[Résolu]Feuilles qui s'enroulent, des taches violettes le long des veines.


Variété(s): White Widow
Age de la plante: 2 mois
Date d'apparition du problème: La veille
Partie(s) atteinte(s): Jeunes feuilles du haut
Évolution du problème et de la plante: Carence en Manganèse traitée, taille des feuilles, feuilles restantes qui s'enroulent.
Dimension de l'espace: 1.2m x 1.2m x 2m
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: Leds/Cobs
Puissance en Watt: 465w
Cooltube: Non
Cycle lumineux: 12/12
Distance entre lampe et plante (en cm): 50cm
Température: entre 25 et 26°C
Hygrométrie: 50% à 60%
Type d'extraction utilisée: Extracteur de gaine
Puissance de l'extraction: 520m3/h
Cycle d'extraction: 24h/24h
Brassage utilisé: 2 Ventilateurs
Cycle de brassage: 24h/24h
Type de système : Hydro DWC
Votre substrat: Laine de roche
Tamponnage du substrat: Non
Taille de la soupe en litres: 10 Litres
Engrais ou additifs: Plagron A + B / Man Island de Madame Grow (Engrais carence manganèse) / Calmag de Biobizz
Dosage des engrais et additifs: Pour 10 litres de soupe : Plagron A + B : 11ml / Man Island : 10ml / Calmag 5ml
Valeur Ph +/-: Entre 5.5 et 6.2
Valeur Ec +/-: entre 1 et 1.2
Température de la soupe: Entre 20 et 21°C
Fréquence d'arrosage: Quotidien (ajout de soupe)

Messages recommandés

Yo, 

 

Il y a 18 heures, Flashgreen a dit:

Salut @Uwish !

 

J'utilise un sceau de 50L. Mais les racines prennent toute la place. Alors la soupe ne fait que 10L. J'ai mis un robinet à mon sceau pour rincer et renouveler la soupe chaque semaine.

 

J'utilise une pompe Tetra APS 300. J'utilise les deux sorties d'air avec deux pierres au fond du sceau. (Deux car il y a beaucoup de racines j'ai peur qu'elles s'étouffent)

 

Les racines semblent saines, mais j'avoue que c'est compliqué de tout sortir pour toutes les vérifier. Si besoin, je le ferai.

Voilà, je ne sais pas si c'est assez précis, ou si il manque des trucs. :)

Merci d'avance pour ton aide

(Edit : Je viens de voir la feuille et je l'ai enlevée)

 

 

 


Tes racines sont propres et ça c'est une très bonne nouvelle. 
Ton problème, je pense,  est ton réservoir d'eau.Il est insuffisant pour une telle plante. Elle a eu combien de temps de croissance ? Sur ce type de système, je pense que le 12/12 dès le début est recommandé.
10L de solution c'est trop peu pour autant de racines, ce qui explique toutes ses variations de ta solution. 



Essayons d'aller dans l'ordre, quel EC tu leurs donne ? A quel jour de flo es tu ? 

Retire tout les feuilles touchées afin de voir si ça continue, et ça va lui faire du bien aussi. 

Change ta soupe, retire le cal/mag, tu es avec de l'eau du robinet ce n'est pas nécessaire pour le moment. enlève aussi l'autre produit, tu ne gardes que plagron A et B et tu te mets à EC 2 PH 6.2, ta plante à faimmmmmm. 

 

Je pense que tu devras changer ta soupe tous les 2 jours. 

 

La température de la box est bonne ? 

 

 

++

Modifié par Uwish
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 41 minutes, Uwish a dit:

Ton problème, je pense,  est ton réservoir d'eau. Il est insuffisant pour une telle plante

Salut @Uwish !

Arf, je sentais que ca clochait de ce coté là. Les racines sont ultra compactes. Je prévois de bricoler un nouveau système avec une bassine de 100 Litres pour la prochaine. Merci de m'avoir confirmé ca. 

 

il y a 41 minutes, Uwish a dit:

Sur ce type de système, je pense que le 12/12 dès le début est recommandé.

 

Ah ? ok, je ne savais même pas que c'était possible. Mais du coup si je choppe un bien plus gros réservoir pour la prochaine fois, je pourrais toujours faire la croissance en 6/18 n'est ce pas ?

 

il y a 41 minutes, Uwish a dit:

10L de solution c'est trop peu pour autant de racines, ce qui explique toutes ses variations de ta solution. 

