[Résolu]Feuilles jaunes, tombantes tâches brunes


Variété(s): Blue Cheese, Skunk XL, Pineapple Kusk et Northern Light
Age de la plante: Entre C+38 et C+48 selon les plants
Date d'apparition du problème: 10 jours
Partie(s) atteinte(s): Vieilles feuilles du haut,Vieilles feuilles du bas
Évolution du problème et de la plante: Le problème se propage de plus en plus, les jeunes feuilles commencent à pâlir et finiront par subir le même sort
Dimension de l'espace: 80x80
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: Leds/Cobs
Puissance en Watt: 200 (actuellement dimmé à 60%)
Cycle lumineux: 18/6
Distance entre lampe et plante (en cm): 60
Cooltube: Non
Température: 20 à 25°C
Hygrométrie: 40 à 60%
Type d'extraction utilisée: Type ovni (Rvk etc) / Torin
Puissance de l'extraction: Dimmable, actuellement à environ 250mc/h
Cycle d'extraction: 24/24
Brassage utilisé: Double ventilo à pince
Cycle de brassage: 24/24 (vitesse 1)
Votre type de terreau: Lightmix Biobizz + biotabs depuis le rempotage définitif (soit 4 jours)
Taille des pots en litres: 11L (naissance du problème en 1.7L)
Engrais ou additifs: Normalement aucun car je tourne aux Biotabs depuis mon rempotage définitif. Toutefois, pendant le rempotage intermédiaire (pots 1.7L, lightmix Biobizz enrichi pour deux semaines), il m'a fallu anticiper une absence de 3 semaines, ce pourquoi les trois plus grandes (Northern, Pineapple et Skunk) ont eu droit à une lichette de Biogrow de chez Biobizz.
Lors de cette absence, il y a eu un arrosage à l'eau claire, puis une soupelette, puis un à l'eau claire, puis une soupelette, puis de nouveau un arrosage à l'eau claire.
Depuis mon retour, j'ai rempoté en Biotabs et arrosé à l'eau claire.
Dosage des engrais et additifs: 1mL/L pour les trois plus grandes mais eau claire pour les deux petites (Critical + et Blue Cheese)
Fréquence d'arrosage avec engrais: Une fois sur deux
Fréquence d'arrosage: Quand la surface est bien sèche, soit tous les 3 à 5 jours
Quantité approximative par arrosage pour une plante: Rempotées en 11L depuis quelques jours, elles ont eu un arrosage à 1,25 litres à l'eau claire

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Je fais actuellement face à un problème que je crois être une carence, ou plutôt une multi-carences. Je dois vous faire un petit topo car ma situation est un peu particulière alors roulez-vous en un petit et bonne lecture :

 

J'ai un espace de 80x80 avec panneau led ATTIS 200W et je cultive en organique avec la gamme Biotabs. J'ai eu un problème de germination d'une graine qui m'a poussé à en relancer deux autres. Aujourd'hui, j'ai actuellement 5 plantes et pour arrondir, on peut dire qu'il y a :

• Les trois grandes à C+48 : Skunk XL, Northern Light et Pineapple Kush

• Les deux petites à C+38 : Critical + et Blue Cheese

 

Ayant voulu réduire l'écart entre les deux groupes, j'ai fait le choix de laisser se tasser un peu les trois grandes dans leurs pots (d'abord en godets puis en 1.7L) afin que le petites rattrapent un petit peu. Globalement, je dirai que j'ai retardé le rempotage de 3 à 5 jours à chaque fois.

 

Je devais m'absenter pour trois semaines pendant les fêtes. J'ai donc rempoté dans des pots de 1.7L juste avant mon départ (C+21 et +11), de nouveau en lightmix de Biobizz (avec arrosage à l'eau claire). Comme je savais le terreau enrichi pour seulement deux semaines, les copains qui sont venus arroser ont procédé de la sorte :

 

 

• Arrosage n°1 à C+26/16 :

Les trois grandes (NL, SXL et PK) ont reçu 300mL avec 1mL/L de Biogrow et 1mL/L de Roots Juice.

Les deux petites (BC#2 et CT+) ont reçu 250mL avec seulement du Roots Juice à raison de 2mL/L, car trop jeunes pour recevoir un engraissage.

 

• Arrosage n°2 à C+31/21 :

Eau claire pour tout le monde : 300mL pour NL, SXL et PK, et 250mL pour BC#2 et CT+.

 

• Arrosage n°3 à C+35/25 

NL, SXL et PK ont droit à 350mL avec 1mL/L de Biogrow et 1mL/L de Roots Juice.

BC#2 et CT+ reçoivent 250mL avec 2mL/L Roots Juice à raison de 2mL/L.

 

• Arrosage n°4 à C+38/28 :

Eau claire pour tout le monde, d'autant que j'ai été averti que la Pineapple Kush montrait quelques tâches (ce que je pensais être une brûlure).

Ça donne donc 350mL pour NL, SXL et PK, et 250mL pour BC#2 et CT+.

 

A mon retour, à C+43/33, je mets tout le monde en pots de 11L pour le rempotage définitif. Il s'agit toujours du lightmix Biobizz auquel j'ajoute la gamme Biotabs selon les instructions du Starter Pack, ni plus, ni moins.

 

Aujourd'hui, nous sommes à C+48/38 et les petites commencent à être dans un sale état (voir photos ci-dessous).

