Feuilles qui s'enroulent, des taches violettes le long des veines.

Go to solution Solved by zepekeño,
Variété(s): White Widow
Age de la plante: 2 mois
Date d'apparition du problème: La veille
Partie(s) atteinte(s): Jeunes feuilles du haut
Évolution du problème et de la plante: Carence en Manganèse traitée, taille des feuilles, feuilles restantes qui s'enroulent.
Dimension de l'espace: 1.2m x 1.2m x 2m
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: Leds/Cobs
Puissance en Watt: 465w
Cooltube: Non
Cycle lumineux: 12/12
Distance entre lampe et plante (en cm): 50cm
Température: entre 25 et 26°C
Hygrométrie: 50% à 60%
Type d'extraction utilisée: Extracteur de gaine
Puissance de l'extraction: 520m3/h
Cycle d'extraction: 24h/24h
Brassage utilisé: 2 Ventilateurs
Cycle de brassage: 24h/24h
Type de système : Hydro DWC
Votre substrat: Laine de roche
Tamponnage du substrat: Non
Taille de la soupe en litres: 10 Litres
Engrais ou additifs: Plagron A + B / Man Island de Madame Grow (Engrais carence manganèse) / Calmag de Biobizz
Dosage des engrais et additifs: Pour 10 litres de soupe : Plagron A + B : 11ml / Man Island : 10ml / Calmag 5ml
Valeur Ph +/-: Entre 5.5 et 6.2
Valeur Ec +/-: entre 1 et 1.2
Température de la soupe: Entre 20 et 21°C
Fréquence d'arrosage: Quotidien (ajout de soupe)

Recommended Posts

Yo, 

Il y a 18 heures, Flashgreen a dit:

Salut @Uwish !

J'utilise un sceau de 50L. Mais les racines prennent toute la place. Alors la soupe ne fait que 10L. J'ai mis un robinet à mon sceau pour rincer et renouveler la soupe chaque semaine.

J'utilise une pompe Tetra APS 300. J'utilise les deux sorties d'air avec deux pierres au fond du sceau. (Deux car il y a beaucoup de racines j'ai peur qu'elles s'étouffent)

Les racines semblent saines, mais j'avoue que c'est compliqué de tout sortir pour toutes les vérifier. Si besoin, je le ferai.

Voilà, je ne sais pas si c'est assez précis, ou si il manque des trucs. :)

Merci d'avance pour ton aide

(Edit : Je viens de voir la feuille et je l'ai enlevée)

Tes racines sont propres et ça c'est une très bonne nouvelle. 
Ton problème, je pense,  est ton réservoir d'eau.Il est insuffisant pour une telle plante. Elle a eu combien de temps de croissance ? Sur ce type de système, je pense que le 12/12 dès le début est recommandé.
10L de solution c'est trop peu pour autant de racines, ce qui explique toutes ses variations de ta solution. 

Essayons d'aller dans l'ordre, quel EC tu leurs donne ? A quel jour de flo es tu ? 

Retire tout les feuilles touchées afin de voir si ça continue, et ça va lui faire du bien aussi. 

Change ta soupe, retire le cal/mag, tu es avec de l'eau du robinet ce n'est pas nécessaire pour le moment. enlève aussi l'autre produit, tu ne gardes que plagron A et B et tu te mets à EC 2 PH 6.2, ta plante à faimmmmmm. 

Je pense que tu devras changer ta soupe tous les 2 jours. 

La température de la box est bonne ? 

++

Edited by Uwish
il y a 41 minutes, Uwish a dit:

Ton problème, je pense,  est ton réservoir d'eau. Il est insuffisant pour une telle plante

Salut @Uwish !

Arf, je sentais que ca clochait de ce coté là. Les racines sont ultra compactes. Je prévois de bricoler un nouveau système avec une bassine de 100 Litres pour la prochaine. Merci de m'avoir confirmé ca. 

Sur ce type de système, je pense que le 12/12 dès le début est recommandé.

Ah ? ok, je ne savais même pas que c'était possible. Mais du coup si je choppe un bien plus gros réservoir pour la prochaine fois, je pourrais toujours faire la croissance en 6/18 n'est ce pas ?

10L de solution c'est trop peu pour autant de racines, ce qui explique toutes ses variations de ta solution. 

Aaahh mais oui ! Tout semble logique maintenant que tu le dis.

Essayons d'aller dans l'ordre, quel EC tu leurs donne ? A quel jour de flo es tu ? 

Je suis entre 1.2 et 1.1. Je me base sur "si l'EC descend ou monte". Si ca descend c'est que je peux augmenter la dose de nutriments, si ca monte c'est que la plante en a trop alors je réduis. C'est une bonne façon de faire ?

Je suis à 11 jours de Flo

Change ta soupe, retire le cal/mag, tu es avec de l'eau du robinet ce n'est pas nécessaire pour le moment. enlève aussi l'autre produit, tu ne gardes que plagron A et B et tu te mets à EC 2 PH 6.2, ta plante à faimmmmmm.

A 1.2, l'EC monte déjà. Donc 2 ca me parait beaucoup, tu en penses quoi ?

Je vais suivre tes conseils du coup, couper les feuilles, changer la soupe tous les deux jours. Et passer l'EC à 2

La température de la box est bonne ? 

Oui, entre 25 et 26°C Quand les lampes sont allumées, 22°C quand elles sont éteintes.

Merci infiniment !

Coucou @zepekeño !

il y a 21 minutes, zepekeño a dit:

Ah c'est un métier l'hydro

Oui je ne pensais pas que ce serait si différent de la terre !

il y a 21 minutes, zepekeño a dit:

En voilà une vraie aide

Oui, le monsieur a l'air de s'y connaître ! Merci de l'avoir invoqué 🤣

Et merci encore pour ton aide et ton temps.

