[Résolu]Feuilles qui s'enroulent, des taches violettes le long des veines.


Variété(s): White Widow
Age de la plante: 2 mois
Date d'apparition du problème: La veille
Partie(s) atteinte(s): Jeunes feuilles du haut
Évolution du problème et de la plante: Carence en Manganèse traitée, taille des feuilles, feuilles restantes qui s'enroulent.
Dimension de l'espace: 1.2m x 1.2m x 2m
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: Leds/Cobs
Puissance en Watt: 465w
Cooltube: Non
Cycle lumineux: 12/12
Distance entre lampe et plante (en cm): 50cm
Température: entre 25 et 26°C
Hygrométrie: 50% à 60%
Type d'extraction utilisée: Extracteur de gaine
Puissance de l'extraction: 520m3/h
Cycle d'extraction: 24h/24h
Brassage utilisé: 2 Ventilateurs
Cycle de brassage: 24h/24h
Type de système : Hydro DWC
Votre substrat: Laine de roche
Tamponnage du substrat: Non
Taille de la soupe en litres: 10 Litres
Engrais ou additifs: Plagron A + B / Man Island de Madame Grow (Engrais carence manganèse) / Calmag de Biobizz
Dosage des engrais et additifs: Pour 10 litres de soupe : Plagron A + B : 11ml / Man Island : 10ml / Calmag 5ml
Valeur Ph +/-: Entre 5.5 et 6.2
Valeur Ec +/-: entre 1 et 1.2
Température de la soupe: Entre 20 et 21°C
Fréquence d'arrosage: Quotidien (ajout de soupe)

Messages recommandés

Bonjour et bonsoir ! 

Premièrement : J'avais posté un topic il y a quelques jours sans avoir de réponse. Le problème était surement difficile à cerner. (Jeunes pousses jaunes, pétioles violettes) En fouillant sur le net et en regroupant des infos j'en suis venu à la conclusion que c'était une carence en Manganèse. (Plus des petits points qui ressemblent beaucoup à une carence en calcium)

 

2 jours après avoir posté le topic, le 16 Janvier dernier, je suis passé en floraison, car je pensais avoir enfin trouvé d'où venait le problème. Il faut savoir que ma plante venait d'essuyer plusieurs tests visant à trouver de qu'elle carence il s'agissait. A chaque fois qu'il n'y avait pas de résultats après quelques jours, je rinçais abondamment et je relançais une nouvelle soupe avec un nouvel engrais contre une autre carence potentielle. (Magnésium, Calcium, Fer, Zinc)
 

C'est avant-hier dans la nuit (du 18 au 19 janvier) que j'ai eu une révélation en fouillant sur un site : Manganèse ! J'étais sûr qu'il s'agissait d'une carence en Manganèse. J'ai donc rajouté 10ml (c'est peut-être trop du coup ?) de Man Island plus du Calmag. Suite de quoi j'ai taillé les feuilles carencées (ma plante avait trop de feuilles de toutes façons.)

J'ai aussi augmenté le PH à 6.1 (le temps que ca descende pendant qu'elle dort) Car le PH avait tendance à descendre dans la journée, et il restait surement trop longtemps trop bas vers 5.5.
 

Et là ! en regardant ce soir, c'est le drame ! 

Les feuilles restantes s'enroulent sur elles même comme pour un stress de chaleur ou de lumière. ( Seulement les feuilles du haut) Mais je n'ai rien changé à ma lampe, température stable. J'avais mis le chauffage plus chaud aujourd'hui, c'est peut-être ca, mais je n'ai pas notifié de changement de température dans la tente. J'ai redescendu la température quand même du coup. Les points violets qui ressemblent à une carence en Calcium ont continué de se répandre (très) rapidement des feuilles du haut vers le bas. Ces points semblent s'étendre le long des nervures. 
De plus, des taches sombres ont fait leur apparition sur la pointe. Le changement entre hier et aujourd'hui est flagrant ! (Et le PH n'avait pas bougé cela dit en passant.)