 

Aaahh mais oui ! Tout semble logique maintenant que tu le dis.

 

 

 

 

 

il y a 41 minutes, Uwish a dit:

Essayons d'aller dans l'ordre, quel EC tu leurs donne ? A quel jour de flo es tu ? 

 

Je suis entre 1.2 et 1.1. Je me base sur "si l'EC descend ou monte". Si ca descend c'est que je peux augmenter la dose de nutriments, si ca monte c'est que la plante en a trop alors je réduis. C'est une bonne façon de faire ?

 

Je suis à 11 jours de Flo

 

il y a 41 minutes, Uwish a dit:

Change ta soupe, retire le cal/mag, tu es avec de l'eau du robinet ce n'est pas nécessaire pour le moment. enlève aussi l'autre produit, tu ne gardes que plagron A et B et tu te mets à EC 2 PH 6.2, ta plante à faimmmmmm.

 

A 1.2, l'EC monte déjà. Donc 2 ca me parait beaucoup, tu en penses quoi ?

 

Je vais suivre tes conseils du coup, couper les feuilles, changer la soupe tous les deux jours. Et passer l'EC à 2

 

 

il y a 41 minutes, Uwish a dit:

La température de la box est bonne ? 

 

Oui, entre 25 et 26°C Quand les lampes sont allumées, 22°C quand elles sont éteintes.

 

Merci infiniment !

 

 

 

 

Coucou @zepekeño !

 

il y a 21 minutes, zepekeño a dit:

Ah c'est un métier l'hydro

 

Oui je ne pensais pas que ce serait si différent de la terre !

 

il y a 21 minutes, zepekeño a dit:

En voilà une vraie aide

 

Oui, le monsieur a l'air de s'y connaître ! Merci de l'avoir invoqué 🤣

Et merci encore pour ton aide et ton temps.

 

Bonne culture à toi aussi !

Modifié par Flashgreen
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re,

 

il y a 24 minutes, Flashgreen a dit:

Je suis entre 1.2 et 1.1. Je me base sur "si l'EC descend ou monte". Si ca descend c'est que je peux augmenter la dose de nutriments, si ca monte c'est que la plante en a trop alors je réduis. C'est une bonne façon de faire ?

 

Oui et non, c'est plus complexe que ça, en rdwc suit la recommandation plagron. je pense que ça doit être 2 ou 2.5Ml/L, tu mets ce qu'il faut de plagron a et b pour atteindre 2 EC. Comme tu es avec l'eau du robinet, je ne rajouterai pas de cal mag. Seulement en curatif. Là on voit clairement qu'elle a très faim. 
Ce qui est logique, faible volume de solution nutritive, beaucoup de racines font que même si par exemple tu es à 1.2 EC bah au bout de 3 heures, le volume d'eau est tellement faible que peut être ton EC ne bouge pas mais ton rapport NPK n'est plus celui que tu avais mis en entrée, sans parler des fluctuations de ph trop importante. Trop de fluctuations. D'où ma recommandation de changer la soupe tous les jours ou les deux jours. 

 

Pour la température c'est cool. 

Donc là, 

 

-changement soupe

-retire feuilles 

-ajuste au bon EC et PH 

-Changement de soupe très réguliers.
-et regarde l'évolution des nouvelles pousses d'ici 24 et tous les jours ensuite et tiens nous au courant.

 

Edit : pour la fin de floraison je serai toi, je chercherai un plus gros bac et je rajouterai 1 ou 2 bulleurs En DIY ça va pas te revenirà très cher et ça t'évitera de changer la soupe aussi souvent. 

Et oui avec un plus gros bac tu pourra faire un peu de croissance.  Avec ce type de système, je dirai max 2-3 semaines de croissance, après tu as trop de racines dans le pots et tu te retrouves avec des problèmes comme cela. 

 

++
 

++

Modifié par Uwish
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok super j'en apprends des choses !

 

il y a 3 minutes, Uwish a dit:

changement soupe

-retire feuilles 

-ajuste au bon EC et PH 

-Changement de soupe très réguliers.
-et regarde l'évolution des nouvelles pousses d'ici 24 et tous les jours ensuite et tiens nous au courant.

 

 

Je m'en charge, merci encore ! 

il y a 6 minutes, Uwish a dit:

Changement de soupe très réguliers.

