Le Conseil économique et social préconise une légalisation encadrée du cannabis récréatif


Messages recommandés

Bonjour à tous

 

Le-conseil-economique-et-social-preconise-une-legalisation-encadree-du-cannabis-recreatif

spacer.png

 

Devant l'”inefficacité” des politiques françaises sur le cannabis en termes de santé publique, le Conseil économique et social (Cese) préconise une légalisation encadrée de cette drogue dite douce, dans un projet d’avis soumis au vote mardi.

 

Cet organe consultatif de la société civile, où siègent notamment associations et syndicats, a créée une commission ad hoc pour ouvrir les débats “souvent caricaturés sur le sujet”.

Il fait le constat que “du point de vue de la santé publique, les actions de prévention menées sont globalement inefficaces, notamment auprès des jeunes consommateurs qui sont de plus en plus exposés à des produits non contrôlés”.

La prohibition annihile tout message de prévention, ajoute le Cese, et “mobilise fortement les services de police et de la justice, sans réel effet sur l’ampleur du trafic et du niveau de consommation qui demeure le plus élevé d’Europe”.

En s’inspirant de la légalisation du cannabis récréatif au Canada, à Malte ou encore d’ici 2024 en Allemagne, et face à “l’échec cuisant de la politique suivie depuis cinquante ans” en France, comme l’a résumé son vice-président Jean-François Naton, le Cese suggère l’autorisation encadrée de la production, distribution et consommation de cette plante psychoactive.

Le Cese préconise une distribution dans des points de vente légaux soumis à licence, interdits aux mineurs et où un fort message de prévention serait diffusé.

Aujourd’hui en France, “90% du cannabis est fumé, c’est le plus mauvais des usages”, explique Florent Compain, un des rapporteurs. L’idée est de créer une filière de production et de distribution françaises où “la logique de santé publique prime sur les profits avec un encadrement des volumes de production”.

Outre la création d’une taxe spécifique affectée aux politiques de prévention, le Cese recommande de ne plus sanctionner pénalement l’usage et la culture de cannabis à usage personnel et de permettre la culture individuelle en “collectifs” en prenant exemple sur les cannabis social clubs.

 

Le cannabis reste la drogue illicite la plus diffusée dans la population française, selon une étude de l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT).

Menée auprès de 23.661 adultes âgés de 18 à 64 ans, cette étude sur la consommation de cannabis en 2021 rapporte que 10,6% de la population en a fumé dans l’année.

© AFP

 

@pluche

 

Pour plus de lecture c'est ici

  • Like 4
  • Thanks 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey

 

Oui, et puis il y a ça : Renaissance (Réincarnation), Horizon (lequel ....), LR (aile air), Mouvement des démocrates (pouet ...) Proposition de loi N=726 ....

 

(lien ci dessous)

PROPOSITION DE LOI

visant à sanctionner davantage la consommation de stupéfiants et de produits provoquant des comportements hallucinatoires

 

https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/16/textes/l16b0726_proposition-loi#

 

Bah oui on est pas sortie du bouzin .... (c'est fantastique, ça ne marche pas depuis 50 ans mais changer de paradigme ne semble toujours pas d'actualité)

 

allez du coup je fais chauffer Mighty.

 

@+

 

:bye:

Modifié par UFCM-I Care
  • Like 1
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

PROPOSITION DE LOI

visant à sanctionner davantage la consommation de stupéfiants et de produits provoquant des comportements hallucinatoires,

présentée par Mesdames et Messieurs

Lionel ROYERPERREAUT, Damien ABAD, Sabrina AGRESTIROUBACHE, Xavier ALBERTINI, Romain DAUBIÉ, Yannick HAURY, Delphine LINGEMANN, Lysiane MÉTAYER, Nicolas PACQUOT, Charles SITZENSTUHL, Philippe SOREZ, Violette SPILLEBOUT,

députés.

 

Bizarrement, ça parle pas de GHB dans les verres de champagne ...

 

 

Cya

  • Thanks 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut 

 

Je suis juste au début du texte et déjà quelque chose m'interpelle ...

 

"Le premier terreau sur lequel prospèrent les trafics de stupéfiant, c’est évidemment la consommation. Aucune consommation n’est anodine et participe au contraire à la vitalité d’un système lucratif pour les délinquants."

 

Ils parlent de quel terreau ? Le light mix ? plagron ?atami ?

 

J'achète mon terreau en jardinerie ... ce sont eux les trafiquants ?

 

On va se marrer je sens ....c'est l'élite de la France qui parle dans ce texte ? C'est ca ?

 

++

Modifié par Demourok
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

"provoquant des comportements hallucinatoires" ..

 

quelqu'un a déjà ressenti ça avec du cannabis ? même du puissant 20% et +

 

funny-face-dumb.gif.85ef5d093597e5f421c87917a89a8e33.gif :lol:

 

 

bye.gif.56cd2630602c3b652d597793f45c8282.gif

Modifié par Lamictal
!
  • Thanks 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je ne sais pas vers ou on va aller vu le climat actuel...

