[Résolu]Taches jaunes entre les nervures et petits points bruns.


Variété(s): White Widow
Age de la plante: 2 mois (croissance)
Date d'apparition du problème: Depuis le début
Partie(s) atteinte(s): Tige,Jeunes feuilles du haut,Jeunes feuilles du bas,Vieilles feuilles du haut,Vieilles feuilles du bas
Évolution du problème et de la plante: 1er mois : Des chloroses entre les nervures apparaissent sur quelques feuilles du bas. Les tiges ont pris une coloration violette.
2e mois environ : Feuilles du haut qui jaunissent entre les nervures, en partant du pétiole.
Dimension de l'espace: 1.2m x 1.2m x 2m
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: Leds/Cobs
Puissance en Watt: 465w
Cooltube: Non
Cycle lumineux: 18/6
Distance entre lampe et plante (en cm): 50cm
Température: entre 25 et 26°C
Hygrométrie: 50% à 60%
Type d'extraction utilisée: Extracteur de gaine
Puissance de l'extraction: 520m3/h
Cycle d'extraction: 24h/24h
Brassage utilisé: 2 Ventilateurs
Cycle de brassage: 24h/24h
Type de système : Hydroponie (DWC)
Votre substrat: Laine de roche
Tamponnage du substrat: Non
Taille de la soupe en litres: 10 Litres
Engrais ou additifs: - Plagron A + B.
Dosage des engrais et additifs: - Plagron A + B 12ml chacun pour 10 Litres. (EC entre 1.2 et 1.5)
Valeur Ph +/-: Entre 5.5 et 6.2
Valeur Ec +/-: 1.2
Température de la soupe: Entre 20 et 21°C
Fréquence d'arrosage: Je suis en hydro

Messages recommandés

Bonjour / Bonsoir ! Merci d'avance pour votre aide.

Les deux premières semaines, tout semblait aller bien. Ensuite, 2 semaines environ après avoir taillé les apexs (toping je crois), la plante a commencé à montrer des signes de déshydratation (ou manque d'oxygène), les feuilles étaient flétries, elles tombaient vers le bas sans chloroses (ou Peut-être que si, mais je ne les ai pas remarquées). Les feuilles ont commencé à prendre des formes bizarres, à se tordre. J'ai pensé que c'était dû au fait qu'elles se chevauchaient entre elles. J'ai peut-être eu la main lourde sur la taille des apexs car ma plante était très dense. Peut-être qu'elle s'étouffait sur elle même et les feuilles se gênaient pour pousser. J'ai donc taillé un peu et j'ai installé un filet pour écarter tout ca. Et c'est allé mieux.

Par la suite, au bout du premier mois environ (il faut vraiment que je me mette a tenir un journal de culture) J'ai commencé à apercevoir des chloroses entre les nervures. J'ai donc pensé à une carence en Magnésium. J'ai commencé un apport en Sels d'Epsom pendant une semaine, les choses semblaient s'arranger. Et puis comme il me restait du Calmag et que tout le monde me conseille d'en mettre, j'ai remplacé les Sels d'Epsom par du Calmag. Et aujourd'hui, 2 semaines après, au bout du 2e mois, d'autres carences semblent apparaitre. (depuis 2 semaines). 
(Gardez à l'esprit que la chronologie est approximative, j'ai manqué de sérieux et je n'ai pas tenu de journal de culture. Je m'en excuse.)

Problèmes visibles : (dans le même ordre que les Photos)

 

- 3 premières photos : Les plus jeunes pousses sont d'un vert pomme presque jaune et se tordent, (on voit mal le contraste de couleur sur les photos) se recroquevillent. Selon mon livre et internet, cela ressemble beaucoup à une carence en Zinc. (Mais peut-être en Fer ou en Manganèse car ces dernières se ressemblent beaucoup. C'est la forme des feuilles qui me fait plus penser à du Zinc)
- 4e photo : Une chlorose entre les nervures, affectant les feuilles les plus jeunes et les feuilles du milieu de la plante. Les plus âgées semblent épargnées. Ca me fait penser à une carence en Magnésium.