Une carence en Phosphore et en Calcium ? Un problème d'oxygénation ? Les racines sont compactes, il faut que je trouve un bac plus grand pour les prochaines cessions.
Edit : Je me rappelle après coup que ces symptômes (enroulement des feuilles) étaient déjà apparus il y a un peu moins d'une semaine environ. Mais seulement sur 2 feuilles isolées (le plus en haut), alors je ne me suis pas inquiété car ca ne s'aggravait pas. Mais là, ca s'est répandu d'un coup entre hier et aujourd'hui)

Les points violets commençaient à apparaitre également depuis quelques jours. Je pensais que c'était dû à la carence en Manganèse. C'est juste que depuis hier, les symptômes ont explosés !
Depuis le début de la plante, les pétioles et les veine principales sont d'une couleur violette. Ce qui me conforte dans l'idée d'une carence en Phosphore.


Les racines semblent saines, et j'ai deux pierres à bulles reliées à une pompe à air puissante.

Les 3 première photos visent les feuilles du haut, (On remarque le jaunissement provoqué par la carence en Manganèse) la 4e photo vise une feuille du bas.
Les deux dernières photos montrent la plante dans sa globalité.

J'enchaine les galères ! Je débute, mais on lâche rien ! Merci pour votre aide les amis, la moindre piste m'aiderait beaucoup.

PS : Ce soir j'ai rajouté un engrais de floraison a base de Phosphore et de Potassium car je n'avais que ca sous la main. Nous verrons bien

20230120_174603.jpg

20230120_174655.jpg

20230120_174702.jpg

20230120_174717.jpg

20230120_174610.jpg

20230120_174641.jpg

Modifié par Flashgreen
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après recherches, tout porte à croire qu'il s'agit d'une carence en Phosphore. Les tâches y ressemblent beaucoup, plus les tiges violettes. Le fait que je monte le PH, plus le passage en flo... 
En floraison c'est là où la plante commence a consommer beaucoup de Phosphore, et le Phosphore peut-être assimilé jusqu'à un PH de 5.8 en Hydro ce qui est plutôt bas comparé au reste des nutriments. De plus le Calcium et le Phosphore interagissent entre eux dans la plante. Et y a des signes qui ressemblent à une carence en Calcium également. 

Du coup, je pense vraiment que c'est ca. Mais bon, je débute encore, ce n'est que ma 3e plante, je me renseigne juste beaucoup. Je pense que je me traine une très légère carence en Phosphore depuis le début, ce qui explique les pétioles violettes. Mais peut-être que ca restait léger car ma plante en consommait peu et que j'avais tendance à maintenir un PH trop bas entre 5.5 et 5.8. J'ai cru comprendre que c'était une bonne chose que le PH fluctue (pas brutalement) entre 5.5 et 6.2

Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi une évolution des symptômes aussi brutale ? Peut-être que le fait de tailler pas mal de feuilles y est pour quelque chose... ?
Peut-être que c'est le fait d'avoir monté le PH à 6.1 et qu'il ne soit pas redescendu comme prévu ? Ok, mais ca reste surprenant. 

Je tiendrai ce Topic à jour si j'arrive à résoudre le problème, si jamais ca peut aider certains.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello 

 

En general, quand seul les nouvelles pousses sont touchées = excès, quand c'est les feuilles du bas = carence 

 

Ça ressemble fort à une variation de ph ce que tu as, ce qui par conséquent te bloque ou t'amplifie l'assimilation de certains nutriments, en rajouter ne servira à rien car il faut d'abord retrouver l'équilibre 

 

Il y a 16 heures, Flashgreen a dit:

Ce soir j'ai rajouté un engrais de floraison a base de Phosphore et de Potassium car je n'avais que ca sous la main. Nous verrons bien

 

Aïe, malheureusement la je pense que ça va empirer 😬

 

Tu es en Flo depuis combien de temps? 

 

Bonne culture!

 

✌️

 

Modifié par zepekeño
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Flashgreen

 

les feuilles tordues et aux bords relever je pense que c est du (en partie) a un stress lumineux. Essayes de remonté ta lampe a 70-80 cm du somment de tes plantes au moins quelques jours afin d'observer si les nouvelles feuilles poussent sans deformation.