@Lamictal est passé sur mon JDC (dont je vous mets le lien afin que vous ayez vraiment toute la chronologie et toutes les photos) pour me donner quelques tips. Désormais, je pense avoir affaire à une multi-carences azote, potassium et peut-être bien calcium.

 

Je fais néanmoins appel à votre aide car la situation se dégrade très rapidement et je n'ai aucune certitude. On voit les changement d'heure en heure. Voici les photos (je vous épargne la Critical + et la Pineapple Kush pour lesquelles le phénomène est moins avancé mais suit clairement la même voie) :

 

(edit : les photos ont bientôt 48h, je peux en faire des nouvelles au besoin)

 

Les Cinq :

Révélation

large.1877999958_Mj1C44-34-Diagnostic-LesCinq.jpg.44b1fc8bbbf0e0e2f574b39014f339d7.jpg

 

La Northern Light :

Révélation

large.1697400657_Mj1C44-34-Diagnostic-NL(1).jpg.867e2e194157aa36e08cd00cef11b17e.jpglarge.1110126119_Mj1C44-34-Diagnostic-NL(2).jpg.db39b652534414a1658c877006ea1cac.jpglarge.583965894_Mj1C44-34-Diagnostic-NL(3).jpg.1a81c67c3498fb6817b89d27ef21794d.jpglarge.1671249463_Mj1C44-34-Diagnostic-NL(4).jpg.e5b26902f39b24717cedda7c9e106a81.jpglarge.260066624_Mj1C44-34-Diagnostic-NL(5).jpg.85b90daceef851569db263ce96442944.jpg

 

La Skunk XL, clairement celle qui souffre le plus :

Révélation

large.658755755_Mj1C44-34-Diagnostic-SXL(1).jpg.7a858bde2569f1f2090f8ea779a95caa.jpglarge.1140747452_Mj1C44-34-Diagnostic-SXL(2).jpg.4e66ac0bcb824501d86d37d3080afe81.jpglarge.1882664681_Mj1C44-34-Diagnostic-SXL(3).jpg.b30b7d945649441d0a396e3f954fb411.jpglarge.140083945_Mj1C44-34-Diagnostic-SXL(4).jpg.5100f7bd0f8123ef44e0394bfd59954a.jpglarge.968046269_Mj1C44-34-Diagnostic-SXL(5).jpg.33bdaef8009fd03adbed4ae686b2f971.jpg

 

La Blue Cheese 2 :

Révélation

large.1843380914_Mj1C44-34-Diagnostic-BC(1).jpg.97db3fe7fa2b0c0e95dccd3ff9e9efe4.jpglarge.1052662857_Mj1C44-34-Diagnostic-BC(2).jpg.e6eb5641d6750572c00e983a77f272a1.jpglarge.245412224_Mj1C44-34-Diagnostic-BC(3).jpg.6cc0ef609a529a149562d78cefd6a43f.jpglarge.110229108_Mj1C44-34-Diagnostic-BC(4).jpg.d9992d1fc181dee4dc58206d7d17f6a6.jpglarge.597826904_Mj1C44-34-Diagnostic-BC(5).jpg.68fa6b2c3c704ef4f40e5d6983688159.jpg

 

.

.

Merci par avance pour votre aide. Si vous avez besoin de plus de précision, n'hésitez pas à aller voir directement sur mon JDC (lien dans le corps du texte) ou à me poser les questions. Je reste ici.

 

Ciao

Modifié par Eco-o
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Palaminverte

Yo Poto

 

Bon... j't'avoue que j'ai RIEN compris au histoire d'engraissage.. vraiment DSL 

 

On voit pas mal de chose à travers tes tofs... 

Excès & carences...

 

L'arrosage n'est pas bon au niveau quantité. 11 Litres de substrat à 20% ça fait 2.2 litres mini.  

Voici comment je procéderai si c'était chez moi.

 

Première étape, Toutes au rinçage. 

3 fois le volume du pot à l'eau dé chlorée / reposée à t°C ambiante.

ça va évacuer tout le merdier qu'il doit y avoir dans ton substrat. (sels... etc...)

et on ne sait pas trop car tu engraisses dans du light mix ? Ou j'ai pas tout compris...  

 

Puis juste à la suite du rinçage, tu attends un peu qu'elles ne dégoulinent plus de partout

Tu envoies une demie dose des engrais comme indiqué sur le planning du fabricant. 

ça devrait aller mieux. 

 

Tu arroses à l'eau du robinet ou autre (source...etc...) ?

 

A+ :davb:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Palaminverte et merci pour ton retour rapide !

 

Haha, pas de souci pour l'engraissage. Je récapitule en plus simple : l'idée était de faire une culture en Biotabs. Donc logiquement, tu fais ton rempotage définitif, tu ajoute les pastille dans le terreau (que tu as péalablement mélangé avec les différentes poudres indiquées par le fabricant), puis tu fais de l'arrosage à l'eau du robinet. Or, je suis passé par un rempotage intermédiaire de peur de mal gérer les arrosage de petits plants dans des pots de 11L.

 

C'est durant ce rempotage intermédiaire (1.7L, lightmix) que j'ai ressorti le Biogrow pour en ajouter une petite lichette à mon eau, parce que je m'absentais pour 3 semaines et au bout de 2, le terreau était censé être épuisé. Donc j'ai préféré prévenir que récupérer mes petites morte de faim.

 

Problème, depuis que j'ai rempoté (il y a 4 jours), je constate que le jaunissement des feuilles ne fait que s'accroitre et se double de tâches et de vrilles.

Cependant (et je me permets là de nuancer ta réponse), les petites n'ont reçu absolument aucun engrais depuis le début : seul le pré-engraissage du lightmix + 2 petites doses de Biogrow en prévention pendant mon absence. Concernant l'engrais Biotabs, les petites viennent tout juste d'être rempotées avec les pastilles, donc elles devraient commencer ç grignoter d'ici peu. 

Tout ça pour dire que j'ai beaucoup de mal à croire que les plants aient subi un sur-engraissage. Qu'en penses-tu ? Est-ce que ça ne ressemble pas plutôt à une carence ?

 

J'ajoute à cela que j'ai opté pour une (mauvaise) stratégie consistant à laisser les trois grandes s'étouffer un peu dans les godets puis dans les pots de 1.7L en espérant que les petites rattraperaient le retard. Tout ça me laisse penser qu'elles ont complètement dévoré les terreaux et qu'elles commencent à montrer, avec du différé (car je suis en orga), les carences qu'elles ont subi précédemment.

 

J'espère que ce message-ci était plus clair, tiens-moi au courant 😉

Et encore merci !

 

Edit : c'est noté pour les quantités d'arrosage. J'avais simplement fait un arrosage un peu plus léger pour l'après rempotage pour éviter de noyer les petites dans un pot encore un peu grand pour elles.

Modifié par Eco-o
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Palaminverte

Re :smile:

 

Ok, merci, c'est un peu plus clair. :supair:

 

il y a une heure, Eco-o a dit:

C'est durant ce rempotage intermédiaire (1.7L, lightmix) que j'ai ressorti le Biogrow pour en ajouter une petite lichette à mon eau, parce que je m'absentais pour 3 semaines et au bout de 2, le terreau était censé être épuisé. Donc j'ai préféré prévenir que récupérer mes petites morte de faim.

 

C'est combien une lichette ? Perso, je t'avoue que je n'aurais pas engraisser dans du pré fertilisé,

même du light mix, et juste après rempotage.

Je préfère une carence qu'un blocage. Mais je comprends la démarche.  

 

La lichette à très certainement fait exploser l'Ec du substrat si eau du robinet de type dure.

(Lors du premier arrosage /  Les fertilisants absorbables directement font grimper l'Ec)  

ça a pu créer un blocage. 

 

Tout ça reste des hypothèses. 

 

Je vois une carence en Mag / N / Phosphore mais qui peut être du à un excès de K.

 Ce qui est étrange c'est que sur une feuille on peut voir plusieurs chose..

comme quelques boursouflures / pointes jaunies / feuilles qui vrillent qui font penser à un sur engraissage. 

 

T'aurais pas un testeur Ec ? 😉

 

Tu serais fixé au prochain arrosage en prenant l'Ec du drain ? 

Sinon, si tu es certain de ne pas avoir trop engraissé ou qu'elles ont bloqué à un moment...

S'il s'agit d'une multi carences, tu peut toujours envoyer une pulvérisation foliaire d'urgence. 

Avec en plus du Cal / Mag en mode prévention ? 

 

Au fait, depuis le début, quand tu arroses ? Tu as un drain ou pas du tout ?

 

A+ :davb:

Modifié par Palaminverte
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La lichette en question c'était 1mL par litre, et elles buvaient 300mL à l'époque.

 

Arf, si j'avais su que ça allait être si compliqué de déterminer l'excès de la carence, crois-moi j'aurais rien donné du tout ! 😐

 

il y a 18 minutes, Palaminverte a dit:

La lichette à très certainement fait exploser l'Ec du substrat si eau du robinet de type dure.

Effectivement j'ai de l'eau de type assez dure oui. C'est très intéressant, je ne savais pas que l'EC pouvait grimper d'un coup. Ce qui entraîne une augmentation de l'assimilation si j'ai bien compris ? Tu penses que c'est le cas même en orga ? Il me semblait avoir compris que la nutrition avait besoin de passer par un stade de travail des micro-organismes avant d'être effectivement assimilées par les plantes.

 

Je n'ai pas de testeur d'EC, mais si ça te paraît essentiel à ce stade, alors je m'accommoderai de l'achat.

 

il y a 12 minutes, Palaminverte a dit:

 Ce qui est étrange c'est que sur une feuille on peut voir plusieurs chose..

Je suis assez d'accord pour dire que c'est fouilli à décrypter. Peut-être un peu de carence et un peu d'excès comme tu le dis... Le pire truc !

 

il y a 13 minutes, Palaminverte a dit:

Au fait, depuis le début, quand tu arroses ? Tu as un drain ou pas du tout ?

Pas du tout. J'ai pas mal de plantes à la maison et j'ai appris à plutôt pas trop mal gérer les quantités d'eau. Tout du moins, je sous-pèse correctement me semble-t-il. J'ai toujours fait en sorte que le pot soit bien lourd, mais je n'ai quasiment aucun drain. C'est assez rare.

 

J'ai quelques craintes à effectuer un rinçage maintenant caer ça pourrait évacurer tout le pack Biotabs que je viens juste de mettre en terre... et ce serait super con d'être carencé en fin de flo à cause de cette histoire. Erf... Je suis un peu perdu.

 

Si tu connais d'autres experts du diagnostic sur ce forum, n'hésite pas à les invoquer. Ce mystère pourrait les intéresser !

 

En tout cas, mille merci pour toutes ces infos. Je me tiens prêt à acheter le testeur d'EC si tu penses que c'est la prochaine étape indispensable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Palaminverte

Re

 

Oh, tu as raison, avec les tablettes... 

 

Si tu n'as jamais de drain... c'est pas bon du tout avec les petites. 

Il faudrait un drain quand même... il faut que les sels soient dégagés de ton substrats...

Même si tu es en organique, il y a quand mêmes des sels qui peuvent s'accumuler et provoquer un blocage. 

 

Tu n'as pas de testeur Ec et tu ne corriges pas ton pH...  

 

Si tu as des engrais Bio disponibles en liquide. 

Perso, je t'assure que je rince et que je renvoie une demi dose de Grow et Cal / Mag. 

+ pulvérisation foliaire / engrais Grow et Cal / Mag, il faut regarder sur le bidon ou la notice du fab pour les proportions. 

Pour exemple, chez Plagron, ça se fait à 2ml / litres

L'absorption des nutriments est 40 fois plus rapide.

 

Le rinçage va évacuer les sels accumulés la dedans depuis 40 jours

ça va aussi éliminer les risques d’interactions chimiques entre les différents engrais,

(ce qui peut provoquer une accumulation de sels et un blocage de l’absorption des nutriments aussi.)

et ça va apporter une bonne dose de nutriments en quantité adapté. 

 

Autre point, tu as une idée de la dureté de ton eau ? 

C'est quand même important pour éviter la carence en Cal / Mag.  

 

carte_FR_eau_douce_dure.jpg

Avec le testeur Ec tu aurais été fixé directement à la suite de ton arrosage (ça coûte 26 boules de mémoire / premier prix.)

Il suffit de le tremper dans le drain et en fonction de la lecture, rinçage ou pas.   

 

 

 

il y a 41 minutes, Eco-o a dit:

Si tu connais d'autres experts du diagnostic sur ce forum, n'hésite pas à les invoquer. Ce mystère pourrait les intéresser !

 

Bah Merci Mon Pote !! C'est cool ça !! ça fait vachement plaisir tu sais !! 

Nan, je deconne. :D

 

Je vais tag le Poto @zepekeño (Petites bises au passage)

 

 

A+ :davb:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re !

 

Ok, je note de faire un drain de temps à autres alors. C'est d'ailleurs ce que je vais faire dès le prochain arrosage.

 

il y a 31 minutes, Palaminverte a dit:

Tu n'as pas de testeur Ec et tu ne corriges pas ton pH

Il y a l'air d'avoir beaucoup de débat là-dessus et je vois qu'une majorité tend à dire que la terre fait tampon, toussa, donc pas besoin. Et c'est ce conseil que j'ai suivi (c'était d'ailleurs l'avis de mon GS lors de mon achat).

 

il y a 33 minutes, Palaminverte a dit:

Perso, je t'assure que je rince et que je renvoie une demi dose de Grow et Cal / Mag. 

+ pulvérisation foliaire / engrais Grow et Cal / Mag, il faut regarder sur le bidon ou la notice du fab pour les proportions. 

Pour exemple, chez Plagron, ça se fait à 2ml / litres

L'absorption des nutriments est 40 fois plus rapide.

Je te fais pleinement confiance. Donc prochain arrosage = rinçage (je mettrai je pense 3 fois le volume d'eau nécessaire, soit environ 6.5L). J'en profiterai d'ici là pour acheter un EC et faire le test. Si 30€ permette d'éviter une issue fatale, je les mets sans problème. Je demanderai également son avis à mon GS, "plus on est de fous"...

 

il y a 36 minutes, Palaminverte a dit:

Autre point, tu as une idée de la dureté de ton eau ? 

C'est quand même important pour éviter la carence en Cal / Mag.

Aucune mesure effectuée. Je sais juste qu'on est dans une zone de dureté importante et que je passe un certain temps à détartrer bouilloire, baignoire et autres lavabos. J'avais songé à acheter de quoi mesurer, il faudrait que je me repenche là-dessus du coup.

 

il y a 39 minutes, Palaminverte a dit:

Bah Merci Mon Pote !! C'est cool ça !! ça fait vachement plaisir tu sais !! 

Haha ! Je la sentais venir à des kilomètres celle-là 😅

Moooooh non ch'taime bien mon copain ! N'en doute pas ! Et encore merci pour ton expertise !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Palaminverte

Salut. :smile:

 

Pour le drain, c'est quand même un bon indicateur, même en organique, nan ?

L'activité biologique dans le sol décompose les matières organiques et les transforme en matières minérales

qui pourront être alors absorbées par la plante.

Si y'a trop de minéraux dans le drain, c'est qu'il ne faut pas engraisser et inversement. 

 

Ciao :davb:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello 

 

Merci @Palaminverte d'avoir pensé à moi mais pas sur que je l'aide plus que ce que tu as déjà fait 😅

 

Il y a 14 heures, Eco-o a dit:

les copains qui sont venus arroser ont procédé de la sorte :

 

il se passe toujours un truc quand les copains viennent arroser 😄 est ce que tu es sûr qu'ils ont utilisé les bons engrais? 

 

Car par exemple le phosphore, si ta plante n'en a pas besoin ça va bloquer le magnésium et le calcium, c'est ce qui s'appelle l'antagonisme, en fait chaque nutriment mobile va servir a la bonne assimilation de l'autre nutriment, et a contrario un excès d'un nutriment va bloquer l'assimilation des autres 

 

Encore un exemple: 

 

Si tu manque de cal/mag, ton azote ne sera plus absorbé, mais vu que ta plante en demande bah tu en met, et tu en remet etc.. sauf que ça s'accumule dans ton terreau, puis ton calcium va revenir à la normale, elle va re consommer l'azote et la paf! Un vivier a azote qui va te mettre en excès et rebelote... 

 

En bref, ça va être dur de t'aider car il faut que tu soit certain de ce que tes potes ont fait exactement

 

Ou alors le soucis était déjà là avant qu'ils viennent?

 

Ce qui a l'air certain c'est que ta plante en haut à gauche est en carence magnésium, mais est ce que ça vient d'un manque qui par conséquent bloque les autres, où est ce que c'est autre chose qui bloque le magnésium et tout les autres, ça.... Ça reste à découvrir 

 

Bonne culture! 

 

✌️

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @zepekeño, merci de ta venue !

 

Il y a 4 heures, zepekeño a dit:

il se passe toujours un truc quand les copains viennent arroser 😄 est ce que tu es sûr qu'ils ont utilisé les bons engrais? 

Aucune erreur n'a pu être commise par les copain car j'avais préparé et numéroté attentivement toutes les bouteilles à l'avance. Qui plus est, nous étions au téléphone en live pendant les coups de main à distance, donc j'ai pu m'assurer que tout était carré.

 

Il y a 4 heures, zepekeño a dit:

Ou alors le soucis était déjà là avant qu'ils viennent?

Pour être tout à fait précis, avant mon départ, les trois plus grandes avaient volontairement été laissé en godet trop longtemps afin (je l'espérais) que les petites rattrapent un peu de leur retard. Donc les grandes étaient un peu palotes, mais je mets ça sur le compte de l'asphyxie racinaire (et j'ai pas été déçu de constater la jungle de racine au rempotage). Bref, en vrai, rien à déclarer, tout allait bien. C'est seulement quelques jours avant mon retour que le problème a été débuté puisque j'ai été alerté que des petites tâches faisaient leur apparition sur la Skunk XL (aujourd'hui la plus souffrante) Voici les photos :

 

Révélation

large.1433716879_Mj1C2010-SXL(1).jpg.6a585ed05306c2c1eff4389078070609.jpg

Il y a 4 heures, zepekeño a dit:

Ce qui a l'air certain c'est que ta plante en haut à gauche est en carence magnésium, mais est ce que ça vient d'un manque qui par conséquent bloque les autres, où est ce que c'est autre chose qui bloque le magnésium et tout les autres, ça.... Ça reste à découvrir 

large.355981482_Mj1C2010-SXLavant(2).jpg.fe8f98969f78eb5a31a25aa5a520d295.jpglarge.2042612652_Mj1C2010-SXLavant(1).jpg.93a92b0bfdb7e9ccf325e53cc2ab6e17.jpg

 

.

Après une bonne nuit de sommeil, je suis en train de réaliser que la solution est peut-être toute bête : puisque j'ai laissé les plantes trop longtemps dans leurs pots (d'abord en godets, puis de nouveau en 1,7L) avec du lightmix, est-ce qu'il serait pas tout simplement question d'une méga carence ?

Le terreau a toujours été épuisé jusqu'à l'excès, ça c'est une certitude. A l'inverse, je peine à croire que deux arrosages (sur une bonne dizaine au total) à 1mL de Biogrow aient pu causer de tels dégâts. Ce raisonnement me paraît d'autant plus évident que seules les trois grandes () avaient eu droit à du Biogrow. Or, la XX ne montre pas autant de souffrance que les deux autres, et la XX, qui n'a jamais reçu d'engrais, montre elle aussi un gros début de souffrance.

 

En bref, rien ne porte à croire que des sels soient en train de bloquer l'assimilation puisqu'il n'y a eu que très, très peu d'engrais ajouté. Par ailleurs, le terreau qui bloquait (pots de 1.7L) a été remplacé lors du rempotage d'il y a 5 jours mais le problème persiste.

Au contraire, tout porte à croire que les plants subissent le contrecoup de rempotages tardifs : elles sont restées trop longtemps dans un terreau complètement vidé et sont donc aujourd'hui morte de faim.

 

Les gars, cette explication vous paraît à vous aussi simple et efficace ?

 

Si oui, la seule question qui reste est de savoir si les plants vont pouvoir rattraper cette belle méga-carence simplement avec les doses de Biotabs que j'ai installées (càd selon les recommandations du fabricant) ?

 

Bref, j'attends vos retours. Mais toutes vos pistes m'ont vraiment beaucoup aidé à raisonner, merci les gars !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Si vous avez des soucis de pHmetre, il existe la solution d'urgence en supermarché : l'eau MONT ROUCOUS, surtout si vous arrosez en petites quantités.  Son pH varie entre 5.8 et 6 selon le lot. Just perfect. 

 

Le pH est aussi important en bio qu'en minéral, même si le bio permet des écarts plus grand. 

 

Bye.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @ShigelleJoyeuse !

 

il y a une heure, ShigelleJoyeuse a dit:

Le pH est aussi important en bio qu'en minéral, même si le bio permet des écarts plus grand. 

Merci pour ton retour, ça m'éclaire un peu à propos des débats tampon ou pas tampon.