 

Ah une dernière chose. La plante bois beaucoup, l'eau descend vite. Je rajoute souvent 2L de soupe par jour. Malgré ca, je dois quand même changer la soupe souvent ? Car j'avais tendance à me dire que la soupe se renouvelait d'elle même du coup. (Je demande pour comprendre)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

RE, 

il y a 11 minutes, Flashgreen a dit:

Ah une dernière chose. La plante bois beaucoup, l'eau descend vite. Je rajoute souvent 2L de soupe par jour. Malgré ca, je dois quand même changer la soupe souvent ? Car j'avais tendance à me dire que la soupe se renouvelait d'elle même du coup. (Je demande pour comprendre)

 

C'est normal et ça va être de plus en plus. 
je pense que plutôt de rajouter chaque jour, je laisserai 48h comme ça et je changerai ma soupe et je regarderai l'évolution.


je comprends pas ce que tu veux dire par que la soupe se renouvellerait d'elle même ? 

 

++

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, Uwish a dit:

je pense que plutôt de rajouter chaque jour, je laisserai 48h comme ça et je changerai ma soupe et je regarderai l'évolution.

 

Re, ok je prends note !

 

il y a 6 minutes, Uwish a dit:

je comprends pas ce que tu veux dire par que la soupe se renouvellerait d'elle même ?

 

Eh bien, comme je rajoute 2 Litres de soupe tous les jours, au bout de 5 jours l'ancienne soupe est complétement remplacée par les 2 litres quotidiens non ?

Du coup je pensais qu'il n'y avait plus vraiment besoin de la changer entièrement toutes les semaines. (tous les deux jours pour cette fois)

Vu qu'elle est renouvelée. Je me doute que c'est une erreur de penser comme ca, mais je voulais comprendre un peu mieux.

 

A plus !

 

Edit : Je crois que j'ai compris de moi-même xD

Modifié par Flashgreen
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yooowww 

 

il y a 2 minutes, Flashgreen a dit:

au bout de 5 jours l'ancienne soupe est complétement remplacée par les 2 litres

 

Quand on te sert un Ricard trop corsé, tu bois 2 gorgées, tu remet de l eau, tu rebois, remet de l eau et ainsi de suite, ton Ricard sera de plus en plus clair mais il y aura encore du Ricard dans le verre 😂

 

Voilà je voulais juste rebondir la dessus 😄

 

Intéressante discussion 

 

✌️

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re @zepekeño 

 

il y a 6 minutes, zepekeño a dit:

Quand on te sert un Ricard trop corsé, tu bois 2 gorgées, tu remet de l eau, tu rebois, remet de l eau et ainsi de suite, ton Ricard sera de plus en plus clair mais il y aura encore du Ricard dans le verre

On sent le vécu 🤣

 

Merci pour l'explication, effectivement ca fait sens ! Je comprends mieux mon erreur.

 

il y a 7 minutes, zepekeño a dit:

Intéressante discussion

 

Oui j'apprends plein de choses sur des questions que je me pose depuis des mois je ne regrette pas d'etre venu sur ce forum, 

 

merci à vous tous (j'ai l'impression de faire que ca dire merci, mais bon xD)

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ! @Uwish et @zepekeño

 

Alors, ca fait maintenant 4 jours et la plante a développé les mêmes symptômes qu'auparavant sur les feuilles restantes. (Dès le lendemain, samedi dernier)

 

J'ai bien changé la soupe, tous les jours même. 

J'ai retiré les feuilles atteintes, à la fin ma plante était un peu déplumée, mais bon...

J'ai ajusté le PH à 6.2 et j'ai attendu 24h pour qu'il descende à 5.5 avant de le remonter à 6.2 et rebelotte.

J'ai monté l'EC à 2. (Il monte à 2.6/2.7 en 24h)

 

La plante semble pousser, il y a de nouvelles pousses, mais toujours ces taches rouges violacées qui apparaissent. Même sur les nouvelles pousses. Ces taches ravagent les feuilles plus anciennes, jusqu'à ce qu'elles se dessèchent et s'enroulent. 

Je perds un peu espoir :(

 

Hygrométrie bonne, température bonne... Je ne comprends pas. Serait possible que l'eau de ma région (à tendance alcaline, au alentours de PH 7) manque de calcium ? Ou peut-être que ce n'est pas une carence en calcium ?

 

Selon mon bouquin ca ressemble plus à une carence en manganèse, cet élément est-il présent naturellement dans l'eau ?

 

Merci pour vos réponses et bonne journée !

