Viabilité substrat/engrais [Biocanna Terra Plus][Plagron Alga]


Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous !

 

Pour une petite culture en intérieur (170W LED sur 0,36m²), j’ai accès à du Biocanna Terra Plus et à du Plagron Alga (Grow et Bloom). J’ai fait quelques recherches sur le substrat en question, mais je m’y perds en informations contradictoires… Aussi, viens-je glaner des informations auprès de personnes expérimentées.

 

  • Substrat : Biocanna Terra Plus
  • Engraissage : Plagron Alga
  • Microbiote : Bacillus amyloliquefaciens + mycorhize

 

Mes questions :

 

a) Niveau engraissage : la gamme Plagron Alga est prévue pour la pleine terre, ce me semble, est-ce viable (voire utile ?) de l’utiliser avec du Biocanna Terra Plus ? (Avec le microbiote décrit ci-dessus et une eau d’arrosage déchlorée à l’acide ascorbique.)

 

b) Le fabricant lui-même conseille de ne pas laisser ce type de substrat détrempé ou trop sec. A votre avis, dois-je prendre des précautions précises quant au cycle wet/dry habituellement conseillé pour la cannabiculture ? L’arrosage me fait un peu peur, je vous avoue, je suis un adepte des protocoles précis à suivre et l’approximation me dérange. En deux mots comme en cent : je ne fais pas confiance à mon intuition. ^^’

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

A priori y'a pas de souci, tu envoies de l'organique et des mycorhizes dans un bon terreau, ça va le faire.

Peut-être y aller mollo avec les doses d'engrais au début, puisque le terreau est pré-fertilisé (perso j'y mettrais que de l'eau et un peu de stimulateur racinaire les 2 premières semaines).

 

Ensuite si tu respectes un planning avec 2 arrosages par semaine (ou 1 fois tous les 4 jours) et 1/4 du volume total du pot à chaque arrosage, tu as peu de chances de sortir des clous... Entre "trop sec" et "détrempé", tu as de la marge. 

Le mieux c'est de soupeser tes pots avant et après arrosage, au bout d'un moment tu sauras te rendre compte si elles ont bu assez avant de ré-arroser.

Tu peux aussi plonger 2 phalanges dans ton terreau, si c'est sec au toucher tu peux y aller (avec Maman c'est le contraire, mais je m'égare... ^^)

En organique avec des micro-organismes, il est recommandé de ne pas "trop" laisser sécher (comparativement à un engraissage minéral), c'est pour la santé de toutes ces petites bêtes et champignons qui vont décomposer ton engrais... Si tu veux que cette micro-vie prospère, il faut maintenir une certaine humidité dans ton substrat.

 

Te pose pas trop de questions, lance-toi. Et en cas de souci on est là.

 

Le 16/01/2023 à 11:20, Grayden a dit:

je ne fais pas confiance à mon intuition

 

Bah va falloir apprendre... 😃

 

Bon grow à toi!

 

++

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 a) pour ce que j'ai lu de ce terreau , c'est un light mix , donc aucun souci avec la gamme algua, tu peux commencer l'arrosage additivé au bout de 2 semaines

Par contre pourquoi déchlorer avec l'acide ascorbique , pourquoi pas ; mais prend garde qu'il soit levogyre alors puisque c'est un terreau et une gamme d'engrais "bio"

si ton ascorbique est dextrogyre donc chimique tu flingue le coté vivant

 

b) un terreau ne doit jamais être sec , il faut garder un taux minimum d'humidité pour garder ton substrat vivant et donc saint

l'arrosage c'est 25% de la capacité du pot , soit 2,5 L d'eau pour un pot de 1Ol ou 2,75 L pour un pot de 11L

après c'est la fréquence , c'est là que ce joue le sur arrosage ou le sous arrosage

Donc tu pèses tes pots après l'arrosage pour estimer le poids plein , ensuite tu sentiras si le pot est plus léger alors tu arroses (version de base )

 

++ 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

Re,

 

il y a 4 minutes, frerekush a dit:

c'est un light mix

 

Pas si light apparemment, c'est sans doute pas un royal mix mais y'a quand même plus de choses dedans qu'un "vrai" lightmix...

Je connais pas spécialement mais j'ai lu "farine d'os et batguano" sur la description de chez Alchimia.

 

Sinon pour l'acide ascorbique je connais pas, j'ai entendu parler de ça pour déchlorer mais si tu sais pas trop où tu vas, c'est mieux de simplement laisser reposer ton eau du robinet 24 à 48h dans un seau. Pour une box de 60x60 ça devrait pas te demander des quantités d'eau énormes à laisser décanter...

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep

@kamoulox comme toi j’ai lu Alchi et aussi sur le site Canna 

Canna dans son tableau envoie dès la fin de la 1ere semaine , carrément, j’oserai pas perso 

Et suite à ça je suis allez sur un Light mix   Alchi aussi le donne ainsi , voire les échanges sur leur page

 

acide ascorbique = vitamine C

++

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re,

 

Oui ascorbique = Vitamine C je savais! J'avais vu ça y'a un an ou 2, mais payer de la vitamine C pour déchlorer mon eau, mes couilles! ^^)

 

Mais clairement avec ce Terra Plus, je n'enverrais aucun engrais supplémentaire avant la 3ème semaine.

Déjà toutes mes graines font 10 jours en light-mix + stimu racinaire only, après je rempote en y allant mollo...

Là le substrat "Terra+" a l'air déjà bien enrichi, je me demande même si ça vaut le coup de rajouter quoi que ce soit pour une croissance courte inférieure à 4 semaines.

