peut voir qu'elles

sont bien engraissées... Boursouflures, pointes des feuilles qui piquent vers le bas

à tous les étages et certaines des feuilles (pointes qui partent vers le haut)... 🧐

 

L'engraissage à chaque fois... c'est pas tout bon tout bon. 😳

 

Je pense que tes Petites sont à la limite du sur engraissage depuis le début.

 

Perso, j'arroserai juste à l'eau la prochaine fois, et je reprendrai l'Ec drain qui devrait avoir baissé. 

Je ne rincerai pas car la limite n'est pas atteinte même si ça reste haut pour 23 jours de CRO. 😉

 

 Par contre, je ne sais pas si c'est un effet d'optique mais tes nœuds ont l'air super rapprochés ?

P'être la variété ? Je vérifierais quand même la hauteur de lampe,

à moins que tu cultives toujours comme ça et que ça passe.😉

 

Tiens nous au jus mais je pense que ça devrait le faire. :supair:

 

A+ :davb:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Palaminverte et merci pour ton retour,

 

Effectivement pour l'engraissage à chaque fois n'est pas du tout une bonne idée même en faisant attention aux quantités 1/2... 2/3

J'ai repris la culture il y a un mois avec du nouveau matériel, je fais donc au mieux avec les informations que j'ai pu glaner à droite à gauche

 

La lampe est bien à 55 cm de la cime des plantes dimmé à 50% sur le canal de croissance (Hellion VS3 510w)

J'ai contrôlé avec PPFD meter ( que je n'ai pas calibré bien sur....trop de hype au début....) je serais environ à 300-320 µm/S pour un DLI de 20 Tent Buddy me donne un peu plus avec les mêmes paramètres

 

Effectivement ça n'a pas tigé du tout au contraire, il me semble tout de meme avoir un espace suffisant entre les nœuds voici une photo du 08/01

 

Je vais suivre l'évolution et le prochain arrosage sera également à l'eau ;-)

20230108_212044.jpg

Modifié par Arkdane
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, me voilà de retour une semaine plus tard

 

Les deux girl scout se portent bien mieux c'est top 🙂

 

Par contre la Durban, celle avec un drain EC 1.85 lors du dernier arrosage, a les jeunes feuilles qui s'enroulent vers le bas (Voir photo)

Le problème est apparut il y a deux jours après avoir augmenté légèrement l'intensité lumineuse, j'ai donc remonté la lampe à 60 cm et rectifié l'intensité hier mais aucun changement....

Je devrais pouvoir arroser de nouveau à l'eau d'ici demain....je pense ajouter du Pure Zym 1ml/L pour essayer de solutionner le problème, vu les erreurs d'arrosage faites au début....je pense toujours à une accumulation de sels dans mon substrat.

 

Wait and see

 

Bonne journée à tous !!

20230119_102622.jpg

Modifié par Arkdane
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, de retour pour les nouvelles

 

Arrosage ce jour à l'eau 2L5 par plante avec 1.5 ml/L de FlashClean Terra

 

Durban = drain EC 1.36 PPM 680

GSC 1 = drain EC 1.19 PPM 600

GSC 2 = drain EC 1.26 PPM 630

 

ça ressemble déjà un peu plus à ce qu'on attend à croissance + 30

 

Bonne journée et bon week end ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Bon je traine toujours mon souci, malgré un arrosage 2l5 à l'eau et un second 2l5 + Flashclean 1.5 ml/L

Les petites sont toujours limite....

 

Sur les conseils de mon GS je suis passé à l'eau du robinet filtré avec un Berkey, j'ai abandonné l'eau de source Mont Dore PH 6.7 (EC 0.05)

 

Hier j'ai donc arrosé 3L par plante avec 0.3 gr/L d'Elycitor, 0.3 ml/L calmag et 1 ml/L de Fishmix, (EC eau 0.55 et après engrais EC 0.9) je pense que j'aurai pu diviser le Fishmix par deux....

 

Résultat du drain entre EC 1.40 et 1.60..... certainement trop tôt pour 1ml/L de Fishmix.... 😢 après l'EC de mon eau étant très diffèrent, je ne sais pas comment interpréter la chose....