 

Je rejoins @zepekeño concernant le problème de PH, en hydro la plante y est très sensible d'où l'évolution rapide des symptômes. De ce que j'ai compris, si le PH n'est pas entre certaines valeurs, la plante n'assimile plus les nutriments même si ils sont présent (donc rajouter de l'engrais ne réglera pas ton problème au contraire cela va encore plus faire varier le PH et donc aggraver les carences).

 

Vérifie ton PH plusieurs fois et essaye de retrouver les valeurs ou ta plante allait bien.

 

Sinon concernant la taille des feuilles ça stress les plantes mais pas dans ces proportions. Par contre taille + problème de PH là c'est suffisant pour que ta plante montre des problèmes. À ta place j'éviterai de défolier davantage sauf si nécessaire genre trop d'hygro les dernières semaines de flo mais en tout cas pas tout de suite il faut que ta plante récupère d'abord.

 

Surveille attentivement tes constantes d'hygro en mi/fin de flo y a un risque accru de moisissure des buds au vu des problèmes que ta plante à eu.

 

Je croise les doigts pour qu'elle se rétablisse rapidement 🤞

 

Cya et n'hésites pas à nous tenir informé.

 

PS: je n'ai jamais cultiver en hydro je partage des infos que j’ai lu mais je n ai pas de pratique du coup mes conseils sont a prendre avec des pincettes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @zepekeño et Salut @Kerob, merci pour vos réponses ! Effectivement le PH n'arrête pas de bouger depuis quelques jours. Je vais essayer de le stabiliser comme je peux.

Je vais aussi remonter ma lampe du coup. Elle est dimable (ca existe ce mot ?), et je l'ai mise à 50% de sa puissance. Du coup c'est mieux que je baisse à 25% ou je monte la lampe de 30cm ? Ce qui est étrange c'est que ca fait plusieurs semaines que ma lampe est dans cette disposition. Et la plante semblait bien le vivre. Il se pourrait que quelque chose la rende plus sensible à la lumière ?
Edit : Autant pour moi, je n'y pensais plus mais j'ai passé la lampe à 75% en même temps que le passage en flo. (il y a 5 jours) C'est resté comme ca pendant 2 jours avant de la repasser à 50% car je voyais que c'était trop. Mais du coup les répercutions se font 3 jours plus tard ?
Je note soigneusement vos conseils et je vous tiens au courant de l'évolution.

 

Par contre je n'ai surement pas compris la première phrase :
"En général, quand seul les nouvelles pousses sont touchées = excès, quand c'est les feuilles du bas = carence"
Je vois souvent que, par exemple, les carences en Zinc, fer, manganèse (et autres) ... attaquent en premier les feuilles du haut, même s'il s'agit d'une carence et pas d'un excès. Je ne remets pas en question, j'essaie juste de mieux comprendre :)

PS : Je suis en Flo depuis le 16 donc 5 jours

Edit : Pour la lampe je me suis basé sur ces deux photos. 1 semaine après le passage en Flo c'est conseillé d'etre à 800 PPF. Ce que je comprends pas c'est que je suis bien en dessous. En étant à 50cm à 50% je suis à environ 380. C'est pour ca que j'ai monté à 75% et même là je devrais etre en dessous. 
Je ne comprends pas

zeus-cap PPFD.jpg

Tableau PPF.jpg

Modifié par Flashgreen
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re 

 

il y a 8 minutes, Flashgreen a dit:

Je ne remets pas en question, j'essaie juste de mieux comprendre :)

 

En fait c'est un peu plus compliqué que ça 😊 

 

Concernant les nutriments il y a: 

 

- Les nutriments mobiles, qui doivent être ajoutés par tes soins (NPK), en gros ce sont des nutriments qui s'épuisent et si tu n'en remet pas ta plante va souffrir de carence 

 

- et les nutriments.. (j'ai zappé le nom) on va dire immobile 😂 qui sont présents naturellement dans ton substrat et dépendent du PH et donc d'autres nutri pour être assimilés, comme le zinc, le fer, le souffre, le molybdène, le cuivre etc... Si tu es en carence de ce genre de nutriments c'est que c'est ton PH qui ne va pas, en restabilisant le PH le soucis se règle par lui même en règle générale 

 

 

Mais attention, un nutriment mobile (NPK calmag) peut aussi ne plus être assimilé à cause de ph, car ils dépendent aussi des autres pour être absorbés et c'est ça le plus "compliqué" à déterminer 

 

C'est pour ça que quand je t'ai dit en général les nouvelles poussent = exces etc... C'est sur les nutriments mobiles, donc oui une carence en fer survient sur les apex mais une fois la carence fer déterminée tu peux être sur a 99% que ça vient de ton PH et non d'un manque excès de fer 

 

Je suis en train de me perdre tout seul dans les explications la, plus ça va moins tu vas comprendre 🤣

 

Le calcium joue un rôle majeur aussi pour l'assimilation des nutriments, sans lui le NPK et le reste ne peut être absorbé correctement (il y a des exceptions quand même) et vis a vis du calcium cela peut venir d'un mauvais PH, et ou d'une carence due à ta lampe par exemple 

 

Mais en général quand ça vient de la lampe tu as une carence flagrante de calmag seule, sans toute la plante qui part en vrille, sauf si tu fais un combo mauvais PH + lampe, ou alors ça commence par la lampe, tu crois que c'est autre chose donc tu rajoute un engrais, qui ne sera pas assimilé donc va rester dans ton terreau, puis créer des sels qui vont changer le ph et ainsi de suite c'est un peu une chaîne quoi 

 

Je m'arrête définitivement la car je vais vraiment me perdre tout seul 😂

 

Bonne culture! 

 

✌️

 

PS: je te met une photo qui pourrait t'aider à comprendre ce que je galère à t'expliquer 

 

Screenshot_2022-09-29-11-53-14-41_572064f74bd5f9fa804b05334aa4f912.thumb.jpg.48e52e00fe08bf91736870be958a57a7.jpg

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, zepekeño a dit:

En fait c'est un peu plus compliqué que ça 😊 

 

Wow merci d'avoir pris le temps de m'expliquer tout ca, ne t'en fais ca c'était bien plus clair que tu ne le crois. 😆 Je me tape "La bible du jardinage indoor" de Jorge Cervantes en boucle depuis des mois (A l'aide). Alors même si je n'ai pas encore bien assimilé tous les détails, je commence a comprendre en surface les principes fondamentaux. Et ca me permet de comprendre les grosses lignes de ce que tu m'expliques.

C'est passionnant, j'ai l'impression qu'il faut un doctorat pour tout comprendre. x)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re 

 

il y a 36 minutes, Flashgreen a dit:

C'est passionnant, j'ai l'impression qu'il faut un doctorat pour tout comprendre. x)

 

Mais non 😂 ça paraît compliqué mais en fait tu t'en fou un peu de ça, faut juste s'en servir de piste le coup du bas = carence et haut = excès, puis après investiguer 

 

il y a 38 minutes, Flashgreen a dit:

merci d'avoir pris le temps de m'expliquer tout ca, ne t'en fais ca c'était bien plus clair que tu ne le crois.

 

Bon bah ça va alors 😅 

 

Au final tout est une chaîne quoi, l'un entraîne l'autre et ainsi de suite, le PH et l'ec sont très importants en hydro 

 

Comme t'as dit kerob remonte ta lampe, gère le PH au cordeau et ça devrait revenir, par contre ça va se ressentir sur ta récolte malheureusement, c'est dommage car c'est une bien belle plante! Il ne faut jamais passer en Flo si tu as le moindre doute d'un soucis sur ta plante 

 

Après si quelqu'un qui cultive en hydro pouvait passer par là ce serait cool, car perso je connais que les grandes lignes 

 

Bonne culture a toi!

 

✌️

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok je vais suivre vos conseils à vous deux.