 

Je note pour la Mont Roucous. Ça ne m'arrange pas, mais au besoin je changerai de fournisseur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Palaminverte

Yo

 

D'abord Merci beaucoup au Poto @zepekeño d'avoir répondu à l'appel. (Bises Mon Pote !! )

 

Si j'ai tout pisté, 3 rempotages en light mix. ça fait environ 45 jours de pré-fertilisation... (15 + 15 + 15)

 

 

Il y a 3 heures, Eco-o a dit:

à 1mL de Biogrow aient pu causer de tels dégâts.

 

Si tu as envoyé la dose juste au moment du rempotage, c'est possible qu'elles ont bloqué. 

 

Je viens de lire la doc Biobizz light mix.

Le substrat contient des sels minéraux... convient à la culture organique.

Mais présence de minéraux directement absorbables.

Malheureusement, ça a pu bloquer... 

 

Quand je vois cette tof et les boursouflures de la feuille... je me dis qu'un moment, Le N était trop présent.  

Les racines ont du prendre aussi... 

 

large.2042612652_Mj1C2010-SXLavant(1).jpg.93a92b0bfdb7e9ccf325e53cc2ab6e17.jpg

 

 

Il y a 1 heure, ShigelleJoyeuse a dit:

Le pH est aussi important en bio qu'en minéral, même si le bio permet des écarts plus grand. 

 

Je partage complètement l'avis du Poto @ShigelleJoyeuse pour avoir pratiqué les deux...

rien a voir avec correction pH.

T'as des vraies plantes qui ressemblent à des plantes... 

l'effet tampon à ses limites mais grave... j'ai pratiqué, je sais donc de quoi je parle.

L'eau du robinet est également un facteur à prendre en compte pour ne pas se retrouver

avec des niveaux Cal et Mag complètement déconnant... Eau dure = pH haut... pH basique...  alors que les plantes aiment le sol légèrement acide... 

 

Je regrette de ne pas m'y être m'y plus tôt à force de lire ou écouter les Potos et l'effet tampon...

ça sert à rien de prendre l'Ec et le pH... ... j'ai perdu du temps, de la qualité et la quantité. 

En fait, quand tu regardes avec attention les plannings des fab, ils indiquent tous une fourchette pH

 

Faudrait arrêter de propager l'idée que ça ne sert à rien de prendre le pH en organique... c'est hyper important.

Mes plantes ne se sont jamais autant bien portées... plus de carence du à je ne sais quoi....

Depuis que je corrige le pH, je n'ai jamais envoyé autant d'engrais... :D et mes plantes actuellement en FLO devraient être monstrueuses... :D

 

M'enfin, désolé pour la parenthèse.   

 

Pour revenir à nos moutons. 

Perso, je rince et je repars sur de bonne base. 

 

Le rinçage ne va pas les tuer... ce ne sont pas des automatiques.

Je penses sincèrement que tu vas dégager les sels accumulés depuis le début de ta culture. 

45 jours sans drain... c'est pas concevable. 

 

Pour tes tablettes, je ne connais pas.

Si c'est du 100% organique, il faut 4 / 5 jours avant que les nutriments commencent à être assimilables. 

 

Perso, j'ai déjà rincé du royal mix à la suite d'une boulette lors de ma seconde culture...  (Ec du drain = 6 !!!!! Arrggggg... )

La libération des nutriments se fait progressivement, ça ne devrait pas tout lessiver. 

 

Tu peux également voir avec ton vendeur Grow Shop... mais fait gaffe quand même hein !! :siff:

Pour exemple, Il y a quelques jours, j'ai diag sur le forum une carence

alors que le vendeur du Grow Shop a vu un excès

(bon... le diag n'était pas de toute évidence mais j'avais vu juste après une vérif au testeur Ec). 

 

Voilà, je te laisse trancher. La décision t’appartient. :supair:

 

A+ / tiens nous au jus de l'évolution. :davb:

 

PS, je n'arrive plus à mettre d'émoji... j'sais pas à quoi c'est du... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt

 

Citation

Pour le drain, c'est quand même un bon indicateur, même en organique, nan ?

 

Nan^^

 

Citation

l'effet tampon à ses limites mais grave.

 

Oui il a ses limites, mais pour du cannabis qui a une durée de vite 'courte' , il est largement suffisant.

 

Citation

Faudrait arrêter de propager l'idée que ça ne sert à rien de prendre le pH en organique... c'est hyper important.

 

Non, c'est pas hyper important.. Y'a bien plus important que gérer le ph.

 

Plein d'info ici:

 

 

++

 

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Palaminverte

Salut !! :davb:

 

Je ne voudrais pas relancer le débat... vraiment pas, crois moi. :respect:

 

Il y a 2 heures, animalxxx a dit:

Nan^^

 

Il aurait été appréciable d'avoir une petite argumentation.:plus: :davb:

 

Je parcours beaucoup de sites, dans toutes langues,

ça va plutôt dans le sens de la prise Ec du drain, même en orga.

(Y'a foultitude de JDC pour exemple)

 

Pour les engrais minéraux en terre, il est grandement recommandé

de bosser avec prise Ec et pH, c'est indiqué sur tous les planning fournisseurs,

pourtant dans les engrais minéraux, il y a également de l'engrais organique

pour que l'absorption et le métabolisme des nutriments se produisent.

 

Les engrais organiques sont eux transformés en minéraux par la micro vie biologique...

quand tu claques ton testeur dans le drain, il y a donc des minéraux. 

C'est une excellente façon de voir une OD ou pas ou une carence.  