Je surveille de prêt et espère que cela va se tasser car en plus de l'excès d'azote la petite au fond à gauche a les feuilles nourricières qui jaunissent..... 😔

 

Prochain arrosage sera à l'eau + Elycitor....

 

Bon week end à tous 

20230126_210850.jpg

Modifié par Arkdane
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Palaminverte

YoO!

 

Ok,

pour la vérif du drain, tu peux te baser sur ce tableau. 

 

image.thumb.png.c499e263a9a54332a4686024f52f6319.png

 

Tant que tu dépasses, il faudrait arroser à l'eau seul... 

 

L'Ec d'engraissage de ta soupe, malheureusement, en organique, ne sert à rien. (ton relevé à 0.9)

Tu ne peux te baser que sur le résultat du drain. 

 

Vu ton Ec de départ (0.55), il ne te sera pas nécessaire d'ajouter du Cal / Mag en Cro. 

 

ça va aller, elles devraient digérer tout doucement. 

Si je peux me permettre, il va falloir que tu arroses que par 1/2 dose maxi d'engrais Grow... & même Flo

Le pourquoi, ton Ec de départ qui est de type "Eau dure"...

donc plus de minéraux dès le départ donc moins d'engrais sinon cramage. 

 

Bises, cultive bien Poto !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Arkdane

As tu remarqué à l'ouverture des lumières si les feuilles étaient un peu plus ''tombantes'' qu'après quelques heures de lumières ? J'ai déjà eu ce genre de problème et j'ai augmenter ma température de quelques degré et la différence était frappante sur cette génétique ;) 19 a 22 en croissance je trouve cela frais mais ça coute rien d'essayer :) Peace ! 

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Bon mon problème semble se résoudre

Hier arrosage à l'eau 3L + 0.3 gr/L Elycitor

 

Résultat des drains :

 

De EC 1.47 à 0.95 pour la Durban qui avait faim ^^

De EC 1.41 à 1.1 pour une Girl Scout

et de EC 1.61 à 1.19 pour la seconde Girl Scout

 

J'ai tenté de rehausser les températures sur les conseils de @mazarmed de 20 de nuit et 24 de jours depuis Lundi

et eeffectivement elles ont l'air d'apprécier ^^

 

Merci @Palaminverte et @mazarmed pour votre aide ;-)

 

Bonne journée

20230202_091433.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Bon le problème d'origine se tasse mais elles semblent me faire un coup de calgon.... trop de CA ?? blocage Mg ? j'ai remonté ma lampe à 60cm aujourd'hui j'étais à environ 55cm... pour 450 µmol/s

 

Lors du dernière arrosage, la plus touché m'a sortie un EC de 1.19  A droite sur la photo) dans la moyenne pour ce stade et pourtant les taches sur les vieilles feuilles s'étendent aux étages supérieurs.

 

J'ai bien envie d'ajouter un peu de Calmag lors de l'arrosage prévu demain pour celle ci...environ 0.5ml/L mais j'hésite car mon eau est plutôt dure EC 0.55

 

Si le blocage est lié à mon eau dure "Ca" je peux peut être utiliser du sel d'Epsom mais je n'ai aucune idée des quantités à utiliser.....

 

Un dernier cut d'apex est prévu début de semaine pour un lancement de flo d'ici une 15ène maximum.

 

Voici quelques photos, vous en pensez quoi ?

 

Merci d'avance et bonne journée ;-)

20230209_093518.jpg

20230209_105637.jpg

20230209_105603.jpg

20230209_105555.jpg

Modifié par Arkdane
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Palaminverte

Yo ! :smile:

 

Yes, une petite dose de Cal / Mag en "curatif" pour le coup :supair:

 

Par contre, en mode diag, un moment, je me demande s'il faut pas clôturer le post...

Comme ta première interrogation a été diagnostiqué dans le bon sens :plus:

 

Bonne suite à toi ! ça va le faire. :supair:

 

A+  :davb:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.