Bonne culture à toi aussi !

Edited by Flashgreen
  • Like 1

re,

il y a 24 minutes, Flashgreen a dit:

Je suis entre 1.2 et 1.1. Je me base sur "si l'EC descend ou monte". Si ca descend c'est que je peux augmenter la dose de nutriments, si ca monte c'est que la plante en a trop alors je réduis. C'est une bonne façon de faire ?

Oui et non, c'est plus complexe que ça, en rdwc suit la recommandation plagron. je pense que ça doit être 2 ou 2.5Ml/L, tu mets ce qu'il faut de plagron a et b pour atteindre 2 EC. Comme tu es avec l'eau du robinet, je ne rajouterai pas de cal mag. Seulement en curatif. Là on voit clairement qu'elle a très faim. 
Ce qui est logique, faible volume de solution nutritive, beaucoup de racines font que même si par exemple tu es à 1.2 EC bah au bout de 3 heures, le volume d'eau est tellement faible que peut être ton EC ne bouge pas mais ton rapport NPK n'est plus celui que tu avais mis en entrée, sans parler des fluctuations de ph trop importante. Trop de fluctuations. D'où ma recommandation de changer la soupe tous les jours ou les deux jours. 

Pour la température c'est cool. 

Donc là, 

-changement soupe

-retire feuilles 

-ajuste au bon EC et PH 

-Changement de soupe très réguliers.
-et regarde l'évolution des nouvelles pousses d'ici 24 et tous les jours ensuite et tiens nous au courant.

Edit : pour la fin de floraison je serai toi, je chercherai un plus gros bac et je rajouterai 1 ou 2 bulleurs En DIY ça va pas te revenirà très cher et ça t'évitera de changer la soupe aussi souvent. 

Et oui avec un plus gros bac tu pourra faire un peu de croissance.  Avec ce type de système, je dirai max 2-3 semaines de croissance, après tu as trop de racines dans le pots et tu te retrouves avec des problèmes comme cela. 

++

++

Edited by Uwish
  • Like 2

Ok super j'en apprends des choses !

il y a 3 minutes, Uwish a dit:

changement soupe

-retire feuilles 

-ajuste au bon EC et PH 

-Changement de soupe très réguliers.
-et regarde l'évolution des nouvelles pousses d'ici 24 et tous les jours ensuite et tiens nous au courant.

Je m'en charge, merci encore ! 

il y a 6 minutes, Uwish a dit:

Changement de soupe très réguliers.

Ah une dernière chose. La plante bois beaucoup, l'eau descend vite. Je rajoute souvent 2L de soupe par jour. Malgré ca, je dois quand même changer la soupe souvent ? Car j'avais tendance à me dire que la soupe se renouvelait d'elle même du coup. (Je demande pour comprendre)

• Like 1

RE, 

il y a 11 minutes, Flashgreen a dit:

Ah une dernière chose. La plante bois beaucoup, l'eau descend vite. Je rajoute souvent 2L de soupe par jour. Malgré ca, je dois quand même changer la soupe souvent ? Car j'avais tendance à me dire que la soupe se renouvelait d'elle même du coup. (Je demande pour comprendre)

C'est normal et ça va être de plus en plus. 
je pense que plutôt de rajouter chaque jour, je laisserai 48h comme ça et je changerai ma soupe et je regarderai l'évolution.

je comprends pas ce que tu veux dire par que la soupe se renouvellerait d'elle même ? 

++

je pense que plutôt de rajouter chaque jour, je laisserai 48h comme ça et je changerai ma soupe et je regarderai l'évolution.

Re, ok je prends note !

je comprends pas ce que tu veux dire par que la soupe se renouvellerait d'elle même ?

Eh bien, comme je rajoute 2 Litres de soupe tous les jours, au bout de 5 jours l'ancienne soupe est complétement remplacée par les 2 litres quotidiens non ?

Du coup je pensais qu'il n'y avait plus vraiment besoin de la changer entièrement toutes les semaines. (tous les deux jours pour cette fois)

Vu qu'elle est renouvelée. Je me doute que c'est une erreur de penser comme ca, mais je voulais comprendre un peu mieux.

A plus !

Edit : Je crois que j'ai compris de moi-même xD

Edited by Flashgreen

Yooowww 

il y a 2 minutes, Flashgreen a dit:

au bout de 5 jours l'ancienne soupe est complétement remplacée par les 2 litres

Quand on te sert un Ricard trop corsé, tu bois 2 gorgées, tu remet de l eau, tu rebois, remet de l eau et ainsi de suite, ton Ricard sera de plus en plus clair mais il y aura encore du Ricard dans le verre 😂

Voilà je voulais juste rebondir la dessus 😄

Intéressante discussion 

✌️

Re @zepekeño 

il y a 6 minutes, zepekeño a dit:

Quand on te sert un Ricard trop corsé, tu bois 2 gorgées, tu remet de l eau, tu rebois, remet de l eau et ainsi de suite, ton Ricard sera de plus en plus clair mais il y aura encore du Ricard dans le verre

On sent le vécu 🤣

Merci pour l'explication, effectivement ca fait sens ! Je comprends mieux mon erreur.

il y a 7 minutes, zepekeño a dit:

Intéressante discussion

Oui j'apprends plein de choses sur des questions que je me pose depuis des mois je ne regrette pas d'etre venu sur ce forum, 

merci à vous tous (j'ai l'impression de faire que ca dire merci, mais bon xD)

• Haha 1