Par contre, faut pas un drain de 2 litres :culture:

Le Poto Hydro51 fonctionne avec la prise Ec du drain. 

Le Poto edouardo33 corrige le pH et obtient d'excellents résultats. 

Et quand tu farfouilles sur la toile (JDC US),

les plus belles plantes en organique sont bien souvent celles dont le Grower corrige le pH

 

 

 

Il y a 2 heures, animalxxx a dit:

Non, c'est pas hyper important.. Y'a bien plus important que gérer le ph.

 

J'ai fait l'expérience et rien ne me fera revenir en arrière. 

Je claquerai des tofs dans une galerie un de ces 4. :smile:

 

Une fois que tu penses avoir tout géré au top niveau paramètres... (extra / lampe / Arrosage / ventilation / etc...etc... ) 

que tes cultures bidouillent TOUJOURS et tu ne sais pas pourquoi...

de l'expérience que je vie actuellement avec la correction pH, perso je trouve ça super important.:smile:

 

Le pH de la soupe est essentiel 

ça joue un rôle majeur dans l'absorption et le métabolisme des nutriments,

ça affecte directement le développement et la santé des petites durant toute la culture.

et d'expérience car j'ai testé les 2, je peux confirmer.

La nourriture que va s'injecter mes Petites pendant toute une culture, yes, je pense que c'est l'un des facteurs les plus importants.   

 

Sur la majeure partie des sites de Grow, tu peux lire qu'il est recommandé de corriger le pH même en organique (même si pas obligatoire). 

Le sujet de l'effet tampon est abordé également mais dans le sens ou il permet une amplitude plus large niveau pH.

J'pense vraiment pas au commerce car un bidon de pH moins spécial orga d'un 1 litre, ça pisse pas très loin niveau tarif. :supair: 

Tous les fab s'y sont mis, c'est qu'il doit y avoir une demande.

 

Je me rends bien compte de la différence de couleur de feuilles, de la capacité des plantes à bouffer l'engraissage pour deux. 

Je mets quasiment 2 fois plus d'engrais que mes cultures précédentes et elles m'avalent le tout.

J'ai également de l'avance niveau pompons par rapport à mes autres cultures...

une bonne semaine (même variété / même conditions / juste correction pH)

Sinon, mon eau du robinet est très dure... pH très haut de base

 

Je te remercie pour le guide. :pro: J'avais déjà eu l'occasion de le parcourir et

c'est pour cette raison que j'avais décidé lors de mes premières cultures de ne pas corriger... :supair: (un an et demi de cultures)

 

En tous cas, je remercie l'effet tampon... pendant qu'il se charge de rééquilibré le pH du substrat, 

Mes petites avalent 2 fois plus qu'avant avec un pH corrigé et elles s'en portent beaucoup mieux.

 

Certain Growers y verront une condition d'optimisation de Grow avec la correction du pH,

moi j'y vois un facteur essentiel qui conditionne la réussite d'une culture. 

 

 

Bon voilà / Bonne journée / A+ :davb:

 

PS, c'est juste mon avis, je n'aborderai plus le sujet. 

 

Révélation

 

 

FLO +10 / Full Organique / Correction pH / Manifold 12 & 16 têtes

 

20230118_213118.thumb.jpg.1326656a175701fe8ad7c99b5f98ad70.jpg

 

20230118_213053.thumb.jpg.a7a87c332b268a759441870469ce8ae1.jpg

 

20230118_213021.thumb.jpg.0b0d7dfefd12f0f01f59bae2275bde91.jpg

 

20230118_205710.thumb.jpg.b06696a6797e4d04097596c37d17266f.jpg

 

20230118_205641.thumb.jpg.ea5e0717d3659ab681aefc96983c867f.jpg

 

20230118_205601.thumb.jpg.55a9fb90868b617b49fc8b8faf3c7b5e.jpg  

 

20230118_213143.thumb.jpg.4887ac3939144be07c7586516785931c.jpg

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde ! ✌🏼

 

Je viens apporter des nouvelles à mes experts préférés.

 

Je suis allé chez mon GS qui m'a dit que c'était "une belle carence" et qui donc m'a déconseillé de dépenser mes sous dans un EC mètre et de quoi mesurer le pH. Il m'a dit "coupe tes feuilles moches et laisse faire les tabs, si tu as rempoté il y a 5 jours, ça devrait se remettre dans peu de temps puisque les tabs mettent environ 96h à être activée et l'engrais minéralisé par les micro-organismes".

 

J'ai dit ok, on fait comme ça. J'attends de voir ce que ça va donner, je laisse évoluer jusqu'à lundi soir et j'aviserai.

 

Entre temps j'ai quand même acheté EC mètre et pH mètre (🙄). J'ai donné à boire aux petites à raison de 1,5L à 2L selon chacune, jusqu'à avoir un début de drain. J'ai ensuite fait mes mesures et voici quelques infos qui donnent à réfléchir :

 

Eau du robinet :

-pH : ~8

 

Northern Light :

-EC : 4,3

-pH : ~5

 

Skunk XL :

-EC : 5,1

-pH : ~5

 

Pineapple Kush :

-EC : 5,2

-pH : ~5,5

 

Blue Cheese :

-EC : 3,5

-pH : ~5,5

 

Critical + :

-EC : 1,3

-pH : ~6,5

 

Avant de vous laisser faire vos observations, je tiens à vous faire part des miennes. En l'occurrence, les 4 premières ont été remportées il y a une semaine et leur terreau est garni de 2 biotabs chacune ainsi que les diverses poudres destinées à activer la vie microbienne, ce qui semble explique ces hautes valeurs d'EC.