 

il y a 50 minutes, zepekeño a dit:

Comme t'as dit kerob remonte ta lampe

 

A ce propos j'ai édité ma réponse avec deux images. Selon le tableau PPFD de ma lampe je suis largement en dessous de l'intensité conseillée. Je profite encore de tes connaissances pour savoir si tu as une idée du pourquoi du comment ? 

 

il y a 52 minutes, zepekeño a dit:

c'est dommage car c'est une bien belle plante!


Oui 😢 A chaque fois la croissance est incroyable et puis juste avant de passer en flo tout part en sucette ! Je finirai par y arriver ! (Si a chaque fois le problème c'était simplement ma lampe qui était trop proche je pleure)

Dans tous les cas, bonne culture à toi aussi :) 
, et merci encore !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Il y a 1 heure, Flashgreen a dit:

A chaque fois la croissance est incroyable et puis juste avant de passer en flo tout part en sucette !

 

Est ce que tu remonte ta lampe en fonction de la croissance de ta plante? 

 

Il y a 1 heure, Flashgreen a dit:

Selon le tableau PPFD de ma lampe je suis largement en dessous de l'intensité conseillée. Je profite encore de tes connaissances pour savoir si tu as une idée du pourquoi du comment ? 

 

Il existe une appli (ppfd meter) pour savoir l'intensité exacte, c'est pas forcément précis a 100% mais ça donne une idée, faut mettre ton téléphone à hauteur de canopée et voir ce que ça dit 

 

Les ppfd des fabricants faut s'y fier sans s'y fier 😅 c'est un peu comme les tableaux d'engrais quoi

 

Tiens nous au jus de l'évolution j'espère que ça va le faire 🤞

 

Bonne culture!

 

✌️

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 18 minutes, zepekeño a dit:

Est ce que tu remonte ta lampe en fonction de la croissance de ta plante? 


Je maintiens toujours 50cm entre la lampe et la canopée. C'est l'intensité de la lampe que j'augmente. (Je sais pas si je fais bien du coup)
La lumière c'est là où j'ai le plus de lacunes. Mon livre date un peu et ne parle que très peu de la technologie led et des PPF. Mais @Kerob M'a envoyé une vidéo sur le sujet que je regarderai en rentrant.
 
 

 

il y a 19 minutes, zepekeño a dit:

Il existe une appli (ppfd meter)


Oui j'avais essayé sur ma première plante ! Mais comme les résultats affichés ne correspondaient pas avec la table PPFD de ma lampe je pensais que ce n'était pas fiable... Je vais arrêter de faire confiance aux fabricants. Plagron a déjà faillit me tuer une plante la première fois que j'ai utilisé du PH min. (En suivant les indications je suis tombé aux alentours de 2 de PH 😵)

Je pense que tu as répondu à toutes mes questions, je te remercie et je ne te retiens pas plus longtemps ! Je vous tiendrai au courant de l'avancée, croisons les doigts ! (et les bons)

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut salut ! Ca fait maintenant 4-5 jours que j'ai remonté ma lampe, et que je fais bien plus attention au PH. Effectivement le PH a tendance a descendre rapidement. Passant parfois de 6 à 5.5 en 2-3 heures. J'avais pour mauvaise habitude de mettre une bonne dose de PH + pour remonter à 6.2 d'un coup et avoir de la marge pour quand ca allait descendre. (Et c'est trop violent je pense, il faut monter le PH progressivement)

Le soucis, c'est quand ma plante dort... Le temps de son sommeil le PH avait le temps de chuter largement. J'ai donc bricolé un système de goutte a goutte (dont je ne suis pas peu fier) pour diffuser un peu de PH + dans la soupe, automatiquement et progressivement. Ca marche bien, le PH reste stable entre 5.7 et 5.9.

Cela dit je ne remarque pas encore d'améliorations. Et j'ai même l'impression que ca s'est aggravé ! Le bout des feuilles s'est complétement asséché. :(
Par contre les tiges et les nervures sont redevenues vertes. On dirait qu'il ne reste plus que la carence en Calcium.

 

@zepekeño  @Kerob

 

Merci d'avance pour votre aide
 

20230125_155502.jpg

Modifié par Flashgreen
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yoo @Flashgreen

 

Mince ça fait ch*** ça, j'aime pas trop les "je te l'avais dit" mais .. je te l'avais dit que ça allait empirer 😂 par rapport a l'engrais Flo que tu as remit

 

La franchement ça dépasse mes compétences hydroponique, je sais pas trop qui te conseiller pour t'aider 🤔 car pourquoi ça descend comme ça j'en ai 0 idée, c'est peu être normal j'en sais rien 

 

peu être @Uwish ou si quelqu'un passe par la 🙏

 

J'espère que ça va s'arranger mais honnêtement ça s'annonce mal ton affaire, ta plante est sûrement bloquée je sais même pas si elle va se mettre à fleurir 

 

Tiens nous au jus et désolé de pas pouvoir t'aider plus 

 

Bonne culture!

 

✌️

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, zepekeño a dit:

Mince ça fait ch*** ça, j'aime pas trop les "je te l'avais dit" mais .. je te l'avais dit que ça allait empirer

 

Ouais, ca me déprime. Mais bon, au moins j'aurais pas mal appris avec celle là si jamais elle ne survit pas...

 

il y a 8 minutes, zepekeño a dit:

par rapport a l'engrais Flo que tu as remit

 
Mince, pourtant je n'en ai mis que le temps d'une journée avant de flush et suivre tes conseils. 
Selon toi le soucis de l'engrais (Phosphore, Potassium) c'est que ca allait encore plus faire bouger le PH c'est ca ? Ou c'est autre chose ? Parce que le PH je l'ai stabilisé et je check toutes les 2 heures. 

 

il y a 11 minutes, zepekeño a dit:

Tiens nous au jus et désolé de pas pouvoir t'aider plus 


Ne le sois pas tu m'as donné de précieux conseils et tu fais ce que tu peux, merci encore pour ca :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re 

 

il y a 6 minutes, Flashgreen a dit:

Mince, pourtant je n'en ai mis que le temps d'une journée avant de flush et suivre tes conseils. 
Selon toi le soucis de l'engrais (Phosphore, Potassium) c'est que ca allait encore plus faire bouger le PH c'est ca ? Ou c'est autre chose ? Parce que le PH je l'ai stabilisé et je check toutes les 2 heures. 

 

Pas que bouger le PH, en fait tu as rajouté une dose de problème sur un problème par réglé pour faire simple 😄 

 

D'ailleurs l'engrais Flo ça se met à Partir des premiers bourgeons, avant ta plante ne va pas vraiment le consommer, tout comme elle ne consommera plus d'azote une fois le stretch terminé, donc la l'engrais flo que tu as mit est sûrement toujours présent dans ta soupe et vient s'ajouter à tout les autres produits que tu as mit pour essayé d'arranger ça 

 

Tu as essayé de tout vidanger et repartir avec une eau saine? Car a essayer plusieurs trucs au final tu fini par plus rien maîtriser et ça devient presque irattrapable (façon de parler) 

 

J'espère que quelqu'un pourra t'aiguiller comme il faut

 

✌️

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, zepekeño a dit:

tu as rajouté une dose de problème sur un problème par réglé pour faire simple

 

Si je me trompe pas ils appellent ca "engrais flo" mais c'est juste du N/P/K sans l'azote. Donc du phosphore et du potassium (P/K). Ma plante semblait etre en carence de phosphore c'est pour ca. Mais c'était surement une erreur de ma part.

 

il y a 4 minutes, zepekeño a dit:

Tu as essayé de tout vidanger et repartir avec une eau saine?


Oui, j'ai tout rincé dès que j'ai reçu ta réponse. Je crois que je n'ai laissé l'engrais Flo que pendant 10h avant de tout rincer du coup. 😕

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re 

 

il y a 10 minutes, Flashgreen a dit:

Ma plante semblait etre en carence de phosphore c'est pour ca. Mais c'était surement une erreur de ma part

 

C'est justement à cause des variations de PH comme je t'expliquais avant, je te remet un autre tableau pour que tu comprendre bien (ou mieux) 

 

276130403_PH-GRAPHIC-COLORSmobileFR-03.thumb.jpg.9d04042831ef19597074305b9b6c876d.jpg

 

Regarde ce qu'il y a marqué tout en bas par exemple 

 

Ton engraissage et ton ph sont liés on va dire, ce que tu as prit pour une carence phosphore était due au PH, et non au manque, donc en rajouter ne sert a rien puisqu'elle n'arrive déjà pas a l'absorber d'elle même, et arrivé un moment elle va arrêter d'absorber certains nutriments (fausse carence) et en sur absorber d'autre (faux excès), voilà pourquoi tu as des carences et des excès sur une même plante 

 

il y a 10 minutes, Flashgreen a dit:

Oui, j'ai tout rincé dès que j'ai reçu ta réponse. Je crois que je n'ai laissé l'engrais Flo que pendant 10h avant de tout rincer du coup. 😕

 

Quand tu dis rincer c'est a dire? Tu parle bien de vider complètement ton réservoir et remettre de l'eau "neuve"? 

 

✌️

 

Édit: tape "blocage racinaire hydro" sur le net tu auras sûrement des pistes 

Modifié par zepekeño
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 41 minutes, zepekeño a dit:

je te remet un autre tableau pour que tu comprendre bien (ou mieux) 

 

Oui je connais ce genre de tableaux et j'y fais attention. Mon PH est toujours (et a toujours été) situé entre 6.2 et 5.5. Depuis samedi dernier il est même stabilisé à 5.8 en permanence. 

Edit : J'ai même recalibré mon testeur de PH il y a peu, pour etre sur. Le problème venait peut-être du fait que le Ph variait entre 6.2 et 5.5 trop brusquement ?

 

 

il y a 41 minutes, zepekeño a dit:

Quand tu dis rincer c'est a dire?

 

Je vide entièrement mon sceau avec un robinet que j'ai installé. Je le remplis d'eau, puis je le re-vide. Et je répète cette manipulation 2 fois.
Ensuite je rajoute de la soupe neuve. (Mélange d'eau et d'engrais) 

C'est ce que j'ai fait samedi dernier. Depuis, je n'ai mis que mon engrais de base (N/P/K) jusqu'à aujourd'hui. En étant très rigoureux pour maintenir un EC et un PH stable.
 

il y a 41 minutes, zepekeño a dit:

Édit: tape "blocage racinaire hydro" sur le net tu auras sûrement des pistes 


Merci, je vais checker ca :)

Modifié par Flashgreen
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Le problème m'a l'air d'être ta soupe. 

Peux tu prendre une photo des racines ? 

Combien de litre fait ton réservoir ? As tu une photo de ton système que je comprenne un peu mieux ? 

Pour le Ph, c'est NORMAL qu'il descende, en phase de floraison les plantes sécrètent des acides qui font baisser le PH, inversement en croissance. Le but est d'arriver à avoir une solution assez stable mais qui bouge tout de même sinon, une solution complètement stable est une solution où il ne se passe rien dans la box pas de photosynthèse

Je vois différents problèmes sur ta plante, mais il faut y aller étape par étape. 

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Uwish !

 

J'utilise un sceau de 50L. Mais les racines prennent toute la place. Alors la soupe ne fait que 10L. J'ai mis un robinet à mon sceau pour rincer et renouveler la soupe chaque semaine.

 

J'utilise une pompe Tetra APS 300. J'utilise les deux sorties d'air avec deux pierres au fond du sceau. (Deux car il y a beaucoup de racines j'ai peur qu'elles s'étouffent)

 

Les racines semblent saines, mais j'avoue que c'est compliqué de tout sortir pour toutes les vérifier. Si besoin, je le ferai.

Voilà, je ne sais pas si c'est assez précis, ou si il manque des trucs. :)

Merci d'avance pour ton aide

(Edit : Je viens de voir la feuille et je l'ai enlevée)

20230126_190221.jpg

20230126_185800.jpg

20230126_185817.jpg

Modifié par Flashgreen
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.