- 5e et 6e photos : Les tiges des feuilles sont d'un rouge violacé. (Ca a toujours été le cas lors de mes 2 précédentes plantes)
- 7e, 8e et 9e Photos : Les feuilles les plus en bas sont d'un vert foncé. (Je crois, je ne suis pas sûr de la bonne couleur qu'elles doivent avoir 😅 elles sont bien plus foncées que les feuilles du haut) Et en forme de serre d'aigle.
10e et 11e photos : Le signe le plus inquiétant qui n'affecte que quelques feuilles. D'abord sur les plus âgées (que j'ai coupées) et maintenant sur quelques feuilles du haut (mais pas les plus jeunes pousses) J'ai d'abord pensé à une carence en Phosphore. Mais sur ma plante les taches restent bien entre les nervures, contrairement aux images dans mon livre désignant une carence en Phosphore. C'est peut-etre le stade aggravé d'une carence en Magnésium ?
- Les 3 dernières photos : Vue globale.

PS :
On peut remarquer la forme bizarre des anciennes feuilles en certains points. Ne pas oublier qu'elles se chevauchaient. Ces déformations sont peut-être dues au fait qu'elles se gênaient entre elles pour pousser. 
Une carence en Zinc, en Fer ou en Manganèse est souvent dû à un manque d'oxygène (selon mon livre, la Bible du jardinage Indoor) j'utilise une pompe suffisamment puissante, mais les racines me semblent tellement denses que je ne vois même plus les bulles de la pierre qui ressortent. Il y a quelque jours j'ai donc rajouté une seconde pierre (ma pompe a deux sorties) que je n'ai pas mise au fond du sceau et au centre cette fois. Mais au fond, sur le coté, contre la paroi du sceau. On voit les bulles qui ressortent.
Par excès de zèle, hier soir j'ai remplacé la première pierre car j'ai constaté en soufflant dans le tube que la sortie d'air était bouchée. (Surement trop de racines) Je l'ai remplacée en suivant le même procédé que pour la seconde pierre. Les bulles ressortent.

 

20230113_212223.jpg

20230113_212229.jpg

20230113_212213.jpg

20230114_180104.jpg

20230113_212350.jpg

20230113_212357.jpg

20230114_175955.jpg

20230114_175959.jpg

20230114_175950.jpg

20230113_212152.jpg

20230113_212203.jpg

20230114_180008.jpg

20230114_180030.jpg

20230114_180021.jpg

Modifié par Flashgreen
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Flashgreen a changé le titre en Toujours pas de réponses :(

Re @Flashgreen

 

lampe trop proche remonte la de 30cm au moins. Elle est dimmé parce que là à 100% c'est certainement trop violent comme lumière pour ta plante et elle l'exprime par les nervures jaunies (leger excès de lumière) et les taches brune (carence de cal/mag généralement du a une utilisation de la lampe inadéquate = trop proche).

 

Les feuilles qui poussent deformé peut être du a un stress causé par trop de lumière.

 

Ici un autre diag ressemblant au tiens et résolu.

 

Et en bonus une vidéo intéressante se rapportant à l'éclairage (sous titre en français)

 

Bye

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Flashgreen a changé le titre en Taches jaunes entre les nervures et petits points bruns.

Re

 

toutes les plantes réagissent différemment c est au cultivateur de s'adapter.

 

Parmi les signes qui indiquent que la plante reçoit trop de lumière il y a feuilles qui se lèves/ feuilles qui poussent déformées/ feuille qui se recourbe en U/ nervure jaune/ petites taches brunes sur la feuille.

 

Autre détail, mieux vaut jouer sur la hauteur de ta lampe que réduire sa puissance car dans le second cas tu perds en pénétration lumineuse il me semble. Aussi pas besoin de la mettre à 100% avant les dernières semaine de formation des buds (quand elles gonflent c'est à se moment là qu'elle ont besoin du plus de lumière).