20230131_003948.jpg

20230131_003957.jpg

20230131_004004.jpg

20230131_004008.jpg

Modifié par Flashgreen
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop, 

 

Il y a 10 heures, Flashgreen a dit:

Salut ! @Uwish et @zepekeño

 

Alors, ca fait maintenant 4 jours et la plante a développé les mêmes symptômes qu'auparavant sur les feuilles restantes. (Dès le lendemain, samedi dernier)

 

J'ai bien changé la soupe, tous les jours même. 

J'ai retiré les feuilles atteintes, à la fin ma plante était un peu déplumée, mais bon...

J'ai ajusté le PH à 6.2 et j'ai attendu 24h pour qu'il descende à 5.5 avant de le remonter à 6.2 et rebelotte.

J'ai monté l'EC à 2. (Il monte à 2.6/2.7 en 24h)

 

La plante semble pousser, il y a de nouvelles pousses, mais toujours ces taches rouges violacées qui apparaissent. Même sur les nouvelles pousses. Ces taches ravagent les feuilles plus anciennes, jusqu'à ce qu'elles se dessèchent et s'enroulent. 

Je perds un peu espoir :(

 

Hygrométrie bonne, température bonne... Je ne comprends pas. Serait possible que l'eau de ma région (à tendance alcaline, au alentours de PH 7) manque de calcium ? Ou peut-être que ce n'est pas une carence en calcium ?

 

Selon mon bouquin ca ressemble plus à une carence en manganèse, cet élément est-il présent naturellement dans l'eau ?

 

Merci pour vos réponses et bonne journée !

 

 


Tu as retiré TOUTES les feuilles atteintes ? (c'est pour me donner une idée sur l'avancé du problème)
Et tkt, elle avait besoin d'une grosse défoliation ta grosse. 

 

Je trouve qu'il y a du mieux entre les deux.

                                                         Avant                                                                                                                                                    après
20230125_155502.jpg.baf29b4e643d86a73c609f7f57668270.jpg20230131_004008.jpg.1e4a0a1fd3d32a7a26e88b09dce39fd8.jpg


Pour l'EC qui monte très vite c'est logique, vu que quand tu mets tes 10L de soupe, elle doit boire beaucoup en ce moment du coup, on en revient au problème initial, ton volume d'eau pose problème puisque le ration npk se trouve changé. Avec le changement quotidien ça résout le problème, tu peux aussi juste le deuxième jour ajouter que de l'eau et ne changer que tous les deux jours je pense, à voir. 

Je ne pense pas que cela soit une carence en cal ni en manganèse.

J'irai plus vers un problème de ph ou de champignon.  

Les nouvelles pousses sont toutes touchées ? 

Pour le moment, je te conseillerai de continuer comme ça sur 3-4 jours et voir ce qu'il en ait. 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

il y a 21 minutes, Uwish a dit:

Tu as retiré TOUTES les feuilles atteintes ?

 

Oui, j'ai eu peur d'y etre allé un peu fort même, ca fait plusieurs fois que je vire pas mal de feuilles. J'en ai profité pour écarter les branches sur le filet aussi.
 

il y a 24 minutes, Uwish a dit:

tu peux aussi juste le deuxième jour ajouter que de l'eau et ne changer que tous les deux jours je pense

 

Je vais essayer ca a partir de maintenant.

 

il y a 24 minutes, Uwish a dit:

Je ne pense pas que cela soit une carence en cal ni en manganèse.

 

Ok ok, je vais lâcher l'affaire avec ca alors xD

 

il y a 26 minutes, Uwish a dit:

Les nouvelles pousses sont toutes touchées ?

 

Pas toutes non, certaines sont même très belles, vertes, saines. Mais sur la plupart il commence à se dessiner ces fameux points rouges violacés. Après avoir taillé les feuilles, il n'y avait plus aucune tache nul part. Du coup, j'ai l'impression que les symptômes progressent. 

 

il y a 28 minutes, Uwish a dit:

Pour le moment, je te conseillerai de continuer comme ça sur 3-4 jours et voir ce qu'il en ait. 

 

Ca marche. Du coup tu me confirmes que c'est normal que les symptômes ne se règlent pas tous d'un seul coup ? Comme si il y avait du délai ?

Et ce n'est pas grave si je monte brutalement le PH de 5.5 à 6.2 ?

Ce que j'ai tendance à faire c'est de rajouter 2ml de PH plus dans 1L d'eau. Que je verse ensuite dans la soupe, d'une traite.