 

Je me demande comment cela finirai en France si c'etait légal et encadré,qui aurait le gâteau de la prod,les pharma,l'etat dans des bases militaires ou 2/3 gros indus?on peu rever d'un systeme de licence plus ouvert...un peu comme les agriculteurs qui font leur propre cbd.

Et puis qui pourra vendre?ce sera encore les bureaux de tabac qui vont geuler un peu comme comme du temps de l'ecig ou ils voulaient le monopole...J'ai deja entendu des politiques proposer de faire "travailler" les dealers...vendre au smic pour l'état ou le bizz...ils ne comprennent vraiment rien.

Vu les trucs abracadabrantesques que nos politiques sont capable de nous pondre je suis jamais rassuré 😅

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il y a 3 heures, UFCM-I Care a dit:

ok c'est un peu long ....

 

Est-ce que ça vaut le coup de se taper un visionnage de 3h de séance? Je demande car après avoir lu leur putain de proposition de loi, ça donne pas forcément envie!

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey FranckyVincent

 

Difficile de te répondre, tout dépend de l’intérêt que tu portes à la chose, du temps que tu acceptes de passer à regarder ce genre de lien, et de la curiosité qui peut te pousser à visionner cette vidéo sur une proposition qui n'est, certes pas parfaite, mais qui va dans notre sens malgré tout ou, du moins, vers une sortie du tunnel (même si on en voit pas le bout) ....

Je dirais quand même que, si à la base tu hésites à cause de ce que tu as lu et de la durée de la vidéo, ne perds pas plus de ton temps pour ça, tu en connais la finalité, tu as lu leur proposition.

 

Perso je regarde, mais c'est encore le coté "militant" qui parle, savoir à qui et de quoi on parle ....

 

On ne sort pas de 50 ans de prohibition et de mensonge aussi facilement que ça ....

 

@+

 

:bye:

Modifié par UFCM-I Care
  • Like 2
  • Thanks 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

@UFCM-I Care, merci pour ta réponse. En fait, ce qui m'inquiète le plus dans leur proposition c'est l'insertion de l'alinéa suivant:

Citation

« Si l’infraction est commise en présence de mineurs, les peines sont portées à trois ans d’emprisonnement et à 11 250 € d’amende. »

 

Car là, c'est la porte ouverte à toutes les abus. Il suffit que tu aies un ado qui dorme dans sa chambre pour dire qu'il y a "présence" dans ta maison lorsque tu fumes un joint dans ton jardin !!!

 

++

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

 

il y a 45 minutes, UFCM-I Care a dit:

On se sort pas de 50 ans de prohibition et de mensonge aussi facilement que ça

 

Oui, d'autant plus que la propagande est énorme, ça va pas être facile de déclarer que la plupart des infos sur le canna sont fausses, et que sur certains points c'est tout le contraire.

J'crois que je vais envoyer des mails aux médias pour qu'ils m'invitent à venir éxpliquer que les infos sont basées uniquement sur ce qu'on trouve de dispo en France : le shit marocain,

qui démotive, te colle les fesses dans le canapé, contient des substances nocives, ... etc . Plus sérieusement, je l'ai fait une fois (proposer a un média de m'inviter), j'attends toujours la réponse ...

 

bon gros grow

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

.."encadré..

 

J'espère qu'ils ne vont pas faire comme à New York.. pour obtenir une license de vente de cannabis il faut avoir un casier judiciaire en lien avec une consommation ou vente de cannabis

 

 prison.gif.46afc2ebb917ddde0b18bd87594b6399.gif

 

https://www.ouest-france.fr/monde/etats-unis/new-york/a-new-york-acheter-du-cannabis-est-devenu-legal-27414a12-8511-4e00-baf0-197550d61464

 

 

bye.gif.5d81758e4a6029dd77936237fc250fcb.gif

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, cannabrew a dit:

@Lamictal un politique français avait deja émis ça aussi il y a quelques années...

 

Salut,

 

c'est bien ce qu'il me semblait !

 

mais à la limite si c'est un de nous simple consommateur pourquoi pas mais si tu étais un dealer faut voir le profil général avant ! 

 

 

bye.gif.5d1f9d2c867439fdb69db88c8967a689.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou ! Sur le même thème et très récemment, ...hier !!! Sur une Radio nationale... dans l'émission d'Estelle Denis... Estelle Midi (podcast 25/01/23 14h-15h)

60% des Français (et Françaises, hein, on ne les oublie pas!) se prononcent POUR la légalisation !!!

https://rmc.bfmtv.com/replay-emissions/estelle-midi/faut-il-legaliser-le-cannabis_VN-202301250492.html

https://rmc.bfmtv.com/mediaplayer/audio/estelle-midi-du-25-janvier-14h15h-819841.html

Frédéric Hermel imbécile décoré mais imbécile affirmé

image.png.db387711455eed998a42d3582eb2d58c.png

le sens du vent !!!

très bonne journée à vous à bientôt !

  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites