[Résolu]Apparition taches/point noire, brûlure et jaunissementsur les pointes des feuilles du bas


Variété(s): Strawberry Pie auto fastbuds
Age de la plante: 1 mois et 5 jours
Date d'apparition du problème: 07/01/23, flo +10
Partie(s) atteinte(s): Jeunes feuilles du haut,Vieilles feuilles du haut,Vieilles feuilles du bas
Évolution du problème et de la plante: Feuilles nourricière du bas qui jaunisse avec des taches noire,le problème semble monter sur les feuilles du haut
Dimension de l'espace: 60x60x160
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: Leds/Cobs
Puissance en Watt: 200w
Cycle lumineux: 20/4
Distance entre lampe et plante (en cm): Environ 45/50cm
Cooltube: Non
Température: Jour entre 22/24 degrés, nuit entre 20/22 degrés
Hygrométrie: Entre 45 et 50%
Type d'extraction utilisée: Type ovni (Rvk etc) / Torin
Puissance de l'extraction: 250m3h
Cycle d'extraction: 24/24h
Brassage utilisé: Ventilateur 15w
Cycle de brassage: 20min par heure
Votre type de terreau: Biobizz lightmix
Taille des pots en litres: 15L
Engrais ou additifs: Biobizz bio grow/bloom, top max
Dosage des engrais et additifs: 24/12/22 biogrow 1ml par litre
02/01/22 biobloom environ 1,25/1.50ml par litre 5 jours après l’apparition des premier pistils avec bio grow 1,75ml par litre environ
08/01/22 bio grow environ 2ml par litre, bio bloom environ 3,5ml/4ml par litre, top max 1ml par litre
Fréquence d'arrosage avec engrais: Une fois sur deux
Fréquence d'arrosage: Tout les 3/4jours
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 2,5L/3L

Messages recommandés

Bonjour à tous ! Je viens de commencer ma première culture début décembre, j’ai préféré partir sur de l’auto pour m’entraîner un peux. 
Jusqu’à maintenant tout ce passer plutôt bien, ma petite strawberry pie auto est sortie de terre le 08 décembre et les premiers pistils sont apparu le 28 décembre. Sauf que voilà pendant son stretch, les premier problèmes sont apparu, des taches qui ressemble à des alvéoles sont apparu sur les pointes des feuilles nourricière du bas. Avec les pointes des feuilles du haut qui ont commencer à jaunir. En allant dans mon grow shop j’en ai profiter pour lui parler de mon problème avec des photos, il m’a bien dit qu’il y avait léger sur engraissage rien de bien méchant et que sa devrait s’arranger en arrosant 2 fois à l’eau claire. Je trouve sa bizarre vue que je n’ai jamais abuser sur les engrais, j’engraisse 1 fois sur 2 en mettant toujours des doses inférieure au doses recommander par Biobizz, je contrôle toujours mon pH ( entre 6,0 et 6.7 max environ ) en arrosant à l’eau de source. Mon dernier engraissage remonte à 6 jours mais le problème semblent empirer.. les feuilles nourricière du bas commence à jaunir avec des taches noir. J’ai aussi penser à une maladie, champignon ou autres mais niveau arrosage je n’ai jamais abuser aussi j’ai toujours augmenter les quantités progressivement selon le stade de ma plante et je suis en pot geotextile..  Et bien évidement j’arrose petit à petit sans noyer d’un coup mes racines, mon hygro aussi à toujours était correct selon le stade de ma plante. Selon vous sa pourrais être quoi ? En sachant que c’est une auto je devrais continuer à ne plus l’engraisser si c’est un sur engraissage ? Merci d’avance pour vos retours ! 
ps : c’est mon premier topic j’ai peut être oublier de donner encore quelque infos donc n’hésitez pas à me demander d’autre infos ! 
DB988E9D-E24E-40AC-9FBB-58FDAAA8DB05.thumb.jpeg.1eb3fd936b12522f437a6067c3d081ab.jpeg11C49172-60B3-41C9-9653-368C4CEC75AB.thumb.png.b29f5bee192e4ba60603735117d5c23a.png44597145-D4AA-4547-B553-815635B8CA8C.thumb.jpeg.315845c58aba6e8af28042a5d284cfc9.jpeg6D10A19A-E227-4B30-BF40-02E715CB3E02.thumb.jpeg.c57afe2c0f9179eeb2c52629754e4f25.jpeg

Modifié par Enoxy
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Saaaaaaaaalut 

 

Oui t'es bien sur un léger sur engraissage 

 

Peut-être plus dû au fait que faudrait normalement arroser avec 3,5L voir 4L sur des pots de 15L... 

 

Mais comme conseillé, arrose à l'eau, avec du calmag si besoin et tu peux mettre des enzymes et/ou de la cilice pour "destresser" 

 

Tchu 

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Palaminverte

Salut 😉

 

Comme je vois que tu cultives avec correction pH en organique 🧐

Aurais-tu un testeur Ec ? As-tu une idée de l'Ec de ton eau de source ? 🤔

 

On va pas se mentir, elles sont bien vertes. 

J'écarte la carence en N Post Stretch, ça a commencé pendant. 😉

Si tu respectes le planning de ton fournisseur, j'écarte aussi les carences K et P.

 

Je pencherai pour une carence en Mag à cause de l'eau de source.

Si tu connais l'Ec de ton eau de source, on pourrait éliminer cette hypothèse. 😉

 

image.thumb.png.d47e6db661686a34b2b281435d5e3f8b.png

 

Un sur engraissage, ça ressemble fortement à une carence en Mag.

Mais, un excès, ça fait plier les pointes des nourricières du bas, vers le bas.

(pas toujours, en cas de super excès, elles partent toutes vers le haut... mais il faut y aller quand même)

 

 

A+ :davb:

 

 

EDIT : je viens de voir la réponse du Poto Beuze Z Hache,

j'ai pas abordé l'arrosage car en regardant la quantité de substrat dans le pot,

j'pense qu'il n'y a qu'une dizaine de litres, p'être un peu plus.  / Bises les gars :davb:

Modifié par Palaminverte
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous pour vos réponses ! Je suis déjà rassuré je pensais qu’une saleté de champignon était en train de s’installer 😅
@Palaminverte et non je fais sans testeur ec 😕 après j’essaye un peux de varier les eau de source à chaque arrosage, j’ai penser à un sur-engraissage depuis que mes taches sont apparues donc j’ai commencer à arroser avec de l’eau de source d’Auvergne, une eau assez pauvre en minéraux en pensant que c’était l’idéal en cas de sur engraissage et comme par hasard le problème a empirer depuis.. ( voir première photo).Mais du coup je compte acheter un testeur ec dès lundi ! 
Mais si c’est carence en Mag quel serai là meilleure solution selon toi ? Arroser avec une eau beaucoup plus charger en mag ? Ou directement arroser avec du cal/mag ? 

Merciiii ! 😁

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Palaminverte

Re 😉

 

Ok. 

Tu risques d'être surpris de l'Ec de ton eau de source en bouteille. 🧐

 

Quand j'ai débuté la culture, j'ai arrosé sans faire attention avec de l'eau de source. 

Comme le pH était de 6.4, j'étais vraiment satisfait...

 

Mais... Un moment tu comprends pas pourquoi ta culture se met à bidouiller...

Pendant le Stretch ou juste après...  

Tu claques ton testeur Ec dedans et tu lis Ec 0.10... 😳

Du coup, un moment tu comprends pourquoi ça merde.

J'ai encore la tof :applaus:

39284915_C19S2(4).thumb.jpg.84c08590f45de90df02e063a596201bf.jpg

 

  

Sortie de Stretch => Sans ajout de Cal / Mag dans une eau Ec = 0.1 = Carence Cal / Mag. 😳

 

Voici comment je procéderai si j'étais à ta place. 

Mais tu fais comme tu le sens hein ! 😉

 

 

Je regarderai l'étiquette de mon eau de source en bouteille

et si les proportions ressemblent à celles de la tof... 

Genre 6 et 2.2 en Mag...

Au prochain arrosage

Si j'ai du Cal / Mag, j'envoie une dose en mode "Correction" qu'à l'eau pH NON corrigé 

 

Regarde ce graphique, tu devrais comprendre pourquoi pH NON corrigé

 

image.thumb.png.f3d8a4f0cbb891babe0b9da741698ba9.png

 

Cette dose devrait faire monter l'Ec de l'eau à 0.4 / 0.5 :supair:

 

Si l'étiquette ne ressemble pas du tout niveaux proportions à celle de la tof

Je fonce chercher un testeur Ec (26 boules le premier prix sur Amazobe) 

Je teste l'Ec de l'eau est jusque 0.4 d'Ec, j'envoie une dose de Cal / Mag en mode "prévention"

qu'à l'eau (sans engrais / Arrosage à 25 % de volume du substrat / si 11 litres = 2.75 mini)  

ensuite, je claquerai le testeur Ec dans le drain et

 

-> si proche de 2.5 tu as bien fait d'envoyer que de l'eau. 😉

-> Si proche de 1.6, c'est pas déconnant pour ce stade. :applaus:

Tu peux poursuivre ton engraissage.   

 

Un autre point, la sur fertilisation en P ou en K

peut entraîner également une carence en Mag... 😳

 

Tu nous tiens au jus 😉 

 

A suivre :davb:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, merci pour tes explications @Palaminverte je viens de récupérer un testeur ec et en effet j’arrosais avec une eau à 0,0 EC 😳 les taches on bien évoluer depuis samedi sur les feuilles nourricière du haut, ça ressemble plus à une carence en calcium par rapport à ce que j’ai vue sur internet.. du coup hier je suis vite aller acheter de l’hépar pour l’arrosage je voulais pas prendre le risque d’attendre jusqu’à aujourd’hui pour avoir du calmag, elle avait déjà très soif hier 😅 et pour le coup l’hépar a un ec de 2,3, ça devrait le faire tu pense ? Au prochain arrosage je mettrai une dose de cal/Mag dans une eau qui est pas trop dure. En croisant les doigts pour que ce problème s’arrange 😅 Vue que c’est une auto tu pense quel va pouvoir récupérer ? Il doit me reste un bon mois voir 1 mois et demi max jusqu’à la récolte. 

Merci encore pour ton explication ta géré 😉0F3243A3-ADEE-42F7-9C26-92C9119AACBF.thumb.jpeg.7b1609db8e11ed74556fdd80dafe040a.jpegA5405755-F189-40D4-8F25-6700343C7BFB.thumb.jpeg.3f9c0beee23e75ef13d29356438201b6.jpegF980217B-33C7-448A-BC47-7233B383DB4B.thumb.jpeg.03e71446722bd7e3c4c8a5151d94e0a2.jpeg

Modifié par Enoxy
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Palaminverte

Yo 😉

 

Il y a 5 heures, Enoxy a dit:

je viens de récupérer un testeur ec et en effet j’arrosais avec une eau à 0,0 EC 

 

Oh !! c'est rare ça mais c'est jouable. 😳

 

 

 

Il y a 5 heures, Enoxy a dit:

Salut, merci pour tes explications @Palaminverte

 

De rien ! 😊

 

 

 

Il y a 5 heures, Enoxy a dit:

Vue que c’est une auto tu pense quel va pouvoir récupérer ?

 

J't'avoue, aucune idée, jamais cultivé une auto 😄

 

 

 

Il y a 5 heures, Enoxy a dit:

l’hépar a un ec de 2,3, ça devrait le faire tu pense ?

 

ça va pas le faire... il faut que tu ajoutes du Cal / Mag pour faire monter l'Ec à 0.6 (0.6 juste pour cette fois)

Si pas de Cal / Mag -> Eau du robinet à 0.6 dé chlorée / reposée 24H / température ambiante (20 °C si possible) 

 

Maintenant que tu as un testeur EC, si tu passes à l'eau du robinet, ça te coûterait peut être moins cher.  😉

Tu peux tester ton Ec et si c'est du 0.4 c'est du bonheur :supair:

si c'est au dessus, il faut que tu coupes avec de l'eau déminéralisée pour te mettre à 0.4.

Si c'est en dessous, il faudra ajouter un peu de Cal/Mag à ton eau du robinet

pour obtenir un Ec de 0.4 et normalement, tu ne devrais plus te prendre de carence.

La majeure partie des engrais est fabriquée et élaborée

 pour une eau du robinet dite "Normale" Ec à 0.4. 

 

Pour tes prochaines cultures, en sortie de stretch, tu pourras envoyer une dose un peu plus importante (Ec 0.6) 

 

image.thumb.png.d47e6db661686a34b2b281435d5e3f8b.png

 

Si tu passes à l'eau du robinet, n'oublie de la laisser reposer 24h pour la dé chlorée par évaporation.

 

A+ / Bonne suite :davb:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.