Peut-être juste une bonne dose juste après rempotage en 4ème semaine.

 

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop!

 

Citation

 

mais prend garde qu'il soit levogyre alors puisque c'est un terreau et une gamme d'engrais "bio"

si ton ascorbique est dextrogyre donc chimique tu flingue le coté vivant

 

l'acide ascorbique n'existe pas sous la forme lévogyre, quel soit naturel ou non ...

l'acide (L+)ascorbique (celle qu'on appel "vitamine C") est donc toujours dextrogyre comme une bonne part des molécules naturel d'ailleurs.

attention a la confusion avec la forme "L" ou "D" de l'acide ascorbique, Ces deux lettres ne signifient donc pas « lévogyre » ou « dextrogyre », comme beaucoup le prétendent ...

Le L et le D désignent le positionnement du carbone dans une configuration moléculaire relative au groupe OH. (seul la forme "L" nous intéresse)

 

@+

 

 

 

Modifié par Heka
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  

 Merci à tous les deux pour les (r)enseignements et les recherches !

 

1 hour ago, kamoulox said:

Te pose pas trop de questions, lance-toi. Et en cas de souci on est là.

Merci. J'avais besoin de lire ça en ce moment. :)

 

59 minutes ago, frerekush said:

Par contre pourquoi déchlorer avec l'acide ascorbique , pourquoi pas ; mais prend garde qu'il soit levogyre alors puisque c'est un terreau et une gamme d'engrais "bio"

si ton ascorbique est dextrogyre donc chimique tu flingue le coté vivant

Je vais préciser un peu mon propos et détailler deux ou trois choses pour les lecteurs de passage.


Certaines molécules peuvent être l’image miroir l’une de l’autre, comme une main gauche et une main droite : impossibles à superposer. On parle alors d’une version « lévogyre » (main gauche) et « dextrogyre » (main droite).
Globalement, la nature fonctionne avec des molécules dextrogyres. Le glucose levogyre, par exemple, ne peut pas être assimilé par le vivant.

  • L'acide ascorbique dextrogyre, c'est la vitamine C que l'on connaît et qui a mille usages dans les métabolismes du vivant.
  • L'acide ascorbique lévogyre, c’est une molécule de synthèse, qui n’est que anti-oxydante et ne peut être utilisée par le vivant.

C’est là où ton message m’étonne : j’utilise bien de l’acide ascorbique dextrogyre et donc de la vitamine C.

 

Si j’utilise de l’acide ascorbique plutôt que de laisser le chlore s’évaporer, c’est pour m’assurer de bazarder aussi les chloramines, qui ne s’évaporent pas.
De plus :

  • Il en faut très peu (d’après mes calculs actuels 0,6 mg pour un litre avec mon eau du robinet) ;  
  • C’est rapide (10 minutes) ;
  • Ça reste un acide faible et ça abaisse le pH de l’eau (que je vérifie consciencieusement avec un pH-mètre, bien sûr).


D'ailleurs, j'ai lu aussi que Biocanna prétend que son milieu Terra Plus tamponne automatiquement le pH, qu'on a pas à y faire attention.
Qu'en pensez-vous ?
 

++

 

(Edit : Merci Heka. Tu m'as grillé d'une seconde :))

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

Re,

 

il y a 35 minutes, Grayden a dit:

Biocanna prétend que son milieu Terra Plus tamponne automatiquement le pH, qu'on a pas à y faire attention.

 

C'est pas spécifique à Biocanna...

En terre et en organique c'est justement toute la "micro-vie" qui va réguler tout ça.

Si tu commences à ajuster ton pH tu vas perturber cet équilibre "inné" et il te faudra ensuite le faire tout au long de ta session.

Je cultive en organique depuis quelques temps, je ne contrôle jamais mon pH ni mon EC, et tout va bien. Je ne prétends pas gérer l'organique au top ou mieux qu'un autre, loin de là, mais c'est l'avantage de ce type de culture, laisser la nature se gérer elle-même, plutôt qu'essayer de la "re-créer artificiellement".

Ne va pas te rajouter des galères.

Des engrais en quantité raisonnable, des microbes/bactéries/champignons bénéfiques, de l'eau, tu leur chantes une petite chanson de temps en temps, et ça va bien se passer.

 

Tu as assez d'infos pour te lancer.

Te pourris pas la vie à vouloir tout comprendre tout de suite, ça viendra tout seul.

 

Sème, lance un JDC qu'on suive ça de près, et on avance petit à petit.

 

(a) Terra Plus + Plagron Alga = OK

(b)Arrosage 2x par semaine avec 25% du volume du pot à chaque fois.

 

Tu les as eues tes réponses, maintenant faut semer.

C'est en forgeant qu'on devient forgeron. :)

 

++

 

 

Modifié par kamoulox
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo

 

Citation

je ne fais pas confiance à mon intuition.

ça tombe bien ce n'est pas a elles qui faut que tu te fie, mais a tes observations qui elles finissent par s’éclaircir avec l'expérience ... 😉

 

@+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouch.

Je me renseigne en coup de vent sur le monsieur : agriculture énergétique, naturopathie, médecine chinoise, acupuncture végétale...
Rien de très scientifique, personnellement j'invalide le contenu sans même l'avoir vu. Déontologiquement, je suis dans mon tort d'agir comme ça, mais en me basant sur ce que je connais des disciplines citées ci-dessus, j'estime les probabilités de perdre 1h30 de mon temps fort élevées.

 

++

Modifié par Grayden
Lien à poster
Partager sur d’autres sites