Première observation confirmée par la seconde que voici : la Critical + n'a pas encore été remportée et est donc actuellement dans son vieux terreau (de 4 semaines désormais) et a eu droit à un arrosage à 1mL/L de Biogrow il y a une semaine. Or, les relevés indiquent que tout va bien. Ce qui me laisse penser que ces valeurs devaient être peu ou prou identiques pour les autres avant leur rempotage. En tout cas, tout porte à croire que ce sont les Biotabs qui font monter les valeurs d'EC des 4 rempotées.

 

En somme, j'aurais tendance à dire que c'est simplement une belle multi-carences qu'il faudra travailler à résorber, mais pas un blocage.

 

Enfin, j'indique tout de même que j'ai aussi acheté du pH down pour la suite. Quelle que soit l'explication, les arrosage se feront à une eau au pH corrigé car je ne veux plus prendre aucun risque.

 

Voilà ! Sur ce, je vous laisse me dire ce que vous en pensez. 

 

Hâte de vous lire ! 🍁

Modifié par Eco-o
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Palaminverte

Yo, :smile:

 

 

Le 21/01/2023 à 15:04, Eco-o a dit:

En somme, j'aurais tendance à dire que c'est simplement une belle multi-carences qu'il faudra travailler à résorber, mais pas un blocage.

 

Pourquoi pas... mais avec un Ec drain aussi élevé, il y a de forte chance qu'elle aient bloqué.

 

Voici mon ressenti avec tes nouvelles infos. 

 

Ec Eau du robinet bcp trop haut + Nouveau substrat + Engraissage (même léger) + Stimulateur racinaire + mauvaise quantité d'arrosage = Ec explosif...    

Les sels s'accumulent depuis le début... (sauf peut être pour la C+ car pas d'engraissage au moment du rempotage) 

 

Avec cet arrosage, tu viens d'en expulser.

J'pense pas que tes tablettes soient explosives à ce point niveau Ec...

pas possible, les petites, en terre... passé un Ec de 3, ça bloque, pis les substrats

pré fertilisés pour 6 semaines sont au maxi à 1.5 d'Ec.

 

Le pH de ton eau du robinet à 8, t'as bien fait bien d'avoir vérifié ça. C'est pas bon Poto.

ça signifie qu'il a bcp trop de calcaire. Les petites détestent ça. Il faudrait vérifier l'Ec de l'eau du robinet

et la recoupée avec de l'eau déminéralisée si supérieur à 0.5 pour te mettre à 0.5 

 

Là y'a carence mais du à un blocage... pleins de sels dans le sol

 

image.thumb.png.bcdb766595385818e171939ac2d21703.png

 

image.png.d0ab6ebbf05baccb2500e6d37a09a3f3.png

 

 

J'te laisse prendre ta décision pour le prochain arrosage.

 

A+ :davb:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt

 

Citation

Entre temps j'ai quand même acheté EC mètre et pH mètre

 

C'est con, pour une fois qu'un vendeur est justement pas vendeur..

 

On va le répéter encore une fois, l'ec en organique, ça sert pas à grand chose..

 

Citation

Les produits Biobizz contiennent uniquement des éléments biologiques naturels, si bien que leur valeur de conductivité électrique (CE) est très faible. Et bien qu’il ne soit pas possible de mesurer ces éléments biologiques

 

 

Citation

An EC meter can't measure all organic fertilisers. An EC meter can’t measure all organic fertilisers.

 

 

Citation

Some growers water first then drain the substrate to take EC readings, but the results taken this way may be misleading.

 

 

Faudrait que je retrouve le post d'indi qui arroser avec je sais plus quelle gamme (genprod je crois) avec un ec haut et pourtant ça cramait pas.

 

Citation

j'indique tout de même que j'ai aussi acheté du pH down pour la suite

 

 

Dommage de faire de l'organique et de tout niquer avec du ph-  (micro-organisme et ph moins c'est pas top).

 

Après tu fais comme tu veux..

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Palaminverte

Salut :smile:

 

il y a une heure, animalxxx a dit:

Les produits Biobizz contiennent uniquement des éléments biologiques naturels, si bien que leur valeur de conductivité électrique (CE) est très faible. Et bien qu’il ne soit pas possible de mesurer ces éléments biologiques

 

Bah Yes, entièrement d'accord avec ça !! Il cultive en organique. :supair:

 

Il n'est pas question de l'Ec de la soupe mais du drain... m'enfin...

Les engrais orga, c'est transformés par la micro vie en minéraux.

S'il y a trop de minéraux dans le drain, ça signifie que la plante n'absorbe pas.

l'Ec du drain grimpe...  

 

Pour exemple l'Ec d'un pré fertilisé 6 semaines c'est 1.5 ...

et ça fait déjà mal à certaines variétés de lancer direct dedans. 

C'est du vécu. 

 

 

 

il y a une heure, animalxxx a dit:

On va le répéter encore une fois, l'ec en organique, ça sert pas à grand chose..

 

Si justement, à s'assurer que les petites ont bien absorbé... ou pas.

 

 

 

Il y a 1 heure, animalxxx a dit:

Et bien qu’il ne soit pas possible de mesurer ces éléments biologiques

 

Toi tu abordes le sujet de la soupe et moi que du drain depuis le début.

 

 

Bonne soirée. A+  :davb:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.