 

Perso je remonterai la lampe de 30 cm en gardant 50% puis selon comment évolue la plante (= nouvelles feuilles non deformé) puis augmenter la puissance de 5 à 10 % et observer si la plante encaisse toujours en gardant un écart cime/lampe de X cm (voir les données du constructeur car varie pour chaque panneau).

 

Exemple (avec des chiffres pris au hasard c est juste pour te donné une idée)

 

germination 20% à 90cm cime de la plante la plus haute/lampe

cro 40% à 80cm

cro "avancé" - genre à partir de la 3ème semaine jusqu au 12/12 - 50% à 70 cm

stretch 70% à 60cm

apparition des pistiles 80% à 60 cm

mi flo 90% à 50cm

fin de flo 100% à 40 cm

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord je comprends mieux merci ! 

 

Il y a 2 heures, Kerob a dit:

mieux vaut jouer sur la hauteur de ta lampe que réduire sa puissance car dans le second cas tu perds en pénétration lumineuse il me semble

 

Aaaah ! Tu viens de répondre à une interrogation que je me faisais depuis un moment. Effectivement ca fait sens. 
Merci pour tes réponses et tes explications, j'ai suivi tes conseils et je pense que les choses iront mieux. 

Je te souhaite une bonne soirée :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ola @Flashgreen

 

Très belle plante que tu as 🥰

 

 

Pour te venir en aide, j'ai un peu lu ton set UP plus haut, et pour moi c'est peut être autre chose en plus de la lumière, je cite

 

"Tige,Jeunes feuilles du haut,Jeunes feuilles du bas,Vieilles feuilles du haut,Vieilles feuilles du bas" 

 

les brûlures du a la lampe ont tendance a ciblés le haut des Apex les plus hautes, jeunes ou vieilles. 

 

 

Je cite encore :

"1er mois : Des chloroses entre les nervures apparaissent sur quelques feuilles du bas. Les tiges ont pris une coloration violette" 

 

Déjà cela a commencé du bas, qui est plutôt signe de carence, en Excès ou en manque.

 

Je cite encore

"2e mois environ : Feuilles du haut qui jaunissent entre les nervures, en partant du pétiole." 

 

la carence se déplace, la plante rééquilibre le tir comme elle peut en sacrifiant des feuilles ou des parties de certaines feuilles et parfois se n'est pas suffisant.

La carence se confirme peu à peu.

 

 

Voilà, j'en conclus qu'a un moment donné tu as du la brûler un peu à cause de la lampe mais les séquelles sont souvent tardives. 

 

En plus de cela, tu as une légere suralimentation, on le voit aux pointes des feuilles qui jaunissent. Ce n'est pas très grave.

 

Tu comptes passer quand en floraison ?

 

 

A pluch et bon courage l'ami 

 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Noninonino Salut !

Mince, je n'étais pas sur mon ordi désolé de répondre en retard !

 

Le 22/01/2023 à 09:03, Noninonino a dit:

Très belle plante que tu as

Merci :D Mais... elle a pris un sacré coup...

 

Merci pour toutes ces précisions. Mais quand tu parles de suralimentation ? Tu veux dire que l'eau est trop chargée en nutriments ? Parce que je me base par rapport à l'EC, si il descend ou non. Tant qu'il descend je considère que la plante consomme plus de nutriments que ce qu'il y a. Mais peut-être qu'un détail m'échappe.

 

Le 22/01/2023 à 09:03, Noninonino a dit:

Tu comptes passer quand en floraison ?


malheureusement je suis déjà passé en flo depuis 10 jours... (le 16) Et les symptômes ne se sont pas aggravés, mais je n'ai pas l'impression de voir un rétablissement flagrant non plus. 

Si ca t'intéresse de suivre l'évolution, j'ai continué ce topic sur un autre topic. (Pour parler d'autres problèmes qui sont parvenus sur la même plante)  C'est sur ce topic que nous avons continué le diagnostique : 

Ce qui en est ressorti c'est effectivement un stress lumineux et un soucis de fluctuation de PH. (Je vais poster un nouveau commentaire sur comment ont évoluées les choses)

Merci pour ta réponse ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.