 

Merci pour tes réponses, je te tiens au courant de l'avancée d'ici quelques jours :)
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re @Uwish !

 

De retour quelques jours plus tard. Je ne sais pas trop... Certaines pousses des plus récentes semblent saines, mais les symptômes de carence s'aggravent beaucoup sur la plante entière. Ca semble irrécupérable. Les nouvelles feuilles saines ne prennent pas le dessus sur les feuilles carencées, donc je n'ai pas l'impression d'un mieux.

 

Les racines sont toujours saines, et je n'ai pas remarqué de signes de moisissures ou de champignons. Quant au PH, je le monte à 6.2 pour le laisser descendre à 5.5 et je répète l'opération. 

 

Merci pour ton aide. Tu me conseilles quoi ? De tout stopper et repartir ? Parce que si c'est pour attendre 1.5 mois de flo et ne rien avoir à la fin... vu son état...

 

Ce qui m'embête le plus c'est de ne pas comprendre d'où vient le problème !

20230205_171434.jpg

20230205_171442.jpg

20230205_171447.jpg

20230205_171452.jpg

  • Sad 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop, 

 

Il y a 15 heures, Flashgreen a dit:

Re @Uwish !

 

De retour quelques jours plus tard. Je ne sais pas trop... Certaines pousses des plus récentes semblent saines, mais les symptômes de carence s'aggravent beaucoup sur la plante entière. Ca semble irrécupérable. Les nouvelles feuilles saines ne prennent pas le dessus sur les feuilles carencées, donc je n'ai pas l'impression d'un mieux.

 

Les racines sont toujours saines, et je n'ai pas remarqué de signes de moisissures ou de champignons. Quant au PH, je le monte à 6.2 pour le laisser descendre à 5.5 et je répète l'opération. 

 

Merci pour ton aide. Tu me conseilles quoi ? De tout stopper et repartir ? Parce que si c'est pour attendre 1.5 mois de flo et ne rien avoir à la fin... vu son état...

 

Ce qui m'embête le plus c'est de ne pas comprendre d'où vient le problème !

 

 


Arf 😢, ouais je vois ça effectivement, je pense qu'on est dans le vrai sur l'engraissage et que ça va mieux mais que ce n'est que le début des problèmes avec ton système, je pense que ça va s'aggraver avec de nouveau symptôme. 
Je pense que moi, je stopperai le run, parce que effectivement faire la flo dans ses conditions... Et tu n'es même pas rendu où elle va boire le plus. 

Comme dit plus haut je pense toujours que ton volume racinaire est incompatible avec ton volume total, les racines doivent manquer d'eau, d'apport en nutriments, d'oxygène et mal s'alimenter.
Ne fait que très peu de croissance la prochaine fois avec ton système pour minimiser le volume racinaire afin que lors des 15 premiers jours de 12/12 tu ne te retrouves pas qu'avec des racines dans le pot mais un espace ou agmenter ton volume de pots à 50L pour une plante avec 3 semaines de croissance, ça me semble bien, ce n'est qu'une recommandation, c'est à toi de juger. 

Si jamais, tu décides de la couper, tu peux tester un truc, fait un root trimming afin d'avoir de l'espace dans le pot, retire TOUTE les feuilles touchés quitte à ce qu'elle soit en place et observe afin de comprendre.


Bon courage à toi.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re, 

 

Ok je vois. En plus je me suis trompé, j'ai toujours pensé que mon seau faisait 50L mais il n'en fait que 20. Je viens de vérifier...

 

Je vais acheter un autre seau, j'en vois un sur le net à 80L. J'utilise un assez gros panier pour ma plante, du coup ca devrait réduire le volume à 50-60L.

 

Et je vais repartir sur un autre setup. Ca fait toujours mal de voir partir une plante qu'on a chéri pendant tout ce temps, mais bon au moins j'apprends.

Merci pour les conseils et l'aide, et je reviendrai surement sur le forum pour ma prochaine run ^^

 

Il y a 6 heures, Uwish a dit:

Si jamais, tu décides de la couper, tu peux tester un truc, fait un root trimming afin d'avoir de l'espace dans le pot, retire TOUTE les feuilles touchés quitte à ce qu'elle soit en place et observe afin de comprendre.

 

Ok je vais tester ca, au nom de la science.

 

Merci encore ! Et bonne culture !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.